PDA

Voir la version complète : Difficulté à conduire la 350Z ?



sagres
09/12/2005, 15h23
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur la facilité de conduite de la 350Z.

Je n'ai jamais conduit de propulsion, et après avoir glané quelques infos à droite et à gauche, il apparaît que c'est plus délicat sur sol dégradé (gras, pluie...) qu'une traction.

Qu'en est-il exactement ? quels sont vos retours d'expériences ? vous êtes vous déjà fait peur au volant de la Z ? quelles sont les limites à ne pas franchir ? quelles sont typiquement les situations délicates avec une propulsion ?

navyseal
09/12/2005, 16h21
tu devrais faire du karting, ça te donnera une idée ... :)

Bruno
09/12/2005, 17h02
Cette voiture te met en confiance rapidement sur le sec et tu as l'impression de bien maitriser ton sujet.
Mais une fois sur gras ,le mouillé ou sur sol trés froid méme sec,c'est une autre paire de manches,il convient(tout du moins pour moi) d'étre assez humble et d'attendre que les roues soient bien dans l'axe avant d'envoyer la sauce,parcqu'aprés le couple de cette voiture t'en fait voir des vertes et des pas mures. :lol: :lol: :lol:

doudouZ
09/12/2005, 20h54
Oui, mais c'est parfois marrant de donner un ptit coup d'accélérateur, à la fin du virage ou du rond point, et de sentir l'arrière glissé, mais en restant sérieux quand même.
Mais c'est vrai que même sur sol sec, quand la route est froide, faut faire un minimum attention.

VegitoDeGwada
09/12/2005, 23h38
+1

Sur le sec, tu peux vraiment te faire plaisir et c'est toujours contrôlable (dans les limites de la physique), même ESP déconnecté

Sur le mouillé (ou le froid) par contre, il faut vraiment être humble, l'arrière est très joueur et il vaut mieux être pilote quand on la cherche :?

Turbo-057
09/12/2005, 23h48
Montez des pneus neige et meme par temperature negative aucun soucis c'est comme en plein été ....

=> les pneus hiver ne servent pas a aller au sport d hiver uniquement :)

ebanzai68
09/12/2005, 23h54
c'est ce que j'ai fait et je dois dire: adhérence totale pour le moment, même en taquinant un peu à la sortie des rond-points.

sagres
10/12/2005, 11h57
tu devrais faire du karting, ça te donnera une idée ... :)

J'ai déjà fait du karting, même sous la pluie. Je trouvais ça marrant, mais avec une voiture de 1500 kgs et 280 ch, ça doit pas donner les mêmes sensations. :)

Donc pour résumer, il faut mieux rester prudent, surtout en sortie de virage.

L'ESP est quand même efficace non ? Il doit permet de calmer les excès d'optimisme.

Sinon, comment se comporte la voiture si on a par exemple les roues de droites sur du bitume sec et adhérent et les roues de gauche sur du bitume gras ? Est-ce que la voiture encaisse sans broncher et sans le faire ressentir ou est-ce qu'on se rend compte tout de suite que le comportement change ?

navyseal
10/12/2005, 12h06
oui c'est un peu mieux que le karting, y'a l'autoradio !! :D

sinon je dois dire que l'esp est efficace, j'ai fait un début de travers sur route legerement humide en entamant un dépassement mais sans attendre d'etre en ligne droite pour commencer à accélerer, résultat: travers (de porc) mais vite rattraper par l'esp :) j'ai pas eu le temps de tout comprendre :) mais mieux vaut le laisser en permancence...

sagres
10/12/2005, 12h23
ça me rassure un peu ce que tu dis là. C'est vrai que j'ai une petite appréhension à conduire cette voiture car je me dis qu'à tout moment l'arrière peut partir. Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce qu'on m'a toujours dit à propos des propulsions.

Après, si on respecte quelques règles (pas accélere trop fort en sortie de virage par exemple), il ne doit y avoir trop de problème non ?

navyseal
10/12/2005, 12h56
yes c'est vrai, mais perso je la conduis au couple.... elle en a tellement que j'en profite, une conduite coulée pépere, remise des gaz progressive et ça roule sans probleme ;) et quand une BM vient me coller d'un peu trop prés, clac! un coup de 4 et tchaooo amigo ;)

voyager14000
10/12/2005, 12h57
ça me rassure un peu ce que tu dis là. C'est vrai que j'ai une petite appréhension à conduire cette voiture car je me dis qu'à tout moment l'arrière peut partir. Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce qu'on m'a toujours dit à propos des propulsions.

Après, si on respecte quelques règles (pas accélere trop fort en sortie de virage par exemple), il ne doit y avoir trop de problème non ?

En toute honneteté, il n'y a pas de quoi se faire peur à chaque sortie de virage. L'arriere ne part jamais sans prévenir... c'est pas une peugeot 504 :wink: Pour faire partir l'arriere, il faut quand meme bien le chercher.
On parle de 280 CV pour 1500 Kg.... c'est pas une formule 1 non plus.

Turbo-057
10/12/2005, 13h00
yes c'est vrai, mais perso je la conduis au couple.... elle en a tellement que j'en profite, une conduite coulée pépere, remise des gaz progressive et ça roule sans probleme ;) et quand une BM vient me coller d'un peu trop prés, clac! un coup de 4 et tchaooo amigo ;)

Pas trop de mal avec les M5 :lol: :lol:

navyseal
10/12/2005, 13h01
jamais encore croisé ;) (tant mieux) :D

Odinoz
10/02/2006, 15h33
Bonjour,cela fait pas mal de temps que je surf sur ce forum et je dois dire que vous m'avez donné envie d'en prendre une mais avant j'avais une question. Ayant fait une sortie assez brutale et fracassante sur autoroute avec mon ancienne Z3 2,8l je voulais savoir si l'ESP rattrapait un peu l'auto , car le fait de repenser a l'accident me freine un peu sur les propulsions.

Amicalement

M3MOREAU
10/02/2006, 15h38
En fait sagres,

Le Z se conduit facilement. Une fois bien ajustés siège et volant, la position de conduite est bien étudiée et il n'y a pas de difficultés à rouler... en marche avant. En revanche, les manoeuvres sont plus laborieuses, la visibilité 3/4 arrière doit est difficile, quasi inexistante sur l'arrière gauche. En marche arrière c'est aussi assez sportif.

Tu me diras que cette voiture est surtout faite pour rouler et pas trop prévue pour des manoeuvres. Attention toutefois au gabarit, la voiture est assez large, les pneux protègent mal les jantes, au moindre coup de trottoir, tu es bon pour une peinture des jantes.

Mais globalement, c'est un réel plaisir que de rouler avec.

Michel

10/02/2006, 17h18
Moi j'ai rabaissee mon siege de 3cm et j'y vois rien, faut que je visualise les trottoirs a l'avance, sinon mes RE050 protegent enormement mes jantes OZ au cas ou...

crocodilos
11/02/2006, 13h36
Bonjour,cela fait pas mal de temps que je surf sur ce forum et je dois dire que vous m'avez donné envie d'en prendre une mais avant j'avais une question. Ayant fait une sortie assez brutale et fracassante sur autoroute avec mon ancienne Z3 2,8l je voulais savoir si l'ESP rattrapait un peu l'auto , car le fait de repenser a l'accident me freine un peu sur les propulsions.

Amicalement

salut odinoz

tu a des reponses ici http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/289?p=13866&viewfull=1#post13866&highlight=physique#14952



Tu sais l'ESP ne peut rien faire si tu abordes la courbe vraiment trop vite avec une faible adhérence,les lois de la physique sont plus rapide que l'ESP.

J'ai moi méme testé volontairement l'ESP sur ma 307CC sur chaussé mouillé dans une grande courbe (style bretelle d'accés d'autoroute),j'ai déclenché la glisse de l'arriére avec une accélération constante dans le virage et j'avais déjà contrebraqué et réaccéleré que l'ESP commençais tout juste à s'allumer au tableau de bord.

Les limites fixées par les constructeurs en matiére de glisse sont trés variables.

Odinoz
11/02/2006, 14h55
Merci crocodilos ^^

jmc67
11/02/2006, 21h01
Sagres, Odinoz,
J'espère vous rassurer à mon tour concernant la prise en main de la Z.
C'est aussi ma première propulsion, mais comme le soulignait Crocodilos, les lois de la physique font que dans certains cas la limite peut être franchie. Donc ne croyez pas que l'ESP vous sortira de toutes les situations périlleuses.
Le bloc de la Z est très coupleux mais aussi linéaire, donc à priori pas vicieux.
Misez plutôt sur un apprentissage progressif du véhicule et ça devrait bien se passer...
Si vraiment c'est l'angoisse (ce que je comprends après une violente sortie par exemple), pensez éventuellement à un p'tit stage sur circuit pour mieux comprendre le véhicule; ça donne je crois de bonnes bases aussi bien pour les deux roues que pour les "engins" à quatre roues.
En espérant vous retrouver bientôt en Z sur le forum.

Turbo-057
12/02/2006, 10h12
L'ESP compense en grande partie certaines erreurs mais ne se susbtitue nullement aux lois de la physique ...
Personnellement je roule la majeur partie du temps sans car lorsqu il se declenche cela fait des reactions assez surprenante et qq fois deroutantes...

Mais bon sous la pluie pas trop le choix faut le remettre
Sur neige moi je le coupe autrement dur de rouler ... car bon demarrage avec ESP enclenché sur 10 cm de neige tu oublie !!

VegitoDeGwada
12/02/2006, 13h26
Je savais pas que tu le remettais sous la pluie...

Sinon, hier encore j'ai eu un excès d'optimisme rattrapé par l'ESP que j'avais oublié de désactiver :
bretelle d'accès à la N118, courbe assez prononcée, légèrement en descente
route légèrement grasse et froide
je vois une Porsche sur la N118 :fou: (qui s'est avérée être une C4 996, hein Régis? :wink: )
j'avais entamé la bretelle en seconde, tranquille; dès que j'ai vu la C4 passer, j'ai pas trop réfléchi :oops: et j'ai appuyé un peu fort dans la courbe pour sortir plus vite
Ca n'a pas raté, l'arrière a chassé nettement, et avant que j'ai eu le temps de contrebraquer (il me semble) il s'était remis :lol:

Maintenant, je n'ai pas vu le voyant clignoter, donc si ça se trouve, j'ai eu les BONS réflexes de NE PAS lâcher brutalement l'accélérateur (même stabiliser l'accélération) et de contrebraquer légèrement, et ça a suffi pour arrêter la glisse :roll:

Cette aventure confirme tout ce qu'on a dit, et que j'ai momentanément oublié hier en voyant la C4 : être humble sur le mouillé, le gras ou une route froide :wink:

Turbo-057
12/02/2006, 16h28
Route froide en pneus hiver aucun soucis ... faut les bonnes gommes c'est tout

VegitoDeGwada
13/02/2006, 02h23
Route froide en pneus hiver aucun soucis ... faut les bonnes gommes c'est tout

C'est juste, j'avais oublié :oops:
Et puis tu parles bien de pneus HIVER, et pas de pneus NEIGE :wink:

Turbo-057
13/02/2006, 08h02
Les pneus hivers snot communement et a tort appeler pneus neige il s agit en fait de thermogomme a lamelle bcp plus efficaces sur la neige et les sol tres froid aussi en raison de la gomme tendre
En outre leur prix est pareil que le prix des pneus ete et le gain en securité incroyable ...

Mais bon vu que les 3/4 des gens ne semble pas juger cela necessaire tant pis pour eux

Brad Owner
06/04/2006, 14h11
Je vais effectivement suivre le conseil de Régis et réserver un train de pneus hiver d'ici l'automne prochain.

Ceci dit, pour répondre à la question et en qualité de Ziste débutant, je dois dire que cette voiture est beaucoup plus facile à appréhender que je ne l'imaginais au début.

Elle est très simple à utiliser en conduite tranquille, pas fatigante du tout et ne rechigne pas à faire du stop and go dans les bouchons.

En conduite plus rapide, ses réactions sont très prévisibles, ce n'est pas une voiture piégeuse pour peu que l'on sache cerner ses propres limites et rouler en adéquation avec les conditions de circulation.

Bref, aucune peur à avoir ! :wink:

gendan
06/04/2006, 16h41
Eviter de dériver sur le sujet, il y a des topics pneus.

Pour ce qui est de la facilité de conduite, pas de problème, sauf pour les manoeuvres délicates a cause du manque de visi (ce qui n'est pas une exclusivité de la Z).

Par contre en circulation ralentie, pas de soucis 8) contrairement à la Nissan 200 SX qui avait un jeu de transmission épouventable :cry: .