PDA

Voir la version complète : Températures d'eau et d'huile



AUBERT
08/02/2006, 21h49
Si chacun sait ou a entendu qu'il vaut toujours mieux attendre que le moteur soit chaud avant de le solliciter vigoureusement, la notion de "moteur chaud" reste quelque peu qualitative

Nos Z sont équipées d'un indicateur de température d'eau, l'on pourrait raisonnablement penser que lorsque l'aiguille a atteint sa position habituelle, le moteur est chaud, soit assez rapidement (3 à 4 Km environ)

Ma précédente voiture étant équipée de 2 indicateurs de température d'eau mais aussi d'huile, je fus surpris :shock: de constater que si l'eau atteignait rapidement sa température de fonctionnement, il fallait attendre près d'une dizaine de kilomètres au total pour qu'il en soit ainsi pour l'huile

Apparemment, on pourrait en conclure qu'il faut être sage pendant la première dizaine de kilomètres parcourus (?) ...

08/02/2006, 21h55
Quand tu rentres chez toi c bon, tu peux faire ronfler le moteur dans le garage.

Sans blague l'huile c apres l'eau mais pas 10k

M3MOREAU
08/02/2006, 21h58
Remarque très pertinente AUBERT.

En effet l'eau et l'huile ont une densité et une capacité d'échange thermique très différentes. L'eau change très vite de température aussi bien en montée qu'en refroidissement, à l'inverse de l'huile pour laquelle les échanges thermiques sont plus longs. En conséquence, un indication de température d'eau qui arrive juste au milieu du cadran ne veut pas dire que l'huile est à bonne température. Il est regrettable que la Z ne dispose pas de cet instrument de mesure de température d'huile. En conducteur avisé, il faut savoir faire preuve de patience pour attaquer dans les tours afin que la mécanique ne soit pas trop exposée à une usure prématurée.

Zamicalement

Michel

Olivier13
08/02/2006, 22h56
Ma voiture actuelle a un indicateur de température d'huile en plus de la température d'eau. Quand l'eau a atteint une température "normale", l'aiguille de l'huile n'a pas encore décollée (1ière graduation à 50°C), et c'est effectivement au bout de 6 à 8km, selon la température extérieure et les sollicitations de l'accélérateur, que l'huile atteint 70/80°C.

Cependant, il ne faut oublier que nos huiles "moderne" sont déjà efficace au bout de 3 à 4 km ( à 30/40°C)

VegitoDeGwada
08/02/2006, 23h10
D'accord pour dire qu'un indicateur de TEMPERATURE d'huile manque un peu sur une voiture comme la Z :roll:

Comme je l'avais sur mon Ibiza TDI, je suis sensibilisé au fait qu'il ne suffit pas que l'eau soit à température pour "mettre le pied dedans" :cheesy:

lololebargeot
09/02/2006, 01h21
L'huile effectivement met beaucoup plus de temps que l'eau a atteindre la même température... ce n'est pas forcément une question de km, vu que cela dépend du type de trajet et des régimes pratiqués et qui influent donc sur la vitesse de mise en température de l'huile...
Mais a priori ce qui est important c'est que le moteur soit lubrifié, quelquesoit la température de l'huile, et cela se fait assez rapidement... c'est pas pour rien que l'on dit que l'usure du moteur se fait principalement au démarrage quand le moteur n'est pas lubrifié, d'où l'intérêt d'avoir une huile très fluide à froid pour qu'elle lubrifie le plus rapidement possible le moteur.
Ce qu'il faut quand même éviter c'est d'écraser la pédale d'accélérateur tant que l'huile n'a pas un minimum de température car cela équivaut à faire forcer le moteur... mais à mon avis ce n'est pas pire qu'un moteur qui va faire beaucoup de petits déplacements avec beaucoup de démarrages usants... en ce qui me concerne j'essaie de faire monter l'huile en température le plus vite possible mais graduellement sans faire forcer le moteur, c'est à dire qu'après le démarrage je roule aux plus bas régimes possibles sans que le moteur ne cogne, puis je monte les régimes de plus en plus mais en caressant juste l'accélérateur pour ne pas brusquer le moteur, mais aussi sans jamais dépasser les moyens régimes... ainsi le moteur monte vite en température sans forcer...

Il m'est arrivé sur mon mazout de faire 20 min de trajet le matin en hiver par temps très froid, et par goût de l'expérience sans dépasser 2000tr... et bien la température d'eau n'a jamais décollé des 60° alors qu'à la fin du trajet la température d'huile avait certainement dépassé cette température... comme quoi, dans certaines conditions, il peut arriver que la température d'eau ne monte pas comme celle de l'huile :lol:

Sur ce, bonne nuit :D

09/02/2006, 08h43
^^^ :lol: T'es arrive a dormir ? Chaud ! Faut s'y prendre doucement, faire monter la temperature...

gendan
09/02/2006, 12h23
Faudrait peut-être pas oublier le reste de la chaîne mécanique de la voiture. C'est l'ensemble des pièces qui doivent être lubrifiées et en température pour éviter toutes tension thermiques brutales :roll:
Donc bonne mise en température en roulant :!:

casi50
10/02/2006, 16h01
La pression d'huile est tout de même intéressante. Elle peut aussi renseigner sur la température de l'huile : du fait d'une moindre fluidité à froid, une petite accélération fait aussitôt monter la pression vers les 120 psi, à l'extrème droite du mano. En chauffant, l'huile voit sa fluidité diminuer, et l'aiguille de l'indicateur de pression monte moins haut.