PDA

Voir la version complète : Conduite de la 370Z



NonoZ
14/05/2010, 09h40
Bonjour à tous,

Souhaitant devenir acquéreur d'une 370z prochainement :regis_xxx_Eldiablo:

Je lis un peu partout sur le web, qu'elle n'est pas simple à conduire surtout sur route humide !?

J'aurais aimé avoir vos avis la dessus et savoir si c'était vraiment le cas ?

Cordialement.

PS : désolé de poster ici, si ce n'est pas le bon endroit.

Rciste27
14/05/2010, 10h53
Je répondrais simplement que comme TOUTES les SPORTIVES à PROPULSON, dès que la route n'est pas sèche, il faut savoir doser son pied droit !!!

Sous peine de voir passer le cul de la voiture devant en sortie de courbe par exemple... :lol:

Le Z n'est pas plus difficile ou plus facile d'une autre à conduire, il faut respecter les limites de la physique tout simplement...

kft_arthur
14/05/2010, 18h23
+ 370

Si tu adapte ta conduite aux condition d'adhérence, il n'y a aucun problème à conduire la Z sur route humide.

Perso je ne suis pas un pilote même si jaime arsouiller sur petite route sinueuse, comme le dit très justement rciste27 si tu enfonce la pédale comme un taré en sortie de courbe, et que la route est humide, tu risque d'avoir le tournis :wink: .

bodylove
14/05/2010, 18h51
et l'ESP n'est pas efficace sur les propulsions?

Rciste27
15/05/2010, 01h58
L'ESP est une aide à la conduite !!! Les limites physiques de tout corps en mouvement sont encore autre chose...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit d'une aide qui corrigera un petit "excès de confiance" de la part du conducteur MAIS en aucun corrigera, par exemple, une entrée courbe à une vitesse trois fois supérieure à la vitesse de passage "maximum"... :)

J'espère avoir été plus clair... :wink:

bodylove
15/05/2010, 09h09
oui biensure mais c'est a propos de l'accélération et non de la vitesse en entrée de virage dont je parle

Rciste27
15/05/2010, 12h21
Petit rappel :

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage AINSI que sur le couple moteur. Le fonctionnement est simple, le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.

Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

A savoir que la Z possède aussi un système d'antipatinage qui se déclenchera lors d'un appui trop important sur la pédale d'accélérateur lorsque les conditions d'adhérences ne sont pas suffisante... Mais encore une fois, aucune utilité d'allé déclencher ce système, car si le conducteur continue à appuyer sur l'accélérateur, l'injection se coupe et au final il reste sur place... :wink:
Mieux vaut appredre à doser le pied droit afin de ne pas déclencher l'antipatinage.... :wink:

NonoZ
15/05/2010, 16h26
@rciste27, kft_arthur
Merci pour les infos :wink:

rciste27, superbe explication concernant l'ESP :notre350z_good:

Pour moi il est très clair qu'une propulsion avec autant de chevaux ne se conduit pas n'importe comment :ebanzai68_Yaisse:

Il faut savoir profiter de sa belle tout autrement :wink:

A+