PDA

Voir la version complète : Plus de frein, pédale molle après 25 Km de route de montagne



jean13
10/09/2012, 19h15
Bonjour,
Je viens de rouler sur des petites routes de montagne, ma voiture est neuve (3 mois), et a moins de 10000 Km...

Et après avoir, un peu sollicité, mes freins.... J'arrive dans une épingle... Et là, oh surprise, pédale molle, plus de freins... La pédale est au plancher, ça ne ralenti quasiment pas la voiture...

Heureusement pas de dégâts, j'ai réussi à m'arrêter un peu plus loin sur le frein moteur....

Après avoir laissé refroidir la voiture une petite heure, je suis reparti normalement... Sauf que le lendemain, rebelote, même problème, la aussi, j'ai réussis à maitriser le "bolide en déroute"...

Mais c'est quand même inquiétant....

Ce problème est-il arrivé à l'un d'entre vous, ou à une de vos connaissances...???

Que faut-il faire pour remédier au problème sans perdre la garantie...???

Parce que le soucis, si je pars dans le décor... On va analyser la bagnole, quand le liquide aura refroidi, donc tout fonctionnera normalement, et on dira que j'ai perdu le contrôle du véhicule.... Ce qui sera complètement faux...!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

jamesh
10/09/2012, 19h34
Ma réponse : liquide de frein Motul RBF600, garantie basta (en principe), mais pas casser toto.

C'est du dot 4 donc compatible (je ne vois pas comment la garantie pourrait sauter) , par contre je n'ai jamais eu la réponse de NISSAN au sujet d'un liquide de frein haute température agréé par la marque.

Rciste27
10/09/2012, 19h38
Ton problème est simplement due au liquide de frein d'origine !!! :wink: Le remplacement de celui-ci par du DOT 4 haute performance et une bonne purge du circuit... et le problème sur route sera réglé !!! :P

Gianni14
10/09/2012, 19h45
C'est bizarre ,
je ne vois pas les personnes à l'opposé de ta région s'en plaindre de ce soucis :lol: .


Comme quoi , suvant les régions climatiques , on peut trouver du bon sur les côtes Normandes :D et Bretonnes :D .

Bruno
10/09/2012, 22h34
Sur une voiture neuve sans faire de circuit il est anormal d'arriver dans cette situation.J'ai fait plusieurs fois des montées et descentes de col avec tout d'origine et aucune faiblesse du freinage,seul l'embrayage sentait le chaud mais les freins ont toujours répondus présent avec tout d'origine comme je l'ai mentionné.
Pour ma part j'irai de suite au garage NISSAN et je porterai réclamation,car les freins de la 370 sont plus costauds que la 350z avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis.

mba
10/09/2012, 22h38
Sur une voiture neuve sans faire de circuit il est anormal d'arriver dans cette situation.J'ai fait plusieurs fois des montées et descentes de col avec tout d'origine et aucune faiblesse du freinage,seul l'embrayage sentait le chaud mais les freins ont toujours répondus présent avec tout d'origine comme je l'ai mentionné.
Pour ma part j'irai de suite au garage NISSAN et je porterai réclamation,car les freins de la 370 sont plus costauds que la 350z avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis.

+GTR

pas normal :wink:

jean13
10/09/2012, 23h47
Merci de vos réponses... Là je suis toujours en Andorre... Dès que je rentre chez moi, dans qques jours j'irai voir mon concessionnaire Nissan....
Je vous tiendrait au courant...!!!!

jamesh
11/09/2012, 09h11
Merci de vos réponses... Là je suis toujours en Andorre... Dès que je rentre chez moi, dans qques jours j'irai voir mon concessionnaire Nissan....
Je vous tiendrait au courant...!!!!

Avec les routes des Pyrénées plus la température extérieure actuelle dans le sud, ça ne m'étonne qu'a moitié, l'autre moitié me dit quand même d'aller à la concession pour un contrôle.

FCSM
11/09/2012, 10h27
Pas eu ce genre de soucis dimanche même après plusieurs gros freinage.

Ton liquide à peut être pris l'humidité ou le circuit est il mal-purgé ?

J'irai de suite à la concession (à ton retour), faire mention de ce soucis inacceptable et qu'il réalise l'opération à leur frais :wink:

GaSu
11/09/2012, 14h12
Ton liquide de frein a pris de l'eau(humidité) ! Pas possible autrement ! :/

20coeur
11/09/2012, 14h44
Merci de vos réponses... Là je suis toujours en Andorre... Dès que je rentre chez moi, dans qques jours j'irai voir mon concessionnaire Nissan....
Je vous tiendrait au courant...!!!!

Avec les routes des Pyrénées plus la température extérieure actuelle dans le sud, ça ne m'étonne qu'a moitié, l'autre moitié me dit quand même d'aller à la concession pour un contrôle.

Je suis actuellement dans les Pyrénées et aucun problème avec les freins pourtant mon liquide de frein à trois ans. Donc pas normal, trouve une concession Nissan pas loin, fait contrôler et demande une purge du circuit de freinage.

jean13
14/09/2012, 13h14
Z déposée à la concession d'Aix en Provence....
Prise en charge immédiate, prêt de véhicule de courtoisie... À priori tout va être réglé rapidement :D :D :D
Merci de vos réponses...

Gianni14
14/09/2012, 19h35
A cette Concession , c'est clair qu'il vont chercher et te résoudre le souci 8) ; C'est la meilleure Concession de France 8) .

jean13
19/09/2012, 17h23
Le problème est, sans doute, résolu. En effet le liquide d'origine a été remplacé par du IGOL "Super Block Fluid" DOT 5.1.
Sauf que c'est mon épouse qui est allée rechercher la voiture et a du s'acquitter de 168€, pour récupérer la Z... :evil:
J'ai pris alors contact avec la concession, lui ai expliqué mon point de vue...
Et finalement un chèque de 116€, de main d'oeuvre, m'a été remboursé, après un accord conclu avec Nissan France... J'ai donc réglé les 4 bidons de liquide de frein, car ils ont du aller les payer, et Nissan France ne serait certainement pas d'accord qu'un liquide "pas d'origine" soit dans le système...
Nous dirons que le deal n'est pas totalement négatif... :oops:

FCSM
19/09/2012, 19h29
Je suis partagé de mon point de vue.

Comment une concession nissan peut mettre de leur propre chef un liquide qui n'est pas homologué par le constructeur suite a une avarie d' un système sous garantie ?

Je te conseil de conserver tout les documents necessaires pour ne souhaitons jamais un différent plus important.

Mais content que ton soucis soit résolu.

DIDIER92
20/09/2012, 09h40
Egalement très très partagé sur la façon de régler le problème.

On peut conclure que potentiellement, avec du liquide de frein "Origine" on risque de se retouver sans freins :(
Le problème est surement ailleurs :roll:

NonoZ
20/09/2012, 10h19
Bonjour à tous,

Perso jamais eu de problème de ce genre (je touche du bois), liquide de frein d'origine.

J'ai déjà fait des virées en basse montagne (col max 1200m) et pas de problème de freinage :?

J'ai juste parfois les freins qui couinent (hein rona-chan :wink: ) mais ça c'est une autre discussion :lol:

Etrange, très étrange ton histoire :M3MOREAU_Ahuri:

Comme le dirait Mulder ... la vérité est ailleurs ... :roll:

Rona-chan
20/09/2012, 14h03
Personne l'a encore évoqué, mais ça peut aussi venir de la façon de freiner : ça m’ait arrivé sur une session avec beaucoup de traffic à Magny-Cours, pourtant en RBF600.
Obligé de décaler les freinages, du coup des freinages plus long mais moins appuyés, moins de refroidissement entre les freinage et une pédale guimauve à l'entrée d'Adélaïde (220->50), heureusement sans problème.
Une pause déjeuner plus tard, freinage OK, pour tout l'après-midi.

jean13
20/09/2012, 14h12
Je suis partagé de mon point de vue.

Comment une concession nissan peut mettre de leur propre chef un liquide qui n'est pas homologué par le constructeur suite a une avarie d' un système sous garantie ?

Je te conseil de conserver tout les documents necessaires pour ne souhaitons jamais un différent plus important.

Mais content que ton soucis soit résolu.

Merci de ta réflexion... Mais comme Nissan met du DOT4 dans ses Z, et comme ma concession n'est pas agréée GT-R, le garage n'avait que du DOT4 en stock, ils sont allés acheter de la DOT 5.1 sur ma demande... Et je les en remercie... :D
Voilà le pourquoi...

jean13
20/09/2012, 14h18
Personne l'a encore évoqué, mais ça peut aussi venir de la façon de freiner : ça m’ait arrivé sur une session avec beaucoup de traffic à Magny-Cours, pourtant en RBF600.
Obligé de décaler les freinages, du coup des freinages plus long mais moins appuyés, moins de refroidissement entre les freinage et une pédale guimauve à l'entrée d'Adélaïde (220->50), heureusement sans problème.
Une pause déjeuner plus tard, freinage OK, pour tout l'après-midi.

Il est vrai que cette "avarie" est arrivée par deux fois, et ces deux fois là j'étais au taquet dans un rallye, touristique, en moyenne montagne à taquinet 997 GTS, Jag XK-RS....
Et le freinage fut appuyé et surtout intensif... Sur autoroute, à l'étranger sur plus de 1000 Km à des vitesses plus que prohibées dans notre Pays, je ne jamais eut le moindre problème...

je suis donc tout à fait d'accord avec toi...;-)))
:P :D

jean13
20/09/2012, 14h22
Egalement très très partagé sur la façon de régler le problème.

On peut conclure que potentiellement, avec du liquide de frein "Origine" on risque de se retouver sans freins :(
Le problème est surement ailleurs :roll:

suite à une utilisation intensive, avec une conduite très, très soutenue... Le bocal du liquide de frein était en ébullition, une petite heure d'arrêt et tout repart comme s'il n'y avait rien...

Le liquide, ou du moins celui qui était dans mon circuit, était totalement naze... :( :( :cry: :cry:

DIDIER92
20/09/2012, 14h32
A la première description, tu disais avoir un peu sollicité les freins :wink:
Il fallait dire beaucoup et ce n'est plus vraiment du rallye touristique pour en arriver là. :roll:

jean13
20/09/2012, 14h51
J'ai déjà sollicité beaucoup plus que ça des freins... C'est pour cela que je disait "un peu"... :D :D :D :D

Il y avait beaucoup de virages très, très serrés, et surtout de très grandes descentes... :oops: :oops: :oops:

Mais toujours dans les limitations de vitesses autorisées.... :P :P

DIDIER92
20/09/2012, 15h04
Alors il faut conclure que le liquide de frein d'origine n'est pas adapté aux performances de la voiture.

Rona-chan
20/09/2012, 15h29
C'est pas pour rien qu'il faut le changer quand on va sur circuit ;)

DIDIER92
20/09/2012, 15h49
Tout à fait d'accord mais ici c'était sur route ouverte et je cite :
en restant dans les limitations de vitesse... :roll:

Rona-chan
20/09/2012, 16h59
C'est pas tant la vitesse qui est importante, que la répétition et les temps de refroidissement entre chaque freinage.

jean13
21/09/2012, 12h10
Alors il faut conclure que le liquide de frein d'origine n'est pas adapté aux performances de la voiture.

Exactement, c'est pour cela que j'ai payé du DOT 5.1 afin qu'il soit mis en lieu et place de celui d'origine....

jean13
21/09/2012, 12h12
C'est pas pour rien qu'il faut le changer quand on va sur circuit ;)

Exact, mais je ne le savais pas... Sinon, j'aurai vidangé le système avant de partir... :evil:

jean13
21/09/2012, 12h14
Tout à fait d'accord mais ici c'était sur route ouverte et je cite :
en restant dans les limitations de vitesse... :roll:

Oui, car même si j'étais à fond, pour ces routes... Ces cols de montagne étaient limités à 90Km/h... Vitesse quasiment impossible à atteindre, vu la topographie...

jean13
21/09/2012, 12h18
C'est pas tant la vitesse qui est importante, que la répétition et les temps de refroidissement entre chaque freinage.

Tout à fait, surtout en boîte auto...
Durant ce "Rallye touristique", d'autres Z étaient présentes et leurs proprio étaient au courant du "Soucis" et avaient tous changés le liquide d'origine... Sur circuit, le problème est connu de tous, et aucune Z n'est autorisée à rouler avec du liquide d'origine... Une facture de vidange de moins d'un an est demandée (en principe)...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ch@rly
23/09/2012, 19h03
A l'occasion de ma révision des 2 ans, puisqu'ils changent le liquide de frein, j'aurai bien fait mettre du Dot 5.1, même si je ne fais pas de circuit.
Mais on m'a dit que du Dot 5.1 il fallait le changer tous les 6 mois et pas tous les 2 ans .... :cry:

jean13
23/09/2012, 19h12
DOT 5.1 a changer entre 6 mois et 1 an...
Mais de toutes façons, quand on "envoie un peu", il faut vidanger le circuit une fois par an... Et pour aller sur circuit une attestation, mentionnant que le liquide a moins d'une année, est souvent demandée ou en tous cas fortement recommandée...

jamesh
24/09/2012, 18h50
Le RBF600 est top et c'est du DOT4, donc remplacement mois fréquent que le DOT 5.1

Attention le 5.1 qui a "pompé de l'eau", ça peut être pire.

modenanight
27/10/2012, 12h07
Durant la deuxieme sortie route des Alpes en 2011,(330km de montagne, 6 ou 7 cols si je ne m'abuse, l'enfer du freinage j'aurai du l'appeler come sa cette sortie hii :lol: ), ma première année avec le 370Z, je n'est jamais eu le soucis au niveau du freinage, pourtant dieu sait qu'on à mal menée les freins ! :oops:

:arrow: neanmoins j'avais ce probleme sur la 350Z et j'avais mis du rbf 600 une bonne purge du circuit , un jeu de plaquette ferodo au passage et entre nous c'était le jour et la nuit ..Parfois il ne suffit pas d'investir des fortunes pour régler des problemes simples ..