Page 13 sur 14 PremièrePremière ... 311121314 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 132

Discussion: Voyant moteur allume orange

  1. #121
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Localisation
    78
    Messages
    303
    C'est ce que je pense, mais pourquoi ça ne se rallume pas directement après l'effacement ? Pourquoi le voyant s'allume au bout de plusieurs centaine de km ?

  2. #122
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    je pense que le calculo ne déclenche le voyant que lorsque le défaut a une combinaison "fréquence d'apparition/ niveau" suffisante;sinon ce serait l'arbre de Noel permanent,chez tous les constructeurs.
    c'est par exemple le cas des décata mal leurrés:le défaut apparait mais pas tout de suite,et réapparait après effacement,à la même fréquence.

  3. #123
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Localisation
    78
    Messages
    303
    Oui ça semble logique comme raisonnement... je vais demander au garage qu'il vérifie la ligne minutieusement car me concernant j'ai l'impression que la fréquence a diminué de moitié.

    Appart une hausse légère de la consommation de carburant, j'ai un risque de rouler avec un voyant effacé ? A priori si j'ai bien compris, le calculateur corrige en permanence le mélange air/essence avec les informations fournis par les sondes avant cata, et quand le voyant s'allume le calculateur ne réfléchi plus et me fourni un mélange le plus riche possible, donc, pas de risque ?

  4. #124
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    En fait il y a quatre sondes à oxygène sur la voiture;ces sondes mesurent le taux d'oxygène dans le flux gazeux:
    les deux sondes en amont des catalyseurs sont en boucle fermée:elles fournissent au calculo l'information "richesse du mélange" via la teneur en oxygène des gaz brulés,et le calculo corrige la richesse en modulant le temps d'ouverture des injecteurs,c'est à dire le débit d'essence.
    les deux sondes en aval sont en boucle ouverte et n'interviennent pas dans le fonctionnement du moteur;elles mesurent "la pollution" pour faire simple.
    Lorsque les sondes amont dysfonctionnent (ou toute autre chose impliquant un signal anormal sur ces sondes) le témoin moteur clignote et là c'est très dangereux de continuer à rouler comme ça,risque de casse moteur si le mélange est trop pauvre.
    Lorsque les sondes aval dysfonctionnent (ou toute autre chose impliquant un signal anormal sur ces sondes) le voyant reste allumé fixe ,ce n'est pas dangereux ,mais signe d'une éventuelle pollution
    Une fuite sur l'échappement perturbe le flux gazeux sur les sondes aval ce qui généralement allume le voyant au fixe.
    Donc si tu effaces un voyant clignotant tu risques le moteur,et si tu effaces un voyant fixe tu ne risques rien sauf un refus au contrôle technique.

  5. #125
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Localisation
    78
    Messages
    303
    Merci pour toutes ces explications pat, très technique !
    Dans mon cas, le voyant est fixe, j'suis presque sauvé

  6. #126
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Essonne
    Messages
    224
    En ce qui me concerne, le voyant est revenu après 750 km parcourus (avant c'était tous les 300 km de mémoire), on va voir au bout de combien de km ca revient la prochaine fois.

    J'ai acheté des catalyseurs d'occasion (75000 km), donc dès que le voyant revient, je les fais placer, en espérant que ca résolve le problème.

    Si le voyant revient après changement des catalyseurs , je verrai si le code panne à changé....

  7. #127
    Z'amateur Avatar de Jujuarmin
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Chinon
    Messages
    35
    Je déterre le post, Chocobon as-tu de nouveau le problème ?
    J'ai également un P2A00 suite à changement d'embrayage donc dépose de boite.. Il me semble avoir lu quelque part que c'est déjà arrivé et que le défaut ne venait pas de la lambda entre le collecteur et catalyseur côté cylindres 1, 3 et 5 mais bien d'un capteur de boite.. Serait-ce le capteur changé pour Choco ?
    Pour ma part, j'ai roulé environ 300km après le changement d'embrayage sans faire le con avec la voiture, arrivé à 2km de chez moi en ville le voyant s'est allumé donc cool sur la pédale pour rentrer.
    J'ai reset le code défaut, je suis allé roulé en regardant les valeurs de la sonde, elle monte à 2 quand je relache les gaz mais reste constante au alentour de 1 en régime continue et au ralenti.
    78.5km plus tard en me garant dans mon garage, voyant de nouveau allumé.. je vais la pousser sur pont pour regarder côté échappement mais j'ai un doute et mettre du nettoyant contact sur mes sondes (celles accessibles). Je vous tiendrai au informé
    Black 370z - préparation trackdays en cours
    Insta : Batman_Z34








  8. #128
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Saône et loire
    Messages
    96
    Bonjour, j'ai la même discussion que toi depuis quelques jours sur le site. Nissan de Lons le saunier m'a ressoudé une sonde qui avait été bidouillée par l'ancien proprio et cela s'était arrangé quelques jours. Puis à nouveau voyant allumé. j'ai changé la sonde en question, acheté sur oscaro 70€. même résultat après quelques jours. J'ai mis de la pâte (regarde mon dernier message), j'ai pu passer le contrôle technique et le voyant vient de s'allumer à l'instant (3 heures après le contrôle et 30 kms à peine), j'avoues que ça commence à me ....... Quand je débranche la batterie toute la nuit, le voyant s'éteint, mais que quelques jours ! Pour info, ça fait trois ans que je roule comme ça et que la voiture n'a aucun problème moteur A+
    Z ambre, comme les bijoux !
    Bruno

  9. #129
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Saône et loire
    Messages
    96
    bonjour,

    je découvre ta réponse, vraiment bravo c'est hyper clair !!!

    Encore merci pour ce partage d'infos
    Z ambre, comme les bijoux !
    Bruno

  10. #130
    Z'amateur Avatar de Jujuarmin
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Chinon
    Messages
    35
    On continue d'avancer,

    Aujourd'hui j'ai lu sur le manuel que ça pouvait venir du bouchon d'essence (j'ai un doute mais pourquoi pas) du coup je suis retourné faire le plein, mon dernier "plein" c'était 20l sur l'autoroute fin juillet..
    J'ai effacé le défaut et repris les valeurs de ma sonde lambda en temps réelle. Elle est constante au alentour de 1 en close loop et monte à 2 en open. Je pense donc que la sonde n'est pas en cause puisque ça correspond à un état "normal". Je vais donc voir si avec de l'essence de chez Total et le bouchon, le défaut revient ou pas.
    S'il revient je passe sous la voiture pour nettoyer les contact que j'ai démonté sur la boite pour faire l'embrayage..

    Affaire à suivre
    Black 370z - préparation trackdays en cours
    Insta : Batman_Z34








Page 13 sur 14 PremièrePremière ... 311121314 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •