PDA

Voir la version complète : Nettoyage filtre à air KN



lololebargeot
21/07/2005, 09h50
J'ai regardé le filtre à air de mon admission dynamique KN (Typhoon) que l'ancien proprio de ma Z avait monté, et il était noir, plein de cochonneries qui obstruaient les plis et on ne voyait pas à travers sur les 3/4 du filtre . Un nettoyage en règle s'imposait donc! D'autant plus que je trouvais la Z un peu poussive dans les tours depuis la dernière révision, mais j'y voyais là plutôt l'effet du mécacyl ajouté à la suite... on verra à l'essai quand je la reprendrai s'il y a un mieux déjà! :)

Donc je file chez mon accessoiriste chercher un kit de nettoyage KN, et puis je m'empresse de démonter le filtre et de commencer le nettoyage:

1 - secouer le filtre pour évacuer les grosses impuretés qui s'y sont coincées (moucherons, pollens...)
2 - rincer le filtre à l'eau froide (faible débit) de l'intérieur du filtre vers l'extérieur pour achever l'éliminations des impuretés
3 - application du produit KN détergeant en spray (sur la partie extérieure du filtre), laissez agir pendant 10 minutes
4 - rincer à nouveau les impuretés à l'eau froide comme en 2, et ce jusqu'à ce que l'eau qui coule ne soit plus noire...
5 - laissez sécher naturellement le filtre
6 - une fois sec, appliquez l'huile filtrante rouge KN fournie dans le kit, appliquez là sur les plis supérieurs en un seul passage, puis laissez le filtre s'imbiber 20 min (l'huile va descendre imbiber le reste du filtre dans les plis inférieurs), s'il reste des zones non colorées, complétez avec des gouttes d'huile... Veillez absolument à ne pas trop huiler votre filtre, d'une part car l'air doit passer, d'autre part pour ne pas que le surplus d'huile n'aille à l'intérieur du filtre et aille se déposer dans les conduits d'admission ou sur le débitmètre qui serait vite grillé avec les conséquences fâcheuses que cela entrainerait... un moyen simple de voir si vous n'avez pas trop huilé est de regarder votre filtre sous une lampe et vous devez bien voir la lumière passer dans les trous de manière uniforme sur tout le filtre...
7 - installez le filtre à son emplacement, et évitez de reprendre votre voiture de suite, laissez-le en place quelques temps (un jour au moins) histoire que l'huile ait bien impregné le filtre et qu'elle soit sèche...

Et voilà! :D

PS: méthode de nettoyage valide pour les filtres de type KN (4 couches), GREEN (2 couches)...

patator
21/07/2005, 11h30
il faut repetter l'operation tous les combien de kms??
ca a l'air fastidieu quand meme...
sinon cela t'apporte quelque chose ce filtre? :D

lololebargeot
21/07/2005, 11h39
il faut repetter l'operation tous les combien de kms??
ca a l'air fastidieu quand meme...
sinon cela t'apporte quelque chose ce filtre? :D

sur une admission dynamique je dirais tous les 7 à 10 Mkm...

Si cela apporte quelquechose? Je n'ai pas pu observer d'évolutions par rapport à l'origine car j'ai achetée l'auto d'occasion et en était déjà équipée... mais ce qui est certain c'est que le moteur est bel et bien plus sonore au-delà de 5000 tours, et fait un véritable bruit de moteur de course... et théoriquement ce kit doit faire gagner une poignée de chevaux (5-10). Ce qui n'est pas impossible car le moteur semble aimer ainsi aller dans les tours, il n'est d'ailleurs pas rare d'aller taper le rupteur sans s'en rendre compte, alors que d'origine la Z n'est pas fan des hauts régimes... :wink:

mba
21/07/2005, 12h01
question subsidiaire

le kit de nettoyage ne coûte t'il pas plus cher qu'un filtre neuf :roll:

lololebargeot
21/07/2005, 12h16
question subsidiaire

le kit de nettoyage ne coûte t'il pas plus cher qu'un filtre neuf :roll:

15€ environ, et il peut servir pour plusieurs nettoyages... :wink:

gendan
21/07/2005, 12h16
Non non le prix du kit de nettoyage doit se situer vers les 25 €.

Le filtre n'est pas en papier mais en coton :roll:

Lolo tu peux préciser STP le km indiqué sur la notice du filtre ou du kit de nettôyage :?: c'est bien supérieur à ce que tu précise :roll:

http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/gendan/1121942854_K%26N_1.jpg

http://www.kandn.com/dynocharts/69-7070.jpg

patator
21/07/2005, 12h28
ok merci !

lololebargeot
21/07/2005, 13h56
Le kit de nettoyage était affiché à 19€, payé 17€...

Pour le kilométrage préconisé ça me semble complètement irréaliste pour une admission dynamique qui aspire bien plus de cochonneries... je crois que sur la mienne le kit a été installé il y a 15000km... et vu la saleté du filtre j'aurais dû le nettoyer il y a déjà pas mal de temps (- de 10 000 km après).

Et oui le filtre n'est peut être pas en papier.... je me mélange toujours les pinceaux à ce sujet! :lol:

Turbo-057
21/07/2005, 16h11
D'accord avec Lolo sur le nettoyage, qd j en avais c etait tous les 7500 environs et il etait deja bien noir apres ca depend aussi de la boite a air mais 10000 kms est un maximum je pense

lololebargeot
22/07/2005, 09h57
Bon ben ça ronronne un peu mieux dans les tours maintenant :) Et j'ai vraisemblablement récupéré quelques chevaux aussi :)

navyseal
24/07/2005, 07h33
lolo sais tu si aprés la pose de ton filtre à air, ton injection a été re-réglé?
besoin d'adapter le debit d'essence au debit d'air?

lololebargeot
25/07/2005, 14h46
lolo sais tu si aprés la pose de ton filtre à air, ton injection a été re-réglé?
besoin d'adapter le debit d'essence au debit d'air?

Non je pense pas... le boitier doit s'adapter en fonction de se que captent les sondes et le débitmètre... si réglage il y avait à faire, ce serait une reprogrammation pour changer la richesse et l'avance :wink:

gendan
26/07/2005, 12h44
Strictement aucune adaptation sur mon boitier et aucun retour d'erreur sur l'ECU :?