PDA

Voir la version complète : Concernant les ratiomètres???



zboy68
20/10/2009, 19h28
J'aimerais savoir si maintennant on voudrait utiliser le ratiomètre est ce qu'il ne faudrait pas utiliser deux ratios étant donné qu'on a deux sondes?

qu elle est la différence entre les ratios standards et les larges bandes?

mathz68
20/10/2009, 19h57
on en avait déjà parlé ;)
2 ratiometre 1 pour 3 cylindres et 1 pour les 3 autres
pour resumer :

si tu as un problème sur 1 seul cylindre et c'est le côté ou tu n'as pas la sonde tu verras rien d'anormal (donc 1 seul c'est pour jackietouch ou tuning et 2 c'est pour faire du contrôle et éventuellement éviter de tout casser )

zboy68
20/10/2009, 20h13
Merci pour la correction les modos!!!!!!!!

merci math pour ta réponse c'est ce que je me disais aussi parce que un des zistes me disait que un seul suffisait.

Et pour la large bande???

mathz68
20/10/2009, 20h25
Merci pour la correction les modos!!!!!!!!

merci math pour ta réponse s'est ce que je me disai aussi parce que un des zistes me disai que un seul suffisait.

Et pour la large bande???

on en avait parlé mais là je sais plus le pourquoi du comment ...

Gianni14
20/10/2009, 21h06
J'aimerais savoir si maintennant on voudrait utiliser le ratiomètre est ce qu'il ne faudrait pas utiliser deux ratios étant donné qu'on a deux sondes?

qu elle est la différence entre les ratios standards et les larges bandes?

Le Chef est passé par-là :)

Krlo
20/10/2009, 21h09
il faudrait voir la précision de lecture que tu as ... de mémoire d'origine on a déjà deux widebandes dessus... après une narrow bande ne lit pas bien en dessous des 12 d'afr et rien en dessous de 11.5 mais tu ne descends pas à ces valeurs là en ATMO donc c'est plus une question de précision de lecture.

un logiciel de DIAG adapté à la Z suffit pour lire les valeurs des deux sondes ;-)

sinon les systèmes INNOVATE avec larges bandes bosh type dual bande LM2 (en stock chez nous).

arnoZ
20/10/2009, 23h08
pour éviter les dépenses inutiles,tu mets la large band d'un coté et de l'autre la sonde de température des gazs....

Krlo
20/10/2009, 23h36
je ne vois pas le rapport
même si à rouler trop pauvre on augmente bien souvent les EGT les deux ne sont pas forcément liés ;-)
sur ma Z j'ai un EGT par banc ... c'est pas parce que un banc est ok qu'un piston n'est pas en train de fondre de l'autre côté.

faites soit les choses en entiers ... sois pas du tout sinon c'est le l'argent jeté par les fenêtres ... de la même manière que je ne vois pas pourquoi mettre des sondes lambda sur des auto pas trop modifiées et surtout sur lesquelles vous n'avez pas accès à la programmation de la gestion :? Une EGT tu peux lui mettre une alarme en cas de fortes T° mais une lambda tu ne peux pas rester en permanence les yeux dessus sur une configuration standard.

350Zblue
21/10/2009, 00h17
Oh Charles tu as l'air fatigué...


Sinon, si vous voulez faire de la vrai mesure de pro.

Il y a ETAS, une ancienne entité de bosch (tu connais Charles??,nous on utilise ça pour la mise au point moteur)
Ce système nécessite l'installation de 2 sondes supplémentaires (une par banc) et en plus des sondes il y a un boîtiers qui vous donne la richesse moteur enfin le Lambda.

Mais bon si tu as un cylindre qui ***** (même sur 6 ) tu t'en rendras compte tout de suite sur ton fonctionnement moteur. :wink:

Krlo
21/10/2009, 09h18
Très ... :cry: et ça ne vas pas aller en s'arrangeant pour les quelques semaines à venir si je ne trouve pas de solutions à un gros problème malheureusement :? je lance d'ailleurs un appel à l'aide:

IL ME FAUT DES NOUVEAUX LOCAUX !!! ENTRE VILENEUVE LOUBET ET FREJUS !!! 450-500m², possibilité de rentrer 2 voitures, zone ou on puisse faire du bruit (banc de puissance).

J'ai entendu parler d'ETAS mais ce n'est pas forcément plus intéressant qu'un produit INNOVATE:INNOVATE LM2 (http://www.innovatemotorsports.com/products/lm2.php)

Rappelez vous quand même qu'une EGT qui grimpe ça peut autant venir aussi bien de mélange trop pauvre, trop d'optimistes sur vos régimes moteurs, du cliquetis... bref pour moi EGT , AFR et KNOCK SENSOR sont indissociables.

Maintenant si c'est juste pour un contrôle et que vous êtes dans la région pas de soucis pour vous pretter de quoi jetter un oeuil à vos richesse ;-)

zeez
22/10/2009, 00h06
qu'est ce que tu t'embêtes à fréjus, mais viens donc t'installer dans l'aube ... :roll:

comment ça un intérêt personnel ?? :lol:

dj sonic
03/11/2009, 12h02
quel serait les valeur correct en roulant?

lyric
03/11/2009, 20h01
Si je dis pas de bêtise, en principe c'est 14:1 le ratio.

350Zblue
03/11/2009, 20h41
En lambda cette valeur doit battre autour de 1: 0.95 à 1.05

En richesse c'est les mêmes valeurs

Krlo
04/11/2009, 08h38
Si je dis pas de bêtise, en principe c'est 14:1 le ratio.

14.7:1 au ralenti
12.5:1 maxi en pleine charge

14:1 à 6000 tours tes pistons vont fondre :lol:

350Zblue
05/11/2009, 18h16
Je comprend pas trop ce que tu marque par rapport aux 6000tr/min

Tu as un enrichisement pleine charge pour la puissance, ça c'est sur.
Mais l'enrichiseement à haut régime n'est pas pour protéger tes pistons mais tes catas, en général il arrive à partir de 5500tr/min jusqu'au rupteur

Krlo
06/11/2009, 03h45
Si tu balance un paquet d'avance pour chercher ta puissance il y a un moment tu es obligé d'enrichir pour ne pas avoir l'effet inverse ou de la détonation ;-)

Sur un NA on arrive rarement à des températures suffisamment hautes pour se soucier de protéger plus que ça un cata je pense (à moins d'avoir des cata premier prix)... on arrive à 750° max sur ce que j'ai vu sur les derniers NA que j'ai eu dans les mains la ou une SUBARU d'origine sort du 980° sans forcer :lol:

350Zblue
06/11/2009, 09h42
Si si je t'assure que la protection est pour le cata d'ailleurs il y a une multitude de carto pour sa protection, sans cette enrichissement j'ai déjà atteint des 1100 1200 ° et dans certain cas je retrouvais même mon cata dans le silencieux.

Tu as raison pour l'avance par rapport à la performance, mais en règle général, à régime fixe ta courbe d'avance à tendance à chuter (dans ce cas protection contre le cliquetis)

Mais par l'avance en moteur de série il y a rarement des pistons qui fondent à cause de l'allumage, mais plus par rapport à un cliquetis incontrôlés

Krlo
06/11/2009, 16h47
Pour les auto dont je te parle on est en décata ;-) ... les correction dont tu parle sont surement présentes sur presque toutes les auto modernes mais je parle de la table de richesse de base.

L'avances chutte à haut régime surtout du fait qu'atteint une certaine rotation ça n'amène plus grand chose d'en rajouter même si on atteint pas le seuil ou ça cliquette mais l'ajout d'essence servira aussi à réduire ce risque avec les températures. Les pistons d'aujourd'hui sur nos auto encaissent facilement le cliquetis... ce sont les bielles qui se tordent au fil du temps ;-)

1100° ou 1200° degrés d'EGT qui flinguent un cata comme tu dis ça flingue aussi un piston sur des auto puissantes. Je doute que la Z tiennent plus d'un quart d'heure de piste au dessus de 1100°.

350Zblue
06/11/2009, 17h56
Décata, c'est sur il n'y a plus besoin de protection cata :lol:

Sinon lorsque je te parlais de 1100 1200° c'est lors des phase de calibration de carto.
En règle générale les constructeurs nous imposent des seuils de température max à 925 950°C :oops: .

Pour ce qui est de la température à l'intérieur du cylindre je te dirai ça dans deux semaines si le moteur que nous avons reçu tourne, car il a la Temp cylindre ( thermocouple au nez de l'injecteur direct).

Après tu as entièrement raison nous avons deux philosophies différentes toi la perfo et nous toute la ***** :lol:

Krlo
07/11/2009, 03h10
deux philosophies différentes

Même en perf on joue tous différemment... beaucoup ne jouent que sur l'avance pour réduire le cliquetis... je commence à avoir tendance à voir si malgré une richesse de base suffisante un coup de richesse en plus ne suffirait pas afin d'être sure d'aller chercher l'avance optimale puis ré-apauvrir un peut après... l'idéale pour chaque nouvelle configuration est de faire ça en une dizaine de cycle complets... après quand on "reproduit" les mêmes modifs sur une autre auto il n'y a plus qu'à faire un affinage pour retrouver les mêmes conditions de fonctionnement.

J’ai passé la soirée avec toute l’équipe d’Haltech hier, tous ont un avis différent sur la logique de départ mais au final même si on ne part pas dans le même sens on pratique tous les mêmes cycles… après c’est une question de temps… par contre si tu es limité en temps mieux vaux suivre une bonne logique… après à chaque différentes gestion ses différentes logiques aussi…