PDA

Voir la version complète : embrayage nissan 370z



justice
23/03/2011, 19h19
:oops: salut a tous, je viens sur ce site avec beaucoup d'espoir, car ma 370 z a 32 000 kms n'a plus du tout d'embrayage, c est le disque qui est mort. par contre ils ne veulent pas le prendre en garantie chez le concessionnaire, pourtant avant les 10 000 kms je leurs avais demandé de vérifier car elle présentait des changements au niveau des passages de vitesses, ainsi qu'a 15 000 et 22 000 kms ou a chaque fois ils me disaient qu'il n y avait pas de problème. Maintenant je dois payer 800euros de ma poche, et je pense que c4est juste la pièce la lol? LA MAIN d'oeuvre devrait m'achever :cry:
donc si une personne a le même problème que moi qu'il me le fasse savoir dans l'urgence car je la laisse dans la concession de nimes, ( elle me manque déjà). Je souhaiterai savoir quel recours il y'a.
Avant que l on me pose la question, je roule soft avec ma caisse. Mes pneus on fais plus de 17 000 kms et les freins 22 000 kms.
VOILA j'attend avec impatience de vos news, mon mail au cas ou
jessticool@hotmail.fr mer ci d'avance.

lokness
23/03/2011, 19h36
Boite auto ou manuel ?

neuve ou occasion ?

justice
23/03/2011, 19h40
Je l'ai acheté neuve en février 2010 et c'est une boite manuel

Gianni14
23/03/2011, 19h45
pourtant avant les 10 000 kms je leurs avais demandé de vérifier car elle présentait des changements au niveau des passages de vitesses...

Tu as un écrit de cela :?:

Un embrayage est rarement pris sous garantie même sur une auto récente et Nissan est encore plus frileux que les autres :wink: ; C'est loin d'être gagné :? .

A ta place , déjà j'écrirais à Nissan France service clients en bien leur expliquant ceci :wink: .

Et j'espère pour toi que seul le disque est HS :? ; Bien souvent sur les 350Z , quand le disque est HS et qu'il patine , le volant moteur est aussi à changer ... et il coûte ~ 2200 € à lui seul :? .

justice
23/03/2011, 20h01
Malheureusement non, je crois que j'ai juste les feuilles de mes passages en atelier, mais rien qui ne prouve que c'était pour l'embrayage. Aaahh ne me porte pas la poisse pour le volant moteur LOL. Aurais tu l'adresse de Nissan France stp ou c'est rapidement trouvable?
Mais je trouve injuste que le mécano a plusieurs reprise me dise qu'il n'y a pas de problème et qu'au moment ou tout est cramé il demande de tout payer sans prendre en garantie.
Je sent que ça va mal finir quand je vais y aller.

Gianni14
24/03/2011, 06h49
Voici le lien pour Nissan France :

:arrow: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/5704


Appelles avant par sécurité avant d'envoyer ton courrier pour savoir si la dernière adresse connue postée par Brad est toujours d'actualité :wink: et fais-nous le savoir 8) .

peault
24/03/2011, 07h35
a vérifier effectivement car nissan Europe qui était a Trappes est désormais a Montigny-le-Bretonneux depuis qq mois

justice
24/03/2011, 08h37
Je vais allé voir le mécano ****** qui a dit qu' il fallait payer, mais en passant par le bureau du directeur vendredi ( sans passer sous le bureau :shock: ) car je pense pas qu'il soit au courant de cette histoire. Et je vous tiens au courant de tout ce qui ce sera passé.
En tout cas merci pour cet esprit de cohésion qu'il y'a ici, c'est sympa de voir des gens qui essaient d'aider.

psychoyoyo
24/03/2011, 09h22
quels étaient tes premiers symptomes ?

baill1jp
24/03/2011, 09h22
:pooky74_calimero:

m*rde à toi...... :wink:

justice
24/03/2011, 09h39
Au tout début il y'avait souvent une odeur bizarre ( ça va faire rire mais cela ressemblé a la même odeur quand on pisse après avoir mangé des asperges ) mais c'était l'embrayage. Ensuite quand je repartais après un arrêt a un feu la voiture faisait comme si elle allait caler. C'était des acoups, alors que n'importe quelle voiture repart de façon linéaire, la non j'avais l'impression que l'embrayage n'accrpchait pas. Puis au fur et a mesure cela s'amplifié, jusqu'à ce qu'un jour je la prenne et la la pédale d'embrayage ne fonctionnait que sur 1/3 de sa course.

guigui79
24/03/2011, 10h02
c'est le cas de le dire, ça sent pas bon ton histoire.
pour info, sur 350z, le changement d'embrayage est rapide.
4 ou 5h de boulot maxi. la MO est donc pas exorbitante.

Bruno
24/03/2011, 14h20
Avant que l on me pose la question, je roule soft avec ma caisse. Mes pneus ont fais plus de 17 000 kms et les freins 22 000 kms.

Tout d'abord bonjour et désolé de ce qui t'arrive,mais lorsque tu dis que tu roules soft et que je vois qu'un train de pneu t'a fait 17.000 kms et les freins 22.000 kms,ce n'est pas spécialement soft comme conduite et ton embrayage n'a peut être trop apprécié le traitement.

Minos
24/03/2011, 18h27
J'ai gardé un article "autoplus" qui recense les pieces mécaniques et qui donne leur durée de vie, ainsi que le remboursement possible selon le kilométrage.
Pour le disque d'embrayage : doit vivre 150.000 km, tu es en droit de demander une prise en charge à 100% si panne avant 30.000 km et 50% si panne avant 80.000 km. Donc tu dois pouvoir obtenir au moins 90%.

Pour le volant moteur: doit vivre 200.000km et rembousement 100% si panne avant 60.000 km.

Il donne aussi 2 lettres types à envoyer pour faire sa réclamation:
Si garantie , c'est au concessionnaire qu'il faut écrire ( reco avec A/R )
Sinon c'est au constructeur ( reco A/R ).

Si t'as besoin de la lettre MP, je te la re-taperai.
@+

20coeur
24/03/2011, 21h49
Les kilométrages que donne Auto-plus sont pour des voitures courante, en conduite pépère.

Exemple sur une 350 en faisant des accélérations et patiné un peu l'embrayage, il tiens pas 5OOOkm et le volant moteur suis aussitôt.

je pense que celui de la 370 c'est idem

Bruno
25/03/2011, 11h37
Jamais tu n'auras de garantie sur un embrayage de sportive,même FERRARI refuse les prises en charge pour tous ses modèles et ce quelque soit le kilométrage.
De plus au démontage s'ils voient que le disque est bleuie,c'est qu'il à trop chauffé donc trop sollicité.

Gianni14
25/03/2011, 13h28
+350 avec Bruno :wink: ; C'est ce que j'ai écrit au début .

Mais peut-être qu'une prise en charge partielle pourra aboutir ; Faudra être convaincant avec Nissan France :? .

Rciste27
25/03/2011, 13h29
+350 avec les propos de BRUNO !!!

On parle d'une voiture sportive et d'un embrayage... une pièce d'usure donc !!! :P Je pense que tout est dis... :wink:

justice
29/03/2011, 18h45
Voilà donc le problème est réglé, avis a tous ceux qui ont une 370z de 2010 en boite manuel, faites gaffe car sur la mienne il y avait un problème sur la pédale d'embrayage qui reste légèrement enfoncé. Donc résultat disque d'embrayage fumé. La concession a tout de même tenté de me la mettre en me disant que c'était ma faute alors qu'ils étaient conscients du problème, vu que la pédale a été changé alors que je n'étais pas au courant. Gros coup de gueule nécessaire et menace d'ecrire a qui de droit pour devoir être pris en charge. ( apparemment c'est le chef d'atelier qui le prend a ses propres frais, et me demande de laisser tomber et ne pas en parler ) c'est quoi ce bordel? Nissan sérieux ou pas? Bref si vous avez des questions sur le sujet j'y répondrai volontier. En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider en me fournissant des adresses ;-). J'aime l'esprit du site.

20coeur
29/03/2011, 22h22
Content que tout cela rentre dans l'ordre. Donc c'est bien un patinage de l'embrayage.

Comme d'hab les concessions ne sont pas à la hauteur, quand il on changée la pédale, il aurais du changer embrayage qui en avait pris un coût.

justice
11/04/2011, 21h21
re salut a tous, je reviens encore avec de la bonne galère la. donc après que mon embrayage ait été changé, aux frais du mecano car il s'était bien avéré qu'il y a un soucis, eh bien des que j ai repris le véhicule, première constatation, ma pédale d embrayage était molle comme si la purge n avait pas été faite, puis petit a petit c est revenu a la normale, donc pour moi mauvais boulot de la part du mécano. Mais la le truc c est que maintenant j'ai exactement les même symptômes qu'avant, véhicule qui fait comme si il allait caler quand je repars a un feu rouge, donc l embrayage repatine. n aurait ils pas du changer le volant moteur aussi lorsqu ils ont changé le disque?
une odeur légère de cramé quand je fais une marche arrière ou quand j accélère un peu fort.
pour une voiture de ce prix je trouve que c est très fragile. j aimerai avoir l avis de personnes ayant une 370 avec boite manuel et 30000km au compteur ainsi que l avis de ceux qui ont une boite meca, ( ce que je vais acheter pour ma prochaine caisse car ça m énerve la ). merci a tous.

20coeur
11/04/2011, 21h49
Rebelote ton embrayage patine. ils ont pas fait essais après la réparation ?

justice
11/04/2011, 21h56
ben apparement non vu que le kilometrage etait quasiment identique
ils sont vraiment pas serieux je vois

lokness
11/04/2011, 22h52
je pense qu'a ce niveau la, la lettre recommandée à Nissan France est obligatoire !!!

20coeur
12/04/2011, 15h51
:liorem__1:

Herve
12/04/2011, 18h51
c'est dramatique d'incompétence

-L-
12/04/2011, 18h52
J'ai répondu sur mon post, j'ai peut être les même pb que Justice...

Gianni14
12/04/2011, 19h39
une odeur légère de cramé quand je fais une marche arrière ou quand j accélère un peu fort...


Après un changement d'embrayage qui a patiné , cette odeur peut-être toujours présente , il faut un peu de temps pour qu'elle s'estompe :wink: .


Mais ton soucis est autre :? ; Il vaudrait mieux aussi changer de concession si cela est possible :?

As-tu regardé si cette concession était noté dans ce Topic :?:

:arrow: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/2129

Si non , tu peux l'alimenter pour éviter à d'autres Z'istes d'aller chez eux :wink: .

justice
13/04/2011, 06h26
bonjour, euh non je n'ai pas regardé si elle est noté, en fait je n'ai pas vu ou cela ce faisait. En tout cas, tant qu'il n'y a pas de problèmes, tout était bien a la concession, mais maintenant qu'il y'a galère, tout est pourris. C comme partout, on ne peut vérifier la qualité d'une concession que quand un soucs ce présente, est la, en locurrence ils ne sont pas corrects. Avant de les descendre je vais voir ce qu'ils vOnt faire pour mOn deuxième disque d'embrayage. Je tendrai l'historique sur le site.

-L-
13/04/2011, 18h22
Peut on avoir le retour d'autres possesseurs de 370z en BVM, sur vos deux premiers rapports devez-vous vraiment bien gérer l'embrayage et pas au delà ? sous peine d'avoir des acoups/caler.

Exemple : en sortie de bretelle d'autoroute, vous mettez les gazs, après avoir passé la seconde vous arrivez à bien passer la vitesse à la volée ou vous devez relâcher doucement l'embrayage ?

justice
13/04/2011, 20h27
Sur autoroute, après la seconde, jamais eu de défaillance. Sauf quand l'embrayage était vraiment foutu. ;-)

pampa
16/04/2011, 17h56
Bonjour, j'approche les 50 000 km en ce qui me concerne (achat neuf en juin 2010, BVM). Aprés quelques mois d'utilisation j'ai rencontré un problème qui n'est toujours pas résolu à ce jour. Je ne sais pas s'il peut y'avoir un lien avec ce que vous décrivez.

Désolé si je n'ai pas le language technique, ce n'est pas du tout mon domaine ;)

Donc lorsque je suis sur le frein moteur, dans une descente et dans un virage, j'ai une comme une courte rupture dans la décélération. En gros c'est comme si j'appuyais sur l'embrayage durant 1 s... trés trés déroutant et dangereux quand on est un peu à l'attaque !

J'ai fait contrôler plusieurs fois mon véhicule à la concession locale, sans succés (ils ont par contre bien constaté le défaut). En branchant la valise électronique idem, rien d'anormal. Cette concession m'a indiqué avoir interrogé le siège, qui n'a pas apporté de réponse à ce jour. Du coup j'ai écrit à mon tour au siège, 2 recommandés fin 2010 pour signaler le problème. Ce début d'année un "pion" m'a enfin rappelé, pour me conseiller de.... me rapprocher de ma concession locale !

Pas trop eu le temps de donner de suite car pas mal de travail à côté en ce moment, et franchement j'ai autre chose à foutre :evil: Un avocat m'a récemment conseillé de faire expertiser mon véhicule, pour l'instant j'en suis là.

justice
16/04/2011, 19h50
Si cela vient de l'embrayage cela confirme qu'il y'a un problème. Il faudrait qu'une personne du site qui soit calé en mécanique nous le confirme. Ton compte tour augmente quand le phénomène ce produit?

pampa
17/04/2011, 14h51
Non pas d'impact sur les tours c'est trop furtif. Par contre en mode sport le problème disparait (heureusement car je ne conduis que comme ça).

justice
18/04/2011, 10h30
Mais elle n'est pas au point cette voiture, c'est pas possible. J'attend de récupérer la mienne pour son deuxième problème d'embrayage et je vois tiens au jus.
Je commence a penser que Nissan n'est pas reglo avec ses clients.

lokness
19/04/2011, 11h02
Je commence a penser que Nissan n'est pas reglo avec ses clients.

c'est surtout les mauvaises concessions qui ne sont pas reglo !

tu as écrit à Nissan France ?

Crois moi que lorsque Nissan France reçoit plusieurs plaintes de clients mécontents, ils font le nécessaire, une très mauvaise concession à fermé à coté de chez moi !

justice
19/04/2011, 11h41
Non je n'ai pas encore écris a Nissan France mais ça va pas tarder. Je viens d'appeler le chef d'atelier qui m'affirme que depuis une semaine qu'il essaie ma caisse, il n'a eu aucun problème. Pas d'accouts au démarage en première, premier signes d'embrayage qui va déconner.
Donc je vais l'essayer avec lui jeudi. Je vous tiens au jus.
Ça commence a m'énerver tout ça. Il me faudrait des témoignages de gens mécontents de la concession de Nimes, s'il y'en a bien sur.

modenanight
02/07/2011, 17h09
byzar cette histoire ..

Phive
18/08/2011, 23h29
Hello,
Je profite du topic sur le sujet car je trouve que mon embrayage est dur. Je suis en BVM et je trouve que l'embrayage accroche un peu à chaque passage...Par contre quand je suis en "s-mode" ca passe comme dans la semoule.
Pour infos, la voiture à 8000bornes.
Je ne sais pas si c'est normal mais je suis preneur d'autres expériences.

FCSM
19/08/2011, 08h59
Si tu as un doute le mieux est de le faire constater par une concession Nissan de bonne facture, sinon il te riront au nez en te disant : "mais monsieur votre voiture va très bien" et peut être que dans trois mois l'embrayage aura dégagé.

De mon côté l'embrayage en normal ou s-mode à la même "sensibilité".

Gianni14
19/08/2011, 09h15
C'est quoi le s-mode en boîte manuelle :oops: :?:

19/08/2011, 09h30
Salut gianni,

Sur les boites manuelles, tu as un bouton à coté du levier de vitesses, ce dernier te permet d'activer ou non le Synchro Rev Control (cette fonction ajuste automatiquement le moteur au régime idéal lors des changements de rapports, sorte de talon/pointe automatique...)

C-paf-O

FCSM
19/08/2011, 10h29
C'est quoi le s-mode en boîte manuelle :oops: :?:

Moi je l'appelle le mode : "jacky je me la pète en ville" :lol:, à la longue c'est usant, mais sur circuit sa doit être sympa :wink:

19/08/2011, 10h47
En conduite de tous les jours, je trouve ça plutôt désagréable :(
Maintenant, la vraie question est, cela soulage t-il réellement l'embrayage et la boite :?:

C-paf-O

FCSM
19/08/2011, 11h02
En conduite de tous les jours, je trouve ça plutôt désagréable :(
Maintenant, la vraie question est, cela soulage t-il réellement l'embrayage et la boite :?:

C-paf-O

Intéressé par la réponse aussi.

Gianni14
19/08/2011, 11h17
Merci pour la réponse C-paf-O 8) .

19/08/2011, 18h20
Merci pour la réponse C-paf-O 8) .

Pas de quoi gianni :)

Lorsque j'ai fais mon essai la semaine dernière, j'ai voulu essayer pour voir :arrow: résultat : j'ai viré le truc muche au bout de même pas cinq minutes :(
Je trouve que je dose mieux l'embrayage sans le Synchro truc machin :!:
Je suis pas convaincu du tout mais bon :arrow: je ferais une autre tentative pour voir :lol:


C-paf-O

modenanight
22/08/2011, 00h44
Perso durant les 1000 premiers km en 370z je venais de vendre le 350z, a la base pendant 1000km mes premiers tours de roue avec la 370 je détestais le mode S je preferai le faire au pied et puis
Jour comme sa je le met j essai et sérieux confort de conduite et prescision absolue moi je trouve ce mode pas mal Meme en mode sportive il est vraiment bien maintenant il y aura toujours de talon pointeur ( LOL) qui aimeront pas mais pour ceux qui n'ont jmais essayer ce n'est pas un
Mode pour débutant pas du tout seulement sa fai le talon pointe tout seul donc je pense pas que cela abime plus l'embrayage mais moins.. Voila

guigui79
22/08/2011, 13h11
merci de mettre la ponctuation dans vos messages.
sinon, c'est incompréhensible... :wink:

modenanight
25/08/2011, 10h41
merci de mettre la ponctuation dans vos messages.
sinon, c'est incompréhensible... :wink:

escuse moi parfois je repond avec mon iphone c'est vraiment ennuyeux :?

Hideo
20/04/2021, 11h56
Bonjour cher Z’istes, je penses que c’est désormais officiel, mon embrayage est en train de lâcher.
Je possède une 370z Nismo acheté neuve en 2017, elle totalise aujourd’hui 47k kms, je trouve cela peu pour un embrayage, d’autant plus que je ne pense pas avoir une conduite si violente que ça, m’enfin...
À chaque accélération conséquente je sens une sorte d’odeur de pétard dans l’habitacle, ça ressemble donc bien à un embrayage en train de rendre l’âme.
Petite question, un embrayage renforcé avec volant moteur allégé sur un véhicule d’origine, ça sert à quelque chose pour la durée de vie ? ou vaut-il mieux rester sur un embrayage d’origine ?

Merci d’avance.

Stormtrooper
20/04/2021, 16h01
Ça n’est pas utile effectivement.
par contre bouffer l’embrayage en si peu de kilomètres ça pose question surtout que l’embrayage d’origine supporte de grosses prépas moteur :)

Gianni14
20/04/2021, 19h35
Si tu continues à rouler ainsi, ton Volant moteur sera aussi HS ( si ce n'est pas déjà trop tard ) et la facture chez Nissan sera encore plus lourde ( + ~ 2000 à ~ 2500€ ) ;)




Petite question, un embrayage renforcé avec volant moteur allégé sur un véhicule d’origine, ça sert à quelque chose pour la durée de vie ? ou vaut-il mieux rester sur un embrayage d’origine ?

L'embrayage renforcé, c'est surtout fait pour faire du drift :P ou faire des runs et autres à tout bout de champ ; En plus, au ralenti, tu auras des bruits de castagnettes :rolleyes:.

Vu que c'est une première main, tu n'aurais pas tendance à garder le pied un peu trop longtemps sur la pédale d'embrayage ? ; Car ce n'est pas normal qu'avec ces Kms ton embrayage soit HS ( il pourrait faire le triple voir plus ) ;).

Hideo
21/04/2021, 11h22
Merci à tous les 2, il vaut donc mieux rester sur un embrayage d’origine.


Vu que c'est une première main, tu n'aurais pas tendance à garder le pied un peu trop longtemps sur la pédale d'embrayage ? ; Car ce n'est pas normal qu'avec ces Kms ton embrayage soit HS ( il pourrait faire le triple voir plus ) ;).

Autant je reconnais y aller fort sur la pédale de droite de temps en temps, autant avec l’embrayage et la boite je suis très souple.
Je ne me sers pas de la pédale d’embrayage comme repose pied et en plus de je conduis constamment en mode S (je suppose que c’est plus agréable pour boite et embrayage) en décomposant bien les mouvements avec le levier et je relâche l’embrayage sans accélération pour ne pas le bouffer justement.
 titre d’info, j’ai fait 40k avec mes pneus avant et 23k (x2) avec les arrière.
Je viens également de changer disques et plaquettes avant à 45k et plaquettes arrière sans les disques à 45k.
Donc je n’estime pas avoir une conduite de fou furieux.
Si vous me dites que c’est pas normal, ça me rassure dans un sens.

paupiet
01/11/2021, 00h41
En conduite de tous les jours, je trouve ça plutôt désagréable :(
Maintenant, la vraie question est, cela soulage t-il réellement l'embrayage et la boite :?:

C-paf-O

Le fait de relancer l'arbre primaire de boite sur le faut point mort ,ce que fait un double débrayage) soulagent essentielement les syncros de boite , évite certains a coups dans la transmission, par contre concernant l'embrayage ça ne change rien. Il est à noter par contre que le S mode ne réalise pas totalement la manip d'un double débrayage mais se cantonne à mettre un coup de gaz sur le faut point mort, disons que c'est un demi double débrayage comme ce que l'on fait au rétrogradage avec un talon pointe.

Les problèmes d'embrayage et notamment de pédale qui ne revient pas bien sont essentiellement dus à des problèmes d'hydraulique d'embrayage : émetteur et /ou récepteur et aussi un truc fréquent :
un mauvais réglage de la garde de la pédale ou une durite de lookeed qui chauffe du fait d'un positionnement trop proche de l'échappement(looked en ébulition =bulles d'air) . Dans le dernier cas avant toute modif on peut déjà essayer
de mettre un looked à point d’ébullition supérieur (même produit que pour les freins). Si l'hydraulique délire il est fréquent que l'embrayage ne colle pas bien , patine et se fusille très vite.

Stormtrooper
01/11/2021, 11h43
Changer les disques à 45.000km ?
si tu ne fais pas de circuit avec des freinages appuyés c’est très bizarre aussi

Vampirex
01/11/2021, 17h26
Le fait de relancer l'arbre primaire de boite sur le faut point mort ,ce que fait un double débrayage) soulagent essentielement les syncros de boite , évite certains a coups dans la transmission, par contre concernant l'embrayage ça ne change rien. Il est à noter par contre que le S mode ne réalise pas totalement la manip d'un double débrayage mais se cantonne à mettre un coup de gaz sur le faut point mort, disons que c'est un demi double débrayage comme ce que l'on fait au rétrogradage avec un talon pointe.

...

Là je ne suis plus: si l'on donne un coup de gaz sans embrayer au point mort, l'arbre primaire n'est pas entraîné puisque pas solidaire du moteur. La boîte vit sa vie uniquement via l'arbre secondaire et le train baladeur et encore ça dépend si une vitesse est engagée ou non. Les synchros ne sont pas non plus soulagés. Un vrai double débrayage permet (d'essayer) de lancer les différents trains de pignons à des vitesses les plus proches possibles les uns des autres. Sur les boîtes à crabots utilisées avant les boîtes à double embrayage, c'était nécessaire, car la vitesse ne passait pas aux rétros et à la montée il fallait vraiment passer les vitesses très vite pour ne pas laisser tomber le régime moteur, sinon on devait faire un double pédalage.

Pat
02/11/2021, 09h57
Là je ne suis plus: si l'on donne un coup de gaz sans embrayer au point mort, l'arbre primaire n'est pas entraîné puisque pas solidaire du moteur. La boîte vit sa vie uniquement via l'arbre secondaire et le train baladeur et encore ça dépend si une vitesse est engagée ou non. Les synchros ne sont pas non plus soulagés. Un vrai double débrayage permet (d'essayer) de lancer les différents trains de pignons à des vitesses les plus proches possibles les uns des autres. Sur les boîtes à crabots utilisées avant les boîtes à double embrayage, c'était nécessaire, car la vitesse ne passait pas aux rétros et à la montée il fallait vraiment passer les vitesses très vite pour ne pas laisser tomber le régime moteur, sinon on devait faire un double pédalage.

rien à ajouter tout est exact!

350Z64
02/11/2021, 13h41
rien à ajouter tout est exact!

Ah le double pédalage et double débrayage sur les GMC et DODGE de l’armée !
Sinon tu restais planté au milieu de la côte et tu montais en 1ère à 5km/h…
Ou tu loupais la vitesse en descente et tu descendais en roue libre en faisant fumer les freins et en priant pour qu’ils tiennent jusqu’en bas…

Désolé pour le HS, le souvenir était trop beau !

Vampirex
05/11/2021, 10h11
Non, pas HS, c'est exactement le même schéma mécanique.

paupiet
05/11/2021, 11h01
Là je ne suis plus: si l'on donne un coup de gaz sans embrayer au point mort, l'arbre primaire n'est pas entraîné puisque pas solidaire du moteur. La boîte vit sa vie uniquement via l'arbre secondaire et le train baladeur et encore ça dépend si une vitesse est engagée ou non. Les synchros ne sont pas non plus soulagés. Un vrai double débrayage permet (d'essayer) de lancer les différents trains de pignons à des vitesses les plus proches possibles les uns des autres. Sur les boîtes à crabots utilisées avant les boîtes à double embrayage, c'était nécessaire, car la vitesse ne passait pas aux rétros et à la montée il fallait vraiment passer les vitesses très vite pour ne pas laisser tomber le régime moteur, sinon on devait faire un double pédalage.

tu as raison, mais il se produit un phénomène que je qualifierai de training lors du coup de gaz qui malgré tout entraîne le primaire , ce qui , bien que moins efficace à ce point de vue que le vrai double débrayage avec coup de gaz sur point mort embrayé, aide la pignonnerie à avoir des régimes de rotation cohérents , ce qui soulage un peu les syncros.
On peut par contre noter qu'actuellement certaines boites à crabots se passent sans problème du double débrayage, notamment en moto ou avec le sélecteur à pied il est impossible de repasser par le point mort sauf entre la 1 et la 2) .

Pat
05/11/2021, 11h54
les boites de moto sont de conception très différentes,PM entre 1 et 2,tous les rapports"en cascade" 'impossible de faire 5-3 par exemple).
Et de plus sur les motos de course les pignons sont à taille droite,ce qui aide à passer"à la volée",mais c'est très bruyant,pas utilisé en auto"de tous les jours".

Vampirex
05/11/2021, 12h27
tu as raison, mais il se produit un phénomène que je qualifierai de training lors du coup de gaz qui malgré tout entraîne le primaire , ce qui , bien que moins efficace à ce point de vue que le vrai double débrayage avec coup de gaz sur point mort embrayé, aide la pignonnerie à avoir des régimes de rotation cohérents , ce qui soulage un peu les syncros.
...

Ben comme dirait 350Z64, essaie de faire ça sur un GMC ou sur une Hewland FT200 (par exemple) et tu nous diras si ça passe.

paupiet
05/11/2021, 13h06
Ben comme dirait 350Z64, essaie de faire ça sur un GMC ou sur une Hewland FT200 (par exemple) et tu nous diras si ça passe.

T'inquiète j'ai fait un poil plus de 1 million de km en poids lourd couru en circuit pendant pas mal d'années (trophée féderal) puis fait de la méca de course mon métier, je sais ce qu'est une hewland , des crabots, des boites non syncro, à taille droite et de moto etc.. . Le vieux débris épuisé à droite , c'est moi, épuisé mais content car au soir de cette course, on était champion de France saloon car, il y a donc des chances pour que j'ai vaguement entendu parlé de ces truc la ?11007

Bruno
05/11/2021, 16h48
:ebanzai68_Bravo::ebanzai68_Bravo::ebanzai68_Bravo ::ebanzai68_Bravo:

Pat
05/11/2021, 18h06
T'inquiète j'ai fait un poil plus de 1 million de km en poids lourd couru en circuit pendant pas mal d'années (trophée féderal) puis fait de la méca de course mon métier, je sais ce qu'est une hewland , des crabots, des boites non syncro, à taille droite et de moto etc.. . Le vieux débris épuisé à droite , c'est moi, épuisé mais content car au soir de cette course, on était champion de France saloon car, il y a donc des chances pour que j'ai vaguement entendu parlé de ces truc la ?11007

je me disais bien en lisant ta prose que tu n'étais pas une quiche en méca.....:Ch@rly_Charly_Cape:

paupiet
05/11/2021, 18h19
je me disais bien en lisant ta prose que tu n'étais pas une quiche en méca.....:Ch@rly_Charly_Cape:

La dernière auto de course sur laquelle j'ai bossé avant le retraite (enfin, c'est pas tout à fait vrai car j'ai donné un gros coup de main à mes potes de la team ces deux dernières semaines, pour les dépatouiller sur deux bagnoles qui courent ce week end au ricard (deux tours d'horloge) ; comme si vous y étiez !lol :https://www.youtube.com/watch?v=hH943NXCeHA&t=4s

et une autre :https://www.youtube.com/watch?v=EFaJxYwA2JY

Vampirex
05/11/2021, 20h05
T'inquiète j'ai fait un poil plus de 1 million de km en poids lourd couru en circuit pendant pas mal d'années (trophée féderal) puis fait de la méca de course mon métier, je sais ce qu'est une hewland , des crabots, des boites non syncro, à taille droite et de moto etc.. . Le vieux débris épuisé à droite , c'est moi, épuisé mais content car au soir de cette course, on était champion de France saloon car, il y a donc des chances pour que j'ai vaguement entendu parlé de ces truc la ?11007

Je ne conteste pas tes compétences en mécanique ni tes connaissances d'ailleurs et comme dit Pat ta prose sent le vécu. Simplement je n'étais pas d'accord avec ta description du comportement d'une BV c'est pourquoi j'ai cité ces deux exemples, car moi je n'ai pas fait de PL mais j'ai piloté avec des boîtes Hewland, et je sais un peu comment ça se manipule. Donc pas d'offense.

paupiet
12/11/2021, 23h23
Je ne conteste pas tes compétences en mécanique ni tes connaissances d'ailleurs et comme dit Pat ta prose sent le vécu. Simplement je n'étais pas d'accord avec ta description du comportement d'une BV c'est pourquoi j'ai cité ces deux exemples, car moi je n'ai pas fait de PL mais j'ai piloté avec des boîtes Hewland, et je sais un peu comment ça se manipule. Donc pas d'offense.

à propos la taille droite dans une boite de course est choisie pour des raisons de frottements, les pignons à taille oblique, eux ont tendance à pousser longitudinalement sur l'arbre et à forcer sur un roulement de boite ce qui fait perdre du rendement en augmentant beaucoup la précharge de celui ci. Le fait de mettre le coup de gaz qui n'est effectivement pas un double débrayage , mais une petite approche de celui ci, permet en relançant le moteur d'accélérer un peu l'arbre primaire pendant le lâcher d'embrayage et de ce fait de soulager un syncro un peu fatigué , si la manip est bien faite , bien sur.
La taille oblique, est , elle toujours privilégiée sur les autos de série car effectivement, c'est beaucoup plus silencieux.