PDA

Voir la version complète : [Résolu] Suspension Kits GReddy, comment bien la régler ?



Denys
03/01/2011, 19h07
Bonjour à tous, je dispose d'un combiné fileté installé sur ma voiture. J'aimerais effectuer des réglages dessus, car la suspension est vraiment trop trop dur.

Voici la suspension GReddy en ma procession : http://www.greddy.com/products/suspension-brakes/suspension-kits/filter:model:350Z/
http://www.greddy.com/upload/img/855.jpg

Existe t-il un tutorial ou un manuel pour effectué des réglages correct avec cette suspension est la 350z, parce que j'ai vraiment l'impression lorsque je tourne les combiné que je fais n'importe quoi et je ne peux pas m'amuser à démonté les roues une à une, les remettre, tester, redémonter, etc.... J'aimerais bien avoir des "paramètres" de réglage idéal (il y à 3 réglages par amortisseur)…
Ensuite comment faire pour tourner les axes de rotation, existe t-il un outil, car l'axe du bas (qui permet de régler la hauteur), j'ai réussit à main nu à le régler, mais les 2 autres du haut (dont je n'ai toujours pas compris l'utilité), il m'est impossible de les tourné c’est trop dur...

Merci bien de par avance, je suis un peut noob soyer indulgent ;) Thx

Manouch
03/01/2011, 21h54
Salut Denys,


Pour régler les écrous sur les suspsats, il te faut au moins une clé à ergots de ce genre:

:arrow: http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1294087048_-cles-a-ergots-articulees-facom-serie-126a.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1294087048_-cles-a-ergots-articulees-facom-serie-126a.jpg)

Après pour tes réglages, on voit pas trop sur ta photo, mais en général toutes les suspats fonctionnent sur le même principe.

- Réglage de hauteur: il faut desserrer l' écrou le plus en bas et tourner le corps inférieur de l'amorto. (ça tu l'as compris :wink: )

- Ensuite il y a 2 écrous sous le ressort ( pour les amortos avant). Il faut éviter de toucher ces écrous, car ils sont là pour régler la précontrainte du ressort. C'est à dire quand usine, ils ont régler la force du ressort à une certaine valeur ( en principe optimale) pour le bon fonctionnement de l'amortisseur pour la plus part des utilisateurs. C'est uniquement les utilisateurs aguerris et qui veulent pousser les réglages au pouillème près, qui s'amusent à toucher à cela. Donc je te le déconseille fortement :wink:

- Pour le réglage de dureté, il te suffit d'agir et de tourner la molette qui se trouve en haut de chaque amortos. C'est celle où j'ai mis les flèches rouge sur la photos ci dessous:

:arrow: http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1294087577_855.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1294087577_855.jpg)

A la vue du lien que tu nous as mis, tes amortos comporte 32 crans de réglage de dureté. Pour le vérifier, vis la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'en butée dure maximum. Ensuite desserre la molette et compte les petits "clic" que tu dois entendre ou sentir avec les doigts, jusqu'à arriver à la position molle minimum.

Après pour des paramètres de réglage, il est difficile d'en établir. Car chaque personne aura des sensations différentes. Ce que je te conseille c'est de débuter avec un réglage "medium": serre la molette jusqu'au maximum, pour être en position dure et ensuite desserre la de 16 crans ( en théorie, si tu as bien effectivement 32 crans au total).
Ensuite fait un test routier pour voir si cela te convient. Si c'est toujours pas bon à ton goût, desserre ou serre de 1 ou 2 crans maxi à la fois. puis va faire un nouveau test. Et ainsi de suite.

Denys
03/01/2011, 22h03
Alors là Manouch, je te tire mon plus grand respect. Tu à répondu à TOUTES mes questions et dans un détail parfait !

Je suis comblé, merci beaucoup je vais aller commander une clé à ergots de ce pas :) merci

Manouch
03/01/2011, 22h24
Dé Nada :!: :lol:

Pour les amorto arrière, le réglage de hauteur se fait en dévissant/vissant la grosse bague qui accueille le ressort ( celles pointées avec la flèche verte sur la photo ci dessous):

:arrow: http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1294089022_855.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1294089022_855.jpg)

Et pour la dureté, c'est pareil que pour l'avant. Il faut régler la molette sur le haut de l'amorto. S'il n'y a pas de molette, il faut utiliser une clé "allen" ou 6 pans, mais qui doit être assez longue pour arriver à atteindre la tête de l'amorto.

:arrow: http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1294089236_2521020.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1294089236_2521020.jpg)


Pour info, il te faudra surement enlever les caches à droite et à gauche de la barre anti rapprochement arrière pour accéder à la tête des amortos

:arrow: http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1294089776_1271974274_IMG_3095%2520%5B1024x768%5D. jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1294089776_1271974274_IMG_3095%2520%5B1024x768%5D. jpg)

Là c'est le cache arrière droit à enlever ( La molette qui dépasse est celle des amortos BC Racing pour inof :wink: )

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Manouch/1294089836_1271974265_IMG_3088%2520%5B1024x768%5D. jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Manouch/1294089836_1271974265_IMG_3088%2520%5B1024x768%5D. jpg)

Pointé en rouge, c'est le trou d'accès à la tête d'amortisseur

Pat
04/01/2011, 09h34
Je me permets un petit complément car je connais bien ces systèmes,utilisées en moto TT depuis pas mal de temps.
Chaque suspension est constitué de deux éléments:un ressort et un amortisseur.
Le ressort a une raideur non modifiable;sa raideur est caractérisée par l'enfoncement(en mm) pour une charge donnée;par exemple,5mm pour 100kilos.
Tu peux déplacer le ressort en hauteur sans modifier sa longueur:c'est le réglage de la hauteur de caisse.
Tu peux aussi précontraindre le ressort pour que l'enfoncement à vide (sous le poids de la voiture) soit plus ou moins important;plus tu précontrains,plus c'est"tape-cul" car tu réduis la course utile de la suspension;sur circuit,forte précontrainte pour une bonne assiette(peu de roulis ou de tangage).sur route,peu de précontrainte pour un bon confort.
L'amortisseur amortit,comme son nom l'indique,les mouvements de la suspension.Si tu n'as qu'une molette de réglage par amortisseur(en moto TT,on en a trois!),alors tu fais comme Manu t'a expliqué;j'irais même jusqu'à démarrer le setting desserré à fond,et non à mi-course,car là c'est parfois déjà trop amorti.Comme pour le ressort,plus tu serres,plus tu freines les mouvements de suspension,et moins c'est confortable (mais plus efficace en circuit non bosselé).

Donc tout ça,c'est une question d'usage et de compromis.

Dernier point:les réglages de ressort et d'amortisseur sont strictement indépendants l'un de l'autre.En principe,on commence par la hauteur de caisse,puis la précontrainte et enfin l'amortissement.
Manu t'a recommandé de ne pas toucher à la précontrainte car en principe c'est réglé en usine pour la voiture;si tu y touches,repère bien la position initiale pour y revenir si tu es perdu.

Denys
04/01/2011, 10h10
On pourrais se servir de vos commentaires comme un excellent tutorial pour les débutant comme moi :wink: . Je n'ai jamais réussit à tourné la précontrainte donc de ce coté là ya pas de soucis, j’attends de recevoir ma clés à ergots pour modifier la hauteur de caisse, et pour la dureté d'amortisseur ultra simple suite à vos explications ;)
Merci beaucoup

Denys
04/01/2011, 15h34
Je viens aux nouvelles, donc grâce à la clé à ergots j'ai correctement réussit à régler la hauteur de la caisse, de ce côté là ça à marché comme sur des roulettes, par contre j'ai un problème pour configurer la dureté des amortisseurs.

J'ai trouvé les molettes permettant de régler la dureté. Celles ci on un corps chromé et en leur extrémité se trouve une molette noir avec <- Soft Hard ->. On ne peut pas tourner la molette sans la soulever légèrement. Lorsque je la tourne dans un sens ou dans l'autre, je ne remarque aucuns changements de duretés sur les amortisseurs, de plus j'ai l'impression que cela tourne indéfiniment dans le vide :(. Il n'y à pas de point de buté comme vous me l'avez indiqué. Pourtant lorsque je tourne je ressens des crants comme si c'étais gradué, mais après une bonne centaine de tours inutile j'ai arrêté le réglage.

Pour régler je soulève légèrement la molette noire et je vis ou dévisse cette dernière. J'ai essayé de démonter tout le système (molette noir et corps chromé), mais rien à signalé la molette noir et constitué d'une petite tige carré qui viens s'incruster dans l'amortisseur.

Help me Que faire ?

Denys
08/01/2011, 15h51
C'est bon j'ai réussit, désolé je suis vraiment nul, en fait la suspension était tellement régler sur HARD, que la molette était Bloqué ! J’ai donc devisé en forçant et ça à tourné comme sur des roulettes ! Ya bien 32 crans comme tu me l’avais dit Manouch et ya pas besoin de soulever la molette en effet ;)

Maintenant je suis en train de galérer pour régler les amortos arrière, punaise ya vraiment qu'un tout petit trou ridicule pour accédez au réglage, c'est vraiment mal fichu, je me tâte à retirer complètement la barre anti rapprochement situé dans le coffre (je ne sais pas si ça s'appelle ainsi).

A bientôt ;)

Manouch
08/01/2011, 18h16
:notre350z_good: Nickel tout ça. Content que tu es pu résoudre ton problème. Il reste maintenant plus qu'à trouver les réglages qui te conviennent

Denys
08/01/2011, 18h26
Et oui, j'ai mis à 16 mais c'était vraiment mou alors j'ai mis à 10 en partant du HARD ;)

Pour l'arrière, je viens de comprendre comment il fallait régler l'amorto, comme sur ton image j'ai une tige qui sort :

http://img716.imageshack.us/img716/8072/sany1219.th.jpg (http://img716.imageshack.us/i/sany1219.jpg/)

Le souci et qu'apparemment elle à était coupé en sont bous ou il me manque quelque chose pour pouvoir serrais (sur ta photo je vois que tu à une molette).

Questions simple :
-existe-t-il un outils/méthode spécifique pour faire tourner cette tige. J'ai essayé avec une pince, mais ça abime le filetage et le caoutchouc donc mauvaise méthode.
-Est-il possible de commander séparément la molette de réglage qui doit surement me manquer ?

Manouch
08/01/2011, 18h53
-Est-il possible de commander séparément la molette de réglage qui doit surement me manquer ?

Ça se trouve des boutons moletés dans le commerce, pour remplacer ceux manquants. Suffit de mesurer la taille et le pas du filetage.
Par conte il faut prendre un bouton moleté avec une vis de serrage sur le côté, pour éviter qu'il se desserre au moment du réglage de l'amorto.

:arrow: http://www.emile-maurin.fr/index.php?ent_id=1&cat_id=1&ni1_id=3&ni2_id=7&ni3_id=48&csaction=site%2Fentite%2Fcatalogue%2Fcatalogue_aff icher&n=120

Sinon peut être essayer de contacter Greddy ou un revendeurs pour voir s'ils peuvent te fournir ça, mais s'ils l'ont, le prix risque d'être bonbon !!! :lol:

Denys
08/01/2011, 19h00
Ha ba ça c super, je vais faire commandé ça de ce pas !

Pour Greddy, je leur est envoyé 2 emails pour mes anciens problèmes, j'ai jamais eu de réponse :twisted: Bad Greddy Baddd

Merci Beaucoup

mathz68
09/01/2011, 20h47
j'ai une config loin de l'origine
mais pour trouver les bon réglage c'est pas évident et dans mon cas j'ai mit un poil plus dure sur l'avant
ca rend la voiture un poil sous vireuse dans mon cas. je rattrape facilement le léger sous virage grâce a un pti coup de gaz (sur une propulsion ca aide :lol: )

Denys
10/01/2011, 11h23
Intéressant, d'autres personnes peuvent telles me confirmer cela ?

mathz68
10/01/2011, 11h30
Intéressant, d'autres personnes peuvent telles me confirmer cela ?

le mieux est de tester toi meme ;)
comme je l'ai dit j'ai pas mal de modif sur mes train roulant
les barre anti roulis réglable change énormément le comportement (autant si pas plus que le kit d'amorto, mais on peut pas comparer c'est pas la meme chose)
de plus j'ai plus la taille de pneumatique d'origine et faut rajouter que mes amorto sont monter sur pillowball
je parle pas en plus de ma sono qui ajoute pas mal de poids sur l'arrière ...
chaque config et chaque conduite est différente donc chacun aura c'est réglage

Denys
24/02/2011, 19h39
Problème résolu, merci à tous pour votre aide. J'ai finalement fait régler les amortisseurs par un professionnel, il se trouvais que les amortos arrières était "bloqué" donc tout à était refait niquel. C'est pour cette raison que je ne pouvais pas régler les suspensions arrières malgré vos conseils ;)

MERCI