PDA

Voir la version complète : spacers simples ou double boulonnage



przybylski
06/12/2011, 17h53
Question pratique, je vois sur le net des élargisseurs de voies simples, livrés avec les boulons, ou ceux à double boulonnage.A votre avis, Qu'est ce qui est le mieux pour nos Z, et ensuite comment monter les simples , sachant que les filetages sont déjà sur la bête. :evil:

carbu
06/12/2011, 19h25
pour quelle type de jante ?si tu peux :roll: evite les simples cales types 10mm :j'en es fait les frais au point d'aller au tas :!: surtout un certaine marque :evil: (que je ne citerai pas pour éviter tout souci pour moi et le fofo :? )mais je peux te donner via MP :wink:
en + ,il te faudra enlever tout les goujons OEM (tu tapes dessus :lol: )et les remplacer par des plus long ,et là tu dois les mettre en force :oops: bref ,ça prend du temps .
Mon conseil (personnel :wink: ):double boulonnerie :!:

przybylski
07/12/2011, 09h28
merci à toi, effectivement ton experience me permet d'y voir plus clair et de préferer le double boulonnage, mais c'est vrai que le prix des simples était plutôt attractif.Mais il ne faut pas jouer avec ça.
a plus :P

Rciste27
07/12/2011, 12h33
Double boulonnerie et double centrage !!! :P

Les spacers de type entretoises sont vraiment à proscrire sur toutes les autos !!! :wink:

carbu
08/12/2011, 19h58
http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1323370566_cales%20001.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1323370566_cales%20001.jpg) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1323370581_cales%20002.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1323370581_cales%20002.jpg) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1323370597_cales%20003.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1323370597_cales%20003.jpg) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1323370620_cales%20004.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1323370620_cales%20004.jpg)
c'est plus parlant :roll: :evil:

rom1 v6
08/12/2011, 21h22
toujours prendre de la cale en double boulonnerie , le fait de rallongé les goujons d'origine et dangereux , la cales étant simplement " coincé entre le moyeu et la jante.
pareil j'ai bien failli en faire les frais avec une 306 cab ou j'ai failli perdre une roue car la cales vibré est a fini par desserré ma roue bref je ne conseil pas ce type de cales même si le prix est attractifs , ont ne joue pas avec sa sécurité pour gagné une 100ene d'euros.

przybylski
09/12/2011, 10h26
les photos de carbu sont impresionnantes et ça peut faire peur.
Pour moi, toutes vos infos repondent clairement à ma question.
Merci à tous :Olivier13_super:

Iyoku
09/08/2012, 19h15
http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1323370581_cales%20002.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1323370581_cales%20002.jpg)
c'est plus parlant :roll: :evil:

(...) evite les simples cales (...), surtout un certaine marque :evil: (que je ne citerai pas pour éviter tout souci pour moi et le fofo :? )(...)

Au vu des photos, est-ce que c'est une marque en 3 lettres, qui commence par un "H" et qui se termine par un "R" ? La cause du problème c'est quoi, il n'y a pas de double centrage ?
Parce que sur ma Z, j'ai des cales, avec goujons rallongés (véhicule acheté comme ça, je ne me souviens plus la marque des spacers), donc je vais peut-être les changer par des doubles boulonnages / double centrage, et j'hésite entre plusieurs marques (je crois qu'il y a eu des problèmes avec des spacers de chez CTD (au démontage), je dois les éviter aussi ?

Une autre question : est-ce qu'avec la double boulonnerie, les boulons fixés sur la cale fixent aussi bien la roue à la cale que lorsque la roue est fixée d'origine sur le moyeux ?

Pat
12/08/2012, 14h43
je tombe par hasard sur ce post auquel personne n' a répondu;
je propose une réponse:
1) simple ou double boulonnerie?
la double boulonnerie est mécaniquement préférable:
la cale est fixée au moyeu et ne se barre pas quand on démonte la roue;
pas besoin de remplacer les vis de roues,faciles à enlever mais moins faciles à remettre;
pas d'état d'âme sur les vis plus longues, a priori moins solides.
2) double boulonnerie:n'existe que pour des épaisseurs supérieures ou égales à 15mm par cale;plus chères,mais ce prix est "tout compris",à comparer à la somme"cale simple boulonnerie+vis de roues".
inconvénient:sur certaines marques,la qualité des vis de fixation des cales aux moyeux est tellement merdique que le démontage est impossible,il faut tout détruire au burin et à la disqueuse:pensez y pour remplacer les disques de freins,il faut tout virer...

Pour la 350 Z,j'opterais pour de la simple boulonnerie,sans aucune crainte;j'ai confiance dans la résistance des matériaux (c'est mon job!).

Par contre,pour les moyeux percés et taraudés (les roues sont fixées par des vis,pas par des écrous comme sur la Z),je vote pour la double boulonnerie,au motif qu'à chaque démontage de roue,la cale tombe par terre.
Pour essayer d'éviter la destruction pour démonter,j'ai mis de la graisse cuivrée sur les vis des cales,et j'ai serré au couple prescrit à la clé dynamométrique (on a toujours tendance à serrer beaucoup trop fort:c'est du 12*1.25,du pas fin,pas besoin de serrer comme une brute);ça a l'air de marcher,pour le moment,ça se dévisse sans problème.
Comme je fais un peu de piste avec,je démonte souvent (changement des roues,vérification des freins).

Iyoku
12/08/2012, 21h40
Ok, je comprends mieux, surtout pour le coup des différences de montages avec goujons et boulons, merci Pat :)
J'ai discuté avec un pote entre-temps, il m'a expliqué que grosso-modo, avec de la double-boulonnerie, ça reproduit la fixation de la roue comme si elle était fixée directement au moyeu, la cale étant elle-même solidaire du moyeu, sans augmenter le porte-à-faux sur les goujons (ou des vis quand c'est vissé sur le moyeu).
A propos de mes cales (dont je ne me rappelle décidément plus la marque), je suis sûr d'une chose, c'est qu'elles sont centrées sur le moyeu (une fois mise en place sur le moyeu elle ne bouge pas d'un poil) ET que la roue est centrée dessus (une fois mise en place sur la cale, elle ne bouge pas d'un poil non-plus), donc ça me rassure un peu de ce côté là.

Gianni14
12/08/2012, 22h10
Je vais aussi donner mon Opinion 8) .

J'ai monté des Spacers Eibach de chez CTD en 2008 ; Ne faisant pas de circuit , j'ai simplement essayé de mettre de la graisse comme préconisé mais j'ai Opté pour de la WD40 vu les résultats visuels :

:arrow: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/6289


En Septembre dernier après échanges de Roues ( 35 Th => Rays ) , j'ai tenté un démontage sur quelques écrous pour voir si souci ou pas et RAS , j'ai réussi sans PB quelconque 8) .


Demain , je remonte des Spacers sur la 313cv et
j'ai pu avoir de la graisse grise HT => 2000° 8) donc là , c'est le Hi-Top 8) .