PDA

Voir la version complète : Comportement sous-vireur de la Z



AUBERT
20/01/2006, 21h23
Cette petite merveille étant ma première propulsion, je ne suis pas encore pleinement accoutumé avec ce type de motorisation
Deux sorties sur circuit m'ont un peu aguerri, j'ai néanmoins plus de retenue qu'avec mon ex SAXO VTS, efficace mais moins puissante, plus prévisible, et pour tout dire plus facile à maitriser quand on commence à attaquer fort
Malgré ces premières expériences, je me suis fait surprendre cet été dans un moment de défoulement, je me suis retrouvé en plein sous-virage en sortie de virage (pas très rapide heureusement), mais j'étais un mètre sur la voie de gauche avec 3 voitures qui arrivaient sur moi :shock:

Rien de réèllement dangereux, mais je n'ai pas apprécié me trouver dans cette situation :x
Pour la première fois la belle s'est manifestée par un gros souvirage que je n'ai pas vu venir, ni su rattraper
Le coté habituellement sur-vireur se manifeste féquemment, quelques changements furtifs de survirage - sous-virage se sont déja manifestés en courbes, mais une seule fois avec un sous-virage très marqué comme décrit plus haut

Avez vous rencontré et pu comprendre les circonstances ayant initié un tel comportement :?:

20/01/2006, 21h33
C plus securisant pour le constructeur de produire une propulsion sous vireuse, a moins que tu preferes faire des 360 sur la route...
La Z a un sale penchant pour le sous virage, facilement mis en evidence sur des circuits nerveux avec virages serres, surtout lorsqu'on rentre trop fort dedans.
Le sur virage (arriere qui chasse) est tout simplement genial car tres controlable et n'est pas penalisant comme le sous virage. Attention sous pluie avec TCS-VDC off...
Des barres anti-roulis, des pneus de 245-40 a l'avant et la Z devient NEUTRE

gendan
23/01/2006, 09h16
J'ai cru comprendre que sur les propulsions en général, les constructeurs avait tendence à les rendre souvireuse à cause de la facheuse tendence des conducteurs inexpérimentés à freiner dans le virage. Avec la Z c'est assez net la tendance s'inverse totalement dans ce cas :roll:
Donc en relachant l'accélération ou en freinage dosé, elle se remet en ligne :?

23/01/2006, 21h57
^^^ Oui gendarme, c normal, lorsque l'on appuye sur le frein ca reenclenche l'electronique (VDC/TCS)

Les vrais drifteurs detestent ca... et ceux qui rentrent trop fort dans le virage,toujours sur les freins c sous virage garantit

AUBERT
24/01/2006, 07h09
Electronique débranchée ou inexistante, en sortie de virage le fait d'accélérer consomme (en plus la force centrifuge) tout ou partie du coefficient d'adhérence procuré par le sol, il s'en suit que les roues arrières d'une propulsion auront tendance à patiner si cette accélération s'effectue trop tôt, d'où dérapage

Par contre en entrée de virage, les roues avant vont être sollicitées pour faire tourner la voiture, ce qui peut révéler un caractère sous-vireur si elles ne sont pas très chargées du fait de l'équilibre des masse (typiquement anciennes Porsche 911). Pour retrouver un pouvoir directeur, il faut alors rentrer sur les freins, donc avec un transfert de charge sur l'avant, procurant un pouvoir directeur plus important ces roues étant plus chargées. Sauf que le freinage consomme lui même une partie de l'adhérence offert par le sol, bref tout est question de dosage

Par ailleurs, la géométrie des suspensions a un rôle à jouer, au même titre que les barres anti-roulis. Certains constructeurs n'hésitent, pas sur une voiture courante, à mettre une telle barre uniquement sur le train arrière, ce qui se traduit en virage par un transfert de charge de manière privilégiée sur la roue extérieure arrière, d'où un comportement sous-vireur rassurant pour le conducteur lambda

24/01/2006, 07h34
^^^ Tu parles de quelle voiture courante ? Une traction ? Une barre stabilisatrice arr plus rigide = sous virage, voir INSTABILITEE dangereuse de l'arriere qui aura une facheuse tendance a vouloir rejoindre l'avant... si reglee trop rigide (sur une propulsion). Le sous virage permet au conducteur debutant/moyen d'etre informe sur les limites de grip

Et pour les freins faut les lacher avant d'entrer dans le virage, et garder un filet de gaz dans celui ci

lololebargeot
24/01/2006, 09h10
Et pour les freins faut les lacher avant d'entrer dans le virage, et garder un filet de gaz dans celui ci

Faux

Le freinage idéal est un freinage dégressif jusqu'à ce que l'auto pivote où il faut remettre du gaz à la limite du survirage pour ne pas perdre en efficacité et éviter le sousvirage...

Pour améliorer le guidage du train avant, une géométrie modifiée peut en effet le rendre plus directif et du coup l'arrière plus mobile aussi... et effectivement il faut bien charger le train avant au freinage pour affirmer son caractère directeur.

Il faut toujours privilégier la sortie du virage plutôt que l'entrée, en clair mieux vaut rentrer pas trop fort pour bien ressortir du virage avec une vitesse de sortie optimum.

PS froggy: tu pourrais changer ton avatar STP, je le trouve carrément stressant :?

24/01/2006, 09h28
Et pour les freins faut les lacher avant d'entrer dans le virage, et garder un filet de gaz dans celui ci

Faux

Le freinage idéal est un freinage dégressif jusqu'à la corde où il faut remettre du gaz à la limite du survirage pour ne pas perdre en efficacité et éviter le sousvirage...

Pour améliorer le guidage du train avant, une géométrie modifiée peut en effet le rendre plus directif et du coup l'arrière plus mobile aussi...

Ca reste theorique pour le freinage, ta version ne contredit pas la mienne, et de toute facon t'as pu l'experimenter sur circuit tout comme moi.
Ce que je dis est en parti tire de BEST MOTORING

lololebargeot
24/01/2006, 09h43
Et pour les freins faut les lacher avant d'entrer dans le virage, et garder un filet de gaz dans celui ci

Faux

Le freinage idéal est un freinage dégressif jusqu'à la corde où il faut remettre du gaz à la limite du survirage pour ne pas perdre en efficacité et éviter le sousvirage...

Pour améliorer le guidage du train avant, une géométrie modifiée peut en effet le rendre plus directif et du coup l'arrière plus mobile aussi...

Ca reste theorique pour le freinage, ta version ne contredit pas la mienne, et de toute facon t'as pu l'experimenter sur circuit tout comme moi.
Ce que je dis est en parti tire de BEST MOTORING

J'ai ce best motoring en divx :wink:

24/01/2006, 10h04
:D

lololebargeot
24/01/2006, 10h05
C le VOL. 06 explications english

Ok pour l'avatar? Moins stressant,j'en conviens,marrant...

Oui là c'est un peu mieux :lol:

24/01/2006, 14h31
MERCI LOLO http://www.s2000.fr/forum/images/smiles/icon_wink.gif