PDA

Voir la version complète : démontage étrier



350Zblue
17/01/2010, 20h17
Salut tout le monde

j'ai voulu poser mes aerorotors avec mes pagid RS29 à l'avant, mais j'ai été incapable de démonter les étriers :evil:

J'ai fait une sortie circuit et je suppose que tout à bien chauffés et maintenant impossible de démonter les deux vis qui tiennent l'étrier.
En essayant, j'ai déjà péter une clé, et exploser une douille Facom !!!!


SI une âme charitable peut m'aider :wink:

Un grand merci d'avance

olivier78
17/01/2010, 20h21
Tu as essayé la clé à chocs ?

FCSM
17/01/2010, 20h43
C'est clair que ces saletés de vis sont extrêmement bien serré.

Tu peux essayer du dégripant (même si j'y crois pas) et une clé a rallonge.

Sinon la méthode radical c'est la perceuse :D

350Zblue
17/01/2010, 20h48
clé a choc j'ai pas, pour le dégrppant j'ai essayer mais ça a pas donner grand chose.

Pour le tube c'est ce qui m'a pété la clé :?

Manouch
17/01/2010, 21h50
Il te faut une bonne clé à œil, de ce type là:

http://mes-occasions.com/images/4607889-Cle-a-oeil-facom-440x320.JPG

elles sont bien plus solides qu'une simple douille et en plus tu as un bon bras de levier pour tirer dessus.Ça permet même de taper dessus avec une massette pour aider à décoller la vis.

Sinon il te reste la solution du chalumeau, bien chauffer la vis pour dilater le tout et ensuite pouvoir l'ouvrir.

350Zblue
17/01/2010, 22h05
la clé à oeil j'ai un peu peur que ca rip, mais dans tous les cas je vais être obliger d'aller chez Nissan car je suis rentré sur le 78 et j'a plus la possibilité de lefair moi même, j'espère que nissan voudra bien me monter ses pièces qui ne sont pas d'origine :?

lyric
18/01/2010, 19h34
je pense pas que ça soit la pose d'un disque qui va faire qu'ils vont refuser.

pour le reste c'est clair qu'en général les 2 vis de l étrier sont pas facile à retirer.

FCSM
18/01/2010, 19h37
la clé à oeil j'ai un peu peur que ca rip, mais dans tous les cas je vais être obliger d'aller chez Nissan car je suis rentré sur le 78 et j'a plus la possibilité de lefair moi même, j'espère que nissan voudra bien me monter ses pièces qui ne sont pas d'origine :?

une clé plate avec une bonne rallonge métallique ca devrait le faire. J'avais démonté ceux de ma clito ainsi :D

350Zblue
18/01/2010, 19h38
Salut tout le monde, j'ai passer ma soirée à appeler des norauto, feuvert max auto speedy nissan dans toutes les Yvelines et résultat personne ne veux s'engager à monter des pièces qui ne vendent pas questions de garanti de montage :evil:

Donc si il y a parmi vous un bon mécano, qui pourrait m'aider, qu'il me contact par MP.

Merci d'avance

mathz68
18/01/2010, 21h18
une bonne douille facom (ce que tu avais déjà)
avec un long cliquet (genre clé dynamométrique) ou éventuellement un T avec un tube et ca viens pas trop mal normalement

perso j'eviterais la clé a choc (à moins de bien maitriser l'outil ---) très bonne douille et surtout très bon positionnement)

aller bon courage ;) les étrier sont pas les plus dur

VegitoDeGwada
25/01/2010, 18h56
Yo man, la pèche?

Ok pour t'aider sur ce coup-là :) As-tu un garage fermé et chauffé, dis-moi? :lol:

olivier78
25/01/2010, 19h39
Clé à chocs même si tu ne l'as pas, tu peux investir (moins de 30 €, ca sert toujours).

Si tu as peur avec la douille nominale, tu prends la taille du dessus, et tu combles avec du sopalin.

C'est perso ce qu'on avait fait sur la mienne pour la même opération.

mathz68
25/01/2010, 20h45
je sais pas si la clé a choc a 30E fera "grand chose"
j'en avais une pour commencer et j'ai juste foutu mon fric en l'air (c'est mon avis) maintenant je suis l'heureux possesseur d'une facom en fibre (ultra légère et super puissante) qui a également l'avantage de serrer au couple indépendamment de la pression d'air

olivier78 ta technique n'est peut etre pas mauvaise mais les chance de foirer la tete de vis sont énorme personnellement j'irais pas traumatiser les vis comme ca

en tout cas une chose est sur n'essaie même pas avec une clé a fourche

comme déjà dit j'utilise ce type de clé si ca va pas (j'ai également la version 2m) cliquet 50cm (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=320453028245)
une clé dynanometrique bas de gamme peut faire l'affaire (je sais c'est pas fait pour :lol: ) tu la trouvera pour 25/30E mais faut pas compter sur ca précision par contre elle sera la bienvenus pour faire le bourrin :wink:

mathz68
25/01/2010, 20h50
sinon tu passe au boulot on utilise régulierement un Brh pour virer les axes et vis tenace

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1264449021_brh.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1264449021_brh.jpg)

je vous rassure je travail pas dans un garage :lol:

shz972
25/01/2010, 21h36
Faut etre membré comme un manouch ou un vaginto :shock: ...sinon,clé a chocs :wink:

350Zblue
26/01/2010, 20h57
Merci Olivier pour ta proposition, mais je n'ai pas de box, juste un sous sol commun pour la résidence!!!!, de plus j'ai laissé tout le matos chez mes parents, enfin le matos pour lever la voiture, car le reste à claquer :evil:.

Pour la douille je vais reprendre un grosse Facom avec une grosse clé dynamo et réessayer, pas le choix aucun garage ne veux s'en occuper dans le coin. :evil:

Sinon merci pour le burin mais il fait un peu gros

Gianni14
27/01/2010, 06h22
pas le choix aucun garage ne veux s'en occuper dans le coin. :evil:



La joie des garages de la région parisienne :wink: .

VegitoDeGwada
27/01/2010, 17h51
Merci Olivier pour ta proposition, mais je n'ai pas de box, juste un sous sol commun pour la résidence!!!!, de plus j'ai laissé tout le matos chez mes parents, enfin le matos pour lever la voiture, car le reste à claquer :evil:.

Pour la douille je vais reprendre un grosse Facom avec une grosse clé dynamo et réessayer, pas le choix aucun garage ne veux s'en occuper dans le coin. :evil:

Sinon merci pour le burin mais il fait un peu gros

Contatcte-moi par MP pour le coup de main, ça va le faire :)

Surtout t'excite pas sur ces écrous! :shock: On verra ça ensemble, tranquillou :liorem_Fumette:

J'espère qu'ils sont pas déjà foirés...

350Zblue
13/02/2010, 19h16
Bon bah grand merci à STAN78 pour m'avoir accorder du temps pour résoudre mes petits soucis d'étrier qui était bien foireux (ça rassure mon orgueil :lol: )

Bon maintenant, il n'y a plus qu'à roder tout ça ce soir sur l'autoroute

renaud
13/02/2010, 20h37
Ca sent la creperie encore cette histoire...

pooky74
14/02/2010, 01h44
***** grillé :lol: :lol: disoulé j'ai pensé a toi pour le resto mais j'ai oublié de t'envoyer un sms :oops:

renaud
14/02/2010, 11h33
mouais :!:
Ca va pour cette fois mais que je vous y reprenne plus

Brad Owner
06/12/2010, 14h41
Etant donné que je vais me lancer dans l'opération "changement de disques" un de ces quatre (pas maintenant, fait trop froid :lol: ), je me suis fait 2 tutos que je soumets pour validation aux mécanoZ du forum.

Si ceux-ci peuvent jeter un coup d'oeil et me dire si c'est correct ou pas et proposer d'éventuels ajouts/précisions/trucs à savoir, ça pourra aussi servir à tout ceux qui ne veulent pas aller se faire matraquer chez Nissouille pour l'occasion :wink:

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Brad%20Owner/1291642569_D%C3%A9pose%20%C3%A9trier%20frein%20av. jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Brad%20Owner/1291642569_D%C3%A9pose%20%C3%A9trier%20frein%20av. jpg) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Brad%20Owner/1291642568_D%C3%A9pose%20%C3%A9trier%20frein%20ar. jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Brad%20Owner/1291642568_D%C3%A9pose%20%C3%A9trier%20frein%20ar. jpg)

Pour le matos, j'ai la bonne grosse clé dynamométrique Facom 40-200 Nm "qu'en a vu d'autres", en principe elle devrait être à la hauteur. J'espère tout de même que je n'aurai pas les mêmes em*****s que certains ici dans ce topic ... :cry:

Manouch
06/12/2010, 15h39
:arrow: Tuto validé by me :Olivier13_super: :wink:

Par contre pour le desserrage des vis de l'étrier, je te recommande une bonne grosse clé à oeil de ce type:

:arrow: http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1291645249_cle_oeil_contrecoude.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1291645249_cle_oeil_contrecoude.jpg)

C'est pour être sûr de ne pas riper sur la tête de vis et d'avoir aussi un bon bras de levier pour le desserrage, car si les vis non jamais été démontées, elles risquent de donner du fil à retordre :wink: . Au pire, se servir aussi d'une petite massette pour dégripper les vis au début. Car il n'y a pas trop de place pour venir avec une grosse clé + rallonge.

De plus, en desserrant avec la clé, bien faire attention à la conduite rigide sur l'étrier, pour le liquide de frein. Dans l'élan, on a vite fait de taper dedans avec la clé, et ainsi de plier la durite ou la casser. :roll: Donc bien faire attention à ce niveau.

Sinon, pour les disques arrières, si tu n'arrives pas à les sortir en tirant dessus, une fois l'étrier enlevé, il est possible que les mâchoires du frein à main soit légèrement sous tension sur la surface du disque. ( Donc déjà bien penser à ne pas mettre le frein à main lors du démontage des disques AR :wink: ). Si c'est le cas, il faut enlever le petit bouchon en caoutchouc sur le disque et dévisser cran par cran, la petite molette en plastique à l'intérieur du disque, qui agit sur la tension du câble de frein à main. Et penser à récupérer le bouchon en caoutchouc des anciens disques pour le remettre sur les nouveaux

carbu
06/12/2010, 19h26
tes tutos sont plus que correct 8)
comme manu ,le petit coup de massette :lol:

Gianni14
06/12/2010, 19h46
Pour les ( grosses ) clés à oeil , attention à avoir quand même des clés d'assez bonne qualité .

J'en ai déjà cassé plus d'une au niveau d'un oeil ( de clé :lol: ) sur des écrous bien difficiles à désserrer avec des clés 1° prix :wink: .

Brad Owner
06/12/2010, 20h40
Merci les Z'amis pour vos tuyaux et commentaires. :wink:

zeez
08/12/2010, 16h23
une bonne clé plate des familles, une rallonge et j'ai rien vu qui ne puisse être démonté ...sans déconner les clés à oeil c'est de la *****, c'est bon pour démonter les boites de vitesses quand y a pas de place mais sinon, une bonne clé à cliquet y a pas mieux

faites des pompes si vous avez pas de rallonge :shock:

Manouch
08/12/2010, 17h10
une bonne clé plate des familles, une rallonge et j'ai rien vu qui ne puisse être démonté

une bonne clé à cliquet y a pas mieux

:arrow: C'est la clé plate ou à cliquet qui est le mieux :?: :?: Tu te contre dis un peu là... :roll: Car ces 2 sortes n'ont rien à voir.


Et franchement, y a rien de pire que de vouloir desserrer un écrou ou vis à tête hexagonale avec un clé plate. Tu as 8 chances sur 10 pour que la clé rippe, de t'arracher le bras, de te la prendre dans la gueule et de foirer en plus les méplats de la tête hexagonale !!!
Un bon mécano ne dévissera ou vissera jamais fortement, une vis hexagonale avec une simple clé plate, mais toujours avec une clé ou douille 6 ou 12 pans.



faites des pompes si vous avez pas de rallonge

Sans me venter, je suis assez bien équipé de ce côté là... :oops: 8) . (Certains zistes du forum pourront confirmer). Et malgré cela, en ayant déjà démonter plusieurs disques sur des Z ( les miens, ceux de shz972, etc...), je peux te dire que après un certain nombre de kilomètres et/ou d'utilisation plutôt intensive du Z, les vis de maintien des étriers sont bien collées/gripper et il faut sacrément bien forcer au début pour les faire tourner.

Maintenant tant mieux pour toi si tu arrives à faire cela avec une simple clé plate et tes bras digne de Hulk :wink: .

shz972
08/12/2010, 21h00
+350 pour Manouch!

Meme avec ses bras de catcheur russe,il en a sué pour les devisser!!! :shock:
Je deconseille vivement les cles plates, clé à oeil minimum syndical :wink:
Une fosse ou un pont serait ideal pour acceder ä l'arriere de l'etrier,mais bon,tout le monde n'a pas cette chance.. :roll:

+350 pour le deverouillage des machoies AR

Euh,sinon,c'est facile, finger in the nose :wink:

zeez
08/12/2010, 23h48
une bonne clé plate des familles, une rallonge et j'ai rien vu qui ne puisse être démonté

une bonne clé à cliquet y a pas mieux

:arrow: C'est la clé plate ou à cliquet qui est le mieux :?: :?: Tu te contre dis un peu là... :roll: Car ces 2 sortes n'ont rien à voir.


Et franchement, y a rien de pire que de vouloir desserrer un écrou ou vis à tête hexagonale avec un clé plate. Tu as 8 chances sur 10 pour que la clé rippe, de t'arracher le bras, de te la prendre dans la gueule et de foirer en plus les méplats de la tête hexagonale !!!
Un bon mécano ne dévissera ou vissera jamais fortement, une vis hexagonale avec une simple clé plate, mais toujours avec une clé ou douille 6 ou 12 pans.



faites des pompes si vous avez pas de rallonge

Sans me venter, je suis assez bien équipé de ce côté là... :oops: 8) . (Certains zistes du forum pourront confirmer). Et malgré cela, en ayant déjà démonter plusieurs disques sur des Z ( les miens, ceux de shz972, etc...), je peux te dire que après un certain nombre de kilomètres et/ou d'utilisation plutôt intensive du Z, les vis de maintien des étriers sont bien collées/gripper et il faut sacrément bien forcer au début pour les faire tourner.

Maintenant tant mieux pour toi si tu arrives à faire cela avec une simple clé plate et tes bras digne de Hulk :wink: .

je me contredit pas ... c'est pourtant bien marqué

clé plate + rallonge, j'ai jamais réussi à ne pas dévisser quelque chose

après le mieux c'est le cliquet car 6 pans et donc répartition des forces sur toutes les faces mais à la clé plate, pour foirer, faut -1 pas avoir de bol -2 avoir mal placé la clé ou bien dans une position "dangereuse" parce que le jour ou comme moi tu déglingues ton cliquet sur un écrou de ***** alors que t'as été doucement avec la rallonge d'un mètre, bah t'es bien dégouté ... 50€ pour un écrou à 1€ ... des fois faut mieux découper ...

voilà ou j'ai voulu en venir ;)

après faut avoir les bon tubes sous la main ... et pas des rallonges de fiotes ! j'ai déjà fait de la caisse de 15 ans d'age, et mes rallonges c'est 1-1.5m ... de la bonne barre en acier : pas un truc de tapette :lol:

mathz68
09/12/2010, 18h08
je me permet d'intervenir dans votre petit conflit :lol:

en faite je pense que les termes employer ne soit pas le(s) bon
certaine personnes (et vendeur) appel clé plate clé mixte
donc avec un côté à "oeil" (comme les clé dites polygonale)

donc zeez si c'est bien la clé plate avec l'oeil dont tu parle vous avez tout les 2 raisons
sinon je rejoint manouch et avec la fourche on fait rien de très bon (meme avec du bon matériel)
si c'est vraiment serre faut avoir un maximum de prise et donc une clé fermer (ou une douille)

c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des clé a tuyau pour les flexible de frein