PDA

Voir la version complète : Disparition du SP 98 en 2012



nabulio
22/09/2011, 12h11
Bonjour,

Hier en allant faire le plein en diesel de mon Pathfinder, j'ai constaté à la pompe que je fréquente qu'ils n'avaient pas de S98. J'interroge alors le petit garagiste qui me fait le plein sur le fait qu'ils n'en aient pas. Il me répond - qu'en effet - ici ils n'ont que du 95 mais que c'est exactement pareil, seule l’inflammation est plus lente sur le 95, le reste c'est pareil.....Dubitatif je lui dis que ce n'est pas ce que j'ai lu... bref, il me précise en outre, que selon ses informations, le 98 devrait disparaitre courant 2012 !!! jamais entendu parler de ce délire.

Deux questions donc :

Quelqu'un a-t-il entendu parler de la disparition du 98 en 2012 ?
Que se passe t il si je nourris mon 370 Z en 95 (au delà de la perte putative des performances ?)

Ci-dessous ce que j'ai trouvé sur la question sur le net (mais il existe un milliard d'articles) :

L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98 soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement abandonné et l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol fera son apparition. Selon un décret, on devrait toutefois touver du SP98 jusqu'en 2013.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.

FCSM
22/09/2011, 12h29
Oui oui j'en ai déjà entendu parlé.

Quand on lit la doc nissan, j'ai peur des effets des nouveaux carburants sur titine.

Rciste27
22/09/2011, 12h29
Voici un post du même type : http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/12959