PDA

Voir la version complète : AAM Angled VS Motordyne Copper Iso Thermal 5/16 Spacers



sharcutor
25/11/2009, 00h14
Bonjour à tous,

J'envisage prochainement d'investir dans un plenum spacer pour ma Z 280 cv de 2005. Motordyne semble vraiment incontournable, celà étant, j'entends parler depuis peu d'AAM.
Ils proposent un spacer avec un profil en angle qui permettrait dit l'article "d'optimiser le remplissage des cylindres avant"... Selon vous, info ou intox et si info, y'a-t-il un gain effectif ou peanuts ?

Je sais que le spacer Motordyne est proposé en kit Copper Iso thermal (un kit qui peut être vendu aussi séparément) permettant d'abaisser efficacement la température d'admission. Le kit comprend comme vous avez du le voir sur le site de Motordyne, un fret aramyde pour le plenum inférieur et un fret cuivre au niveau de la connexion entre le plenum et le tube d'admi.

Ma question derrière tout ça est :
Dans le cas où on peut considérer que le spacer en angle AAM apporte un plus, peut-on le coupler avec le kit d'isolation cuivre Motordyne ou il y a problème ? D'après moi ce serait possible mais des mécanos pourraient-ils confirmer ?

Merci pour votre aide.

Krlo
25/11/2009, 00h48
à la base je suis plus partant sur l'AAM pour les simples raisons que l'avantage "isothermal" du motordyne me parait plus ou moins limité (l'air ne passe que trop peut de temps pour que ça change bcp sur les températures d'admission) quand à son pouvoir de refroidissement mais surtout que le débit des 6 cylindres est « très » irrégulier d'origine… donc même en dehors des performances un AAM permet d’équilibrer déjà les remplissages et donc les AFR (puisqu’à la bas les 6 injecteurs sont pilotés sans êtres pris en compte de façon individuelle … même si la gestion pourrait le faire) et donc une augmentation de performance plus fiable. Apres l'un comme l'autre j'aimerais voir un réel monitoring ou un passage sur banc autre que chez un fabriquant ... et le tout avec une auto n'ayant pas 36 autres modifications qui risquent d'influencer le test :wink:

tous les shop et fabricants US étant des champions du pipotage de preuves de performance :lol: je doute que tu en sache plus sans faire le test toi-même ;-)

sharcutor
25/11/2009, 01h01
Merci Krlo pour cet avis.
Effectivement, c'est difficile de discerner le vrai du pipo dans tout ça.
Pour l'efficacité du copper iso thermal kit, je crois que j'avais lu quelque part sur le forum un retour positif de quelqu'un qui avait mis un senseur pour monitorer les temp d'admission...
Bref, sinon pour le combo, tu penses que c'est jouable ou j'ai oublié qqchose ?

Krlo
25/11/2009, 11h24
le joint isolant est efficace s'il est placé sous le collecteur d'admission ... celui qui est entre les deux parties du collecteur d'admission n'amène quasiment rien :wink: je préfère aussi allonger à ce niveau la pour faire des long-runners que de simplement augmenter le volume au milieu ;-)

lyric
25/11/2009, 12h00
mon avis sur le motordyne est limité.
perso je pense que d'origine la partie haute du bloc participe au refroidissement du bloc moteur, le fait de placer un spacer thermal modifie d'une certaine façon le refroidissement du moteur ( meme si à la base l'eau et l'huile sont les principaux vecteurs d'échange thermique )
par conséquent j'emet des doutes quand le moteur est froid et calorstat fermé sur une chauffe trop rapide du bloc, ce qui ne laisse pas le temps aux éléments le constituant de chauffer tranquillement, ce qui provoque aussi des différences de températures trop grandes entre 2 zones du moteur.

( j'illustre à l'exces avec l'exemple de la friteuse avec de la végétaline( ou une bougie )
la partie chauffée est fluide, alors que la partie haute est encore solide, donc mauvaise lubrification )

après pour les t°, sur mes mesures, j'ai la t° à l'admission qui est de +5° par rapport à l'extérieur.

et vu le débit d'air, je ne pense pas qu'elle ai trop le temps de chauffer beaucoup plus entre un iso thermal et un iso normal

FCSM
25/11/2009, 14h21
C'est vrai (ce que tu dis) si le refroidissement s'effectue plus par conduction que par convection et rayonnement. Comme tu le soulignes c'est le liquide de refroidissement qui se charge en grande partie du refroidissement. Même si la surface est imposante (le haut moteur), ce n'est pas a cet endroit que le chaud est produit. Je dirais que c'est comme éteindre une flamme en l'aspergeant sur la pointe et non à la base.

Alors bien sur il participe au refroidissement du bloc ( légèrement), mais alors pourquoi cherche t'on a ramener le plus d'air "frais" dans le moteur ?

Quand à dire si isoler la partie haute du bloc est bénéfique ou non, je n'en sait rien, a priori je dirais oui (ne dit on pas que le moteur de la Z n'a pas de problème de température élevé ?) mais je pense qu'il y a de multiple cas ou c'est le contraire.

C'est mon avis 8)

Krlo
25/11/2009, 14h44
pour rentrer dans de l'efficace il vous faudrait traiter un paquet de pièces, mettre des feuilles d'or sur plusieurs parties des culasses, et j'en passe ... si vous avez le temps et l'argent faite le :lol: mais je pense qu'il y a d'autres moyens de dépenser son argent.

les joints iso thermal ne sont pas mauvais en soit pour autant et restent "plus ou moins" économiques ... mais autant faire ça à la base (en dessous du plenum) plutôt qu'au milieu afin d'avoir quelque chose de plus efficace et surtout de plus homogène ;-)

FCSM
25/11/2009, 14h46
Ce n'est pas le cas avec le motordyne ? (iso et copper)

Krlo
25/11/2009, 15h04
s'il est à ce niveau la yes c'est au bon endroit ;-)

lyric
25/11/2009, 17h08
dans tous les cas meme avec une version thermal, le plenum est quand meme super chaud. donc me suis toujours posé la question de l' efficacité,

Olivier13
25/11/2009, 17h43
Ce n'est pas le cas avec le motordyne ? (iso et copper)

Oui, c'est le cas, il y a un joint spécial qui se monte entre le bloc moteur et le début du plenum. C'est pour ça qu'il est "Isothermal" :wink:
Le spacer ne sert qu'a augmenter le volume d'air du plenum, sont effet "thermique" est très limité . . .

Krlo
25/11/2009, 18h16
on ne parle pas de l'effet limité sur spacer mais de son joint isomachin sur le motordyne ;-) ... il faudrait que le spacer lui même soit en composite ;-)

th0r^
25/11/2009, 18h51
Je fais traiter mon spacer en céramique ? :D

Krlo
25/11/2009, 19h25
Le traitement céramique c'est bon pour le traitement des conduits d'échappements... pas d'admission ... sur une admission on isole de façon opposé ... avec de l'or qui fasse réflecteur en générale ;-) mais rien à avoir avec un spacer ou le fait de ne traiter que le spacer.

cocoia
25/11/2009, 20h59
j'ai toujours ma petite idée de faire un spacer en carbone, vous pensez que ce serait efficace comme isolant :twisted:

Krlo
25/11/2009, 23h02
autant que tu te fabrique directement un gros plenum complet :lol:

cocoia
26/11/2009, 12h34
c'est beaucoup plus compliqué :lol: