PDA

Voir la version complète : Un sous-virage trop prononcé...



joker
08/08/2011, 08h02
Bonjour à tous,

Je reviens du circuit de la Ferté Gaucher avec ma Z d'origine.
Pour info, utilisation ultra intensive de la voiture session de 7-8 tours et 5-10 minute de pause (j'ai profité) j'ai juste mit un liquide de frein DOT5.1 et zéro soucis technique.

Mon retour d'expérience est négatif sur la tenu de route, j'ai trouvé qu'elle sous-virait tout le temps (bien évidemment à vitesse moins élevé ça passait sans sous virer mais les Mégan RS me dépassait dans le virage!).

Pour comparé j'ai eut beaucoup de voiture type fiesta st, tigra 1.8l... qui n'avait pas ce soucis, elles partaient autant de l'avant que de l'arrière ce qui permettait de rentrer assez vite dans un virage, le comportement était sain. Alors j'ai bien compris que le moteur était à l'avant et que la voiture est très lourde à la base mais pour ceux qui connaissent, le deuxième virage de la ferté gaucher est interminable (virage corse) et c'est très dur de ne pas sous virer en prenant de la vitesse.

Je suis donc en train de ma poser la question : ne faudrait t'il pas changer la taille des pneus avant ou encore mettre ou enlever du poids à des endroits stratégiques pour essayer d'égaliser tout ça?

FCSM
08/08/2011, 09h24
Tu trouveras tout ce que tu veux sur cette rubrique : http://www.notre350z.com/forum/viewforum_41.html

Bonne lecture

joker
08/08/2011, 10h18
J'ai déjà bien parcouru cette partie du forum avant de poster mais je n'ai rien trouvé de concret pour régler ce problème.

A moins que je sois passé à coté...

Rciste27
08/08/2011, 11h13
Une lecture un peu plus approfondie du forum devrait t'aider !!! :wink:

Néanmoins je te donne quelques pistes : usure inégale de tes pneumatiques, pression non adapté de tes pneumatiques, largeur des pneumatiques, barre anti roulis, suspensions (amortisseur + ressorts), etc...

Le Z est une très bonne GT sur la route mais devient vite trop juste lorsqu'on l' a met sur circuit en configuration d'origine !!! :wink:

joker
08/08/2011, 11h20
tout à fait d'accord, d'origine on arrive vite aux limites de la voiture merci pour tes lumières.

++

Nabush
08/08/2011, 19h54
Quels sont tes pneus ? Est tu en monte d'origine ?

Sur circuit les pneus chauffent beaucoup, en général il vaut mieux baisser la pression des pneus à froid de manière à avoir une pression adéquate à chaud. Une pression trop élevée peu réduire considérablement le grip.

Après il y a aussi le pilotage qui joue sur le sous virage, rentrer sur les freins permet de mieux charger l'avant et d'augmenter le grip. Evidemment sur les longs virages pris en accélération cette technique n'est pas valable...

Comme expliqué plus haut il existe des optimisations à faire sur la voiture pour améliorer le comportement, mais globalement elle est réglée sous vireuse. J'ai pas encore mis ma Z sur circuit mais j'en ai pas mal fait avec mes précédentes (325i E30 et M3), mais déjà sur route on a ce ressenti.

joker
08/08/2011, 20h58
Je suis tout d'origine jante et pneu et mes pneus son des bridgestone. Je ne me suis effectivement pas préoccupé de la pression des pneus en cours de session.

Effectivement, chauffé est un petit mot, après une heure les pneus sont bien bien chaud et extrêmement tendre comparé à d'habitude.

Un ami à pris une vidéo et je suis constamment à la limite du sous-virage je la poste dès que je l'ai.

J'ai tenté la fin de freinage au cœur du virage et c'est mieux mais dès qu'on accélère même doucement ça continue, ça en devient même frustrant! quand je dis que les méganes RS me grille dans les grands virage c'est pas des blagues!

Sinon j'avais dans l'idée de mettre des pneus d'1cm plus large à l'avant et laisser d'origine à l'arrière puis pour la prochaine fois partir sans la roue de secours et en enlevant le poids caché dans la hayon ça devrais équilibrer un peu mais je ne sais pas vraiment si je met mes idées en application si ça changera vraiment quelquechose.

En tout cas, première chose une fois que tout est chaud faudra que je vérifie la pression des pneus.

tu as des infos sur les éléments à modifier pour améliorer le comportement en plus de la pression des pneus?

Rciste27
08/08/2011, 21h22
Je suis tout d'origine jante et pneu et mes pneus son des bridgestone. Je ne me suis effectivement pas préoccupé de la pression des pneus en cours de session.

Effectivement, chauffé est un petit mot, après une heure les pneus sont bien bien chaud et extrêmement tendre comparé à d'habitude.
La pression des pneumatiques est extrêmement importante pour la tenue de route de la voiture et leur usure !!! :wink:


Sinon j'avais dans l'idée de mettre des pneus d'1cm plus large à l'avant et laisser d'origine à l'arrière puis pour la prochaine fois partir sans la roue de secours et en enlevant le poids caché dans la hayon ça devrais équilibrer un peu mais je ne sais pas vraiment si je met mes idées en application si ça changera vraiment quelquechose.
Si tu veux respecter les correspondances du CT et la taille de jantes à l'avant qui est de 8 pouces, tu peux monter du 245 40 18 !!! :P
Par contre enlever la roue de secours et/ou le contrepoids du coffre ne va pas transfigurer le comportement du Z... :wink:


Tu as des infos sur les éléments à modifier pour améliorer le comportement en plus de la pression des pneus?
Les éléments à modifier sont ceux que je t'ai cité dans mon premier message... :wink: L'autre solution est d'alléger vraiment le Z... mais là tu te retrouve avec une voiture dépouillée !!! :wink:

joker
08/08/2011, 22h11
Effectivement, le but est de faire des petites sorties circuit de temps en temps mais pas de partir dans grosse modification de ce type.

Au niveau des pneus ça change pas mal quand même par rapport à la dimension d'origine au niveau tenu de route si je reste sur le même type de pneu et que j'augmente la largeur ça me fait 4cm de grip de plus à l'avant si j'ai bien saisis.

L'autre solution en plus de la roue de secours peu être de partir avec la moitié du plein car ce week je suis partit avec le plein à ras bord!(+40kg)

Les pneus plus large + roue de secours au stand et la moitié du plein ça doit être, dans un premier temps, un bon cocktail à moindre coût pour amélioré le PB de sous-virage. non?

Rciste27
09/08/2011, 00h08
Effectivement, le but est de faire des petites sorties circuit de temps en temps mais pas de partir dans grosse modification de ce type.
Je comprends tout à fait... :wink:


Au niveau des pneus ça change pas mal quand même par rapport à la dimension d'origine au niveau tenu de route si je reste sur le même type de pneu et que j'augmente la largeur ça me fait 4cm de grip de plus à l'avant si j'ai bien saisis.
Je n'ai jamais conduit de Z avec du 245 à l'avant et à l'arrière, soit une monte au carré... :oops:
Par contre j'ai eu l'occasion de conduire un Z avec du 245 35 19 à l'avant et du 275 35 19 à l''arrière, et là je peux te dire que cela change radicalement le sensation au volant !!! :P L'ensemble est bien plus stable et directif !!! :wink:

joker
09/08/2011, 07h42
Effectivement, en revanche le budget pneu explose dans ce cas, ça passe du simple au double mais bon faut ce qu'y faut!

En tout cas merci pour tes lumières, je vais faire les modifs petit à petit et je vous donnerais des nouvelles de ce qui marche ou non.

++

mathz68
09/08/2011, 08h07
je me permet également de te dire que les autre auto qui te sert de comparatif sont des tractions et en cas de sous virage sur ce type d'auto tu peux plus faire grand chose
la Z est une propulsion le transfert de masse ce fait très bien et en cas de sous virage suffit d'accélérer un peu et elle revient un peu

je me souvient plus trop du comportement d'origine mais avec ma config et mes réglage c'est du bonheur je sent très bien l'auto ce redresser lorsque j’accélère

ca fait combien de temps que tu as la Z ??
habitue toi à la conduite d'une propulsion
une megan RS doit avoir une boite bien plus courte donc sur un circuit rapide elle fera peut être de meilleurs chrono (la puissance et le couple ne font pas tout)
j'ai déjà remarquer que pas mal d'auto s'accroche pas mal a la Z met une fois que tu dépasse les 220km/h la donne change (et je parle pas de la tenue de route et la stabilité a grand vitesse)

+350 pour les pneus une bonne pression et de bon pneu sont indispensables
si l'auto n'est plus sous vireuse je pense que tu n'as plus de marge de sécurité et tu n'as pas le droit a l'erreur lors de la conduite
comme dit je suis pas pilote et expert en conduite met avec le sous virage de la Z tu rentre un poil moins vite dans le virage met tu peux en sortir certainement plus vite (je me trompe peut etre mais ca doit correspondre a la réalité) donc ca peut être un atout si bien utilisé

joker
09/08/2011, 08h40
je me permet également de te dire que les autre auto qui te sert de comparatif sont des tractions et en cas de sous virage sur ce type d'auto tu peux plus faire grand chose
la Z est une propulsion le transfert de masse ce fait très bien et en cas de sous virage suffit d'accélérer un peu et elle revient un peu
Justement à ce sujet d'origine ce n'est pas complètement vrai car (j'ai la version 280ch) dans une épingle quand on arrive un peut trop vite je pourrais faire chasser un peu l'arrière pour le ramener mais le soucis est que d'origine il n'y a pas assez de puissance (avec un pneu qui a du grip) pour la faire chasser et changer la trajectoire. C'est possible mais c'est pas du tac-o-tac.

Sinon ça fait plus d'un an que j'ai ma p'tite Z et j'ai bien compris le principe de la propultion, les ronds points et moi on se connait bien...

Pour la mégane, parceque je suis allé voir le mec quand même, il m'a dit qu'il était d'origine sauf que quand il me dépasse il faisait un bruit d'avion comme si il avait multiplié par deux la pression du turbo. Mais effectivement au delà de certaines vitesses sur les grand circuit ça ne doit pas être la même chose, moi j'étais à 160-170 grand max.


comme dit je suis pas pilote et expert en conduite met avec le sous virage de la Z tu rentre un poil moins vite dans le virage met tu peux en sortir certainement plus vite
Mais justement c'est ça qui n'est pas drôle : de passer à 40km/h une épingle pour ne pas faire une visite par le gazon! mais sinon oui tu as raison quand je réduis ma vitesse ça passe tout seul mais j'ai l'impression de me trainer. C'est dommage la vidéo est sur facebook et je peu pas la partager je la récupère ce soir et je la met sur youtube demain ce sera l'occasion que tu vois ma conduite (surement plus bourrin que technique)

joker
09/08/2011, 11h02
Voila une partie de la vidéo en hd mais ne mettez pas en plein écran ça bouge trop. conduite sans esp:

http://www.youtube.com/v/HYNA-CUPFXo

Rciste27
09/08/2011, 12h20
J'espère que tes pneumatiques ne sont pas des RE040... :roll:

Certes l'ESP est désactivé... mais seulement en accélération... :wink: Lors de freinage, il se réactive automatiquement au besoin !!! Car arrivé à une certaine limite de conduite, d'origine même désactivé... il est actif et castrateur... :(

A moins que tu es réalisé la modification de neutralisation totale de l'ESP !!! :wink:
Voici le lien : http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/7468

Gianni14
09/08/2011, 12h25
J'espère que tes pneumatiques ne sont pas des RE040... :roll:


J'ai pensé la même chose :lol:

Le crissement des pneus me fait penser aux films télé oû on les entend aussi crisser sur l'herbe et la terre :lol:

FCSM
09/08/2011, 12h44
En effet.

Je suis pas un expert, mais je dirais que tu rentres bien trop vite en virage et sans taquiner le frein histoire de mettre un peu de poids et de grip sur l'avant (enfin sur certains) notamment ou ton copain te dit "tu attaques là", tu rentres comme un sac et résultat la voiture ne tourne pas et tire presque tout droit (pneus à revoir ?), sur plusieurs virages aussi on voit que tu prend sla corde bien trop tôt, ce qui doit accentuer le phénomène et te limiter la réaccélération

Un pistard te confirmera ou pas ce que je viens de te dire (ce sera d'ailleurs un bon moyen pour mois d'apprendre un peu plus sur la conduite). Mais comme tu le dis tu es plus brutal que chirurgical :lol:

joker
09/08/2011, 12h55
pour le type de pneu je ne sais pas du tout faudra que je regarde mais il n'ont pas arrêté de crisser pour rien dès 30 minutes de course.

Si ça se trouve c'est un pneu avec de la gomme super dur et c'est par ça que j'ai pas de grip et que ça crisse...

Effectivement, en tournant un peu fort avec le pied à peine sur le frein je sentais des accoup dans la pédale, il faudra que je désactive complètement en revanche pas l'abs parceque en fin de ligne droite c'est un coup à manger du gravier ça!

C'était ma première donc effectivement mes expériences circuit c'était gran turismo donc forcément... et tu as raison tant que je change rien au niveau de la transmission à la route il est claire que j'arrive trop vite dans mes virages

mathz68
09/08/2011, 23h01
je confirme d'origine avec de bon pneu je la trouve un peu molle l'auto et il est difficile de jouer avec le transfert de masse (j'en ai de vague souvenir)
avec ma prepa (toujours atmo) ca passe bien mieux mais faut faire attention trop de gaz et c'est le 360° assurer

non non tu reve pas pour la Mégane d'origine j'ai pire encore mon ex 205 TD avait plus d'accélération que la Z (mais celle là était plus d'origine) un amis a refait le meme montage ou presque et bouffe largement une lancer evo (le proprio de la lancer est très enrver a cause de ca :lol: ) voila ce que ca donne une 205 TD survitaminé (elle me manque ma chariote) (http://www.youtube.com/watch?v=UyXgyXH2yXg)

tu dit 160-170 max donc en 3eme max 4eme (et encore) la boite n'est pas du tout faite pour ton circuit

comme dit verifie la marque et type des pneus tu as déjà de quoi gagner de ce coté à mon avis (pour les chrono et la sécurité)

lyric
10/08/2011, 15h20
pour le survirage, ça arrive quand tu arrives trop fort dans le virage et que tu cherches à forcer et freiner.
Perso pour corriger le tire en général il faut soit attaquer les freins bien avant le virage et lâcher un peu de leste en début de virage pour garder ton appuie jusqu'au point de corde, et après tu accélères.

un autre truc que j'ai constaté: sur circuit, vire la roue galette, ça rends l'auto moins sous vireuse. et ça permet de garder une partie des masses vers l'avant.

idem pour les pneus, si ils sont trop dur souvent ça tire tout droit.
quand aux pneux : 1.4 bar partout à froid et j'y touche plus.
comme je trouve que 1.4 à chaud, ça défonce les pneus pour au final pas gagner grand chose...

ensuite si tu fais souvent du circuit, la 1ere chose à changer, les amorto !!

c'est mon avis perso, tout le monde n'en sera pas de cette avis!!

joker
10/08/2011, 16h16
je sens qu'avec tout vos conseils je vais m'amuser comme il faut, encore merci.

Par contre, 1.4 bar c'est pas un peu léger? c'est pas dans les environs de 2.1 - 2.2?

Pour les suspensions si j'avais budget illimité c'est également une des premières choses que j'aurais faite mais bon, j'ai pas de sponsor lol.

je devrais y retourner en octobre donc je vous donnerais mes impressions après mes modifs.

Gianni14
10/08/2011, 18h27
idem pour les pneus, si ils sont trop dur souvent ça tire tout droit.



joker a écrit :

pour le type de pneu je ne sais pas du tout faudra que je regarde

Si c'est donc des RE040 , voilà la raison la plus influente :wink: .

mathz68
10/08/2011, 21h37
lyric donne 1.4b en utilisation circuit et a froid après ca chauffe et ca monte mais la encore tout dépend de ta conduite (va pas faire le pépé sur circuit ou 1 tour le matin et 1 autre en fin de journée :lol: )
après tout dépend de tes pneus l'idéal est de faire des tests
si ton budget est limite de bonne barre anti roulis peuvent etre un atout sympa a un tarif raisonnable (mais attention ca ira mieux et plus vite mais tu aura moins de marge de sécurité)
mais je le redit avant tout prend de bon pneu si c'est pas déjà le cas ;)