PDA

Voir la version complète : super Dot4 et esters siliciques ?



harry.potter21
16/09/2009, 23h21
Bonjour,

J’ai fait le tour du forum pour connaitre le meilleur liquide de frein pour notre z …le résultat est le Dot 4 . C’est le meilleur rapport qualité/prix.

Le Dot 5 n’est pas compatible pour notre voiture et l’ABS.

Au delà du Dot 4 (230°C et remplacement tout les ans), il y a le Dot 5.1 qui double le prix et qui reporte la limite du Point d'ébullition mini à 261°C…remplacement tout les ans

Puis il y a le super Dot4 (270°C°) et un liquide à base d’esters siliciques (310°C)
Je n’ai pas trouvé d’information sur ces 2 derniers liquides de frein …

Quelqu’un a-t-il des infos sur le super Dot4 (270°C°) et un liquide à base d’esters siliciques (310°C) ?

Je cherche à savoir les avantages et inconvénients, fréquence de remplacement, les précautions à prendre pour changer ce liquide, prix ,compatibilité marque et distributeurs …

Je sais qu'entre ces 2 produits ,il y a qu’un faible écart de température pour le point d’ébullition …mais c’est toujours ça pour ne pas faire un tout droit à l’approche d’un tournant sur circuit …Bien sûr,ceci est valable si le liquide est récemment remplacé avant le circuit …

Donc, si des personnes connaissent ces deux liquides de frein utilisés en compétition … le super Dot4 et un liquide à base d’esters siliciques … je suis preneur des informations :wink:

Taurim
17/09/2009, 01h29
Encore une fois, il ne faut pas confondre DOT 5 et DOT 5.1 qui n'ont rien à voir.

Les DOT 5.1 est parfaitement compatible avec la 350Z :wink:

Le DOT 5, c'est un liquide qu'on utilise sur les voitures de collection pour les entreposages de longue durée. Il a l'avantage de ne pas oxyder les parties métalliques du circuit de freinage et de ne pas se charger en eau.

J'utilise du Motul RBF 660 qui est en quelques sortes un DOT4. C'est un liquide plutôt extrème et je purge toutes les 3 sorties circuit.


MOTUL RBF600
- DOT 4 racing
- 100% synthetic fluid, polyglycol bases
- Yellow colour
- very high boiling point (312°C / 593°F),
- very high wet boiling point (216°C / 420°F)
- "DO NOT MIX WITH SILICONE"
- Viscosity at -40°C (-40°F) 1750 mm2/s
- Viscosity at 100°C (212°F) 2.5 mm2/s

Motul RBF660
- DOT 4 racing
- 100% synthetic fluid, polyglycol bases
- Colour Amber
- Very high boiling point : (325°C / 617°F)
- Very high wet boiling point (204°C / 400°F)
- "DO NOT MIX WITH SILICONE"
- Viscosity at -40°C (-40°F) 1698 mm²/s
- Viscosity at 100°C (212°F) 2.59 mm²/s

Kotetsu
17/09/2009, 04h03
Je m'étais renseigné pour ma FD.

Pour une utilisation route et circuit occasionnelle, le Dixcel Racing 328 (DOT4) va très bien.

Je peux vous faire la même réduction que pour les disques et les plaquettes.

Pour ceux qui font de la compétition, le Endless DOT5 sera préférable mais je pense que vous comme moi sommes plus des gentelmen drivers qui vont de temps à autre faire des sessions circuit.

Voilà le lien:
http://www.dixcel.co.jp/other.html

Désolé pour ce liquide il n'y a pas de page en anglais.


Dixcel Racing 328 DOT4:
http://www.dixcel.co.jp/images/fluid-328r.jpg
RF328-01
Prix: 2520 JPY (0.5l)
Réduction de 10% pour les membres du forum



sinon le Normal DOT4:
http://www.dixcel.co.jp/images/fluid_dot4.jpg
BF410-01
Prix: 1890 JPY (1l)

Possibilité de commander une caisse (10 bouteilles)

15% de rabais pour les membres de ce forum.

harry.potter21
17/09/2009, 07h43
Bonjour,

Kotetsu ,pour le Dot5 , c’est pas possible . Tu voulais dire le Dot 5.1 pour les gentlemen’s ?

J’ai bien vu le prix pour le 0,5 litre du Dixcel Racing 328 DOT4.
Mon japonais n’est pas encore très parfait …Il indique bien 328 °C max pour ce liquide ? (en comparaison du dot4 traditionnel qui est au alentour de 230°C)

Connais-tu les inconvénients et les fréquences à laquelle il faut changer ce liquide ? Tout les ans ou moins ? Il est compatible donc avec la tuyauterie du 350z …

Si tu as aussi les infos sur le brake fluid dot 4 qui atteint 273°C … pas négligeable …

harry.potter21
17/09/2009, 07h53
Bonjour Taurim,

Merci d’avoir complété.
Je suis d’accord pour la compatibilité du Dot 5.1 … et la non compatibilité du Dot 5 (probleme de joints ) …comme il l’était écris dans mon premier message.
Pour le RBF 600 et 660 , je suis d’accord . Mais les gens ce limite aux prix … donc s'il y a mieux et accessible et qui permet de prendre plus de sécurité sans avoir des inconvénients…alors pourquoi pas … sinon pour le rapport qualité / prix c’est la Motul RBF 600 ou 660 …

Mais je cherche mieux en esperant de ne pas avoir des inconveniens...sauf le prix ...

Kotetsu
17/09/2009, 08h08
Bonjour,

Kotetsu ,pour le Dot5 , c’est pas possible . Tu voulais dire le Dot 5.1 pour les gentlemen’s ?

J’ai bien vu le prix pour le 0,5 litre du Dixcel Racing 328 DOT4.
Mon japonais n’est pas encore très parfait …Il indique bien 328 °C max pour ce liquide ? (en comparaison du dot4 traditionnel qui est au alentour de 230°C)

Connais-tu les inconvénients et les fréquences à laquelle il faut changer ce liquide ? Tout les ans ou moins ? Il est compatible donc avec la tuyauterie du 350z …

Si tu as aussi les infos sur le brake fluid dot 4 qui atteint 273°C … pas négligeable …

Je parlais de liquide Endless Racing.

Pour le 328 Racing en principe pas plus de soucis que le liquide habituel. Tout dépend de l'utilisation mais ce liquide est utilisé dans les RX-7 et Z33 de Okabe Jidosha qui ont les étriers d'origine donc ça fonctionne bien. le Ph est proche de 7 donc en principe pas de risque pour les circuits. Ces deux autos sont d'ailleurs dans la liste sous la table de données du liquide.

Pour la t° max tu as vu juste.

Il me reste un flacon en stock mais je suis livré rapidement en cas de besoin.

Taurim
17/09/2009, 09h46
Pour ceux qui font de la compétition, le Endless DOT5 sera préférable mais je pense que vous comme moi sommes plus des gentelmen drivers qui vont de temps à autre faire des sessions circuit.

Tourner en Gentleman driver n'empêche pas d'être un gros freineur 8)

Kotetsu
17/09/2009, 10h15
Pour ceux qui font de la compétition, le Endless DOT5 sera préférable mais je pense que vous comme moi sommes plus des gentelmen drivers qui vont de temps à autre faire des sessions circuit.

Tourner en Gentleman driver n'empêche pas d'être un gros freineur 8)

On est d'accord mais on ne peut quand même pas comparer quelques sorties circuit par an, fussent-elle soutenues à des courses d'endurance.

D'où ma remarque. Je pense que pour les personnes qui freinent fort et ont besoin d'endurance le Racing 328 fera parfaitement l'affaire. Pour les autres le DOT 4 normal suffira.

Taurim
17/09/2009, 10h26
Quand je vais au ring, ça m'arrive de faire 25 tours dans le Week-end avec parfois des séries de 6 tours d'affilée (1 H !).

Ca fait l'équivalent d'une course d'endurance de 4H !

FastGreg
17/09/2009, 11h02
Et voilà pourquoi je suis fan :wink:

Taurim
17/09/2009, 11h31
:lol:

Krlo
17/09/2009, 13h13
En gros DOT4 équivalent au très gros j'utilise depuis 6 ans le G-FOUR de project-µ:

Point d'ébulition sec: 335℃/ humide: 221℃

De meilleures performances que les Castrol SRF, AP600/660, MOTUL RBF660 ou ENDLESS 650 pour un prix inférieur B)
39 euros le bidon d' 1 Litre (pas de bidons de 500ml désolé).


http://www.project-mu.co.jp/e/images/parts/oil/gfour335.jpg

harry.potter21
17/09/2009, 18h28
Moi, je ne vois pas cela en thermes de quelques sorties circuit par an … je vois cela dans la certitude de revenir, de la sorite circuit, avec ma voiture … même si c’est une ou 2 sorties par an …mais peut etre j’y prendrais goût :wink:

Perso, durant le rodage de mes Pagid RS29 … j’ai perdu mes freins au moment ou je rentrais dans mon garage … :?: :!:

Vous m’avez apporté que des bonnes nouvelles … :D donc un liquide supportant entre 273°C et 328°C c’est possible et il n’apportera pas plus de problème que le MOTUL RBF 600… mais il faut le changer tout les ans … c’est tout bonheur 8) et le faire avant le circuit ce sera plus intelligent .

Personnellement, reporter de 100°C des risques de freinage plus haut par rapport au MOTUL RBF 600… ça vaux tout l’or du monde dans certains cas … et franchement avec la Z, je ne prendrai pas de risque … je ne pense pas à un gros kit frein (je peux créer le budget , mais j'ai mieux à acheter) , mais d’améliorer grandement les freins avant du 350Z avec des petits plus qui me feront prendre aucun risque sur circuit… je préfère voir le problème avant que après …

MERCI A TOUS !!!! :)

Je vais verifier les certifications ...

Kotetsu
21/09/2009, 00h39
Si ca peut te conforter, j'ai fait ma dernière sortie circuit avec du Dixcel 328 et mes vieux étriers. C'était le Fuji speedway donc beaucoup de gros freinages et je n'ai pas eu le moindre problème de freinage. :wink:

harry.potter21
21/09/2009, 00h57
Donc avec ce que je pense faire , ce sera tout bon …

j’ai prévu :
-De 2 à 4 mm (ceci en fonction de l’usure des plaquettes) de cales de bouclier thermique en Titane TA6V derrière chaque faces de plaquettes
- du liquide de frein le plus extrême 320°C qui sera changé avant d’aller sur circuit.
- des durites Nismo
- une très grosse injection d’air frais au centre des disques …et injecté à quelques millimètres près du disque … et non à 10 cm … mais ce n'est pas gagné ...
- Plaquettes Pagid RS29 en Ceramique.
- capteur de température pour surveiller les etriers.
- Disque de frein de 355mm de diamètre et de 32 mm d’épaisseur.


ma reference ... c'est le cas extreme des Brembo....le cauchemar vivant des Brembo ... le cas extreme des Brembo pour moi s'appel " Taurim" :) , un vrai killer de Brembo :) ... qui le dit lui même " je suis un gros freineur" ... avec ces modifs, ces certains , je suis rassuré :) de prendre tout les virages :) et de ne pas faire un gravier ...

Merci Taurim 8) :wink:

Taurim
21/09/2009, 01h07
En 18", tu peux mettre du 363x32. C'est ce que j'ai :wink:

Injecter de l'air pile au centre des disques... bon courage :roll:

Krlo
21/09/2009, 09h52
Sur notre gamme ALCON on est en 365 à l'avant et 350 à l'arrière ;-)

http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/8428

harry.potter21
21/09/2009, 20h12
365 !!!! Avec du 18’… !!!???

Heuuuuu, vous êtes certain les gars ???

Car d’après Maxime ISA-BREMBO les Brembo’s peuvent encaisser du 355mm … personnellement, du 363 mm , je ne demande pas mieux … mais je ne suis pas certain du fonctionnement des Brembo Avant du 350z avec les Pagid + les jantes Ray … en 18’ ….

Vous me confirmez bien que le 363 mm de diamètre par 32 mm d’épaisseur fonctionnent avec les étriers Brembo d’origine du 350z + Pagid RS29 + jantes Ray 18’ … ?

Vous pouvez vous mettre d’accord , du 363mm ou du 365mm ??? (avec les Brembo)
Je pense que je vais jouer avec le pieds à coulisse… très bientôt


Si en passant vous avez des références de disque en 365mm / 363mm par 32mm compatible 350z …

Je ne pense pas changer l’arrière, vu les 10 % de la répartition, ils n’auront qu’a travailler un peu plus … ce sont des gros fainéant ces freins arrière :)

Je deviens fou avec votre dernière information … ça remet tout en question …

Pour injecter au centre … j’espère bien faire l’impossible avec des flexibles en silicone (qui peuvent encaisser plus de 200°C … sinon j’ai d’autre matériaux un peu spéciaux ) et avec des découplages thermique pour injecter au plus près du centre du disque … ce n’est pas gagné mais on verra …

Taurim
21/09/2009, 20h18
Vous me confirmez bien que le 363 mm de diamètre par 32 mm d’épaisseur fonctionnent avec les étriers Brembo d’origine du 350z + Pagid RS29 + jantes Ray 18’ … ?


Bien sur que non. J'ai des disques en 363x32mm sur bol alu avec des étriers AP Racing.

De toutes façons, des disques en 32mm d'épais ne doivent pas passer avec les étriers d'origine déjà !

Pour ce qui est d'envoyer de l'air au centre des disques, il n'y a nulle part par ou passer avec les étriers et disques d'origine...

harry.potter21
21/09/2009, 22h12
Je suis aller voir le bête durant son sommeil… il y a 19,2 mm entre le haut de l’étrier des Freins Avant Brembo et la jante de 18’ Ray …
Nous avons des disques de frein Avant de 325 mm … Soit 325+ (2 x 19,2 ) = 363,4 mm


Donc , pour tous les Fans qui passent par ici … le Vainqueur est Taurim …Aucune surprise sur le vainqueur …

L’avant du 350z accepte du 363 mm maxi de disque …avec les étriers Brembo .mais on est à 0,2mm de toucher les étriers … 0,2mm !!! :shock: Ici on parle d’une adaptation des étriers d’origine sur des disques plus gros.

Personnellement une coupe d’été de 0,5 mm du haut de l’étriers ça ferait pas de mal …Donc , est-il possible de diminuer (en limant ou en ponçant ) le haut de l’étrier de 0,5mm pour dire d’avoir un jeu de 0,7 mm entre l’étrier et la jante ?

Disons que la peinture fait 0,1 ou 0,2mm il me reste à attaquer l’étier de 0,3mm …
Donc 0,2mm de jeu + 0,2mm de peinture + 0,3mm d’étrier = 0,7 mm entre l’étrier et la jante :) (Je pense même pouvoir tricher différemment et atteindre 1 mm)

Pour l’épaisseur des disques … l’étrier a une ouverture de 70,7 mm … donc avec un disque de 32mm d’épaisseur + 2x plaquettes de 18 mm = 68mm … ça passe :D et je peux m’offrir le luxe de mettre une plaque ( Titane en bouclier thermique ) de 1 mm entre l’arrière des plaquettes et des pistons…au pire je commande sur mesure des Pagid RS 29 de 17mm 8) pour 15 Euro de plus .

le 355 mm x 32 sur 370z existe, pour le 360 et 363 mm , je donne ma langue au chat …

Donc « question pour un Champion » … Tu as des AP Racing Taurim… L’énorme difficulté est de trouver les bols de disque sans acheter les Kits . car les Kits sont vendus avec les étriers , Bol et couronne … mais , en principe , la couronne du disque n’est jamais vendu (sans étrier) avec le bol …La couronne est toujours vendu seule .
Où trouve-t-on les disques nu avec les bols de 363mm ? ou des disques en 1 pièce ?

Krlo , as-tu une idée pour un disque en 1 pièce ou Bol + couronne en 363mm(Max) x 32 mm (non percé ) compatible 350z ?

Pour l'injection de l'air ... comme je pense faire un adaptateur , j'optimiserai le jeu entre le disque et l'etrier (je ferai cela aux petits oignons) et je ferai un passage maxi pour l'air :)

Krlo
21/09/2009, 22h51
un jeux de disques dans cette taille il faudrait compter dans les 8 à 900 euro (2 bols alus + 2 disques).

Taurim
22/09/2009, 00h03
Personnellement une coupe d’été de 0,5 mm du haut de l’étriers ça ferait pas de mal …Donc , est-il possible de diminuer (en limant ou en ponçant ) le haut de l’étrier de 0,5mm pour dire d’avoir un jeu de 0,7 mm entre l’étrier et la jante ?

Disons que la peinture fait 0,1 ou 0,2mm il me reste à attaquer l’étier de 0,3mm …
Donc 0,2mm de jeu + 0,2mm de peinture + 0,3mm d’étrier = 0,7 mm entre l’étrier et la jante :) (Je pense même pouvoir tricher différemment et atteindre 1 mm)

Je ne suis déjà pas fan de ce montage de l'étrier d'origine sur une cale pour le déporter sur des disques de plus gros disques. Mais alors attaquer les étriers : non :shock:

Autre problème potentiel : le rayon de courbure de l'intérieur de l'étrier, est-il de 325mm ? Parce que une fois posé sur un disque de 350mm ou plus, tu va peut-être t'apercevoir que ton étrier se trouve un peu plus à l'extérieur que prévu de quelques mm. Du coup il ne faut pas viser les 363mm...

Et juste pour référence, les étriers AP sur disque de 363 dans les jantes Rays, ça passe comme ça :]

http://taurim.free.fr/AP-7.jpg

harry.potter21
22/09/2009, 07h55
Donc on est d'accord ... 355 mm Max, et ceci correspond à ce que Isa-Brembo m'avait conseillé en termes de compatibilité ...