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Catalyseurs metalliques et sports - Résumé
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Quelle est la marque de vos catas sports ?
Kinetix
27%
 27%  [ 22 ]
Berk
25%
 25%  [ 21 ]
Autre (preciser)
22%
 22%  [ 18 ]
SARD
12%
 12%  [ 10 ]
QAS
4%
 4%  [ 4 ]
A'pexi
2%
 2%  [ 2 ]
Nismo
2%
 2%  [ 2 ]
Mine's
1%
 1%  [ 1 ]
HKS
1%
 1%  [ 1 ]
Nombre de votants : 81
Nombre de choix : 81
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Send instant messageFastGreg

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 14:29    Sujet du message: Catalyseurs metalliques et sports - Résumé Répondre en citant

Catas origine (céramique) ~600 cells (300 x 2)

Catas metals:

Métallique / Céramique: les différences


Un site intéressant sur le sujet: http://www.aecc.be/fr/Technology/Introduction.html

Pour les catas metals, combien de cells ?
http://www.jetex.co.uk/website/sportscatalyststechnical.php
Use 200cpsi for an engine using OBDII On-Board Diagnostics If a car has OBDII, it is necessary to use a catalyst that will convert the right percentage of harmful gases. Therefore, if a sports catalayst is used, you should use a 200cpsi substrate. This has more surface area and therefore more conversion capacity. You can see the difference between 100cpsi and 200cpsi below.
100 or 200 cell Units By offering two different cell densities, we can cater for applications that require the best gas flow possible (100 cell) and for those applications with the latest version of 'OBD2' on-board diagnostics (200 cell).
The next step is to decide whether you need 100 cell or 200 cell substrates. 100 cell will give the best gas flow, but remember that for cars with the latest version of "OBD2" on-board diagnostics, you will need 200 cell substrates. You can identify OBD2 CATs by the presence of two lamdba sensors, one on each side of the standard catalyst.


Attention donc avec les catas en-dessous de 200 cells Rolling Eyes

Catas metals, entretien:
Nettoyage toutes les 500 heures, à l'eau chaude et au savon Very Happy
http://www.bersy.com/fra/produits_catalyseurs.asp?sel=pro

Les avantages:: gain en performance, sonorité, compatibilité avec les normes anti-pollution en vigueurs (CT=Ok).

Les inconvénients:: fiabilité, "nécessité" de remaper la cartographie moteur (pour prendre en considération la modification de l'écoulement des fluides, contre-pression, et modification richesse moteur), prix.

Berk Technology: http://www.berktechnology.com/


Disponibles pour VQ35DE et HR, 480 et 550$; les seuls à intégrer des leurres... Gain annoncé: 7CH

Après leur retour du Ring avec Mr. T:

Les V1 de SHZ après 17000km:

Les V2 de E Tempo:

Plusieurs retours négatifs (soudures, substrats) sur V1 et V2, mais aussi les plus largement diffusés...

CTD Germany:

http://www.ctd-germany.com/shop/Nissan-350Z/Abgasanlage/CTD-Sportkats::1946.html
Il s'agit de matériel allemand de marque NAP: http://www.nap-autoteile.com/

Il reprennent la conception des catas d'origine, ce qui permet d'utiliser les goujons et les O-rings pour le montage.
Environ 1000€, dispo pour HR et DE, 300 cel, et garantie deux ans.
Retour ?

Kinetix Racing: http://www.kinetixracing.com/


Disponibles pour VQ35DE et HR, 370 et 400$
Ceux d'Olivier après 50000km, en parfait état: Shocked
Il s'agit de catas céramiques comme ceux d'origine, peut être donc un peu moins performants que les catas metal, mais surement plus fiables dans le temps, avec une sonorité un peu moins marquée j'imagine:

Pas de patte de fixation, voir les commentaires d'Olivier.

QAS:: http://www.quantumautosport.com/

200 Cells
Ceux de Zaza (problème de soudure au niveau de la patte):

Disponibles pour VQ35DE, 899€ (HR?)
Plusieurs problèmes de soudures (patte de fixation) et voyant ECU allumé à régime constant.
Ceux de MBA après réparation:

SARD: http://www.sard.co.jp/


L'intérieur des SARD:
Disponibles pour VQ35DE et HR, 150.000Y et 160.000Y, 180/200 cells
Ceux de Vegi:
Après 20000km
Voyant ECU allumé à froid (régime constant).
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_14066.html
Après 7000km:

Plusieurs soudures HS, voyant moteur allumé et fuite de gaz d’échappement..

Tomei: http://www.tomei-p.co.jp/top/index.html


Disponible pour VQ35DE, 145000Y, une marque qui a une excellente réputation, à la finition irréprochable, et toujours livré avec toutes les pièces nécessaires au montage, ce qui semble encore être le cas pour ces catas (visserie complète, joints...) Shocked
Adaptation possible aux HR via changement des collecteurs: http://www.tomei-p.co.jp/inf/pdf/188-AE-A4.pdf

Power Craft: http://www.power-craft.jp/base111110.html


Disponibles pour VQ35DE et HR, 173250Y

Mine's:: http://www.mines-wave.com/


Disponibles pour VQ35DE et HR, ~1900$, 130 cells
Retour ?

A'Pexi: http://www.apexi.co.jp/products/exhaust/


Ceux de Bullet:

Apparemment robuste Very Happy
Disponibles pour VQ35DE et HR, 130 cells, prix ?
Retour ?

HKS: http://www.hks-power.co.jp/


Disponibles pour VQ35DE et HR, 150 cells, ~150.000Y
Doc technique HKS: hks.pdf 1122 ko
Retour ?

Supersprint: http://www.supersprint.com/USP00nis350Z2.asp


Prévoir rallonges sondes lambda Embarassed Et obligation de changer la ligne complète...
Retour et prix Question

Ultimate Racing: http://www.ultimate-racing.com/Products2/350Z/350Z_07-08-Metal-High-Flow-Cats.shtml

Catas metals et céramiques, entre 450$ et 550$, conception très proche des Berk, mais pas de patte de fixation. Disponibles pour VQ35DE et HR, retour ?

Milltek: http://www.motorsportcats.com/
Très bonne réputation pour nos amies teutonnes, malheureusement pas dispo pour les Z... Une commande spécifique Question
http://www.millteksport.com/hiflow.sports.cats.cfm

http://www.millteksport.com/hiflow.sports.cats.cfm
Ce sont des 100 cells ou 200 cells, suivant les applications...Et prog ECU necessaire selon les voitures...
Le substrat est fabriqué par HJS, et homolgué FIA. Leur fiabilité viendrait-elle de là ?
http://www.hjs-motorsport.de/english/produkte_kat.php

Voilà, j'en ai surement oublié, alors dites-moi!

J'ai éludé les Nismo, qui n'ont pas bonne réputation, et qui je crois ne sont plus dispo...

Pour les prix, il s'agit des tarifs "catalogues" indiqués sur les sites internet, pour le matériel japonais, n'oubliez-pas de rajouter la TVA (19,6%) et les frais de douanes...

Ce serait sympa que tous les utilisateurs nous fassent partager leurs expérience et les infos complémentaires dont ils disposent Wink

Première conclusion, les produits japonais sont dans leur ensemble qualitativement supérieurs (tarifs, à l'avenant...) Embarassed

Perso, je suis tombé amoureux des Mine's, les seuls à utiliser un système de fixation identique à l'origine, ou presque Embarassed .

Merci à tous pour les photos glanées sur différents posts !

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Dernière édition par FastGreg le Lun Juil 18, 2011 10:21; édité 61 fois
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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble pas identique a l'origine le systeme de fixation des Mine's.... en revanche il me semble qu'il ressemble au systeme de fixation des A'pexi... (d'ailleurs il est pas sur la photo.....)

le systeme de fixation d'origine est soudé au cata... pas sur les 2 modèles au dessus....

Mais je peux me tromper......

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait pour être plus pertinent faire une sorte de pourcentage entre ceux qui ont tel modele et ceux qui ont eu des problèmes sur ce modele.

On connaitrait alors le % de fiabilité.

Pour ma part :
BERK V2, aucun soucis de vibration, l'ECU allumé par GRANDS froids

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien350z a écrit:
Il faudrait pour être plus pertinent faire une sorte de pourcentage entre ceux qui ont tel modele et ceux qui ont eu des problèmes sur ce modele.

On connaitrait alors le % de fiabilité.

Pour ma part :
BERK V2, aucun soucis de vibration, l'ECU allumé par GRANDS froids


Voilà Very Happy

En fonction, des réponses et du nombre de problèmes relevés, je pourrais faire un ratio Wink

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe initiative !!! Plus qu'à alimenter ce sujet d'informations fiables !!!

Je vais le suivre avec grande attention, sachant que mon choix de départ se porte sur des SARD ou des HKS après mes multiples recherches...

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Étant un des rare a avoir des Kinetix Racing voici mon retour d'expérience avec 50MKm d'utilisation.

Défaut : pas de patte de fixation ... comme beaucoup de Test pipe (décatalyseur) et certains catas sport.
La principale incidence à été pour moi une fuite sur un Flex de Y-pipe Nismo (Y assez fragile ...) puis sur le second flex ...

Point positif :
Passage en Y-Pipe Amuse : aucun problème
passage en Y-pipe d'origine : aucun problème
Passage en ligne dual Invidia : toujours aucun problème

Pour les catas : aucun problème (pas de casse de la partie filtrante, bonne soudure, pas de voyant moteur allumé, ...) très beau son, très bon écoulement des gaz (cata céramique) et vieillissement très correcte de l'inox même si maintenant il est un peu piqué en surface.

Nota : ce sont les catas sports les moins cher ... dans les non made-in-China.

Un point important : ils ne se sont pas du tout bouché avec les kilomètres !

Quelques photos d'hier soir pour illustrer :
http://img255.imageshack.us/i/catas001.jpg/

http://img696.imageshack.us/i/catas002.jpg/

http://img177.imageshack.us/i/catas003.jpg/

http://img62.imageshack.us/i/catas004.jpg/

Clic sur la loupe

.


Dernière édition par Olivier13 le Jeu Avr 01, 2010 18:02; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier13 a écrit:
très bon écoulement des gaz (cata céramique)


Je croyais que les Kinetix étais des catas métalliques et non céramiques ! Embarassed
Merci pour ta contribution ! Smiley qui dit ok

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais qu'ils étaient métallique mais en regardant de près la structure du matériau interne je pense que ce sont des céramiques (voir photos 4)
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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Berks V2 pour moi ; montés ~ 3 mois , démontés à cause d'autre chose et en attente dans mon garage .

Aucun soucis avec .

Il faudrait aussi pour être plus pertinent Laughing mettre :

- ceux qui ont eu des soucis et qui ont fait du circuit avec

- ceux qui ont eu des soucis sans jamais faire de circuit ( il y en a peu je pense Laughing )

- Et ceux qui n'ont pas de soucis .

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée car je suis perdu dans les cata et ce qu'il faut prendre sans avoir des pb. La ligne c'est nismo, mais cata ??? je sais pas.

Une autre solution (est ce légal en france ?), serait cela.

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MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

DarkAngel a écrit:
Bonne idée car je suis perdu dans les cata et ce qu'il faut prendre sans avoir des pb. La ligne c'est nismo, mais cata ??? je sais pas.

Une autre solution (est ce légal en france ?), serait cela.


Ca, ça nécessite un autre sujet: Test Pipes et Resonated Test Pipes, au -delà de la légalité, on ne passe plus le CT avec ce genre d'équipement... Crying or Very Sad Crying or Very Sad C'est donc assez contraignant (dépose-repose pour le CT), il parait également que les odeurs d'essence sont assez désagréables... Et pour le coup, remap complet obligatoire! Du moins pour faire les choses correctement !

http://www.dmperformance.fr/reprogs.htm

Puis-je me passer du catalyseur ?

La loi interdit de supprimer le catalyseur sur les véhicules récents.

Sur les véhicules anciens, la suppression du catalyseur augmente la puissance. Toutefois, la sonde lambda doit rester connectée pour que l'ECU continue de bien fonctionner. Le gain peut alors atteindre jusqu'à 7 à 10 ch.

Le pot catalytique est devenu une partie indispensable du dispositif d'échappement. Sa suppression n'amènerait qu'un gain de puissance très limité: de l'ordre de 2 ch. Mais le couple serait fortement affecté du fait de la perte de pression de retour. Ne songez pas à enlever votre catalyseur. Ca n'en vaudrait pas le coût !

En remplaçant le catalyseur céramique par un catalyseur ‘sport' métallique, vous pourrez obtenir des gains de performance non négligeables, mais les catalyseurs ‘sport' restent un investissement conséquent.

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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 6:26    Sujet du message: Répondre en citant

berk v1 pour ma part ,démonté pour problème de soudure sur les pattes de fixation (coté droit ),acheté d'occasion (quel utilisation avant Question ).
je suis avec rtp edge racing pour l'instant .

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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le système de fixation des pattes des cats Apexi évite d'avoir le problème avec les soudures Cool
Pour info il y a aussi Ultimate Racing qui fabrique des catalyseurs sport céramique et métal
http://www.ultimate-racing.com/Products2/350Z/350Z_Exhaust.shtml
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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, il y a aussi les POWERCRAFT en catalyseur métallique de 150 cellules pour DE et HR dont voici le lien : http://www.power-craft.jp/base6.html

C'est normal la couleur de l'inox sur les SARD après quelques milliers de kilomètres ? Sa ne devrait pas s'oxyder si s'agissait d'inox ? Ou je me trompe... Surprised

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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis peu de temps, il y a aussi les Tomeï, si la qualité des catalyseurs est la même que les collecteurs... I like it

http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalogue/000_expreme/each-product/vq35de_metal_catalyzer.html
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