Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: TEST SONDE LAMBDA AMONT SUR 313 ch

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Essonne
    Messages
    224

    TEST SONDE LAMBDA AMONT SUR 313 ch

    bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait si c'est simple d'inspecter visuellement les sondes lamba amont, les démonter et les tester?

    j'ai le voyant moteur allumé, et j'ai remplacé les sonde aval, mais le voyant est revenu.

    j'ai eu un choc sous le Z, et j'ai dû remplacer le Y (par un inox).

    Merci.

  2. #2
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    Salut,
    Les inspecter visuellement ? Tu ne verras rien d'autre qu'une sonde lambda, bout de ferraille qui a chauffé par le passage des gaz d'échappement, rien de plus.
    Si une sonde lambda est défectueuse, elle n'envoie plus les bonnes informations comme une sonde lambda neuve (quoique des sondes lambda s'usent aussi et leurs valeurs de sortie fluctuent aussi avec l'usure...).
    Il faut les démonter et prendre des mesures. Je sais plus si c'est une sorte de résistance ohmique ou un signal électrique à voir sur un oscilloscope, mais ça se mesure, en effet.
    Faudrait regarder sur youtube on doit bien trouver des explications/vidéos des protocoles de test

    Tu avais bien effacé ton voyant après changement des sondes aval ? Tu avais quel code erreur ?
    Après, il faut voir combien ça coûte ces sondes, mais quitte à avoir un problème de sonde lambda, faut peut-être pas s'embêter et les changer les 4 ensemble (une sonde lambda ça doit coûter 80~90€ pièce ?), histoire que les sondes aient toutes les deux des informations qui soient à peu près identiques pour le calculateur et éviter de se retrouver avec des sondes dépareillées "vieilles et neuves", ça fait pas de mal.
    Si jamais je venais à avoir un problème sur une sonde lambda de ma Z, je crois que je les changerais toutes les quatre, elles ont douze ans, elles ont fait leur temps.

    A voir aussi, si tu penses avoir eu ce problème suite au choc (avec changement du Y), peut-être qu'une partie de la ligne d'échappement a une fissure, une prise d'air, ça peut aussi créer un problème avec des sondes qui fonctionnent bien. Faudrait par exemple inspecter soigneusement les catalyseurs pour s'assurer que tout va bien de ce côté là.
    Dernière modification par Iyoku ; 19/04/2017 à 18h28.

  3. #3
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    effectivement,s'il y a une prise d'air sur la ligne,les sondes peuvent se mettre en défauy
    Pour tester les sondes,ce n'est qu'à moitié simple:
    la moitié facile: deux fils correspondent à une résistance de chauffage qui est alimentée tant que le moteur est froid;
    la moitié moins facile:les deux autres fils correspondent au capteur d'oxygène,qui mesure le taux d'oxygène dans le flux gazeux;sauf erreur,ça passe par le calculo qui récupère des signaux carrés,donc pour tester simplement,ben ça va pas le faire comme on dit.

    Addendum: je n'ai JAMAIS fusillé de sonde lambda,et ça fait un moment que j'ai des voitures catalysées;en cas de dysfonctionnement,il vaut mieux rechercher une autre cause que la sonde HS;parce que mine de rien,4*80€ plus la main d'oeuvre,pour une panne qui persiste,je trouve que ça ferait un peu chérot.
    Dernière modification par Pat ; 19/04/2017 à 21h09.

  4. #4
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Essonne
    Messages
    224
    Merci pour ce premier retour.

    les sondes coutent très cher...

    Les aval ca va, c'est environ 200 euros les 2, c'est celles que j'ai changées. Chez nissan c'est 2 fois plus cher.
    Les amont sont autour de 400 euros les 2. 800 euros chez Nissan.

    Faut espérer que le nouveau Nissan chez qui je vais amener le Z (plainte chez nissan France) sera capable d'exploiter les résultats de la valise, localiser le problème, et être capable de trouver la fuite s'il y en une.

    est-ce que l'accès aux sondes amont est facile? (sonde, câble et connecteur).

    pour info le premier nissan m'avait fait un devis à 1800 euros pour changer les 4 sondes....

  5. #5
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Heureux les bricoleurs qui ont du temps:
    http://www.dpauto.fr/sonde-lambda-ni...4,SLU4_116.cfm
    ces sondes sont universelles,ie elles vont sur toutes les voitures.30 balles le bout,une petite demi heure pour la remplacer....
    C'est ce que j'ai sur ma merguez de piste,jamais cassé de sonde!

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Essonne
    Messages
    224
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    Heureux les bricoleurs qui ont du temps:
    http://www.dpauto.fr/sonde-lambda-ni...4,SLU4_116.cfm
    ces sondes sont universelles,ie elles vont sur toutes les voitures.30 balles le bout,une petite demi heure pour la remplacer....
    C'est ce que j'ai sur ma merguez de piste,jamais cassé de sonde!

    bonjour,

    Tu es sûr que ce sont les mêmes sondes pour l'amont et aval?

    sur le 313 ch les amont 22693ZE00A sont 2 fois plus chères que les avales 226A0ET000 (d'après le devis nissan)?

    philippe

  7. #7
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Cherche ici: http://www.ngkpartfinder.co.uk/car_c...20Z&engine=3.5
    Car avec Nissan, on peut craindre le pire en terme de prix.

  8. #8
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Essonne
    Messages
    224
    Citation Envoyé par Vampirex Voir le message
    Cherche ici: http://www.ngkpartfinder.co.uk/car_c...20Z&engine=3.5
    Car avec Nissan, on peut craindre le pire en terme de prix.
    QUOTE=Vampirex;558279]Cherche ici: http://www.ngkpartfinder.co.uk/car_c...20Z&engine=3.5
    Car avec Nissan, on peut craindre le pire en terme de prix.[/QUOTE]

    J'ai regardé par curiosité. Bizarre il n'y a que les aval 226A0ET000 dans le catalogue , mais pas les amont 22693ZE00A;

    je vais essayer de trouver des sondes universelles adaptables amont, c'est ce que préconise Pat.

  9. #9
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Ben si: tu dois sélectionner d'abord si tu cherches les sondes avants ou arrières (il y a même un schéma pour t'indiquer laquelle est l'arrière et laquelle est l'avant) et ensuite ils te donnent leurs références sur l'écran suivant. Je n'ai pas regardé en détail, mais il semble qu'il y ait bien 3 types, mais seul le type de connecteur varie. Ce sont toutes des sondes à 4 fils (sondes réchauffées) de longueur de câbles de 371mm.
    Moralité, si tu récupères tes anciens connecteurs, ou que tu en trouves des neufs, le même type de sonde fonctionnera pour les quatre et les sondes de Pat à 30€ devraient faire l'affaire.
    Cordialement.

    Attention toutefois à la qualité des connexions, car ces petites bêtes peuvent être sensibles à la résistance du câble. De plus bien contrôler l'état des connecteurs, bien les nettoyer, les souffler à l'air sec et les remonter à la graisse à contacts.
    Dernière modification par Vampirex ; 30/04/2017 à 17h05.

  10. #10
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    voilà,tout est dit,yapuka!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •