PDA

Voir la version complète : 350Z 313ch - UPGRADE CHASSIS VQ35HR



Rciste27
27/05/2010, 21h55
Bonjour à tous,

Voilà je me prépare à l'amélioration de mon châssis en vue d'une utilisation piste, sachant que j'aime déjà tout particulièrement inscrire mon Z (version coupé 313 chevaux) dans les enchaînements de courbes sur nos petites départementales , ensuite afin qu'il soit capable de supporter un "grand" apport de chevaux (projet futur...) et afin d'obtenir un rabaissement d'environ 30 mm !!!
J'ai déjà consacré beaucoup de temps à ma recherche et je me retrouve encore avec quelques petites questions...

Premier axe d'amélioration : Les suspensions
Après toutes mes recherches, je me retrouve avec une liste de fabricants de suspension relativement vastes, que voici :
Apexi - Aragosta - BC Racing - Bilstein - Blitz - Buddy Club - Central 20 - Cusco - D2 - Eibach - Esprit
Greddy - H&R - HKS - JIC - Kei Office - K-One - Ksport - KW - Megan Racing - Mines - Nismo
Ohlin - Pros Engineering - Quantum - Racing Gear - Rsr - Tanabe - Tein - Tokico - Tommy Kaira - Veilside - Zeal

Tout d'abord je suppose que toutes les kits suspensions sont compatibles entre les différents Z, 280, 300 et 313... N'hésitez pas à me signaler si je me trompe...

Voici les éléments que j'ai pu recueillir :
Amortisseurs à gaz VS amortisseur à huile...
Mono tubes VS Bi-tubes...
Combiné filetés VS Corps simple...
Tarage des ressorts : 6Kg, 8Kg, 10Kg, 12Kg, 18Kg, 20Kg,...
Réglage compression/détente indépendant VS Presets pré établis...

Y'a t'il des fabricants à privilégier en terme de qualité de produit, de longévité de dureté d'amortissement, de garantie en cas de soucis, de durée de vie du produits en général, etc... (ex: TOMEI pour les collecteurs, etc...) Quel type serait le plus adapté à mon besoin ?

Je précise qu'il s'agit d'un investissement (je suis donc conscient du prix... et je ne compte pas changer après 5000km !!!) et donc je ne veux pas entendre parlé de tout ce qui est copie de tels marques ou du bas de gamme (ex: X02, BERKS pour la partie échappement, etc...)


Deuxième axe d'amélioration : Les barres anti-roulis
Après toutes mes recherches, je me retrouve aussi avec une liste de fabricants de barre anti-roulis relativement vastes, que voici :
Blistein - Cobb - Cusco - Eibach - Esprit - H&R - Hotchkis
Mines - Nismo - Progress - Stillen - Tanabe - Vogtland - Whiteline

Tout d'abord je suppose que toutes les barres anti-roulis sont compatibles entre les différents Z, 280, 300 et 313... N'hésitez pas à me signaler si je me trompe...

Voici les éléments que j'ai pu recueillir :
Barre réglage ou non...
Équilibre Av. et Arr. délicat...
Silent bloc non adaptés...
Graisseurs intégré...
Barres pleines VS barres creuses...
Ajout de biellettes nécessaire...
Pouvez vous m'en dire plus ? Quel type serait le plus adapté à mon besoin ?

Je précise, encore une fois, qu'il s'agit d'un investissement, etc... (cf au premier paragraphe)


J'aimerais donc des conseils pour le choix de ces investissements !!! Merci à tous de partager votre expérience !!!

yoskater
28/05/2010, 09h32
Hello,

tu ne parles pas de budget, il me semble que cela soit un point à soulever tout de même :)
Mais bon pour commencer c'est déjà bien, tu prépares ton châssis avant de lui coller des chevaux :), mais il y a une chose plus importante: le pilote?

Après ça dépends ce que tu veux, coller un max de pièces perf sur ta Z pour faire "zolie" et te faire envier en rasso ou pour réellement l'exploiter... (attention je critique personne)

En effet pourquoi investir un somme importante +5-10k€ dans une voiture, si le pilote n'es pas capable d'exploiter + de 20% des possibilités de la voiture...le plaisir certes ;) mais tu sembles vouloir poser ta Z sur circuit donc, il faut respecter ça :


1) améliorer le pilote (cours,stage,sortie)
2) améliorer le châssis

3) améliorer le moteur
4) changer la voiture


Pour commencer, je te conseils donc de faire un upgrade frein qui est le point faible de la Z et ensuite d'investir sur le pilote.

Et ensuite itérer sur les points 1) et 2) (je progresse en pilotage , j'upgrade le chassis,je progresse en pilotage , j'upgrade le chassis,etc...) jusqu'à ce que tu ais une caisse qui tienne le pavé et que tu maitrises parfaitement.


Sur le matos en lui même je laisse les autres répondre, je ne suis pas le mieux placé :cry:

Voilà :D
A+

FastGreg
28/05/2010, 09h40
Pour la piste, tout est là: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/7546

Du matériel eprouvé à ses limites sur un tracé des plus exigeant... Bilstein, H&R...

Les doigts du pilote ne sont pas livrés avec par contre... :wink:

renaud
28/05/2010, 11h03
Pas mieux aux niveaux des conseils vu ma jeune experience.
Ce qui va t'orienter c'est ton budget et l'utilisation que tu vas en faire (fréquence, si tu veux une prepa radicale ou non). J'imagine que tu as passé des heures a parcourrir le fofo pour trouver des infos.
Pour les amortisseurs, je dirais bilstein, Tein et BC en fonction des criteres... Je suis tres content de mes disques stoptech et de mes amorto a confirmer lors de sorties circuits a venir.
Un peu moins de mes barres hotchkis mais il semblerait que mon cas soit un peu isolé tout comme pour les jantes.
Et avant les chevaux pense aussi aux harnais, sieges et pneus

Rciste27
28/05/2010, 15h03
Hello,

tu ne parles pas de budget, il me semble que cela soit un point à soulever tout de même :)
Mais bon pour commencer c'est déjà bien, tu prépares ton châssis avant de lui coller des chevaux :), mais il y a une chose plus importante: le pilote?

Après ça dépends ce que tu veux, coller un max de pièces perf sur ta Z pour faire "zolie" et te faire envier en rasso ou pour réellement l'exploiter... (attention je critique personne)

En effet pourquoi investir un somme importante +5-10k€ dans une voiture, si le pilote n'es pas capable d'exploiter + de 20% des possibilités de la voiture...le plaisir certes ;) mais tu sembles vouloir poser ta Z sur circuit donc, il faut respecter ça :


1) améliorer le pilote (cours,stage,sortie)
2) améliorer le châssis

3) améliorer le moteur
4) changer la voiture


Pour commencer, je te conseils donc de faire un upgrade frein qui est le point faible de la Z et ensuite d'investir sur le pilote.

Et ensuite itérer sur les points 1) et 2) (je progresse en pilotage , j'upgrade le chassis,je progresse en pilotage , j'upgrade le chassis,etc...) jusqu'à ce que tu ais une caisse qui tienne le pavé et que tu maitrises parfaitement.


Sur le matos en lui même je laisse les autres répondre, je ne suis pas le mieux placé :cry:

Voilà :D
A+
En ce qui concerne le budget, comme je l'ai précisé :
Je précise qu'il s'agit d'un investissement (je suis donc conscient du prix... et je ne compte pas changer après 5000km !!!) et donc je ne veux pas entendre parlé de tout ce qui est copie de tels marques ou du bas de gamme (ex: X02, BERKS pour la partie échappement, etc...)

Je pensais être clair, je suis conscient que le matériel que je recherche va se situé dans un intervalle de prix allant de 1000 € à 2000 € environ...

Je partage ton avis sur le perfectionnement du pilote, néanmoins je pense que le pilote progressera en partenariat avec le Z !!!
Néanmoins, je souhaite rabaisser mon Z (point de vue esthétique et abaissement du centre de gravité) et qu'il soit capable d'accepter un apport de chevaux supplémentaire !!! Donc simplement avec ces éléments, j'ai besoin de matériels pour mon châssis !!! C'est pourquoi je vous sollicitent...
Merci de ta participation mais ce type de commentaire ne m'avance guère... :wink: Ce dont tu parle je le savais déjà !!! :wink:



Pour la piste, tout est là: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/7546

Du matériel eprouvé à ses limites sur un tracé des plus exigeant... Bilstein, H&R...

Les doigts du pilote ne sont pas livrés avec par contre... :wink:
Merci pour ton lien !!! Mais à vrai dire... je connais par coeur le post de TAURIM... :lol:
Lui est en BLISTEIN et H&R d'autres en TEIN et CUSCO, c'est surtout pour m'aider dans ce genre de choix que j'aimerais votre expérience...



Pas mieux aux niveaux des conseils vu ma jeune experience.
Ce qui va t'orienter c'est ton budget et l'utilisation que tu vas en faire (fréquence, si tu veux une prepa radicale ou non). J'imagine que tu as passé des heures a parcourrir le fofo pour trouver des infos.
Pour les amortisseurs, je dirais bilstein, Tein et BC en fonction des criteres... Je suis tres content de mes disques stoptech et de mes amorto a confirmer lors de sorties circuits a venir.
Un peu moins de mes barres hotchkis mais il semblerait que mon cas soit un peu isolé tout comme pour les jantes.
Et avant les chevaux pense aussi aux harnais, sièges et pneus
L'usage sera comme je l'ai précisé, piste (quelques sorties par an), plaisir de conduite une voiture d'exception, et supporter l'apport de chevaux supplémentaires...
Merci de ton partage : Suspension : TEIN - BLISTEIN - BC RACING
Barre anti roulis : HOTCHKIS (décu pour ta part...)


Je reste à l'écoute de tous commentaires pertinent qui m'aiderai à avancer dans ces modifications... Merci à tous !!!

harry.potter21
28/05/2010, 21h47
En effet pourquoi investir un somme importante +5-10k€ dans une voiture, si le pilote n'es pas capable d'exploiter + de 20% des possibilités de la voiture...
Par sécurité pour les autres, lui et sa voiture. Ce n’est pas parce que des personnes changent les durites de frein , le liquide , plaquette et qu'ils reviennent d'un circuit ,où ils se sont amusés, que la voiture n’a pas subit un stress provoquant et amorçant une usure ou problème prématuré. Qui peut confirmer qu’avec juste le minimum, des freins ou/et carter moteur ,qu’il n’y a aucun risque pour personne ou matériellement … ?
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/5206?p=156775&viewfull=1#post156775&highlight=r%E9guli%E8rement#175476

Sinon, je revend tout et je rajoute seulement des chevaux ...
C’est très sage de commencer par cette approche ... mais , rciste27, tu sembles avoir tout lu ... pour comprendre le besoin de ta Z.
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/11783?p=322646&viewfull=1#post322646&highlight=#352763

Rciste27
28/05/2010, 22h33
Je n'ai pas comprit ce que tu voulais me dire par le besoin de ma Z ? Peux tu m'aider ?

:doudouZ_forum:

harry.potter21
29/05/2010, 01h49
Tu as lu le sujet de préparation de Taurim … tout les besoins pour déverminer la Z et pour pouvoir aussi la mettre sur circuit en evitant les surprises sont abordé avec la prépa de Taurim…tenu de route , freinage , graissage moteur , refroidissement moteur … puis puissance …

Ce n’est pas parce que une personne à fait du circuit une fois en voiture stock et qui revient indemne du circuit , que la voiture n’a pas subit de stress et une fatigue ou une panne latente plus prononcée … poussoir, étrier, joint d’étrier, lubrification du moteur …un circuit n’a pas l’effet d’un crash test qui est très visible pour les problèmes, mais les problémes sont caché et subtil sur une voiture de série.
Il n’y a rien de mal a faire du circuit mais même pour tout les jour la voiture doit être déverminée ,c'est mon impression. mais faire du circuit sans un minimum pour éviter de stressser la voiture , en comprenant le besoin après être aller sur circuit , là il y a un problème et il est déjà trop tard après le premier circuit . l’adaptation à 1 sortie circuit ne se résume pas au frein et certain produit moteur ou autres . car ils sont nombreux a faire du circuit 1 fois et de revendre la voiture sans avoir eut la voiture déverminée durant le circuit . Pour moi, c’est soit la voiture d’origine et conduite normale (qui a déjà certain risque et problèmes ), un peu sport mais pas de circuit. ou déverminage à 100% et possibilité d’un (1) circuit . puis , après circuit , ce sont les réglages possible et des pièces rechangées pour être re-améliorées. Car après un circuit tout est trop tard car l’ensemble de la voiture stock est inadapté pour le circuit …mais les gens se basent sur le fait que ceci (seulement les freins) , leur ont déjà permis de bien s’amusé car il sont revenu avec leur voiture après le circuit…mais tout n’est pas visible et pas tout de suite
Les marques que j’ai relevé avec beaucoup de recherche :
Installés ou en ma possession :

Carter Huile Stillen (discutable sur le model et occasion) / indispensable circuit.
Radiateur d'Huile moteur , moyen model et modulable (discutable sur le model et occasion) / indispensable circuit.
Cata QAS (discutable sur le model et occasion) ,pour eviter de flinguer les cata d’origine..
OBD II , indispensable.
Pc Pocket
Huile de Boite de Vitesse Red Line / indispensable.
Pagid RS29 ( indispensable spécifique circuit)
Plusieurs jeux de bouclier thermique en Titane TA6V pour les freins , fabrication maison ( indispensable spécifique circuit).
Graisse Thermique Cuivre
Amortisseur Tein Mono Flex (occasion)/ très appréciable.
EDFC (occasion) / très appréciable.
Rabaissement 26 mm / très appréciable.
Cale de 2x20 mm Ar (occasion) / très appréciable.
Barre Anti Roulis H&R (CDT) / très appréciable.
Pneu Pzero Hero 245x40x18 Av 245x45x18 Ar / très appréciable.
Camber Kit SPC performance pour réglage du carrossage Ar (togheishop) / indispensable après rabaissement .
Casque

A faire :
Harnais de sécurité ( pas obligatoire, spécifique circuit)
Extincteur
Gans (spécifique circuit)
Géometrie
Jante Volk 19 TE37 (occasion et discutable sur le 19’) / très appréciable.
Pneu Pzero Hero en 255x35x19 Av et 285x35x19 Ar (discutable) / très appréciable.
Motive Power Bleeder / indispensable.
Capteurs de température sur les Freins (spécifique circuit) / indispensable circuit.
Durites de frein Aviation Nismo (discutable sur le model, spécifique circuit) / indispensable circuit.
Liquide de frein 328 °C ( en veille du circuit , spécifique circuit) / indispensable circuit.
Disques 355mm Project Mu Av (peut être Krlo, spécifique circuit) / indispensable circuit.
Disques 350mm DBA Ar (peut être Krlo , spécifique circuit) / indispensable circuit.
Adaptateur Freins Av et Ar des disques (spécifique circuit) / indispensable circuit.
Boa refroidissement des freins (spécifique circuit) / très appréciable.
Filtre à air Cosworth. (peut être Krlo ) .
Systeme à clapet fabrication maison ( Cosworth) pour carter d’huile (Krlo) / indispensable circuit.
Filtre à huile Nismo (discutable sur le model , ou origine ou autre , peut etre Kotetsu) ) / très appréciable.
Jauge temperature Huile moteur / indispensable circuit.
Spacer Admission ( US ou occasion)
Module Neutralisant l'ESP (spécifique circuit,pour les pro du circuit)
Reprogrammation (spécifique circuit)
Collecteur Tomei (occasion )
MERV 2 (occasion , )
Huile Moteur Motul 300v 10W40-15W50-5w40 (mixage , certaine spécifique circuit) / indispensable .

Ceci est pour moi plus un deverminage qu’une prépa .
Il y a seulement les pièces spécifique circuit qui sont hors deverminage et qui seront installé essentiellement pour le circuit et remit d’origine après circuit . les pièces (non d’usure/ consomable) sont essentiellement d’occasion et certaine discutable sur le choix .
Les pièces de performance moteur ne sont là que pour moins contraindre et chauffer inutilement le moteur …et ne sont pas ma priorité, encore moins pour la performance .

Je vise :
1) Mon indépendance pour entretenir et intervenir sur ma voiture.
2) la tenue de route.
3) Tout ce qui touche au déverminage.
4) Le freinage.
5) L’endurance
6) les points de sécurité manquant pour le circuit.
7) très peu de performance moteur en plus.

c'est ça pour moi le besoin de la Z...

renaud
01/06/2010, 14h20
Waouhh...
Je reviens de Spa et j'ai appris a decrouvrir ma voiture. Au debut c'est un peu deroutant car ca ne se conduit plus pareil. D'abord faut apprendre le circuit puis les limites de la voiture (pour ça faut un instructeur). Je suis vraiment tres content de toutes les modifs que j'ai pu faire et je comprends pkoi de nombreux pistards ont ce setup. Alors oui y a mieux notamment au niveau des amorto et des pneus mais deja la je suis tres loin des capacités de la voiture et donc dans mon cas j'ai jugé une telle depense inadaptée. A toi de voire...

baill1jp
01/06/2010, 15h17
:shock: harry potter le prends pas mal mais arrête tout ton charabïa !!! :shock: exemple du parle du casque ! bon là je crois qu'il sait comme même :lol:

:M3MOREAU_Ahuri: :GP78_palucher:

rciste 27 la première chose importante c'est ce que tu as fait "se renseigner"
mais attention par rapport au set up que tu cherches car chacun te donnera "sa version" en fonction de "sa conduite" et pour corser le tout chaque circuit présente des différences (d° des virages, plat,bosselé,qualité du revêtement et la météo qui elle change vraiment le réglage de ton auto)

pour faire court trouve toi un package dans la moyenne pour commencer...sauf si tu veux mettre beaucoup de chevaux mais après il faut pouvoir passer la puissance au sol car patiner en 3ème :roll:

Pour moi sur mon auto dans un premier temps :
plaquettes PAGID RS 29 ..................................acheté chez SPEEDCARS
disque EBC turbo groove..................................DCR motorsports
barre anti-roulis Whiteline.................................MP si tu veux savoir...
ressort H&R (mais ne pas me copier) c'est mieux un kit complet pour ma part mon choix s'oriente sur du BC racing
Motul RBF 600............................................... ..1litre speedcars

j'ai lu que tu voulais descendre à -3cm, c'est ce que j'ai pour le look terrible, sur le sec ça peut aller sur route humide c'est tellement dur que l'auto demande qu'à partir....(ressorts courts H&R)

Rciste27
01/06/2010, 21h43
Tu as lu le sujet de préparation de Taurim … tout les besoins pour déverminer la Z et pour pouvoir aussi la mettre sur circuit en evitant les surprises sont abordé avec la prépa de Taurim…tenu de route , freinage , graissage moteur , refroidissement moteur … puis puissance …

Ce n’est pas parce que une personne à fait du circuit une fois en voiture stock et qui revient indemne du circuit , que la voiture n’a pas subit de stress et une fatigue ou une panne latente plus prononcée … poussoir, étrier, joint d’étrier, lubrification du moteur …un circuit n’a pas l’effet d’un crash test qui est très visible pour les problèmes, mais les problémes sont caché et subtil sur une voiture de série.
Il n’y a rien de mal a faire du circuit mais même pour tout les jour la voiture doit être déverminée ,c'est mon impression. mais faire du circuit sans un minimum pour éviter de stressser la voiture , en comprenant le besoin après être aller sur circuit , là il y a un problème et il est déjà trop tard après le premier circuit . l’adaptation à 1 sortie circuit ne se résume pas au frein et certain produit moteur ou autres . car ils sont nombreux a faire du circuit 1 fois et de revendre la voiture sans avoir eut la voiture déverminée durant le circuit . Pour moi, c’est soit la voiture d’origine et conduite normale (qui a déjà certain risque et problèmes ), un peu sport mais pas de circuit. ou déverminage à 100% et possibilité d’un (1) circuit . puis , après circuit , ce sont les réglages possible et des pièces rechangées pour être re-améliorées. Car après un circuit tout est trop tard car l’ensemble de la voiture stock est inadapté pour le circuit …mais les gens se basent sur le fait que ceci (seulement les freins) , leur ont déjà permis de bien s’amusé car il sont revenu avec leur voiture après le circuit…mais tout n’est pas visible et pas tout de suite
Les marques que j’ai relevé avec beaucoup de recherche :
Installés ou en ma possession :

Carter Huile Stillen (discutable sur le model et occasion) / indispensable circuit.
Radiateur d'Huile moteur , moyen model et modulable (discutable sur le model et occasion) / indispensable circuit.
Cata QAS (discutable sur le model et occasion) ,pour eviter de flinguer les cata d’origine..
OBD II , indispensable.
Pc Pocket
Huile de Boite de Vitesse Red Line / indispensable.
Pagid RS29 ( indispensable spécifique circuit)
Plusieurs jeux de bouclier thermique en Titane TA6V pour les freins , fabrication maison ( indispensable spécifique circuit).
Graisse Thermique Cuivre
Amortisseur Tein Mono Flex (occasion)/ très appréciable.
EDFC (occasion) / très appréciable.
Rabaissement 26 mm / très appréciable.
Cale de 2x20 mm Ar (occasion) / très appréciable.
Barre Anti Roulis H&R (CDT) / très appréciable.
Pneu Pzero Hero 245x40x18 Av 245x45x18 Ar / très appréciable.
Camber Kit SPC performance pour réglage du carrossage Ar (togheishop) / indispensable après rabaissement .
Casque

A faire :
Harnais de sécurité ( pas obligatoire, spécifique circuit)
Extincteur
Gans (spécifique circuit)
Géometrie
Jante Volk 19 TE37 (occasion et discutable sur le 19’) / très appréciable.
Pneu Pzero Hero en 255x35x19 Av et 285x35x19 Ar (discutable) / très appréciable.
Motive Power Bleeder / indispensable.
Capteurs de température sur les Freins (spécifique circuit) / indispensable circuit.
Durites de frein Aviation Nismo (discutable sur le model, spécifique circuit) / indispensable circuit.
Liquide de frein 328 °C ( en veille du circuit , spécifique circuit) / indispensable circuit.
Disques 355mm Project Mu Av (peut être Krlo, spécifique circuit) / indispensable circuit.
Disques 350mm DBA Ar (peut être Krlo , spécifique circuit) / indispensable circuit.
Adaptateur Freins Av et Ar des disques (spécifique circuit) / indispensable circuit.
Boa refroidissement des freins (spécifique circuit) / très appréciable.
Embrayage Nismo super Coppermix (ou origine , peut etre Kotetsu) / très appréciable.
Filtre à air Cosworth. (peut être Krlo ) .
Systeme à clapet fabrication maison ( Cosworth) pour carter d’huile (Krlo) / indispensable circuit.
Filtre à huile Nismo (discutable sur le model , ou origine ou autre , peut etre Kotetsu) ) / très appréciable.
Jauge temperature Huile moteur / indispensable circuit.
Spacer Admission ( US ou occasion)
Module Neutralisant l'ESP (spécifique circuit,pour les pro du circuit)
Reprogrammation (spécifique circuit)
Collecteur Tomei (occasion )
MERV 2 (occasion , )
Huile Moteur Motul 300v 10W40-15W50-5w40 (mixage , certaine spécifique circuit) / indispensable .

Ceci est pour moi plus un deverminage qu’une prépa .
Il y a seulement les pièces spécifique circuit qui sont hors deverminage et qui seront installé essentiellement pour le circuit et remit d’origine après circuit . les pièces (non d’usure/ consomable) sont essentiellement d’occasion et certaine discutable sur le choix .
Les pièces de performance moteur ne sont là que pour moins contraindre et chauffer inutilement le moteur …et ne sont pas ma priorité, encore moins pour la performance .

Je vise :
1) Mon indépendance pour entretenir et intervenir sur ma voiture.
2) la tenue de route.
3) Tout ce qui touche au déverminage.
4) Le freinage.
5) L’endurance
6) les points de sécurité manquant pour le circuit.
7) très peu de performance moteur en plus.

c'est ça pour moi le besoin de la Z...
Merci beaucoup pour ton partage d'opinions et les conseils !!! Cependant j'ai besoin de conseils techniques sur le choix précis du matériel dont je parle...

C'est à dire pour les suspensions que l'on me développe les points suivants :
Amortisseurs à gaz VS amortisseur à huile...
Mono tubes VS Bi-tubes...
Combiné filetés VS Corps simple...
Tarage des ressorts : 6Kg, 8Kg, 10Kg, 12Kg, 18Kg, 20Kg,...
Réglage compression/détente indépendant VS Presets pré établis...

Et pour les barres anti roulis :
Barre réglage ou non...
Équilibre Av. et Arr. délicat...
Silent bloc non adaptés...
Graisseurs intégré...
Barres pleines VS barres creuses...
Ajout de biellettes nécessaire...

Je partage ton avis sur le besoin de modifier des éléments tels que les freins, le système de refroidissement moteur, huile, etc... Cependant ce ne sont pas mes questions du moment...


Waouhh...
Je reviens de Spa et j'ai appris a decrouvrir ma voiture. Au debut c'est un peu deroutant car ca ne se conduit plus pareil. D'abord faut apprendre le circuit puis les limites de la voiture (pour ça faut un instructeur). Je suis vraiment tres content de toutes les modifs que j'ai pu faire et je comprends pkoi de nombreux pistards ont ce setup. Alors oui y a mieux notamment au niveau des amorto et des pneus mais deja la je suis tres loin des capacités de la voiture et donc dans mon cas j'ai jugé une telle depense inadaptée. A toi de voire...
Je vois exactement ce que tu veux dire en ce qui concerne les limites voiture / pilote !!! Et sur ce point je prefère être "largement" en dessous des limites de la voiture (avec du matériel de qualité) que l'inverse !!! :lol: :lol: :lol:


:shock: harry potter le prends pas mal mais arrête tout ton charabïa !!! :shock: exemple du parle du casque ! bon là je crois qu'il sait comme même :lol:

:M3MOREAU_Ahuri: :GP78_palucher:

rciste 27 la première chose importante c'est ce que tu as fait "se renseigner"
mais attention par rapport au set up que tu cherches car chacun te donnera "sa version" en fonction de "sa conduite" et pour corser le tout chaque circuit présente des différences (d° des virages, plat,bosselé,qualité du revêtement et la météo qui elle change vraiment le réglage de ton auto)

pour faire court trouve toi un package dans la moyenne pour commencer...sauf si tu veux mettre beaucoup de chevaux mais après il faut pouvoir passer la puissance au sol car patiner en 3ème :roll:

Pour moi sur mon auto dans un premier temps :
plaquettes PAGID RS 29 ..................................acheté chez SPEEDCARS
disque EBC turbo groove..................................DCR motorsports
barre anti-roulis Whiteline.................................MP si tu veux savoir...
ressort H&R (mais ne pas me copier) c'est mieux un kit complet pour ma part mon choix s'oriente sur du BC racing
Motul RBF 600............................................... ..1litre speedcars

j'ai lu que tu voulais descendre à -3cm, c'est ce que j'ai pour le look terrible, sur le sec ça peut aller sur route humide c'est tellement dur que l'auto demande qu'à partir....(ressorts courts H&R)
Effectivement comme tu le dis, chacun aura un avis en fonction de son niveau, des circuits, etc... cependant je pense que l'on peut faire ressortir le bon matériel et le moins bon, à travers un partage d'expérience de chacun !!!
Avis perso, je ne partirai jamais sur un kit ressorts avec amortisseurs d'origine, je sais exactement ce que celà procure comme sensation sur une voiture bien moins puissante que la Z... donc ce n'est vraiment pas ma recherche... Les WHITELINE ne sont elles pas trop souple ?


Merci à tous de votre aide, mais comprennez bien que je néglige pas les évolutions neccessaire sur les autres élements de la voiture, tels que les freins, les pneumatiques, etc... MAIS CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS !!! :wink:
Je ne peux pas être partout !!! :lol: :lol: :lol: Sa va venir après.... donc merci à tous de m'aider dans le choix d'aujourd'hui !!!

Rciste27
09/06/2010, 23h31
Personnes ne peut m'apporter des éléments de réponse concernant les points suivants:

Suspensions :
Quelles marques ?
Amortisseurs à gaz VS amortisseur à huile...
Mono tubes VS Bi-tubes...
Combiné filetés VS Corps simple...
Tarage des ressorts : 6Kg, 8Kg, 10Kg, 12Kg, 18Kg, 20Kg,...
Réglage compression/détente indépendant VS Presets pré établis...

Barres anti roulis :
Quelles marques ?
Barre réglage ou non...
Équilibre Av. et Arr. délicat...
Silent bloc non adaptés...
Graisseurs intégré...
Barres pleines VS barres creuses...
Ajout de biellettes nécessaire...

Merci de votre aide....

cocoia
10/06/2010, 22h54
Je suis également de l'avis de Harry Potter , penses impérativement a mettre en priorité un Carter cloisoné un radiateur d'huile et un mano devtemperature d'huile, c'est primordial si tu ne veux pas faire trop soufrir ta belle ainsi que de la trés bonne huile, je roule avec de la 300v en 15w50 et j'en suis trés content. En ce qui conserne les amortos j'ai des bc racing et j'en suis trés content, ils savent être trés agréables pour tout les jours et parfait sur piste enplus le prix et tout bonnement halucinent.pour le type d'amortos je ne m'y connais pas assez pour te consseiller mais tapes dans la valeur sûre, tein, bilstein, bc racing. Pour les barres anti roulis je suivrai ton post avec grand interét car ce sera un de mes prochains investissement bien que les amortos en config dure limite énormément le roulis.

E Tempo !
16/06/2010, 16h57
hello :wink:

En ce qui concerne les barres anti rouli , je te conseille des Hotchkis AV / AR ( Z Store , dans les 550/ 600€ avec le port il me semble), elles sont réglables, avec des graisseurs et silend bloc compris, tu use les bielettes d'origine. Elle sont tres rigides (+ que les wlthline) d'ailleurs j'avais comparé et il me semble qu'elles ont les mêmes diam que les H&R.
Avec sa, ma Z est now plus rigide avec ses barres là et mes amortos d'origine que la Z 313 d'un pot ( Phil91) en Bilstein millieux de gamme avec ses barres d'origine. On a comparé les deux 313 l'une juste apres l'autre :wink: .

Pour le réglage des barres Hotchkiss, pour l'AV c'est au max soit la barre le plus pres du moteur et pour l'AR, c'est au millieux. L'équilibre est à mon gout nickel , pas souvireur ni trop survireur car on sent bien l'AR décrocher progressivement , on est alerté avant que sa décroche d'un coup quoi ! :wink:

Pour avoir fait un tour avec le Z de Cocoia , je peu te dire que les amortos BC racing ont un super rapport qualité / sensation /efficacité / prix ! 8)

Bien sur ne pas négliger les freins. Le top étant les disques sur bol alu avec les plaquettes Pagid RS29 et du RBF 600 ou 660. Tu peu tres bien commencer en te faisant la main avec des disques moins chers et des plaquettes DS2500 mais le RBF sera obligatoire sinon apres quelques freinages ta pédale ira en bout de course et tu ira tout droit .. :shock: :? sans oublier le tour de refroidissement en fin de cession pour laisser refroidir tes disques sans toucher si possible ta pédale.

Et ensuite , le carter cloisonné avec le radiateur d'huile en + ( qui empechera ton huile d'etre à la bonne température de chauffe en hiver ...pas top sa, donc ne pas oublier de le cacher avec une plaque..!) et un mano de control de temp d'huile.

Puis par la suite un bon set de pneus qui te feront 3/4 sorties circuit, aprés , ils seront HS...( toyo R888 pour le sec ou R1R (mixte) ou voir ce que donne les Ad que les pistards vont tester cette saison )

Voili voilou, c'est clair et net , pas besoin d'écrire un roman.

mathz68
16/06/2010, 20h43
pour la piste
l'idéal c'est un amorto monotube réglable en dureter et en hauteur (quand tu as tes réglages c'est le top pour un pilote "novice" le réglage de dureter est assez important

de mon côté j'ai des barre anti roulis cusco et elles me conviennent (reste à voir si ca t'irais et si elles sont dispo pour 313)

liquide de frein obligatoire (ca coute pas grand chose et ca évitera des souci durant une journée endurante)

pour les disque et plaquette moi j'ai usée mes origines avant de passer sur bol Alu et plaquette projectµ (les plaquettes c'est plus important d'ailleurs si les plaquettes d'origines sont pas sur la tole emmène les avec lors de ta sortie piste, ca peut vraiment dépanner dans des cas extrême)

de bon pneus peut être un plus non négligeable (j'ai recu mes 1er Re050 en 19" aujourd'hui :twisted: je vais tester ca)

niveau perf si tu veux pas trop toucher ta Z et que ca coute pas trop cher
un couple court serais le top
(bien sur tout dépend du budget un ligne d'échappement et l'admission serai la bienvenus également :arrow: quoi que l'admission de la 313 est déjà pas mal il me semble

si tu es pas un grand pilote (je veux dire qui pratique régulièrement) des pneus plus large et un passage en 19" peut etre un plus, mais dans ce cas oublie les belle séance de drift (à moins de bien maitriser la bête)

voila tu as mon point de vue

voila tu à mon point de vue

harry.potter21
17/06/2010, 22h42
Pour ceux qui pourront t’informer du retour comparatif et / ou après les avoir essayés ,car acheté et revendu… cherches chez les vendeurs . attention parfois des vendeurs mettent très en avant leurs produits .
Florent a essayé au minimum MonoFlex/ bc racing ER et il peut te faire un retour … et il a d’autres retours.

Amortisseurs à gaz VS amortisseur à huile... Mono tubes VS Bi-tubes... Combiné filetés VS Corps simple... Combiné filetés VS Corps simple...
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/8144?p=226766&viewfull=1#post226766
Contactes ceux qui étaient de la conversation si besoin .

Du retour que j’ai , 10Kg, 12Kg c’est très bien , au dela :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=291937&viewfull=1#post291937&highlight=billard#320232
Tu as aussi les Tokico ...

les barres anti roulis :
Barre réglage ou non... Équilibre Av. et Arr. délicat...Silent bloc non adaptés...Graisseurs intégré...Barres pleines VS barres creuses...Ajout de biellettes nécessaire...

Les barres anti roulis réglables , pour savoir qu'elles sont les plus grosses c’est ici :
http://www.350z-tech.com/zwiki/Part:Sway_Bars
Mais pour pouvoir comparer la dureté des barres il faut connaître le matériau utilisé , la mesures exacte entre le point d’accroche le plus dur et le centre de la barre au niveau des sillent bloc et aussi le centre de la barres au plus loin (calcul des effort de torsion ). J’avais les valeurs de mes H&R mais je ne les pas gardé :(
On peut comparer aussi le poids des barres …ils n’ont surement pas fait n’importe quoi …
Les plus lourdes :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/5361
H&R / Cusco à l’avant… 1mm de différence …4,4 Kg de différence …mais comment l’interpréter ?
Perso la plus grosse devant …mais pas trop derrière … :)
La Nismo est creuse :( , moins performante .
Whiteline, peut être les plus équilibrées mais pas suffisante dans l’ensemble …
Pour mon retour des H&R…elles ont un petit film téfloné donc auto lubrifié ,les seuls d’ailleurs .
Mais ce sont presque des joints quelconque avec le rajout d’un simple film téflon. Ce qui est entièrement faisable aussi pour les autres marques. Rien à redire sur la tenue de route, l’avant est très bien et l’arrière très présent.
J’ai choisit en premier la plus grosse à l’avant (le plus gros diamètre et la plus lourde) puis le Kit/ la barre la moins pire pour l’équilibre avec l’arrière. Mais en respectant la dimensions des pneu ou un spacer , c’est bon . car j’ai eut très peur de perdre l’équilibre Av/Ar en mettant tout au max .
Pour l’équilibre Av/Ar, j’ai comparé les diamètres …H&R/ Hotchkis … Hotchkis c’est -1mm devant et +1mm derrière .ça ne ma pas rassuré pour mettre les réglage et équilibre Av Ar au max.
Cusco -1mm devant et -1mm derrière…un poil en dessous des H&R.
Taurim à essayé Whiteline et H&R …
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=291496&viewfull=1#post291496&highlight=whiteline#319769

ici la taille des pneus n’ont pas étaient respectée 245/40 18 devant et 265/40 18 derrière au lieu des 275/40 , résultat :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/7546?p=274511&viewfull=1#post274511&highlight=vireur#300759

Mais la Tanabe , je pense était la meilleur . mais aucun retour :(
En dehors de ces marques citées pour les barres anti roulis …ce n’est pas la peine …

Si tu changes les biellettes :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=271476&viewfull=1#post271476&highlight=whiteline#297502
les OEM semblent très bien .

Silent bloc … il y a un jeu Whiteline … mais après c’est la caisse qui travaille …

Tu as aussi les jantes , pneus , rabaissement , LSD , poids …pour la tenue de route .

Si ça peut t’aider :
http://www.jdm-option.com/eng/feature/05_12/z33_v35.html

Rciste27
20/06/2010, 19h06
Je suis également de l'avis de Harry Potter , penses impérativement a mettre en priorité un Carter cloisoné un radiateur d'huile et un mano devtemperature d'huile, c'est primordial si tu ne veux pas faire trop soufrir ta belle ainsi que de la trés bonne huile, je roule avec de la 300v en 15w50 et j'en suis trés content. En ce qui conserne les amortos j'ai des bc racing et j'en suis trés content, ils savent être trés agréables pour tout les jours et parfait sur piste enplus le prix et tout bonnement halucinent.pour le type d'amortos je ne m'y connais pas assez pour te consseiller mais tapes dans la valeur sûre, tein, bilstein, bc racing. Pour les barres anti roulis je suivrai ton post avec grand interét car ce sera un de mes prochains investissement bien que les amortos en config dure limite énormément le roulis.
Merci COCOIA pour ton avis !!! Je le répète la partie moteur (et en particulier le refroidissement de l’huile) sera revu en temps et en heure… :wink:


hello :wink:

En ce qui concerne les barres anti rouli , je te conseille des Hotchkis AV / AR ( Z Store , dans les 550/ 600€ avec le port il me semble), elles sont réglables, avec des graisseurs et silend bloc compris, tu use les bielettes d'origine. Elle sont tres rigides (+ que les wlthline) d'ailleurs j'avais comparé et il me semble qu'elles ont les mêmes diam que les H&R.
Avec sa, ma Z est now plus rigide avec ses barres là et mes amortos d'origine que la Z 313 d'un pot ( Phil91) en Bilstein millieux de gamme avec ses barres d'origine. On a comparé les deux 313 l'une juste apres l'autre :wink: .

Pour le réglage des barres Hotchkiss, pour l'AV c'est au max soit la barre le plus pres du moteur et pour l'AR, c'est au millieux. L'équilibre est à mon gout nickel , pas souvireur ni trop survireur car on sent bien l'AR décrocher progressivement , on est alerté avant que sa décroche d'un coup quoi ! :wink:

Pour avoir fait un tour avec le Z de Cocoia , je peu te dire que les amortos BC racing ont un super rapport qualité / sensation /efficacité / prix ! 8)

Bien sur ne pas négliger les freins. Le top étant les disques sur bol alu avec les plaquettes Pagid RS29 et du RBF 600 ou 660. Tu peu tres bien commencer en te faisant la main avec des disques moins chers et des plaquettes DS2500 mais le RBF sera obligatoire sinon apres quelques freinages ta pédale ira en bout de course et tu ira tout droit .. :shock: :? sans oublier le tour de refroidissement en fin de cession pour laisser refroidir tes disques sans toucher si possible ta pédale.

Et ensuite , le carter cloisonné avec le radiateur d'huile en + ( qui empechera ton huile d'etre à la bonne température de chauffe en hiver ...pas top sa, donc ne pas oublier de le cacher avec une plaque..!) et un mano de control de temp d'huile.

Puis par la suite un bon set de pneus qui te feront 3/4 sorties circuit, aprés , ils seront HS...( toyo R888 pour le sec ou R1R (mixte) ou voir ce que donne les Ad que les pistards vont tester cette saison )

Voili voilou, c'est clair et net , pas besoin d'écrire un roman.
Merci à toi aussi PASCAL pour ton la partage de ton expérience !!! :P
En ce qui concerne les barres anti roulis, je n'ai pas bien comprit ce que tu voulait dire avec l'histoire des biellettes... :roll:
Effectivement, c'est bien que l'arrière prévienne avant de décrocher !!! :P C'est moins traite... :lol:
Les freins seront de la partie aussi dans ma préparation, mais j'avoue que cela sera un petit peu plus tard hormis le liquide qui lui sera changer très prochainement... :wink:
Les pneus... je vais suivre les différents FEEDBACK de cette saison circuit pour pouvoir choisir mes chaussures dans le futur... :wink:


pour la piste
l'idéal c'est un amorto monotube réglable en dureter et en hauteur (quand tu as tes réglages c'est le top pour un pilote "novice" le réglage de dureter est assez important

de mon côté j'ai des barre anti roulis cusco et elles me conviennent (reste à voir si ca t'irais et si elles sont dispo pour 313)

liquide de frein obligatoire (ca coute pas grand chose et ca évitera des souci durant une journée endurante)

pour les disque et plaquette moi j'ai usée mes origines avant de passer sur bol Alu et plaquette projectµ (les plaquettes c'est plus important d'ailleurs si les plaquettes d'origines sont pas sur la tole emmène les avec lors de ta sortie piste, ca peut vraiment dépanner dans des cas extrême)

de bon pneus peut être un plus non négligeable (j'ai recu mes 1er Re050 en 19" aujourd'hui :twisted: je vais tester ca)

niveau perf si tu veux pas trop toucher ta Z et que ca coute pas trop cher
un couple court serais le top
(bien sur tout dépend du budget un ligne d'échappement et l'admission serai la bienvenus également :arrow: quoi que l'admission de la 313 est déjà pas mal il me semble

si tu es pas un grand pilote (je veux dire qui pratique régulièrement) des pneus plus large et un passage en 19" peut etre un plus, mais dans ce cas oublie les belle séance de drift (à moins de bien maitriser la bête)

voila tu as mon point de vue

voila tu à mon point de vue
Merci MATHZ68 pour tes conseils et ton point de vue !!! :P
Juste pour info, à ma connaissance aucune différence au niveau du châssis (suspensions, barre anti roulis, etc...) entre les différentes versions de 350Z... :wink:


Pour ceux qui pourront t’informer du retour comparatif et / ou après les avoir essayés ,car acheté et revendu… cherches chez les vendeurs . attention parfois des vendeurs mettent très en avant leurs produits .
Florent a essayé au minimum MonoFlex/ bc racing ER et il peut te faire un retour … et il a d’autres retours.

Amortisseurs à gaz VS amortisseur à huile... Mono tubes VS Bi-tubes... Combiné filetés VS Corps simple... Combiné filetés VS Corps simple...
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/8144?p=226766&viewfull=1#post226766
Contactes ceux qui étaient de la conversation si besoin .

Du retour que j’ai , 10Kg, 12Kg c’est très bien , au dela :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=291937&viewfull=1#post291937&highlight=billard#320232
Tu as aussi les Tokico ...

les barres anti roulis :
Barre réglage ou non... Équilibre Av. et Arr. délicat...Silent bloc non adaptés...Graisseurs intégré...Barres pleines VS barres creuses...Ajout de biellettes nécessaire...

Les barres anti roulis réglables , pour savoir qu'elles sont les plus grosses c’est ici :
http://www.350z-tech.com/zwiki/Part:Sway_Bars
Mais pour pouvoir comparer la dureté des barres il faut connaître le matériau utilisé , la mesures exacte entre le point d’accroche le plus dur et le centre de la barre au niveau des sillent bloc et aussi le centre de la barres au plus loin (calcul des effort de torsion ). J’avais les valeurs de mes H&R mais je ne les pas gardé :(
On peut comparer aussi le poids des barres …ils n’ont surement pas fait n’importe quoi …
Les plus lourdes :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/5361
H&R / Cusco à l’avant… 1mm de différence …4,4 Kg de différence …mais comment l’interpréter ?
Perso la plus grosse devant …mais pas trop derrière … :)
La Nismo est creuse :( , moins performante .
Whiteline, peut être les plus équilibrées mais pas suffisante dans l’ensemble …
Pour mon retour des H&R…elles ont un petit film téfloné donc auto lubrifié ,les seuls d’ailleurs .
Mais ce sont presque des joints quelconque avec le rajout d’un simple film téflon. Ce qui est entièrement faisable aussi pour les autres marques. Rien à redire sur la tenue de route, l’avant est très bien et l’arrière très présent.
J’ai choisit en premier la plus grosse à l’avant (le plus gros diamètre et la plus lourde) puis le Kit/ la barre la moins pire pour l’équilibre avec l’arrière. Mais en respectant la dimensions des pneu ou un spacer , c’est bon . car j’ai eut très peur de perdre l’équilibre Av/Ar en mettant tout au max .
Pour l’équilibre Av/Ar, j’ai comparé les diamètres …H&R/ Hotchkis … Hotchkis c’est -1mm devant et +1mm derrière .ça ne ma pas rassuré pour mettre les réglage et équilibre Av Ar au max.
Cusco -1mm devant et -1mm derrière…un poil en dessous des H&R.
Taurim à essayé Whiteline et H&R …
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=291496&viewfull=1#post291496&highlight=whiteline#319769

ici la taille des pneus n’ont pas étaient respectée 245/40 18 devant et 265/40 18 derrière au lieu des 275/40 , résultat :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/7546?p=274511&viewfull=1#post274511&highlight=vireur#300759

Mais la Tanabe , je pense était la meilleur . mais aucun retour :(
En dehors de ces marques citées pour les barres anti roulis …ce n’est pas la peine …

Si tu changes les biellettes :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=271476&viewfull=1#post271476&highlight=whiteline#297502
les OEM semblent très bien .

Silent bloc … il y a un jeu Whiteline … mais après c’est la caisse qui travaille …

Tu as aussi les jantes , pneus , rabaissement , LSD , poids …pour la tenue de route .

Si ça peut t’aider :
http://www.jdm-option.com/eng/feature/05_12/z33_v35.html
Merci HARY.POTTER21 pour tes conseils techniques et tes liens !!! :P
Comme je le disais aussi à PASCAL, je n'ai pas bien comprit ce que vous voulait dire avec l'histoire des biellettes... :roll:
Pour résumé, si j'ai bien comprit tu me conseille des TEIN MONOFLEX et des barres H&R... :wink: Ces barres là offre le meilleur compromis... :roll: De mon coté, je regardais du coté des CUSCO aussi... :roll:

harry.potter21
20/06/2010, 22h56
Je te conseil surtout de regarder les produits qui correspondront à ton budget et ce que tu cherches comme objectif. Comme le fait comprendre « baillin jean-philippe » avec ses mots, il n’est pas possible de faire une voiture idéale pour toutes les circonstances …conduite, circuit …
Mais il est possible par élimination de faire des choix sur les pièces et obtenir une voiture beaucoup plus aboutie.
Les monoflex, c’étaient pour être certain de ne par être déçu et pour le contrôle par EDFC.
Les Blistein et bc racing ont des équivalents en dureté et ont aussi leurs intérêts. Prends des renseignements sur les Bc Racing 14kg ...Mais j'en connais pas leurs endurances et qualitée ...
Pour les barres antiroulis, tu as tout pour pouvoir choisir …mais contacts les personnes.
Tu as un 313 cv, regardes bien ce qui sera compatible pour ta voiture quand tu voudras améliorer le moteur.

Pour les biellettes, si elles sont réglables ce sera interminable.
Il faut être spécialement outillé pour régler les biellettes qui agissent sur le réglage les barres antiroulis …il te faut 4 balances pour bien régler droite / gauche /avant / arrière :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=273831&viewfull=1#post273831&highlight=balance#300039
Si elles ne se dérèglent pas :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6688?p=271456&viewfull=1#post271456&highlight=balance+biellette#297482
Je n’ai pas plus d’info sur les biellettes en remplacement de celles d’origine, sauf que je n’ai pas trouvé l’intérêt de les changer, lis aussi les posts suivants:
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/9386?p=267098&viewfull=1#post267098&highlight=bielettes#292820
Il faut aussi accepter les limites de transformation du Z et garder certaines pièces d’origine, parfois un peu castratrice, mais sans apport de problème ... si tu n’es pas trop gourmand. C'est pour cela que ça me semble suffisant de choisir les bonnes pièces .

Tu sais poser les questions quand tu veux l’info :wink:

Rciste27
21/06/2010, 17h35
Merci encore une fois de toutes tes informations !!! :wink:

Rciste27
27/06/2011, 18h47
Bonjour à tous !!! :P

A ma grande surprise, je me suis rendu compte récemment que je n'avais pas poursuivi ce post concernant l'évolution du châssis de mon Z !!! :shock: Je répare donc cela immédiatement !!! :D
Au mois d'août l'année dernière, j'ai fais l'acquisition d'un set de barre anti-roulis CUSCO !!! :P

Voici la barre Arr. CUSCO à coté de celle OEM :
Barre anti roulis Arr. OEM (20mm creuse) : 2.1 Kg VS Barre anti roulis Arr. CUSCO (22mm pleine) : 3.8 Kg - Rigidité 173%

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464644_DSC_0094.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464644_DSC_0094.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464649_DSC_0095.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464649_DSC_0095.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464653_DSC_0096.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464653_DSC_0096.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464658_DSC_0097.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464658_DSC_0097.JPG)

Voici la barre Av. CUSCO à coté de celle OEM :
Barre anti roulis Av. OEM (32mm creuse) : 7.2 Kg VS Barre anti roulis Av. CUSCO (35mm pleine): 6.2 Kg - Rigidité 120% / 137%

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464662_DSC_0098.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464662_DSC_0098.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464666_DSC_0099.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464666_DSC_0099.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464670_DSC_0100.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464670_DSC_0100.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/rciste27/1281464674_DSC_0101.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/rciste27/1281464674_DSC_0101.JPG)

Après presqu'un an d'utilisation de ces barres sur mon Z équipé des RAYS OEM avec spacer de 30 mm à l'avant et de 40 mm à l'arrière, ainsi que de quatre pneus RE050A, voici les conclusions que j'en tire...
Il est quasi obligatoire de régler le train avant sur le réglage le plus dur !!! Car lors de l'utilisation avec le réglage soft, je ressent une espèce de flottement du train avant lors des courbes à grande vitesse !!! :shock: Cela étant sûrement du à l'équilibre avant et arrière... :roll: Car la barre CUSCO à l'arrière est beaucoup plus raide que l'OEM !!! :wink:
Depuis le réglage au plus dur, le comportement du Z est bien plus sain !!! :P L'enchaînement des virages se fait sans aucun soucis !!! :P
Par rapport à l'origine, on rehausse légèrement les vitesses de passage en courbes !!! :P Le Z s'écrase moins lors des appuis mais le recours à des suspensions plus fermes est nécessaire pour améliorer encore le comportement !!! :wink:

La prochaine étape pour moi, est donc l'investissement dans des combinés filetés !!! :P Je me suis déjà beaucoup renseigné, d'ailleurs merci aux membres du forum qui m'aide dans mes recherches, et l'achat devient de plus en plus proche !!! :P

E Tempo !
27/06/2011, 18h49
ça vas le faire :twisted: :P !!

baill1jp
27/06/2011, 20h45
:wink: oui en + tu as un pote qui est revendeur maintenant :lol: :lol: plus d'excuse donc :lol: :lol:

Rciste27
28/06/2011, 14h56
ça vas le faire :twisted: :P !!
YES !!! :P Il faut juste être encore patient afin de boucler le budget... :wink:


:wink: oui en + tu as un pote qui est revendeur maintenant :lol: :lol: plus d'excuse donc :lol: :lol:
Il l'a toujours était, c'est son métier... :wink: Mais je vais rester dans de la pièce JAP !!! :P

FastGreg
28/06/2011, 22h59
ça vas le faire :twisted: :P !!
YES !!! :P Il faut juste être encore patient afin de boucler le budget... :wink:


:wink: oui en + tu as un pote qui est revendeur maintenant :lol: :lol: plus d'excuse donc :lol: :lol:
Il l'a toujours était, c'est son métier... :wink: Mais je vais rester dans de la pièce JAP !!! :P

TEIN ?

Rciste27
29/06/2011, 01h57
MP envoyé GREG !!! :wink: