Le forum français dédié à la Nissan 350Z

orum alerie arages alendrier hat (1324)
vantages pour les membres!
(Version mobile du site)

la carte des membres!

[44-56] 21/09/2014 5e Rassemblement HPM
Evénement: 21 Sep 2014
Forum:  Sorties et rassemblements » Rassemblements ou balades

Auteur: fababax
Posté le: Mar Mai 20, 2014 22:09
Réponses: 51
Vus: 2982
sur le parking de l'hyper U

Description :

Pour la 5e édition de notre exposition de véhicules anciens, nous mettons en avant cette année le cinquantième anniversai...
[NISSAN] NISMO Nürburgring Track day 23.09.14
Démarrage de l'événement Mar Sep 23, 2014 12:00 pour 5 heures
Forum:  Sorties et rassemblements » Circuits

Auteur: pooky74
Posté le: Ven Sep 12, 2014 14:39
Réponses: 20
Vus: 861
[size=16]
Si ca vous intéresse ne tardez pas il n'y a que 100 places pour toute l'Europe Wink

"L’heure est venue d’ouvrir les festivités pour le 30ème anniversaire de NISMO avec un évènement s...
Calendrier

FAQFAQ
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
ConnexionConnexion

Votez pour Notre350Z sur www.TopNissanSites.com!

Le 22/09/2014 à 18:13 on était en position : 2

Le top 20
[TUTO] Joints d'échappement à faire soi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre350Z Index du Forum -> Amélioration des performances (350Z) -> Echappement (350Z)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Send instant messageIyoku350Z coupé PACK 280 de 2004

350 Z'iste
350 Z'iste
864 jours en ligne

Fidélité: 47%
Activité: 17452

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 16:29    Sujet du message: [TUTO] Joints d'échappement à faire soi-même Répondre en citant

Salut,
Après plusieurs mois d'absence je reviens avec un petit tuto. En effet j'ai acheté un Y-pipe de type Fujitsubo, mais pour le monter il me faut des joints neufs. J'ai vu un topic sur le forum avec le prix des joints pour le y-pipe (environ 14€ le joint...).
J'ai pas trop cherché de joints tout faits sur le net, mais je me suis souvenu des joints papier que je découpais pour ma petite voiture radio-commandée thermique, ça doit bien exister pour les vrais véhicules !
J'ai trouvé des feuilles au format A4 pour des joints graphités de 1,25mm d'épaisseur à découper soi-même, une feuille m'a coûté environ 13€ port compris (il y a de quoi faire 6 joints, ça fait quasiment 2€ le joint...).

Voici donc en quelques photos la méthode que j'ai utilisé pour faire mes joints :

J'ai tracé les contours des joints au stylo et j'ai découpé dans la feuille avec une paire de ciseaux assez costauds :

Ensuite, j'ai continué à découper le joint au cutter après avoir tracé les contours des formes à découper. Il faut impérativement un cutter avec une lame épaisse et bien tranchante (attention à vos doigts !) car dans la feuille de graphite il y a une feuille de métal prise en sandwich.

Continuez à découper petit à petit au cutter, il faut appuyer juste un peu mais passer plusieurs fois pour commencer à attaquer le métal de la feuille à joints, qui sera ainsi pré-découpée, c'est important.

Une fois fait, attaquez l'intérieur de la forme à découper pour pouvoir faire une première découpe traversante :

Avec une pince, on peut commencer à tirer sur la partie à enlever. Comme le métal est prédécoupé, il va continuer à se découper tout seul comme un couvercle de boîte de conserve :

Continuez petit à petit jusqu'à ce que l'intérieur soit complètement enlevé :

Il restera à peaufiner le tout en passant un coup de meule à l'intérieur du joint, par exemple avec une mini-perçeuse.
Pour les trous là où passent les vis, je compte essayer en pinçant le joint entre deux planchettes de bois et percer avec une perceuse et un forêt à métaux, classique.
Il est peut-être possible de découper les joints avec une scie-cloche, mais je n'en ai pas et je me demande si le résultat serait potable, peut-être en coinçant en sandwich la feuille à joints entre deux planches de bois aussi ? Et encore, il faut des cloches au bon diamètre.
Si vous avez des méthodes pour découper vos feuilles à joints, n'hésitez pas à poster ici ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Send instant messageOlivier13NON pas grise perle : ARGENT METALLISE

Master Nismo PLATINUM Stage-2
Master Nismo PLATINUM Stage-2
3022 jours en ligne

Fidélité: 95%
Activité: 130705

2006 350Z

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est astucieux ! et bon à savoir Good! car les joint s'abîment avec les démontage/remontage répété et ils ne sont pas donnés;
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

350 Z'iste
350 Z'iste
864 jours en ligne

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Des commentaires :
Ce matin j'ai percé les petits trous là où passent les vis, à la perceuse entre deux planches de bois ça marche impeccable !
Pour le trou du centre on peut aussi utiliser une scie-cloche, j'ai testé pour le côté échappement de gros diamètre ça fonctionne très bien, il faut que le joint soit placé en sandwich entre deux planches de bois bien serrées par des serre-joints et ça va tout seul Smile
Attention maintenant : lorsque vous tracez vos découpes, prenez bien les dimensions pour les perçages ! le joint côté échappement n'a pas les mêmes dimensions que les joints côté catalyseurs : les trous de passage des vis n'ont pas le même écartement ! Moi j'ai fait la grosse erreur de prendre les mêmes dimensions pour les trois. Tant-pis je referai les trous qui seront un peu ovales, c'est pas très propre mais comme on dit : ça se verra pas ^^
bilbo54000

Z'amateur
Z'amateur
158 jours en ligne

Fidélité: 5%
Activité: 2669

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

autre méthode plus simple si on est outillé : un emporte pièce du bon diamètre.
On place la pièce sur une bonne planche en chene.
Deux ou trois coups de marteaux sur l'emporte pièce et le tour est joué Wink
Send instant messageGianni14

Modérateur
3073 jours en ligne

Fidélité: 100%
Activité: 216783

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal serait que quelqu'un se dévoue pour faire un ( 2 : catas entrants / catas sortants ) patron dans un premier temps Cool

Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012 Soit  
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre pendant ~ 5 ans 1/2 : Janvier 2007 - Août 2012

350 Z'iste
350 Z'iste
864 jours en ligne

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire des patrons pour les joints côté catalyseurs et côté échappement (avec une résolution de 25pixels/cm), mais je n'ai pas eu le courage de les imprimer puis les découper pour voir si ils tombent biens (mais ça doit se jouer à pas grand-chose).
Si ça peut vous aider... Wink

J'ai essayé de faire un PDF aussi, le résultat devrait être meilleur :
petit fichier: JointsY.pdf

350 Z'iste
350 Z'iste
864 jours en ligne

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... environ deux ans et après le montage, je démonte mon Y-pipe, et là, un constat s'impose sur les joints maison :

LAISSEZ TOMBER !!

Je vous mets une photo, on dirait un vieux bout de ferraille trouvé au fond de la mer Laughing

Ca sera juste bon à une réparation provisoire.
Préférez l'achat de "vrais" joints Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre350Z Index du Forum -> Amélioration des performances (350Z) -> Echappement (350Z) Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: