Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 117

Discussion: Une 313 cv grise coupé en Picardie (60)

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de duduche60
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Oise
    Messages
    379

    Une 313 cv grise coupé en Picardie (60)

    Bonjour à tous,

    Cette présentation fait suite à mes 1ers messages sur le forum, à la recherche du bon exemplaire de 350z et à un petit descriptif de mon parcours automobile. Lire ici : http://www.notre350z.com/forum_notre...593#post553593

    Mais voilà, à présent c'est fait !
    Quelques photos prises avant hier, la voiture arrivait tout juste de Belgique, ramenée par son ancien proprio.
    Elle est dans son jus après quelques averses en cours de route.


    C'est donc un modèle 2007, en 313 cv donc.
    Je voulais vraiment cette "phase 3" même si j'avais craqué au début pour un roadster dans ma couleur préférée ("ambre") en 300 cv.


    Je l'ai achetée à une 1ère main, 31000 km au compteur.











    Dernière modification par duduche60 ; 21/11/2016 à 16h53.

  2. #2
    Z'iste Junior Avatar de duduche60
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Oise
    Messages
    379
    J'ai prévu de revoir les suspensions, l'échappement et "les roues". D'origine, à mon avis il y a un goût de trop peu sur ces points.


    1°) Suspensions


    Il faut déjà tenir compte que la voiture est basse et touche sur de nombreuses pentes de garages et autres dos d'ânes. J'ai pas mal fouillé ici sur le forum et sur les forums anglo-saxons.


    Donc apparemment les rabaissements prononcés du genre -30 mm ne donnent pas de bons résultats. D'où le faible succès du "classique" Pro Kit Bilstein B12 qui associe ressorts courts (H&R ou Eibach en -30 mm comme ici) avec des amortisseurs Bilstein B8.


    Ce qui semble bien fonctionner est d'associer des ressorts Tein S-Tech avec des amortisseurs Bilstein B6. Les S-Tech sont en -17 mm à l'avant et -14 mm à l'arrière. Et ils ont la particularité d'être progressifs à l'avant et linéaires à l'arrière. J'ai fini par avoir les explications : ces ressorts à l'avant sont souples sur le début de la course pour le confort puis plus durs ensuite. Derrière c'est classique linéaire.
    Ceux qui ont monté ces ressorts sur les amortisseurs stock ont déjà noté une nette amélioration du comportement, en plus d'améliorer l'esthétique. Les gars disent que c'est comme ainsi que devrait être la voiture d'origine.
    Tant qu'à faire, le mieux est donc de mettre des B6. On arrive à une facture de 750€ environ pour les pièces.


    En tout cas, voilà ce que ça donne, avec des cales de 20 mm devant et 25 mm derrière (j'y reviendrai) :








    L'autre solution était de passer en combinés filetés. J'avais hésité à le faire sur la Focus mais pour garder un certain niveau de confort j'étais resté sur le combo ressorts + amortisseurs.
    Sur la 350z et vue l'utilisation, je ne crains pas quelque chose de plus rigide.


    En combinés filetés, aux Etats-Unis, ils montent beaucoup de Tein. Les Bilstein sont peu employés, étonnamment.
    En Europe et donc sur le forum, ce sont surtout des BC Racing qui sont montés, avec les 3 gammes selon que l'on veut des rotules plutôt que des silent blocs, ou des coupelles réglables. Ces combinés sont très appréciés des utilisateurs, qu'ils fassent du circuit ou de la route. Budget : 1000 à 1800€. Dans tous les cas, la dureté est réglable sur 30 positions. Mais j'avais ces combinés sur mon ex 325 ti et je ne les avais pas du tout appréciés : bien trop durs même réglés au plus mou. Alors que personne ne semble se plaindre du confort sur la 350z ! A l'époque, la 325ti était peut-être réglée trop bas, ce qui pourrait expliquer ce manque de confort.


    Mais voilà, depuis un moment je regarde aussi du côté des combinés Suspension ST. Ce sont des combinés qui sont identiques aux KW mais sans la jambe de force en inox. Pour cette raison, ils sont 400€ moins cher...
    Comme sur les KW, il y a 3 versions de route : hauteur réglable (modèle X), hauteur + compression réglables (modèle XT) et hauteur + compression + détente réglables le tout monté sur coupelles (modèle XTA).
    Là encore, j'ai pas mal fouillé sur les forums et lu les avis entre ceux qui ont les X et ceux qui ont les XTA. Evidemment, les XTA permettent d'avoir un réglage personnalisé voire de changer/durcir le jour où l'on va sur circuit. Mais ceux qui ont monté les X sur diverses autos (GT86, 1M, M135i...) expliquent à quel point ces suspensions "de base" sont à la fois confortables et performantes en éliminant notamment le roulis.


    Pour ceux qui lisent l'anglais - mais il y a des photos - voilà un lien qui m'a inspiré car le gars a comparé différentes combinaisons :
    Configurations 1M


    Ces combinés sont actuellement en promo à 750€, soit le prix des ressorts + amortisseurs.
    Ils permettent un rabaissement de -20 à -40 mm. Il faut être au plus haut pour que ça reste cohérent et vivable (garages, dos d'âne).


    Je vous laisse souffler et donner votre avis avant de passer à la suite et je passerai à l'épisode 2 (échappement, roues).
    Dernière modification par duduche60 ; 23/11/2016 à 14h54.

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Sreadon
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    167
    Salut Duduche

    Alors te voilà propriétaire de ta Z, ça a dû te faire plaisir lors des premiers tours de roues, même si le temps ne s'y prête pas par chez nous en ce moment
    En tous cas, elle a l'air très propre cette petite, à bientôt sur les routes j'espère.

  4. #4
    Z'iste Junior Avatar de duduche60
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Oise
    Messages
    379
    Merci Sreadon

    Malheureusement pour le moment, j'ai fait... 4 km avec, l'ancien proprio à côté de moi. Juste pour confirmer que tout était OK suite au voyage de la Z depuis la Belgique.
    Mais comme on le voit sur les photos, la voiture n'a plus de plaques

  5. #5
    350-370 Z'iste Avatar de trumftager
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Lot
    Messages
    932
    Te voilà passé du coté clair de la force. Bienvenue parmi nous et merci pour ton analyse sur les changements d'amortisseurs.

  6. #6
    Z'amateur Avatar de PS Coaching
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    30 - 34
    Messages
    64
    Une 1ère main c'est le top !

    A ta place je mettrai seulement les ressorts Tein S-Tech puisque tes amortos n'ont que 31 000 km...

    Avec les cales en 20/25 comme on en a déjà parlé (15/20 c'est pas assez).

    Et puis l'échappement comme tu as dit ou le Cobra resonné.

    Je verrais bien les jantes en noir brillant par contre

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Sreadon
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    167
    Citation Envoyé par duduche60 Voir le message
    Merci Sreadon

    Malheureusement pour le moment, j'ai fait... 4 km avec, l'ancien proprio à côté de moi. Juste pour confirmer que tout était OK suite au voyage de la Z depuis la Belgique.
    Mais comme on le voit sur les photos, la voiture n'a plus de plaques
    Oui, j'ai vu ça. Tu n'as pas la possibilité d'avoir des plaques temporaires le temps de recevoir ton immatriculation définitive?

  8. #8
    Z'iste Junior Avatar de duduche60
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Oise
    Messages
    379
    Citation Envoyé par trumftager Voir le message
    Te voilà passé du coté clair de la force. Bienvenue parmi nous et merci pour ton analyse sur les changements d'amortisseurs.
    Merci
    J'ai déjà bien étudié la question mais je reste preneur de tout retour.
    D'autant qu'il n'y a pas d'unanimité dans le domaine.

  9. #9
    Z'iste Junior Avatar de duduche60
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Oise
    Messages
    379
    Citation Envoyé par PS Coaching Voir le message
    Une 1ère main c'est le top !

    A ta place je mettrai seulement les ressorts Tein S-Tech puisque tes amortos n'ont que 31 000 km...

    Avec les cales en 20/25 comme on en a déjà parlé (15/20 c'est pas assez).

    Et puis l'échappement comme tu as dit ou le Cobra resonné.

    Je verrais bien les jantes en noir brillant par contre
    Avec les S Tech il faudrait de toutes façons payer de la main d'oeuvre + une géométrie.
    J'aurais l'impression d'avoir fait la moitié du chemin. J'ai l'expérience de suspensions quasi neuves avec la Focus ST puis du changement pour des Eibach/B8. C'était le jour et la nuit, en termes de ressenti : roulis ET amortissement.

    Tant qu'à faire une modif, je me dis "autant la faire complètement". Même si on peut toujours faire plus avec les coupelles, les barres anti roulis, les bras etc.

    Je raisonne en termes de prix : des S Tech c'est 250€, des combinés filetés comme je regarde c'est "seulement" 750€.

    Jantes et échappement, j'y viens dans pas longtemps sur le topic

  10. #10
    Z'iste Junior Avatar de duduche60
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Oise
    Messages
    379
    Citation Envoyé par Sreadon Voir le message
    Oui, j'ai vu ça. Tu n'as pas la possibilité d'avoir des plaques temporaires le temps de recevoir ton immatriculation définitive?
    J'aurais pu faire des plaques de transit en Belgique pour ramener la voiture. Mais c'était autour de 200€ + un peu de tracasserie administrative.
    Si tout va bien à la sous préfecture de Senlis, j'aurai la carte grise mercredi puis les plaques dans la foulée.

Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •