PDA

Voir la version complète : PERTE DE COUPLE



DJU
04/05/2010, 22h54
Salut,


Ma Z est équipée d'un échappement et Y de TYPE INVIDIA N1
J'ai remarqué que lorsque je laisse une sourdine sur l'une des deux cartouches d'echappement, j ai plus de couple à bas régime, notamment sur les rapports supérieurs, que lorsqu'il n y a aucune sourdine
Est ce du à la contre pression?
Que faire d'apres vous pour profiter d'une sonorite liberée sans sourdines en ne perdant pas en couple?

Merci pour vos réponses

yoskater
05/05/2010, 09h55
hum, je n'ai jamais remarqué ça avec mon N1, par contre t'es sûr que les sourdines jouent sur la contre pression car le diamètre avec et sans reste le même, les sourdines limitent la résonance dans les silencieux finaux sans augmenter la contre pression...je me trompe?

Krlo
05/05/2010, 11h16
As tu penser à faire une mesure par obd (le plus simple étant de comparer ce qu lis ton capteur MAF/débimettre à chaque régime).

les contres pressions ne peuvent te faire que perdre de la puissance et du couple ;-)

lyric
05/05/2010, 11h34
c'est tout à fait probable que tu perdes du couple.
j'avais cru comprendre que sur les moteurs atmo il faut malgré tout pas trop liberer la ligne justement pour garder de la compression ( comparé à un moteur turbo qui a justement besoin d'évacuer les gaz plus rapidement

DJU
05/05/2010, 20h55
Salut,

Merci pour vos réponses!
Les sourdines jouent sur le bruit mais limitent également le passage des gaz car diamètre bcp plus petit dans le silencieux final.
Je ne sais pas si ca joue sur la contre pression, en tout cas, il est certain qu'à bas régime, elle monte plus difficilement dans les tours. J ai encore essayé aujourd'hui, et la reprise en 4 è et 5 ème est bcp plus lente. Il faut que je sois plus haut dans les tours
Krlo, peux tu m en dire plus sur les mesures OBD?

J ai en fait essayé plusieurs montages:

- Avec les deux sourdines en place, montée en régime plus difficile. Nette perte de couple et puissance

-Avec une seule sourdine coté droit (tubulure d echappement la plus longue): perte de couple et puissance

-Avec une seule sourdine coté gauche (tubulure la plus courte): montée en régime plus franche, plus de couple, tres bonnes reprises en 4, 5 et 6ème

-Sans sourdines, nette perte de couple

Non non je ne suis pas fou, je vous assure... :roll:
Je ressens les moindres changements de comportement sur ma Z :lol:

En fait, avec la sourdine en place coté gauche, j ai l impression que l evacuation est plus longue (moins directe) du fait d'un plus grand passage des gaz dans la tubulure de droite (la plus longue)

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/DJU/1273085631_invidia_350z_n1_1.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/DJU/1273085631_invidia_350z_n1_1.jpg)http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/DJU/1273085635_1246807885_sourdine%2520Z350%2520005%25 20%28Large%29.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/DJU/1273085635_1246807885_sourdine%2520Z350%2520005%25 20%28Large%29.jpg)

Krlo
06/05/2010, 02h15
Les mesures OBD sont les mesures par prise de diagnostique, on arrive en générale à lire et enregistrer les valeurs de pas mal de capteurs de l'auto avec 99% des kits, si un membré proche de chez toi à ça cela pourrait être un test à faire.

Le problème n'est pas de libérer mais d'assurer que d'une pulsation à une autres l'équilibre de l'échappement aide à continuer à entrainer ces gaz... la contre pression elle est toujours mauvaise mais "TROP GROS" peut en effet des fois perturber aussi un équilibre calculé par rapport à une vélocité des gaz calculée sur un diamètre plus petit, cependant je ne pense pas que ce puisse être un souci de "TROP GROS" sur une N1 qui est single à la base... surtout que le gain sur la seule partie "Y-back" est mince donc la différence doit être surtout une question d'oreille.

Il serait vraiment bon que tu trouve un moyen de faire des mesures valides avec ces capteurs car si tu as raison il serait intéressant de développer le sujet et les tests 8)