Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Déclenchement ventilateurs

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    _
    Messages
    17

    Déclenchement ventilateurs

    Salut les Zistes !


    Lors de ce week-end au Spa Classic, j'ai rencontré un problème sur ma Belle (350Z Roadster 280ch) en arrivant dans 20mn de bouchons après plusieurs heures d'autobahn : la température est montée au rouge (milieu du rouge) pendant plusieurs minutes car les ventilateurs ne se déclenchaient pas. J'ai limité en mettant le chauffage à fond et en stoppant le moteur, c'est redescendu progressivement. Pas de débordement de liquide, pas de pression à l'ouverture du bouchon de vase d'expansion, le niveau de LDR n'a pas bougé, pas de mayonnaise dans l'huile. J'ai roulé 600 bornes pour rentrer depuis, sans aucun soucis (température stable au milieu de la jauge)


    1ère question : ais-je le risque d'avoir fait un joint de culasse malgré tout? Comment le détecter?


    2ème question : j'ai fait la procédure de diagnostic (via le contacteur de porte conducteur). Les 2 ventilos tournent qu'à basse vitesse, pas lors du test à fond. D'où cela peut-il venir?
    Du bloc ventilateur complet? D'un relais ou d'une sonde en amont?

    3ème question : en fonction de la réponse, est-ce nécessaire de faire une purge LDR avec changement du calorstat? J'ai lu la littérature là dessus et les problèmes de certains pour purger les bulles d'air me font "peur" par-rapport à mes anciennes voitures (où j'ai pas eu de soucis). Faut que je trouve le calorstat aussi.

    Merci à vous


  2. #2
    Z'Iste Senior Avatar de TY STEPH
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Finistère
    Messages
    1 448
    slt
    j'ai eu ce problème de ventilateur et c'étais les charbons qui étais grippé il faut ouvrir et nettoyé et ses repartie pour un tour.

  3. #3
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    ton moteur n'est pas endommagé,il a bien encaissé la petite surchauffe.
    en mode cruising,les ventilos ne déclenchent pas,le flux d'air naturel suffit.
    tes ventilos ont un problème: soit les charbons usés et encrassés,soit (peu probable) un actionneur HS.

  4. #4
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    c'est fort probable que ce soit les charbons des ventilos, il y en a 4 par moteur, petite et grande vitesse c'est surement l'un d'entre eux qui reste coincé dans son logement, j'ai eu le même cas sur la mienne dès que je l'ai acheté j'ai vérifié et ça ne marchait pas en grande vitesse voir pas du tout, après démontage et ponçage c'est reparti !
    malheureusement dans le temps ça peut revenir selon les dires de certains !

    oui je confirme PAT, en mode roulage tranquille même à 130km/h les ventilos ne se déclenchent jamais, l'air suffit pour le refroidissement, j'ai l'appli Torque Pro et j'ai mis à scruter la température du LDR et ça monte aux max vers les 87°C, ça dépend aussi de la température extérieure.... il faisait 18°C
    sachant que pour que les ventilos se mettent en petite vitesse il faut que la T° du LDR soit entre 95°C et 99°C
    si ça dépasse les 100°C les ventilos passent en vitesse rapide...

    bon démontage
    Dernière modification par aZebest ; 29/05/2017 à 16h57.

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    _
    Messages
    17
    Ok merci à vous J'espère vraiment ne pas avoir endommager le JdC.

    J'ai commandé un bloc ventilateurs sur Oscaro (140€) et tout le nécessaire pour une purge de LdR (ça ne peut pas faire de mal, même si j'ai un peu sur-réagi avec sondes de température, carlostat... tant qu'à faire).

    Je m'en occupe au plus vite et ferai un retour

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •