| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vlanicolas
Z'tit nouveau
 61 jours en ligne
Age: 32 Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 7 Fidélité: 12% Activité: 1309 Localisation: Rhône
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 16:04 Sujet du message: Comment désactiver totalement l'ESP de la 350z
|
    |
|
Ayant tourné le circuit du Laquais avec mon cher bolide, j'avais remarqué l'urgence de déconnecter l'ESP, sous peine de réaction très pénible dès qu'un virage se présentait.
Pour cela, et comme tout le monde, j'avais appuyé sur le bouton "ESP Off".
Evidemment, l'ESP se réactive discrètement au freinage, ce qui n'est pas foncièrement génant sur les gros freinages de barbares, tant qu'on a les roues bien droites.
Mais dès qu'il s'agit de poser la Nissan en légère dérive, ou tout simplement de profiter du transfert de masse sur les roues avant pour commencer les mouvements au volant, ca se complique dur.
Et c'est même carrément pénible, pas moyen de poser la voiture sereinement sans sentir des trucs bizarres dans les pieds.
Sur une video japonaise, on voit un pilote desactiver l'ESP en faisant "ESP Off" + un joli 180 degrés avec les roues arrières fumantes.
Bon bah je confirme, ca marche très bien.
Je peux pas vous dire si c'est de faire patiner les roues avec le volant braqué qui débloque l'ESP, mais en tout cas ça marche : un deuxième voyant de met à l'orange sur le tableau de bord (celui de l'antipatinage) et le reste.
La voiture redevient saine en virage, enfin on a le contrôle.
Attention cependant, vous pouvez toujours rappuyer sur le bouton ESP pour le mettre en "ON", eh bien ca ne marche pas. Vous êtes en mode free-style jusqu'au bout. Pour remettre l'ESP, il faut alors redémarrer la 350z.
Voilà, j'espère que ma découverte servira à certains, et sur ce BON DRIFT !
Nicolas |
|
|
 |
Turbo-057
Master Nismo GOLD
 905 jours en ligne

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 5556 Fidélité: 64% Activité: 2771 Localisation: Ne veux pas dire
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 19:23 Sujet du message:
|
    |
|
L'esp ne se réactive que si tu fais une faute de pilotage.
Perso j ai fais pas mal de circuitavec la Z et aucun soucis sur la deconnexion de l esp via le bouton a par une fois ou 2 ou j etais plus que limite et je trouvais meme pratique que ca se remette dans ces cas la.
Le fait de jouer avec le transfert de masse en relachant l accelerateur et en réaccelerant ne pose aucun soucis non plus
Quand a passer en derive ou en drift alors la aucun probleme mais pour tout cela tu n a jamais besoin de freiner.
Si tu freine en virage forcement ca se réactive car il faut freiner avant le virage et non pendant ... _________________ http://www.frontalux.com - FRONTALUX Le nouveau forum des frontaliers du luxembourg
Affrontez Turbo : http://turbo-057.labrute.com |
|
|
 |
Taurim
350 Z'iste
 120 jours en ligne

Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 853 Fidélité: 91% Activité: 5249 Localisation: Eure et Loire
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 19:25 Sujet du message:
|
    |
|
Visiblement cette méthode fonctionne mais bonjour la réputation par rapport aux autres participants qui croient que tu fais le kéké
| Turbo-057 a écrit: |
Si tu freine en virage forcement ca se réactive car il faut freiner avant le virage et non pendant ... |
Faux Tu peux aider la voiture à se placer en la balançant au freinage (on termine le freinage en entrée de courbe). Et avec la Z de base, on ne peut pas. Je te garantis que c'est indispensable pour pouvoir vraiment attaquer ! (et je ne parle pas de drift) _________________
barres anti roulis + biellettes Whiteline | barres AR GT Spec | spacers H&R | plaquettes Pagid | flexibles de frein Nismo | Recaro | Alpine
Motordyne MREV2 & spacer iso | K&N | ligne GarageHRS | Reprog DM Performance | carter APS | engine damper | petites bricoles Nismo...
Cela fait que j'ai ma 350Z. |
|
|
 |
fredZ53
350 Z'iste
 653 jours en ligne

Age: 30 Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 603 Fidélité: 91% Activité: 20836 Localisation: Mayenne
2003 350Z
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 21:30 Sujet du message:
|
    |
|
Tu sais comment enlever entièrement l'ESP Taurim ? _________________ En mode sport permanent grâce au Sprint Booster le pied !!! |
|
|
 |
Taurim
350 Z'iste
 120 jours en ligne

Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 853 Fidélité: 91% Activité: 5249 Localisation: Eure et Loire
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 22:02 Sujet du message:
|
    |
|
Personellement non (vu que je n'ai pas encore ma Z, mais ça arrive !).
Mais d'après mes recherches parmis les sujets par ceux qui font du circuit en Z, il y'a 3 méthodes.
La première (évoquée plus haut par Vlanicolas) :
Pas très pratique...
La seconde, c'est assez bourrin aussi, ça consiste soit à débrancher le connecteur sur le capteur de lacet dans la console centrale, soit intégrer un interrupteur sur le fil d'alim de ce capteur (une des broches du connecteur à localiser...) mais ça revient au même : simuler une panne du capteur de lacet et forcer la centrale ABS/ESP à fonctionner en mode dégradé. A priori, l'ABS et la répartition électronique de freinage restent. Tout le reste est désactivé.
Sur une G35, le capteur est là :
Le truc au milieu de la photo avec Bosch marqué dessus.
La dernière méthode consiste à débrancher une des prises sur la centrale ESP/ABS (sous le capot, sous le cache plastique de gauche) mais là, on n'a plus rien. Plus d'ESP, plus d'ABS et plus de répartition électronique.
Je pense que je vais m'orienter vers la solution de l'interrupteur... _________________
barres anti roulis + biellettes Whiteline | barres AR GT Spec | spacers H&R | plaquettes Pagid | flexibles de frein Nismo | Recaro | Alpine
Motordyne MREV2 & spacer iso | K&N | ligne GarageHRS | Reprog DM Performance | carter APS | engine damper | petites bricoles Nismo...
|
|
 |
PapyBoyington
Z'iste Junior
 171 jours en ligne

Age: 46 Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages: 248 Fidélité: 83% Activité: 3610 Localisation: Tarn
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 22:57 Sujet du message:
|
    |
|
| Turbo-057 a écrit: | | il faut freiner avant le virage et non pendant ... |
Faux. Si la plus grosse partie du freinage se fait effectivement en ligne droite (soit avant le virage), il est courant de terminer un freinage (qui est toujours dégressif) dans le virage, tout du moins avant le point de corde bien sûr. _________________
 |
|
|
 |
VegitoDeGwada
Master Nismo
 1360 jours en ligne

Age: 32 Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 4022 Fidélité: 92% Activité: 21065 Localisation: Hauts de seine
2005 350Z
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 7:44 Sujet du message:
|
    |
|
| PapyBoyington a écrit: | | Turbo-057 a écrit: | | il faut freiner avant le virage et non pendant ... |
Faux. Si la plus grosse partie du freinage se fait effectivement en ligne droite (soit avant le virage), il est courant de terminer un freinage (qui est toujours dégressif) dans le virage, tout du moins avant le point de corde bien sûr. |
+350, on écrase la pédale les roues avant droites pour casser la vitesse, mais on garde un peu le pied sur les freins jusqu'à avant la corde pour maintenir le transfert de masse vers l'avant
Par contre, je pense qu'il est possib' de placer la voiture correctement dans le virage sans désactiver complètement l'ESP, avec le bon timing :
1. Arrivée jusque dans le virage en freinage dégressif
2. Relacher de frein + réaccélération dosée + contrebraquage idoine
3. Continuer à contrebraquer et accélérer pour maintenir l'angle souhaité
4. Dès qu'on voit le point de sortie, remettre les roues droites en accélérant de plus en plus fort
Enfin, je dis ça en théorie, j'y arrive pas (encore, surtout la partie 3)  _________________ Float like a Cadillac, sting like a Beemer (Lightning Mc Queen)
 |
|
|
 |
Taurim
350 Z'iste
 120 jours en ligne

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 8:01 Sujet du message:
|
    |
|
Il y'a aussi la méthode :
1. Gros freinage avec petit appel contre appel pour faire déboîter l'arrière
2. freinage dégressif jusqu'à la corde et contrebraquer pour faire en sorte que la voiture pointe dans la bonne direction à la sortie
3. une fois la corde passée, tout est normalement dans le bon sens et gaaz
C'est plus fun Et impossible à faire avec un ESP qui se réactive automatiquement au freinage.
|
|
 |
Krlo
350 Z'iste
 293 jours en ligne

Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 860 Fidélité: 75% Activité: 6218 Localisation: Alpes Maritimes
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 12:43 Sujet du message:
|
    |
|
Ou mieux: une black box de chez Whiteline branchée sur le faisceau (pas de découpe) qui permet de choisir progressivement de 0 à 100% l'intervention de l'ESP
Je devrais commander le mien dans quelques semaines  _________________
 |
|
|
 |
Taurim
350 Z'iste
 120 jours en ligne

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 12:48 Sujet du message:
|
    |
|
Wahou Combien !!! J'espère que ça ne coute pas un rein !
Edit : J'ai la réponse :
http://www.modyourcar.com.au/whiteline-black-box-handling-bias-modifier--nissan-350z-track-with-vdc-p5178
Bon, c'est assez cher. Plus que de débrancher le capteur Mais les possibilités sont vraiment intéressantes ! Ca va même encore plus loin que le réglage de l'intervention de 0 à 100 % (déjà excellent !). _________________
|
|
 |
Turbo-057
Master Nismo GOLD
 905 jours en ligne

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 5556 Fidélité: 64% Activité: 2771 Localisation: Ne veux pas dire
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 15:18 Sujet du message:
|
    |
|
Tentez le coup d aller faire un tour au centre de maitrise auto peugeot de malmedy pour ceux qui ont la possibilité
Vous aurez d excellent conseil et vous serez surement ebahi de ce que l on peut faire ...
Le coup de volant de Pierre a lui tout seul risque de vous scotcher (option super fun dans le cours de pilotage)
Qd à l'ESP je vous assure que si l on ne fait pas derreur de pilotage il ne se réenclenche pas ... Tentez le coup avec qq pilote pro vous le verez vite.
PS : La derive c'est beau ou le drift aussi mais coté temps au tour ca fait mal ...
Le tranfert de masse c'est beau si vous jouez de l appel et contre appel mais la faut jouer du piano sur les pedales et pour l apprendre y a quelques années de pratique que je pense peu de monde maitrise.
Sinon c'est freinage avant le virage en placant correctement la voiture et l inscrivant dans la courbe idealement. Pour ensuite une fois inscrit pouvoir profiter de la puissance de la propulsion.
Un cours que je vous conseille cleui de pilotage circuit 3 jours sur Hommel ou sur votre propre voiture _________________ http://www.frontalux.com - FRONTALUX Le nouveau forum des frontaliers du luxembourg
Affrontez Turbo : http://turbo-057.labrute.com
Dernière édition par Turbo-057 le Mar Aoû 26, 2008 15:30; édité 1 fois |
|
|
 |
20coeur
Z'iste Junior
 338 jours en ligne

Age: 46 Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 439 Fidélité: 95% Activité: 15387 Localisation: Hauts de seine
2003 350Z
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 15:27 Sujet du message:
|
    |
|
La vidéo http://www.youtube.com/watch?v=UO7gLoV-AWE _________________ Tant que mon patron fait comme si je gagnais beaucoup…
Je fais comme si je travaillais beaucoup !!!
 |
|
|
 |
Taurim
350 Z'iste
 120 jours en ligne

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 15:28 Sujet du message:
|
    |
|
Je ne parle ni de dérive, ni de drift mais de placement de la voiture en entrée de courbe. Et accessoirement, celui dont j'ai mis la photo ci-dessus est vraiment caricatural
Tu ne peux pas pousser des pneus de route vraiment à leur limite avec un ESP. Il faut les placer en légere dérive (pas drift hein !) pour en tirer le potentiel maximal et l'ESP ne te laissera pas faire.
Regarde mes vidéos (cliques sur ma signature)
Laisser l'ESP, même en roulant super propre, c'est 30 secondes de perdues sur un tour du Ring. _________________
|
|
 |
Turbo-057
Master Nismo GOLD
 905 jours en ligne

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 15:35 Sujet du message:
|
    |
|
Sur les 30 sec au tour de perdu je n en suis pas du tout sur pour avoir pu comparer la technique de mister Marc Duez ESP sur OFF lui il ne se réactive jamais et il fait le meme chrono au tour avec l'ESP sur ON (en tout cas a Spa on a vérifié avec l alfano)
Tiens un commentaire :
Attention, il ne s'agit pas ici de ma prise de position, mais de l'avis exprimé par Marc Gené, pilote essayeur de la Scuderia Ferrari aux côtés de Lucas Badoer. En effet, à l'image de bon nombre de pilotes et de techniciens, l'Espagnol regrette l'interdiction de l'antipatinage à partir de l'année prochaine en Formule 1.
Depuis 1994, le système antipatinage est sur une pente glissante. A l'époque, la FIA décide de le faire disparaître, tout comme la plupart des assistances électroniques, afin de mettre davantage en valeur la qualité du pilotage. Après sept longues années d'interdiction, l'antipatinage refait surface en 2001. Pas pour longtemps puisque le système sera à nouveau prohibé la saison prochaine. _________________ http://www.frontalux.com - FRONTALUX Le nouveau forum des frontaliers du luxembourg
Affrontez Turbo : http://turbo-057.labrute.com |
|
|
 |
Taurim
350 Z'iste
 120 jours en ligne

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 15:40 Sujet du message:
|
    |
|
Une stratégie d'antipatinage sur un moteur de course, ça n'a rigoureusement rien à voir avec une stratégie d'antipatinage d'ESP de série, crois moi  _________________
|
|
 |
|