PDA

Voir la version complète : RETOURS D EXPERIENCES Y PIPE



DJU
17/05/2011, 23h08
Salut,

Ayant parcouru tous les sujets traitant des y pipes pour nos Z, je voulais avoir des avis des membres en ayant installé un, notamment niveau:

-Bruit?
-Confort de conduite (vibrations?)
-Perte éventuelle de couple a bas régime? Meilleures perfs??

Merci pour vos retours..; :wink:

Rciste27
17/05/2011, 23h19
Pour ma part, le Y-PIPE d'origine n'est plus présent depuis le montage de mon CAT-BACK HKS...

Néanmoins à l'époque, je m'étais beaucoup intéressé au système d'échappement des gaz du Z, et il s'avère que le Y-PIPE fais partit des éléments qui bride (essentiellement au niveau des tresses métalliques...) le plus l'écoulement des gaz d'échappements !!! :wink: Bien entendu les catalyseurs étant les éléments les plus restrictif... ainsi que les collecteurs... :wink:

Donc le remplacer permettra un meilleur écoulement des gaz, des montées en régime plus franche, etc... :P Pour ce qui est du bruit, aucune différence n'est à prévoir, si seul cet élément est changé !!! :wink: Pour ce qui est des vibrations, pas de soucis à ma connaissance avec l'achat d'un Y-PIPE de qualité !!! :wink: Je veux dire par là, n'achète pas un truc chinois en inox qui rouille... :lol:

pooky74
18/05/2011, 09h37
+3.5L aucune différence sonore contrairement à l'ajout des catas sport qui rendent le son plus rauque

jlrcroco
27/05/2011, 22h49
Ypipe oui si catas ou decatas sport sinon pas grand intérêt
la meilleure config est de tout changer collecteurs au catback
(il me reste les collecteurs a monter)

Rciste27
29/05/2011, 23h03
Même sans le changement des collecteurs... le remplacement du Y-PIPE d'origine procure à lui seul des montées en régime plus franche !!! :wink: On a plus la sensation "d'étouffement" lors de la montée dans les tours !!! :wink:

Bien évidemment, si au Y-PIPE est associé des collecteurs, des test pipes, et une ligne avec un silencieux arrière plus libéré, la sensation sera encore prononcée !!! :P

Gregou
05/12/2011, 22h03
Bonsoir a tous, je me joint au sujet car il prend une direction intéressante.

En fait j'envisage de poser une ligne au printemps prochain et une question crutiale me turlupine: ligne double (dual pour les initiés) ou simple? :?:

Le remplacement de la pipe d'origine par une inox (associé à une japspeed k1 par ex) a-t-il un avantage par raport à passer à une full dual (type hks par ex)??

J'ajoute que le bruit seul m'importe peu, toute modif' selon moi doit être UTILE et que je ne voudrais pas sacrifier de couple à bas régime, ce qui m'inquète en passant sur une ligne double. :roll:

Des connaisseurs pourraient-ils m'éclairer??

torino66
17/02/2012, 22h01
Bonjour, perso dès la pose de ma ligne nismo j'ai eu la nette impression d'une perte de couple sans gain de puissance à haut régime... ou alors anecdotique.
l'idéal serait une mesure au banc avant/après pour y voir plus clair!
le seul intêret pour moi est le bruit plus fort à bas régime (plus grave).

Je pense que l'augmentation du diamètre des tubes réduit la contre pression dans l'échappement et donc le couple...
une des solutions reste à reprogrammer l'eprom pour tenir compte du nouveau pot.

Camarel
20/02/2012, 09h07
...

torino66
20/02/2012, 10h45
non je n'ai pas de fuite avec des joints neufs et montage soigné (by himself)...
je me pose la question si je remets pas le y pipe d'origine pour voir... mais bon ça fait du boulot en plus sans en être sur!
je pense que les 313 sont très sensible à toute modification et que les ingénieurs de Nissan ont bien étudié l'échap d'origine pour gagner du couple.
A mon avis lorsqu'on conçoit un moteur qui est poussé (on cherche des cv partout) on fait attention à la conception de l'échap ça semble logique non?

ya t'il quelqu'un sur le forum qui à fait des mesures au banc avant (stock) et après modif?

au plaisir de vous lire :wink:

Rciste27
20/02/2012, 11h03
J'ai un HR avec un cat-back HKS FULL DUAL JDM, donc au niveau de libérer les contre-pressions, c'est pas mal... :lol: :oops:
Et je n'ai constaté aucune perte de couple à bas et moyen régime... Par contre, j'ai constaté des montées en régime bien plus franche !!! :P

Pour ce qui est de la puissance, je n'en sais rien... et je m'en fou complètement !!! :lol: :oops: Ce n'est pas 5 chevaux supplémentaires sur une base de 300 qui fera la différence !!! 8) Par contre, l'agrément de conduite m'importe beaucoup plus... et là je suis 100 % satisfait !!! :P

Pour infos, les seules parties de l'échappement qui ont étaient améliorées sur le HR, sont les collecteurs et les catalyseurs !!! 8) Le cat-back est 100% identique aux autres Z, hormis une légère différence de forme du Y-PIPE... :wink:

Pat
20/02/2012, 12h01
non je n'ai pas de fuite avec des joints neufs et montage soigné (by himself)...
je me pose la question si je remets pas le y pipe d'origine pour voir... mais bon ça fait du boulot en plus sans en être sur!
je pense que les 313 sont très sensible à toute modification et que les ingénieurs de Nissan ont bien étudié l'échap d'origine pour gagner du couple.
A mon avis lorsqu'on c*nçoit un moteur qui est poussé (on cherche des cv partout) on fait attention à la conception de l'échap ça semble logique non?

ya t'il quelqu'un sur le forum qui à fait des mesures au banc avant (stock) et après modif?

au plaisir de vous lire :wink:

ça fait des mois que je le serine sur le forum:à part du bruit ,une dépense non négligeable et une durabilité souvent douteuse,les modifications de l'admission et de l'échappement d'une voiture bien conçue ne produisent pas de gain sensible,sauf à reprogrammer sérieusement l'ECU,avec passages au banc entre modifs.
Je sais,je suis un vieux con,mais j'ai la vie dure (et le caractère aussi!!);des modifs de ce genre là,j'en ai essayé des dizaines,sur des mobs,des motos 2 temps,4 temps,des bagnoles;si je suis revenu presque toujours à la config constructeur,c'est parce que je n'aime pas le bruit inutile.En tant que motard TT,je suis assez sensibilisé à ça.
Donc pour en revenir au post de Torino66,tout est normal.
J'attends les fiches de banc....sans reprog,évidemment,il faut comparer les choses comparables.

Camarel
20/02/2012, 12h11
...

Pat
21/02/2012, 16h36
la perte de couple est normale;on gagne un peu en haut,on perd beaucoup en bas.Bon,il en reste quand même,hein,on n'est pas non plus sur un 50cc de course...

FCSM
21/02/2012, 16h41
non je n'ai pas de fuite avec des joints neufs et montage soigné (by himself)...
je me pose la question si je remets pas le y pipe d'origine pour voir... mais bon ça fait du boulot en plus sans en être sur!
je pense que les 313 sont très sensible à toute modification et que les ingénieurs de Nissan ont bien étudié l'échap d'origine pour gagner du couple.
A mon avis lorsqu'on c*nçoit un moteur qui est poussé (on cherche des cv partout) on fait attention à la conception de l'échap ça semble logique non?

ya t'il quelqu'un sur le forum qui à fait des mesures au banc avant (stock) et après modif?

au plaisir de vous lire :wink:

ça fait des mois que je le serine sur le forum:à part du bruit ,une dépense non négligeable et une durabilité souvent douteuse,les modifications de l'admission et de l'échappement d'une voiture bien c*nçue ne produisent pas de gain sensible,sauf à reprogrammer sérieusement l'ECU,avec passages au banc entre modifs.
Je sais,je suis un vieux c*n,mais j'ai la vie dure (et le caractère aussi!!);des modifs de ce genre là,j'en ai essayé des dizaines,sur des mobs,des motos 2 temps,4 temps,des bagnoles;si je suis revenu presque toujours à la config constructeur,c'est parce que je n'aime pas le bruit inutile.En tant que motard TT,je suis assez sensibilisé à ça.
Donc pour en revenir au post de Torino66,tout est normal.
J'attends les fiches de banc....sans reprog,évidemment,il faut comparer les choses comparables.

Il y a plusieurs topik comme celui de qas :

http://www.notre370z.com/forum_notrez/showthread.php/10756

Après si on a pas confiance dans un revendeur, il y a le retour de k7ana
http://www.notre370z.com/forum/viewtopic_17691_0_asc_0.html

Sur le forum US tu trouves de nombreux dyno avec un gain ponctuel entre 10 et 20 ch de manière générale.

Pat
21/02/2012, 18h16
Je persiste et signe:
dans la premier lien la fiche de banc ne contient pas de mesures avant modifications;son examen montre une perte de couple au dessous de 3000RPM,malgré la reprogrammation de l'ECU.
Dans le second lien,il n'y a pas de fiche de banc,mais du bla bla.
Et ça,je m'en méfie un peu.
Pour établir le gain sans contestation possible,il faut les courbes de couple et de puissance avant et après modif,sur le même banc,à des dates très rapprochées,et avec les mêmes conditions de mesure:température de l'air,hygrométrie,pression atmosphérique.
Sur nos moteurs atmosphériques, 15°C d'écart sur l'air admis,c'est 5% de la puissance;985HPa (forte dépression)ou 1013 HPa (beau temps anticyclonique) c'est 3% de la puissance.
Alors on voit bien qu'on a vite fait de raconter des salades si on ne fait pas attention;normalement les mesures sont corrigées de ces variations;dans ce cas,c'est clairement indiqué sur la feuille de résultats.Là,je n'ai rien vu,mais je suis un piètre germaniste!
Quant au calibrage des bancs,c'est je grand folklore.A part ceux des constructeurs ou des teams de course qui ont les moyens,personne ne paie pour faire le calibrage;motif:ça coute un bras!

Cela dit,je suis d'accord pour dire qu'une ligne bien conçue ,avec un ECU optimisé au banc,ça améliore les performances globales;parfois au détriment de la souplesse (reprises à bas régime,le couple,quoi).

torino66
21/02/2012, 20h26
Merci pour vos réponses cela me conforte sur mon sentiment.... du (beau) bruit mais moins de perfs en général.
Pour moi gagner 2 ou 3 cv à 6000 (et encore je mettrais pas ma main au feu) pour perdre 5mk de couple de 2000 à 5000 ç'est pas un bon calcul... l'agrément de conduite s'en ressent évidemment!
Pat à raison c'est au banc que ça se mesure et au même conditions : le reste n'est que littérature et argument commercial...

Donc y a t'il sur le fofo une z 313 mesuré stock avant puis après modif (échap) ou bien des mesures de 0 à 100 km/h dans un laps de temps réduits (même conditions météo)?
Un bon motoriste devrait pouvoir donné son avis pour éclairer notre lanterne... mais inconnu dans ma liste d'amis... :cry:

Pat
21/02/2012, 23h01
je te remercie,parce que généralement mon propos est plutôt mal accueilli...je dérange le bla-bla.... :oops: :oops:

torino66
23/02/2012, 09h52
Faut se soutenir... on est des sudistes... :lol:

modifred50
11/03/2012, 21h35
moi je suis plutot dans le nord, mais il n'empeche que mon experience concernant les modifs d'echappements sur de multiples mecaniques, m'a appris que bien souvent les echappements d'origine representent le meilleur compromis en terme de perfs (sur des moteurs configs proche de l'origine).

donc je rejoins "les gars du sud".
la recherche de quelques cheveaux dans les tours a quasi toujours une mauvais influence sur le couple en bas.

apres lorsque les lois de distri snt revus, les accords vibratoires doivent etre revu donc la concepetion de l'echappement egalement, mais la il s'agit de preparation (faire mieux que les ingenieurs japonais n'est pas facile à faire surtout avec des budgets peu importants)

un lien d'une de mes petites realisations:
http://www.youtube.com/watch?v=pJCJs91GZtM

http://www.youtube.com/watch?v=3DmhkS2fRtg

modifred50
26/03/2012, 22h09
ce week end j'ai changé mon Y PIPE d'origine qui etait percé au niveau des tresses, pour un Y PIPE inox commandé en Angleterre pour 180 e frais de port compris.



les boulons etant tout rouillés, je les ai meler.

j'en profite pour verifier l'etat des catas: impeccables.
probleme: impossible de chasser le restant des goujons dans les brides des catas.
donc percage des goujons qui etaient extremement dur (8 heures de percage)

le Y PIPE est en place.
la construction de la piece est bonne, soudures et cotes.
par contre le diametre en sorite de y pipe est plus important que celui de la ligne d'origine.

j'ai retrouvé la superbe sonorité de mon v6, trop bien :D
[pict]http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/modifred50/1332792271_P1040866.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/modifred50/1332792271_P1040866.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/modifred50/1332792305_P1040873.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/modifred50/1332792305_P1040873.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/modifred50/1332792343_P1040877.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/modifred50/1332792343_P1040877.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/modifred50/1332792381_P1040879.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/modifred50/1332792381_P1040879.JPG)
[/img]

Camarel
27/03/2012, 20h40
...

modifred50
27/03/2012, 21h15
j'ai enlevé les toles car elles etaient rouillées au niveau du pointage des deux demi coques et elles vibraient.
j'espere que ca n'a pas trop d'incidence, rayonnement chaleur notament.

Camarel
27/03/2012, 22h11
...

Pat
28/03/2012, 09h33
les catalyseurs atteignent des températures très élevées,c'est pour ça qu'on les équipe de toles pare-chaleur;moi,je ne les enlèverais pas.Si elles sont dépointées,je les ressoude.

torino66
28/03/2012, 10h21
c'est peut-être tout simplement des toles pour protéger le cata du refroidissement liés à la vitesse du véhicule afin d'optimiser son parfait fonctionnement qui à besoin d'une température très élevé pour brûler les résidus de combustion... :roll:

Pat
28/03/2012, 12h14
non,ce sont des pare-chaleur;la surface d'un catalyseur atteint ,je pense,au moins 200°C:de quoi cramer tout ce qu'il y a autour quand on s'arrête;quand on roule,les calories sont évacuées par les turbulences.