| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages: 3648 Fidélité: 77% Activité: 17013 Localisation: Puy de dôme
2004 350Z
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 19:28 Sujet du message: seuils de porte en carbon [PART 6]
|
    |
|
Si on ce faisait un petit bricolage en carbon...
les seuils de porte en CARBON !
Bon je me lance dans un petit tuto pas à pas. Je le mettrai à jour à chaque étape.
Aujourd'hui le matériel :
-une paire de seuil de porte,
- de la résine epoxy transparente + son durcisseur
- le tissus carbon version twill
- du vernis clear coat anti-uv
- de la cire/parafine/fart/wax
- des tas de gants latex, des masques/blouse de protection, des mélangeurs, des récipients, des pinceaux, des ciseaux, une dremel, de l'adhésif, des chiffons, de la place, un endroit aéré, du papier de verre très très fin,... _________________
NismO Powered
Dernière édition par Fabien350z le Dim Mar 09, 2008 15:34; édité 5 fois |
|
|
 |
eric 68
Z'Iste Senior
 225 jours en ligne

Age: 38 Inscrit le: 10 Nov 2007 Messages: 1405 Fidélité: 60% Activité: 11631 Localisation: Haut Rhin
2006 350Z
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 12:28 Sujet du message:
|
    |
|
moi je suis entrain de mes faire un aileron en carbone
sais du boulot  _________________ !!!!!!!!!!!! 350Z noir alezan 300cv !!!!!!!!!!!!!
--------------------------------------------------------
toujours plus VITE , plus FORT , et plus LOIN |
|
|
 |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2006 Messages: 3648 Fidélité: 77% Activité: 17013 Localisation: Puy de dôme
2004 350Z
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 16:01 Sujet du message:
|
    |
|
PART 2
Préparation des seuils de porte :
-retrait des logos "Z"
avec un dremel c'est plus facile...
-nettoyage des seuils
j'utilise simplement un rénovateur plastique qui en plus de nettoyer laisse une leger film sur le plastic, cela le protègera en plus de la cire.
Tiens il sent la "vanille" celui-là, cela changera de la "bonne odeur" du mélange résine/durcisseur...
-"fartage" des seuils (option)
comme je veux simplement me servir des seuils comme moule et que donc je ne veux pas que le carbon reste collé dessus, je farte les seuils afin que la résine ne colle dessus définitivement
Si j'avais voulu, simplement faire un collage de carbon sur les seuils, il faudrait simplement bien les poncer au papier de verre, les nettoyer, afin que la résine colle directement sur le plastique des seuils...
|
 |
manu350
350 Z'iste
 252 jours en ligne

Age: 30 Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 767 Fidélité: 46% Activité: 12271 Localisation: Bas Rhin
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 19:29 Sujet du message:
|
    |
|
ne verra t' on pas la différence de hauteur vu que tu as des trous et l' insigne Z que tu as retiré
ne faudrait il pas lisser le seuil de porte avant histoire d' avoir un seul niveau et non des "creux"
je poses juste la question mais je penses que tu as la parade à ce schmillblick  _________________
  |
|
|
 |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

2004 350Z
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 20:54 Sujet du message:
|
    |
|
justement c'est ces creux qui feront la beauté de la chose, pas une simple plaque en carbon apposé sur le seuil... y'aura un peu de forme...
Ensuite en re-apposant le sigle Z, on pourra croire que le seuil est uniquement composé de carbon !
De toute façon les creux seront tout juste visibles (sauf le Z qui disparaitra completement sous le sigle), car le carbon les comblera pratiquement. _________________
NismO Powered |
|
|
 |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

2004 350Z
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:09 Sujet du message:
|
    |
|
après quelques bonnes couches de cire, faut plus rien toucher pour éviter de mettre la graisse des doigts ou toute autre salissure et surtout de pas enlever la couche de cire...
Donc positionnment final avant carbonisation...
avec un beau support
Préparation du tissus carbon
prise la taille necessaire avant découpe
apposition d'un peu d'adhésif pour éviter que le carbon s'effiloche trop
une petite découpe avec une simple paire de ciseau bien coupant. le carbon se découpe très facilement à l'état de tissus.
|
 |
Bombjack350
Z'iste Junior
 254 jours en ligne

Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 122 Fidélité: 45% Activité: 2805 Localisation: Moselle
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:25 Sujet du message:
|
    |
|
Bravo!!!J'aimerai bien me lancer,mais je ne le sent pas trop
En tout cas j'attends de voir le resultat avec impatience.. |
|
|
 |
DarkAngel
Z'Iste Senior
 965 jours en ligne

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 1875 Fidélité: 78% Activité: 10996 Localisation: Paris
2003 350Z
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:41 Sujet du message:
|
    |
|
Je suis un peu comme toi mais en pire, je me sens 2 mains gauche et encore équipées de moufles.
Par contre chapeau pour le tuto et vivement le résultat. _________________ 280 ch Pack, Gris Perle/Noir, Nismo
 |
|
|
 |
eric 68
Z'Iste Senior
 225 jours en ligne

Age: 38 Inscrit le: 10 Nov 2007 Messages: 1405 Fidélité: 60% Activité: 11631 Localisation: Haut Rhin
2006 350Z
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:27 Sujet du message:
|
    |
|
quelque petite question
avec quoi tu chasse les bulles d'air
tu ponce la résine entre les couches
tu met combien de couche de résine
beau boulot
mon aileron est presque finie encore les fixassions en alu et le vernissage
petite photo
 _________________ !!!!!!!!!!!! 350Z noir alezan 300cv !!!!!!!!!!!!!
|
|
 |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

2004 350Z
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:14 Sujet du message:
|
    |
|
| eric 68 a écrit: | quelque petite question
avec quoi tu chasse les bulles d'air
tu ponce la résine entre les couches
tu met combien de couche de résine
beau boulot
mon aileron est presque finie encore les fixassions en alu et le vernissage
petite photo
 |
Pour les bulles d'air :
- cela dépend de la résine et du tissus carbon... certains mélanges en font plus ou moins...
- j'ai un petit rouleau spécial qui casse les bulles, assez pratique.
- la pompe à vide, j'suis entrain de m'en confectionner une... elle serra indispensable pour le diffuseur...
Pour le ponçage de la résine :
- surtout pas de ponçage entre les couches, faut en rien toucher l'epoxy non sec, juste vérifier s'il est suffisement pateux pour donner une couche de plus.
- un seul ponçage, juste avant le vernissage, et encore, il en existe qui ce mélange directement à l'epoxy (pas encore testé)
Le nombre de couches:
- cela dépend du rendu finale souhaité... 2 couches mins c'est sur.
- cela dépend aussi du clear coat (vernis) _________________
NismO Powered |
|
|
 |
eric 68
Z'Iste Senior
 225 jours en ligne

2006 350Z
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:37 Sujet du message:
|
    |
|
ouai pour les bulles j'ai un petit rouleau de tapissier
et moi je ponce entre les couches pour être bien plat
tien nous au courant de la suite  _________________ !!!!!!!!!!!! 350Z noir alezan 300cv !!!!!!!!!!!!!
|
|
 |
RomainZ
Z'Iste Senior
 444 jours en ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 1491 Fidélité: 54% Activité: 10918 Localisation: Alpes Maritimes
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 18:43 Sujet du message:
|
    |
|
Tu peux nous en dire plus sur ton projet de diffuseur Fabien  _________________ QuantumAutoSport inside !!!
Mosquietoz killer for atm !!! |
|
|
 |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

2004 350Z
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 22:24 Sujet du message:
|
    |
|
| RomainZ a écrit: | Tu peux nous en dire plus sur ton projet de diffuseur Fabien  |
je vous ferai un petit photoshop de mon projet... _________________
NismO Powered |
|
|
 |
Fabien350z
Z'iste Pur et Dur
 809 jours en ligne

2004 350Z
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 22:45 Sujet du message:
|
    |
|
début d'une demi-journée complête dédiée à l'engluage...
Le seuil est bien farté, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses :
Préparation n°1 :
La protection du bonhomme, le mélange de la résine epoxy/durcisseur n'étant pas bonne pour la peau et les fringues...
Préparation n°2:
Le mélange, j'adopte 1 résine pour 1/2 durcisseur.
Bien mélanger le tout, il se produit une petite réaction chimique qui fait que le mélange chauffe légèrement et devient plus fluide.
1ère application directement sur la pièce, cela permettra au tissus de carbon de bien adhérer sur les contours difficiles.
bien tout engluer, ca va couler un peu. C'est pour cela qu'il faut faire cela dans un endroit qui ne craint rien et avec un minimum d'espace pour tout avoir à portée de main.
Attente que la 1ère couche s'epaissise deviennent bien gluante de façon à ce qu'elle n'adhère pas au touché. Dans les 1/2h cela suffit avec la plupart des nouvelles résines.
Application du tissus:
Je l'appose doucement en exerceant un pression infime. La 1ère couche du mélange passe progressivement à travers le tissus.
Bien disposer le tissus afin que les fibres soit rectilignes.
Faut pas étirer le tissus sinon on verrait à travers les fibres au séchage.
C'est un moment délicat, et pas propre. On s'en fout partout les mains. Pour bien que le tissus épouse les formes j'y donne un ou deux coups de sciseaux pour aider le tissus dans les angles délicats
Le tissus va bien s'impregner du 1er mélange.
Attendre encore 1/2h environ
Préparation d'une nouvelle mixture, toujours dans le même dosage.
Application franche de ce nouveau mélange
Attente de 2h pour une nouvelle couche, dosage idem.
Là on va bien faire gaffe à ne pas appuyer avec le pinceau pour ne pas racler la 1ère couche.
Application franche
ca commence à prendre forme... _________________
NismO Powered |
|
|
 |
Thor
Master Nismo
 614 jours en ligne

Age: 34 Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 4058 Fidélité: 83% Activité: 49279 Localisation: Hauts de seine
2006 350Z
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 22:49 Sujet du message:
|
    |
|
Sacré boulot, et sympa ce reportage photo
Bravo! _________________ Rémi
  |
|
|
 |