PDA

Voir la version complète : Limite de puissance et couple des pièces OEM



Rciste27
25/12/2010, 23h39
Bonjour à tous, :P

J'espère poster dans la bonne rubrique, car je souhaiterais connaître quels sont les éléments "fusibles" lors d'une prepa suralimentée sur nos Z ? Hormis les pièces internes du moteur, je parle donc d'éléments tels que :

Boite de vitesse : Limite de puissance ? de couple ?
Arbre de transmission : Limite de puissance ? de couple ?
Cardans arrières : Limite de puissance ? de couple ?
Y'a t'il d'autres éléments que j'aurais oublié ? :roll:

Concrètement, j'imagine que tout ces éléments ont été étudiés avec une limite bien supérieure par rapport à la puissance que développe nos Z, cependant quelle est la marge de manoeuvre dont nous disposons ? :roll:
Cette question vient du faite que je vois beaucoup de prépa avec des puissances relativement élevées... certains Z avec des internes moteur stock et d'autres changés MAIS aucun avec les pièces cités plus haut remplacés :roll: ...
Pourtant beaucoup rencontrent des problèmes de boite de vitesse, par exemple, et je ne vois aucune prépa avec des modifications à ces niveaux là !!! J'imagine que ces pièces ont une limite tout comme les internes moteurs, qui eux sont changé... Ces pièces serait elles extrêmement performantes d'origine... :roll:

Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance !!! :P

vq35z
29/12/2010, 18h58
Mis à part les pièces moteurs dans le cadre d une prépa.Première pièce à remplacer : embrayage et volant moteur.Le volant bi-masse n apprecie pas trop les gros efforts de couple! Et l embrayage de la Z n est pas le top si la puissance est supérieur à celle d origine.
Pour la boîte de vitesses ,je ne pense pas à des soucis particuliers.Vidange de boîte plus fréquente avec une bonne huile fera l affaire.Les arbres et les pignons supporteront un plus gros couple.Du moins jusque 450 CV!
Les élèments plus ou moins fragiles sont surtout les synchros.Si tu ne passes pas les vitesses comme un sauvage ,il ne devrait pas avoir de soucis. Evite les accessoires qui servent à rien mis a part tout forcer sur la pignonnerie et synchros.( short shift)

Pour l arbre de transmission ,aucun souci.C est de la fibre de carbone.Si il n a aucun impact,il devrait encaisser sans problème.

Le pont arrière , c est comme la boîte. A vidanger plus souvent et éviter les accoups sec à l accélèration.

Les cardans ,idem , ca peut encaisser les 450 , 500 CV avant de poser des renforcés!

Pour résume , entretien plus fréquent du à une utilisation sévère et remplacement de l 'embrayage et volant moteur.

ET SURTOUT, 4 bons pneus et des freins plus performant avant tout!!

Manouch
29/12/2010, 20h30
Il me semble avoir lu quelque part, que pour l'arbre de transmission en carbone, il était étudier pour passer 600ch max. Faudrait que j'essaye de retrouver cette info. :roll:

carbu
29/12/2010, 23h44
l'embrayage sans aucun doute :wink:

Rciste27
30/12/2010, 00h31
Mis à part les pièces moteurs dans le cadre d une prépa.Première pièce à remplacer : embrayage et volant moteur.Le volant bi-masse n apprecie pas trop les gros efforts de couple! Et l embrayage de la Z n est pas le top si la puissance est supérieur à celle d origine.
Pour la boîte de vitesses ,je ne pense pas à des soucis particuliers.Vidange de boîte plus fréquente avec une bonne huile fera l affaire.Les arbres et les pignons supporteront un plus gros couple.Du moins jusque 450 CV!
Les élèments plus ou moins fragiles sont surtout les synchros.Si tu ne passes pas les vitesses comme un sauvage ,il ne devrait pas avoir de soucis. Evite les accessoires qui servent à rien mis a part tout forcer sur la pignonnerie et synchros.( short shift)

Pour l arbre de transmission ,aucun souci.C est de la fibre de carbone.Si il n a aucun impact,il devrait encaisser sans problème.

Le pont arrière , c est comme la boîte. A vidanger plus souvent et éviter les accoups sec à l accélèration.

Les cardans ,idem , ca peut encaisser les 450 , 500 CV avant de poser des renforcés!

Pour résume , entretien plus fréquent du à une utilisation sévère et remplacement de l 'embrayage et volant moteur.

ET SURTOUT, 4 bons pneus et des freins plus performant avant tout!!
Merci d'avoir publié la réponse à mon MP ici afin de faire partager l'ensemble du forum !!! :wink:


Il me semble avoir lu quelque part, que pour l'arbre de transmission en carbone, il était étudier pour passer 600ch max. Faudrait que j'essaye de retrouver cette info. :roll:
Si tu as des infos chiffrés sur les limites des pièces... (liens forums US ou autres), je suis preneur de toutes infos !!! :wink:


l'embrayage sans aucun doute :wink:
Bien entendu comme je l'avais répondu à VQ35Z, l'embrayage et son VM fais partit intégrante pour moi des pièces moteurs... je l'avais donc bien prit en compte !!! :wink:


Merci à tous de votre participation, n'hésitez surtout à pas à poster tout lien apportant des informations à ce sujet !!! :wink:

carbu
30/12/2010, 00h57
CARBU, bien entendu comme je l'avais répondu à VQ35Z, l'embrayage et son VM fais partit intégrante pour moi des pièces moteurs... je l'avais donc bien prit en compte !!! :wink:


je me doute bien :twisted: :wink:
il y a aussi les trains et suspensions à prendre en compte 8)

Krlo
30/12/2010, 09h29
L’ensemble boite pont tiens plus de 800cv et 1000nm moteur sans soucis jusque la après une demie douzaine d'heures de pistes ;-)

le seule soucis que j'ai c'est après 3 sessions de 30 minutes successives l'huile de boite qui chauffe un peut trop et les rapports qui se mettent à passer difficilement mais après refroidissement ça rentre dans l'ordre... le tout sur une boite de 2003.

j'ai penser à une séquentielle mais à 30K ou 40K ... quand la boite d'origine est à 1600 USD je préfère casser ma boite d'origine qui a 50.000km et en racheter une que de prendre une séquentielle à 20 fois le prix qui ne sera surement pas plus solide.

à savoir que la boite de la 350Z a pas mal évoluer au fil des années, meilleures synchros et pas mal d'autres évolutions de mémoire.

Rciste27
03/01/2011, 23h07
je me doute bien :twisted: :wink:
il y a aussi les trains et suspensions à prendre en compte 8)
Bien évidemment ULRICH !!! :P Tout cela est bien prit en compte... :wink:


L’ensemble boite pont tiens plus de 800cv et 1000nm moteur sans soucis jusque la après une demie douzaine d'heures de pistes ;-)

le seule soucis que j'ai c'est après 3 sessions de 30 minutes successives l'huile de boite qui chauffe un peut trop et les rapports qui se mettent à passer difficilement mais après refroidissement ça rentre dans l'ordre... le tout sur une boite de 2003.

j'ai penser à une séquentielle mais à 30K ou 40K ... quand la boite d'origine est à 1600 USD je préfère casser ma boite d'origine qui a 50.000km et en racheter une que de prendre une séquentielle à 20 fois le prix qui ne sera sûrement pas plus solide.

à savoir que la boite de la 350Z a pas mal évoluer au fil des années, meilleures synchros et pas mal d'autres évolutions de mémoire.
Merci pour le retour d'expérience de cas concrets !!! :P Même si le recul est trop court pour juger... :roll:
Toutefois, je ne savais pas que les boites de Z avaient évoluées avec les années... :roll: une sorte de fiabilisation des boites... pas de modification de performances ou de rapport ? :wink:

Cependant ma recherche à la base était de connaître les limites techniques pour lesquels ces éléments ont été dimensionnés, cette information étant difficile à avoir... :(
Est ce que vous connaissez les coefficients de sécurité appliqués lors du développement de ce genre de pièces mécanique dans l'automobile de série ?
Exemple : un coefficient de sécurité de 1,5 et une voiture de 300 chevaux... et bien les éléments seraient dimensionnés pour 450 chevaux... :wink:

Merci de votre participation, :wink:

Manouch
03/01/2011, 23h36
le seule soucis que j'ai c'est après 3 sessions de 30 minutes successives l'huile de boite qui chauffe un peut trop et les rapports qui se mettent à passer difficilement mais après refroidissement ça rentre dans l'ordre... le tout sur une boite de 2003.

Et pourquoi ne pas monter un radiateur d'huile pour la boite ??? ARC en propose un pour boite et pour différentiel. A moins que tu en as déjà un de monté, mais j'en doute.... :roll:

Pat
04/01/2011, 09h03
Effectivement,c'est une solution radicale.
Je pense qu'on pourrait se contenter d'un petit radiateur (16 rangs,voire moins),à installer entre le bouchon de remplissage (n°dix huit sur le plan) et de vidange (n°25 sur le plan);il faudra une pompe électrique commandée manuellement (inter au tableau de bord) pour éviter les problèmes de passages de rapports difficiles quand l'huile est froide.
Un bon bricoleur doit se régaler à concevoir et à faire cette installation.
Mais il y a un écueil,c'est le niveau d'huile dans la boite:la quantité totale d'huile va être augmentée de celle du radiateur,et pour que ça fonctionne bien,il faudrait que le radiateur soit au dessous du niveau de remplissage de la boite,sinon on risque de se retrouver avec trop d'huile dans la boite et pas grand chose dans le radiateur.Et ça,c'est pas bon du tout.

Une autre solution,à tester,c'est une écope de refroidissement et un boa;mais pas sûr que ce soit suffisant,car la surface d'échange (le carter) est faible et peu accessible à un flux d'air frais.http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1294127929_BVM%20350%20Z.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1294127929_BVM%20350%20Z.JPG)

Manouch
04/01/2011, 11h44
Ça existe déjà tout fait avec un kit complet chez ARC, avec pompe, filtre à huile et toute la connectique

:arrow: ARC (http://www.arcinter.co.jp/english/arc/products/oilcooler/diff_mission/index.html)

Bon, c'est toujours au prix ARC: 168.000 JPY :shock:

harry.potter21
04/01/2011, 14h32
Heu … on parle bien des pièces d’origine et des possibilités max de chaque pièces de façon isolé et ceci de la z dans sa configuration d’origine et donc avec ses contraintes de poids et autres …non ? , car la voiture allégée et autres, ce n’est plus les même chiffres …
L’ensemble boite pont tiens plus de 800cv et 1000nm moteur sans soucis jusque la après une demie douzaine d'heures de pistes ;-)
... le tout sur une boite de 2003.
… de mémoire.La boite de vitesse n’avait pas subit un petit traitement spécial qui favorise le passage des rapports …? … si j’ai bonne mémoire … :wink:

Pat
04/01/2011, 15h11
Ça existe déjà tout fait avec un kit complet chez ARC, avec pompe, filtre à huile et toute la connectique

:arrow: ARC (http://www.arcinter.co.jp/english/arc/products/oilcooler/diff_mission/index.html)

Bon, c'est toujours au prix ARC: 168.000 JPY :shock:
Ah,ben voui!!

Si j'avais ce problème de température de boite,je prendrais le "Universal pro-choice kit"à 207.900 yens TTC;parce qu'il a des durits armées (comme celles des radiateurs d'huile moteur);ça me parait plus sûr compte tenu des fortes pressions à froid(voir la doc).Il ne semble pas y avoir de plaque thermostatique,bien que ce soit recommandé pour éviter les surpressions à froid.Parce que si une durit pète,la boite suit.

Manouch
04/01/2011, 15h23
Il ne semble pas y avoir de plaque thermostatique,bien que ce soit recommandé pour éviter les surpressions à froid.Parce que si une durit pète,la boite suit.

Effectivement, apparemment pas de thermostat. Juste un "switch", qui doit être placé dans l'habitacle et commandé par le "pilote" :wink:

Manouch
04/01/2011, 15h34
En cherchant vite fait, je viens de tomber sur ça:

:arrow: Transmission cooler (http://www.350zevolution.com/product/Nissan-350z-Mishimoto-Heavy-Duty-Transmission-Cooler/Default.aspx)

Et ça ressemble beaucoup à ça:

:arrow: http://my350z.com/forum/engine-and-drivetrain/418005-nismo-differential-transmission-oil-cooler-build.html ( en bas de page).

Mais à première vue, c'est pour le différentiel, et non la boite. Mais peut être que cela peut fonctionner aussi... :roll:

Pat
04/01/2011, 15h52
j'ai lu la doc et ils disent qu'il y a des kits pour boite auto et des kits pour boite mécanique.
c'est sûr que ça va aussi sur un pont.

Manouch
04/01/2011, 16h40
j'ai lu la doc et ils disent qu'il y a des kits pour boite auto et des kits pour boite mécanique.
c'est sûr que ça va aussi sur un pont.

Ok peut être ( j'ai pas encore eu le temps de lire ). Mais le truc qui me pose problème avec ce montage, c'est qu'il n'y a pas de pompe.... Comment faire circuler l'huile à travers le radiateur sans elle ?? :roll:
Et comment positionner le radiateur par rapport aux entrées/sorties de l'huile au niveau de la boite ??? Et voir aussi s'il y a de la place pour loger ce radiateur... :roll:

Mais le point positif, c'est qu'apparemment il y a un contact automatique qui se fait en fonction de la T°C de l'huile, donc pas de bouton ou de problème de passage de rapport quand l'huile est froide. :D


Il serait peut être bon de créer un post spécifique "radiateur d'huile pour boite/pont" dans la section adéquate, pour pas "polluer" le post de rciste, non ?? Si admin passe par là.... :roll:

Pat
04/01/2011, 17h49
il y a une pompe dans chaque kit :lol: :lol:
bon,on déménage de rubrique avant de se faire gauler?

Rciste27
04/01/2011, 18h59
Je vous ai gauler depuis le début les gars !!! :lol: Cela m'intéresse aussi, mais il est vrai qu'un sujet indépendant sera plus approprié !!! :wink:

N'hésitez pas à m'aider dans ma demande première...


Cependant ma recherche à la base était de connaître les limites techniques pour lesquels ces éléments ont été dimensionnés, cette information étant difficile à avoir... :(
Est ce que vous connaissez les coefficients de sécurité appliqués lors du développement de ce genre de pièces mécanique dans l'automobile de série ?
Exemple : un coefficient de sécurité de 1,5 et une voiture de 300 chevaux... et bien les éléments seraient dimensionnés pour 450 chevaux... :wink:

Merci de votre participation, :wink:

Manouch
04/01/2011, 22h27
il y a une pompe dans chaque kit :lol: :lol:

Tu parles de quel kit là, Pat ??? Le ARC ou le mishimoto ??

Moi je parlais du dernier lien que j'ai mis, à savoir le Mishimoto. Je suis pas sûr qu'il y est la pompe et la toute la tuyauterie... Mais vu qu'il n'y a pas de descriptif détaillé, difficile à dire.

Désolé de prolonger encore ce HS mais maintenant que j'ai vu ça, j'ai bien l'intention de regarder ça de plus près, car cette année, j'ai aussi rencontré des problèmes de passage de rapports au Mas du Clos, après de bonnes arsouilles avec une T°C extérieure supérieure à 28°C.
Donc c'est un truc à prévoir pour améliorer et protéger la boite.

Mais j'invite un modo à déplacer tout cela dans un post adéquat :wink:

Pat
05/01/2011, 09h14
je parle du kit ARC;le Mishimoto n'a pas de pompe;j'ai parcouru tout leur site,aucune pompe à huile"externe".De plus,je n'ai pas confiance dans leur montage:les durits ne sont pas serties et vissées,mais juste emmanchées et serrées avec des colliers.A mon avis,c'est pas cher et ça ne vaut pas plus;possible aussi que ces kits ne soient conçus que pour les BVA,qui chauffent plus,et dans lesquelles il y a ,je crois,une circulation naturelle de l'huile entrainée par le convertisseur de couple (qui fait office d'embrayage).
Donc moi,je resterais sur ARC ou similaire si ça existe.

Pat
05/01/2011, 09h21
Correction:les 350 Z à BVA ont un radiateur d'huile de boite d'origine.