Le forum français dédié à la Nissan 350Z

orum alerie arages alendrier hat (400)
vantages pour les membres!
(Version mobile du site)

la carte des membres!

[AGD Piste] - Lurcy Levis - SA 22 nov 08
Evénement: 22 Nov 2008
Forum:  Nissan 350Z/370Z » Circuits

Auteur: Dabe
Posté le: Ven Oct 10, 2008 19:45
Réponses: 9
Vus: 423
Bonjour à toutes et à tous,

Histoire de bien finir l'année, nous vous proposons une dernière sortie le 22 novembre à Lurcy Levis (03.)

Le principe est le même que d'habitude, open pit lane et on...
Salon de Los Angeles : Première apparition officielle
Démarrage de l'événement 21 Nov 2008 pour 9 jours
Forum:  Nissan 350Z/370Z » 370Z

Auteur: notre350z
Posté le: Dim Nov 02, 2008 17:51
Réponses: 15
Vus: 1062
Ca sera le 21 Novembre 2008.
Plus que quelques jours à attendre pour voir enfin la bête en vrai Cool

Rappelez-vous, on imaginait ça
[url]http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/liorem/121049...
Shooting dimanche 23 novembre dans le 91
Evénement: 23 Nov 2008
Forum:  Nissan 350Z/370Z » Rassemblements ou balades

Auteur: pooky74
Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:15
Réponses: 38
Vus: 779
voila Rotaryboy (Julien) vous propose un shooting dimanche à partir de 14 à Ris Orangis. Si il pleut le shooting sera déplacé à Thiais vilage pour être à l'abris et au chaud.

Participants :

[col...
Calendrier 2009: VOTEZ ! (56K Warning 100 photos)
Démarrage de l'événement 20 Nov 2008 pour 26 jours
Forum:  Nissan 350Z/370Z » Actualité/News

Auteur: notre350z
Posté le: Jeu Nov 20, 2008 21:53
Réponses: 22
Vus: 491
AYE!!!
J'ai pris mon courage à deux mains et voici les photos proposées pour le calendrier.
Merci à tous pour votre participation !

A vous de faire votre choix des 12 que vous préférez.

Vous...
Calendrier
Test d'un Nouveau Chat

FAQFAQ
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
ConnexionConnexion

Votez pour Notre350Z sur www.TopNissanSites.com!

Le 23/11/2008 à 12:11 on était en position : 1

Le top 20
Comment désactiver totalement l'ESP de la 350z
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre350Z Index du Forum -> Technique - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vlanicolas

Z'tit nouveau
Z'tit nouveau
61 jours en ligne

Fidélité: 12%
Activité: 1309

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 16:04    Sujet du message: Comment désactiver totalement l'ESP de la 350z Répondre en citant

Ayant tourné le circuit du Laquais avec mon cher bolide, j'avais remarqué l'urgence de déconnecter l'ESP, sous peine de réaction très pénible dès qu'un virage se présentait.

Pour cela, et comme tout le monde, j'avais appuyé sur le bouton "ESP Off".

Evidemment, l'ESP se réactive discrètement au freinage, ce qui n'est pas foncièrement génant sur les gros freinages de barbares, tant qu'on a les roues bien droites.
Mais dès qu'il s'agit de poser la Nissan en légère dérive, ou tout simplement de profiter du transfert de masse sur les roues avant pour commencer les mouvements au volant, ca se complique dur.
Et c'est même carrément pénible, pas moyen de poser la voiture sereinement sans sentir des trucs bizarres dans les pieds.

Sur une video japonaise, on voit un pilote desactiver l'ESP en faisant "ESP Off" + un joli 180 degrés avec les roues arrières fumantes.

Bon bah je confirme, ca marche très bien.

Je peux pas vous dire si c'est de faire patiner les roues avec le volant braqué qui débloque l'ESP, mais en tout cas ça marche : un deuxième voyant de met à l'orange sur le tableau de bord (celui de l'antipatinage) et le reste.
La voiture redevient saine en virage, enfin on a le contrôle.

Attention cependant, vous pouvez toujours rappuyer sur le bouton ESP pour le mettre en "ON", eh bien ca ne marche pas. Vous êtes en mode free-style jusqu'au bout. Pour remettre l'ESP, il faut alors redémarrer la 350z.

Voilà, j'espère que ma découverte servira à certains, et sur ce BON DRIFT !

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Send instant messageTurbo-057

Master Nismo GOLD
Master Nismo GOLD
905 jours en ligne

Fidélité: 64%
Activité: 2771

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'esp ne se réactive que si tu fais une faute de pilotage.
Perso j ai fais pas mal de circuitavec la Z et aucun soucis sur la deconnexion de l esp via le bouton a par une fois ou 2 ou j etais plus que limite et je trouvais meme pratique que ca se remette dans ces cas la.

Le fait de jouer avec le transfert de masse en relachant l accelerateur et en réaccelerant ne pose aucun soucis non plus

Quand a passer en derive ou en drift alors la aucun probleme mais pour tout cela tu n a jamais besoin de freiner.

Si tu freine en virage forcement ca se réactive car il faut freiner avant le virage et non pendant ...

Affrontez Turbo : http://turbo-057.labrute.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Send instant messageTaurim

350 Z'iste
350 Z'iste
120 jours en ligne

Fidélité: 91%
Activité: 5249

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement cette méthode fonctionne mais bonjour la réputation par rapport aux autres participants qui croient que tu fais le kéké Laughing

Turbo-057 a écrit:

Si tu freine en virage forcement ca se réactive car il faut freiner avant le virage et non pendant ...

Faux Wink Tu peux aider la voiture à se placer en la balançant au freinage (on termine le freinage en entrée de courbe). Et avec la Z de base, on ne peut pas. Je te garantis que c'est indispensable pour pouvoir vraiment attaquer ! (et je ne parle pas de drift)

barres anti roulis + biellettes Whiteline | barres AR GT Spec | spacers H&R | plaquettes Pagid | flexibles de frein Nismo | Recaro | Alpine
Motordyne MREV2 & spacer iso | K&N | ligne GarageHRS | Reprog DM Performance | carter APS | engine damper | petites bricoles Nismo...

Cela fait   que j'ai ma 350Z.
Send instant messagefredZ53

350 Z'iste
350 Z'iste
653 jours en ligne

Activité: 20836

2003 350Z

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais comment enlever entièrement l'ESP Taurim ?

350 Z'iste
350 Z'iste
120 jours en ligne

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement non (vu que je n'ai pas encore ma Z, mais ça arrive !).

Mais d'après mes recherches parmis les sujets par ceux qui font du circuit en Z, il y'a 3 méthodes.

La première (évoquée plus haut par Vlanicolas) :

Pas très pratique...

La seconde, c'est assez bourrin aussi, ça consiste soit à débrancher le connecteur sur le capteur de lacet dans la console centrale, soit intégrer un interrupteur sur le fil d'alim de ce capteur (une des broches du connecteur à localiser...) mais ça revient au même : simuler une panne du capteur de lacet et forcer la centrale ABS/ESP à fonctionner en mode dégradé. A priori, l'ABS et la répartition électronique de freinage restent. Tout le reste est désactivé.

Sur une G35, le capteur est là :

Le truc au milieu de la photo avec Bosch marqué dessus.

La dernière méthode consiste à débrancher une des prises sur la centrale ESP/ABS (sous le capot, sous le cache plastique de gauche) mais là, on n'a plus rien. Plus d'ESP, plus d'ABS et plus de répartition électronique.

Je pense que je vais m'orienter vers la solution de l'interrupteur...

barres anti roulis + biellettes Whiteline | barres AR GT Spec | spacers H&R | plaquettes Pagid | flexibles de frein Nismo | Recaro | Alpine
Motordyne MREV2 & spacer iso | K&N | ligne GarageHRS | Reprog DM Performance | carter APS | engine damper | petites bricoles Nismo...

Send instant messagePapyBoyington

Z'iste Junior
Z'iste Junior
171 jours en ligne

Fidélité: 83%
Activité: 3610

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Turbo-057 a écrit:
il faut freiner avant le virage et non pendant ...

Faux. Si la plus grosse partie du freinage se fait effectivement en ligne droite (soit avant le virage), il est courant de terminer un freinage (qui est toujours dégressif) dans le virage, tout du moins avant le point de corde bien sûr.

Master Nismo
Master Nismo
1360 jours en ligne

Fidélité: 92%
Activité: 21065

2005 350Z

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

PapyBoyington a écrit:
Turbo-057 a écrit:
il faut freiner avant le virage et non pendant ...

Faux. Si la plus grosse partie du freinage se fait effectivement en ligne droite (soit avant le virage), il est courant de terminer un freinage (qui est toujours dégressif) dans le virage, tout du moins avant le point de corde bien sûr.

+350, on écrase la pédale les roues avant droites pour casser la vitesse, mais on garde un peu le pied sur les freins jusqu'à avant la corde pour maintenir le transfert de masse vers l'avant
Par contre, je pense qu'il est possib' de placer la voiture correctement dans le virage sans désactiver complètement l'ESP, avec le bon timing :
1. Arrivée jusque dans le virage en freinage dégressif
2. Relacher de frein + réaccélération dosée + contrebraquage idoine
3. Continuer à contrebraquer et accélérer pour maintenir l'angle souhaité
4. Dès qu'on voit le point de sortie, remettre les roues droites en accélérant de plus en plus fort

Enfin, je dis ça en théorie, j'y arrive pas (encore, surtout la partie 3) Laughing

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

350 Z'iste
350 Z'iste
120 jours en ligne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a aussi la méthode :

1. Gros freinage avec petit appel contre appel pour faire déboîter l'arrière
2. freinage dégressif jusqu'à la corde et contrebraquer pour faire en sorte que la voiture pointe dans la bonne direction à la sortie
3. une fois la corde passée, tout est normalement dans le bon sens et gaaz

C'est plus fun Laughing Et impossible à faire avec un ESP qui se réactive automatiquement au freinage.

Krlo

350 Z'iste
350 Z'iste
293 jours en ligne

Fidélité: 75%
Activité: 6218

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ou mieux: une black box de chez Whiteline branchée sur le faisceau (pas de découpe) qui permet de choisir progressivement de 0 à 100% l'intervention de l'ESP Wink

Je devrais commander le mien dans quelques semaines Cool

350 Z'iste
350 Z'iste
120 jours en ligne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou Shocked Combien !!! J'espère que ça ne coute pas un rein !

Edit : J'ai la réponse :

http://www.modyourcar.com.au/whiteline-black-box-handling-bias-modifier--nissan-350z-track-with-vdc-p5178

Bon, c'est assez cher. Plus que de débrancher le capteur Laughing Mais les possibilités sont vraiment intéressantes ! Ca va même encore plus loin que le réglage de l'intervention de 0 à 100 % (déjà excellent !).

Master Nismo GOLD
Master Nismo GOLD
905 jours en ligne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tentez le coup d aller faire un tour au centre de maitrise auto peugeot de malmedy pour ceux qui ont la possibilité
Vous aurez d excellent conseil et vous serez surement ebahi de ce que l on peut faire ...

Le coup de volant de Pierre a lui tout seul risque de vous scotcher (option super fun dans le cours de pilotage)
Qd à l'ESP je vous assure que si l on ne fait pas derreur de pilotage il ne se réenclenche pas ... Tentez le coup avec qq pilote pro vous le verez vite.

PS : La derive c'est beau ou le drift aussi mais coté temps au tour ca fait mal ...

Le tranfert de masse c'est beau si vous jouez de l appel et contre appel mais la faut jouer du piano sur les pedales et pour l apprendre y a quelques années de pratique que je pense peu de monde maitrise.

Sinon c'est freinage avant le virage en placant correctement la voiture et l inscrivant dans la courbe idealement. Pour ensuite une fois inscrit pouvoir profiter de la puissance de la propulsion.

Un cours que je vous conseille cleui de pilotage circuit 3 jours sur Hommel ou sur votre propre voiture

Dernière édition par Turbo-057 le Mar Aoû 26, 2008 15:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Send instant message20coeur

Z'iste Junior
Z'iste Junior
338 jours en ligne

Fidélité: 95%
Activité: 15387

2003 350Z

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo http://www.youtube.com/watch?v=UO7gLoV-AWE

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

350 Z'iste
350 Z'iste
120 jours en ligne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle ni de dérive, ni de drift mais de placement de la voiture en entrée de courbe. Et accessoirement, celui dont j'ai mis la photo ci-dessus est vraiment caricatural Laughing

Tu ne peux pas pousser des pneus de route vraiment à leur limite avec un ESP. Il faut les placer en légere dérive (pas drift hein !) pour en tirer le potentiel maximal et l'ESP ne te laissera pas faire.

Regarde mes vidéos Wink (cliques sur ma signature)

Laisser l'ESP, même en roulant super propre, c'est 30 secondes de perdues sur un tour du Ring.

Master Nismo GOLD
Master Nismo GOLD
905 jours en ligne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 30 sec au tour de perdu je n en suis pas du tout sur pour avoir pu comparer la technique de mister Marc Duez ESP sur OFF lui il ne se réactive jamais et il fait le meme chrono au tour avec l'ESP sur ON (en tout cas a Spa on a vérifié avec l alfano)

Tiens un commentaire :

Attention, il ne s'agit pas ici de ma prise de position, mais de l'avis exprimé par Marc Gené, pilote essayeur de la Scuderia Ferrari aux côtés de Lucas Badoer. En effet, à l'image de bon nombre de pilotes et de techniciens, l'Espagnol regrette l'interdiction de l'antipatinage à partir de l'année prochaine en Formule 1.

Depuis 1994, le système antipatinage est sur une pente glissante. A l'époque, la FIA décide de le faire disparaître, tout comme la plupart des assistances électroniques, afin de mettre davantage en valeur la qualité du pilotage. Après sept longues années d'interdiction, l'antipatinage refait surface en 2001. Pas pour longtemps puisque le système sera à nouveau prohibé la saison prochaine.

350 Z'iste
350 Z'iste
120 jours en ligne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Une stratégie d'antipatinage sur un moteur de course, ça n'a rigoureusement rien à voir avec une stratégie d'antipatinage d'ESP de série, crois moi Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Notre350Z Index du Forum -> Technique - Discussions Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: