PDA

Voir la version complète : Reprogrammation ECU sur-mesure - Un mythe ?



FastGreg
02/05/2010, 19h29
Hello à tous,

Je continue ma recherche d'un preparateur moteur capable d'effectuer une programmation sur-mesure de l'ECU en fonction des specificités d'un véhicule (HFC, echappement, admi...).

Et force est de constater que la plus part travaillent sur des fichiers génériques: Kempower, ATH...

Une prog sur-mesure implique un nombre de capteurs importants: lambda, cliquetis...
http://club-annonces.forumsactifs.com/le-garage-f4/reprogrammation-preparateur-en-quart-nord-est-t499.htm

Même le gérant de Dijon Auto Racing le confesse:
http://www.cliors-concept.com/t11440-Dijon-auto-racing.htm

Quand à QAS, le resultat ne me convains pas (mais c'est peut être un cas isolé?):
http://www.youtube.com/watch?v=ZYR4tNeAbnI

Bref, j'ai fais le tour du net, cela semble d'ailleurs être une veritable guerre de tranchées entre les differents chiptuners... Et je ne trouve rien de convaincant et surtout de rassurant.

Bref, j'attend vos conseils ! Et infos !

FCSM
02/05/2010, 19h56
J'imagine déjà le prix pour ce type de reprog :shock: , déjà qu'une "basique" c'est 800-1000 euro.

FastGreg
02/05/2010, 20h52
J'imagine déjà le prix pour ce type de reprog :shock: , déjà qu'une "basique" c'est 800-1000 euro.

1200€: http://www.diapason-motorsport.com/faq.htm :roll:

Mais apparement ce service n'est plus disponible.

Léonidas
02/05/2010, 21h06
Je retourne chez Dijon Auto Racing Mardi, je vais me renseigner précisément à son propos.
sachant que le post que tu cites date de 2008, et D.A.R. n'avait pas de banc à cet époque.
En tout cas la première fois que j'y suis allé, Stéphane m'as bien dit qu'il adaptait les modifs éffectués pendant la reprog.

FastGreg
02/05/2010, 21h13
Je retourne chez Dijon Auto Racing Mardi, je vais me renseigner précisément à son propos.
sachant que le post que tu cites date de 2008, et D.A.R. n'avait pas de banc à cet époque.
En tout cas la première fois que j'y suis allé, Stéphane m'as bien dit qu'il adaptait les modifs éffectués pendant la reprog.

Merci pour ton aide, toute info est bonnes à prendre :wink:

Le plus interessant serait de savoir comment font les programmateurs pour effectuer des progs "sur-mesure" sans appareils de mesures externes ?
Comment verifient-ils la valdité des modifs qu'ils effectuent sur une reprog générique pour faire du sur-mesure ?
Est-ce à partir d'une extraction des données de l'ODBII ?
Enfin, quid du prix pour de simple flash ECU...
Bref beaucoup de questions ! :oops:

Kotetsu
03/05/2010, 03h58
J'imagine déjà le prix pour ce type de reprog :shock: , déjà qu'une "basique" c'est 800-1000 euro.

Moi j'ai bien payé 150000 JPY pour mon mapping sur Power FC. Si c'est fsait dans les règles, sur banc avec le matériel adéquat c'est le prix...

Krlo
03/05/2010, 12h54
Je retourne chez Dijon Auto Racing Mardi, je vais me renseigner précisément à son propos.
sachant que le post que tu cites date de 2008, et D.A.R. n'avait pas de banc à cet époque.
En tout cas la première fois que j'y suis allé, Stéphane m'as bien dit qu'il adaptait les modifs éffectués pendant la reprog.

Merci pour ton aide, toute info est bonnes à prendre :wink:

Le plus interessant serait de savoir comment font les programmateurs pour effectuer des progs "sur-mesure" sans appareils de mesures externes ?
Comment verifient-ils la valdité des modifs qu'ils effectuent sur une reprog générique pour faire du sur-mesure ?
Est-ce à partir d'une extraction des données de l'ODBII ?
Enfin, quid du prix pour de simple flash ECU...
Bref beaucoup de questions ! :oops:

Les reprog à distance se font normalement en vendant avec ces systèmes de mesures et de large bande et se font par plusieurs séries.

Une générique correspond malheureusement bien souvent à un simple +2° de partout sur les avances (votre concessionnaire peut vous le faire... ça reste dans l'ecu tant que la batterie n'est pas coupée et ça coute 0 euros) en espérant que si du cliquetis apparait l'ECU sache l'écouter et corriger (la plages et fréquences d'écoutent ne correspondent malheureusement plus vraiment à ce qui est programmé d'origine et il faut un bon scope pour reprogrammer ces paramètres dans un ecu ... quelques barres de renfort suffisent à décaler ce paramètre)... bref pas top si pas contrôlé.

Pensez à toujours rouler avec de la bonne essence uniquement si vous avez une reprog ;-)

FastGreg
03/05/2010, 12h54
J'imagine déjà le prix pour ce type de reprog :shock: , déjà qu'une "basique" c'est 800-1000 euro.

Moi j'ai bien payé 150000 JPY pour mon mapping sur Power FC. Si c'est fsait dans les règles, sur banc avec le matériel adéquat c'est le prix...

On est d'accord pour une reprog sur-mesure, le problème est qu'il semblerait que nombre de chip-tuners evoquent du sur-mesure et ne chargerait en fait qu'un fichier générique, accompagné de deux passages au banc... :? Dans ce cas, les tarifs evoqués ne me semble pas justifiés...

Léonidas
04/05/2010, 20h50
Bien!

Me voici de retour de chez Dijon Auto Racing pour une réadaptation de ma reprog d'il y a 3 semaines pour intégrer la pose de mes test pipe.

Je me suis renseigné au près de Aurélien Buchet, le responsable qui m'a d'ailleurs fait cet upgrade, sur le procédé (et j'y ai même assisté).

Donc il place la voiture sur le banc de puissance, avec une sonde à l'échappement et pour les véhicules en turbo une sonde à l'admission. Il branche son PC sur la carte de la voiture fait un test, prend tous les paramètres puis il se retire dans son bureau pour 1h-1h30 (ou plus si c'est la première fois qu'il reprogramme ce type de véhicule) pour passer à la reprog proprement dite.

Une fois la carte reprogrammée, re-passage au banc pour contrôler que tout marche et constater les gains (couple et ch).

Coût de l'opération: reprog + passages au banc= 890 + 120=1010€

Voilà!!
J'espère avoir été clair et surtout aidé ceux qui se posent des questions à ce sujet.

FastGreg
05/05/2010, 09h09
Magnifique, merci pour les infos :Olivier13_super:

Kotetsu
06/05/2010, 09h30
Léonidas voilà qui parait tout à fait correct en effet (pour qu'il y ait une large bande côté échappement sortie moteur).

stephanbarZ
22/07/2010, 15h02
Bien!

Me voici de retour de chez Dijon Auto Racing pour une réadaptation de ma reprog d'il y a 3 semaines pour intégrer la pose de mes test pipe.

Je me suis renseigné au près de Aurélien Buchet, le responsable qui m'a d'ailleurs fait cet upgrade, sur le procédé (et j'y ai même assisté).

Donc il place la voiture sur le banc de puissance, avec une sonde à l'échappement et pour les véhicules en turbo une sonde à l'admission. Il branche son PC sur la carte de la voiture fait un test, prend tous les paramètres puis il se retire dans son bureau pour 1h-1h30 (ou plus si c'est la première fois qu'il reprogramme ce type de véhicule) pour passer à la reprog proprement dite.

Une fois la carte reprogrammée, re-passage au banc pour contrôler que tout marche et constater les gains (couple et ch).

Coût de l'opération: reprog + passages au banc= 890 + 120=1010€

Voilà!!
J'espère avoir été clair et surtout aidé ceux qui se posent des questions à ce sujet.


MDR :shock: !

si ça c' est une vrai remap suis mort de rire... :roll:

c ' est encore un ecu-flash...

une vrai remap ça prend une journée entiere...

avec les logiciels sur les genou a partir de la prise OBD, le Detcan pour controler le cliqueti, la whideband installée et les differents manos temp et pression d' huile... sachant que...

... :arrow: le vrai mappeur par l' intermdiaire de l' informatique embarquée va pouvoir gerer jusqu' à la temperature a laqu' elle
doit se declancher les ventilos du moteur...

les tests peuvent se faire sur banc mais rien ne remplacera les
conditions de route,
...et c' est a chaque fois de nombreux tests d' acceleration
en 2 3 4 5 et 6eme vitesse, de 2000 au rupteur... :lol:

avec à chaque fois entre les batteries de tests, le travail
sur PC du mappeur... en train de se battre avec ses tables
d' air fuel cut ! :D

...auto sur le bord de la route ou au stand du circuit...

... et retour parfois a l' atelier pour revoir ou demonter tel
ou tel piece, car le clicqueti ou les bruits de cliquetis percus
comme tel par l' ECU peuvent etre aussi des pieces mal
fixées comme des tolles pare-chaleur ... :evil:

et le voyant moteur s' allume car il y a des capteur de bruit
parfois sur chaque cylindre ou banc de cylindres, que l' on
peut regler au niveau de la sensibilite mais aussi de la
correction générée ou de son importance, par l' ECU.

la on est bien loin des ecu-chips ou boitier additionnel qui
trompe l' ecu ou des ecu-flash a la portée de n' importe
quel technicien, qui a le matos et un minimum de competence...

c' est cela que l' on vous fait payer.... un ECU-Flash c' est
a dire une ou des copies de mapping qui fonctionnent bien
sur des autos que l' on connait ou avec des sets de prépa
similaire.

car s ' est pas rentable pour ses boutiques de passer une journée
sur ces auto...

PERSO
moi j' ai eu une remp de rodage...
une autre intermediaire... le temps que le moteur se libere
(rodage inside) et une autre, pour exploiter pleinement le potentiel
du moteur...

et je ne parle meme pas des modes A et B sur les moteurs turbos avec des carto parralleles ou fonctionnant avec des carburants differents comme je vais avoir...

mais quelques soit le mappeur sur des moteurs atmos sans toucher les internes du bloc... les gains sur le papier seront toujours limité...

la Z d' de Pooky sort 286 cv au banc DM perf pour une 280 remappé soit disant 300 cv pourtant je peux vous dire que l' on sait bien la difference
avec une auto stock... car l' agrement moteur est là...

car au dela des chiffres se sont vos sensations qui comptent et a mon avis plus de 800 euros pour un ecu-flash c' est un peu de l' arnaque et je suis pas contre le commerce bien au contraire...

mais bon... par contre des vrai remapp sur 350Z j' aimerais bien que me l' on presente le mappeur... :D

mba
22/07/2010, 19h25
je suis bien d'accord avec toi ... c'est pour cela que je n'ai rien fait ... et si je devais le faire ce serait avec QAS :wink:

Kotetsu
27/07/2010, 11h15
stephanbarZ Je plussoie. La prog de mon PFC a duré trois jours avec banc + roulage, une wideband et un pro qui n'a fait que ça... Clair que le reste c'est juste de la bricole vite fait...

FastGreg
26/11/2010, 09h28
Pour les personnes qui ont déjà fait une reprog, chez Dijon, DM ou ailleurs, savez-vous quels paramètres sont ajustés, en comparaison, par exemple à Mine's:

VX-ROM Specifications for Z33

Speed Limiter Control has been changed
Injection and ignition timing has been reset
Fuel economy and throttle response have been increased
Rev limiter has been increased from 7000rpm to 7200rpm for MT vehicle
Electronic throttle data has been changed
CVTC (Continuous Valve Timing Control) has been changed
eVTC (Electronic Valve Timing Control) has been changed
Learning and emission control has been retained

Krlo
27/11/2010, 17h29
on touche aussi les table de rendement (volumetric efficiency) car comme le dis la dernière ligne dont tu parles la gestion d’origine se recalibre et se corrige en permanence, sur une auto modifié il faut déjà lui donner de bonnes valeurs de calculs avant de lui donner de nouvelles cibles à atteindre sinon elle visera à chaque fois à côté et passeras sont temps en ‘’learning’’.