PDA

Voir la version complète : Notre z chauffe t'elle ?



Romain313
19/11/2012, 18h20
Bonsoir,

Etant donné que notre z n'a pas de mano de température d'huile je voulais vous demander si certains d'entre vous avez eu des problèmes de chauffe ?

Je suis en face à un dilemme en ce moment, soit la vendre soit la garder un peu et l'équiper du coup je voulais savoir si pour un usage piste un radiateur d'huile était nécessaire, si oui à quel cout ou si je pouvais y aller en mode stock sans risquer de serrer le bloc....

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Rciste27
19/11/2012, 19h15
Pour un usage circuit du Z, je te conseille vivement le montage d'un radiateur d'huile ainsi que l'utilisation d'huile prévu à cet usage !!! :wink:

Après il te restera à améliorer les freins, les suspensions, etc... :D Bref... tout un budget !!! :wink:

PS : Il serait bien que tu mettes ton profil à jour !!! :wink:

sharcutor
22/11/2012, 15h58
Je confirme ce qu'a dit Rciste.
La Z chauffe pas mal.
En tout cas, c'est le cas pour ma 280 cv de 2005 avec 65000 km (les collecteurs d'échappement de remplacement qui rayonnent pas mal n'aident peut-être pas).

J'ai d'abord mis qu'un mano de temp d'huile.
Résultats :
- Temp de fonctionnement sur trajets normaux sans arsouille => environ 95°C.
- Temp sur circuit : au bout de quelques tours (5/6 tours du Magny Cours F1 à fond) => 140/145°C ce qui n'est pas idéal du tout
Le radiateur d'huile n'est pas de trop à moins que tu puisses te contenter de courtes sessions (un kit radiateur d'huile se dégotte dans les 300 €).
Attention à bien choisir la temp de la plaque thermostatique de ton kit sans quoi, ton huile ne chauffera pas assez en utilisation quotidienne.
Malgré tout ça, si tu utilises une huile de bonne qualité, les risques de serrer restent limités.

Après pour le circuit je dirais surtout le freinage en priorité (plaquettes + liquide adapté en priorité). Si tu veux le mode "ceinture/bretelles", tu peux en plus du radiateur d'huile prendre le kit de parois "antidéjaugeage" Cosworth.

dams0657
22/11/2012, 19h49
Salut,

Meme conseil, sur piste ça chauffe beaucoup.
J'avais commencé par ajouter un mano, résultat huile à 125° au bout d'un demi-tour du ring par 19° à l'extérieur, idem à spa en 2 ou 3 tours obligé de mettre la 6 en ligne droite et de laisser prendre l'air.

Meme sur route ouverte quand il fait 30° ca monte très vite à 120°.

Par contre tu parles de changer de voiture, je pense que les voitures capables d'enchainer les tours de piste sans broncher sont rare à moins que tu vises une GT3 RS là tu peux y aller tranquil...

Rona-chan
23/11/2012, 12h36
Une fois le radiateur d'huile en place, plus de problème :)
C'est le pilote qui limite la durée des sessions (ou les drapeaux rouge) !

FastGreg
23/11/2012, 13h51
Une fois le radiateur d'huile en place, plus de problème :)
C'est le pilote qui limite la durée des sessions (ou les drapeaux rouge) !

Ou les freins... :roll:

Rona-chan
23/11/2012, 14h03
Pas sur 370 ;)

Pat
23/11/2012, 22h28
Je confirme ce qu'a dit Rciste.
La Z chauffe pas mal.
En tout cas, c'est le cas pour ma 280 cv de 2005 avec 65000 km (les collecteurs d'échappement de remplacement qui rayonnent pas mal n'aident peut-être pas).

J'ai d'abord mis qu'un mano de temp d'huile.
Résultats :
- Temp de fonctionnement sur trajets normaux sans arsouille => environ 95°C.
- Temp sur circuit : au bout de quelques tours (5/6 tours du Magny Cours F1 à fond) => 140/145°C ce qui n'est pas idéal du tout
Le radiateur d'huile n'est pas de trop à moins que tu puisses te contenter de courtes sessions (un kit radiateur d'huile se dégotte dans les 300 €).
Attention à bien choisir la temp de la plaque thermostatique de ton kit sans quoi, ton huile ne chauffera pas assez en utilisation quotidienne.
Malgré tout ça, si tu utilises une huile de bonne qualité, les risques de serrer restent limités.

Après pour le circuit je dirais surtout le freinage en priorité (plaquettes + liquide adapté en priorité). Si tu veux le mode "ceinture/bretelles", tu peux en plus du radiateur d'huile prendre le kit de parois "antidéjaugeage" Cosworth.

A 145°C de température d'huile,la casse moteur n'est pas loin.
Pour ma part,passé 130°C,je mettais le warning et je rentrais gentiment;j'en ai cassé un,ça me suffit.J'ai maintenant un radiateur ET un ventilo dessus,en déclenchement manuel;ce n'est pas une Z,mais ça ne change rien;un moteur thermique mal lubrifié casse.

sharcutor
25/11/2012, 20h26
A 145°C de température d'huile,la casse moteur n'est pas loin.
Pour ma part,passé 130°C,je mettais le warning et je rentrais gentiment;j'en ai cassé un,ça me suffit.J'ai maintenant un radiateur ET un ventilo dessus,en déclenchement manuel;ce n'est pas une Z,mais ça ne change rien;un moteur thermique mal lubrifié casse.

J'avais lu tes déboires de serrage Pat, je comprends.
Effectivement, 145°C n'est pas une super situation d'avenir.
Maintenant, mon moteur n'en est pas mort, je n'ai mon mano + radiateur d'huile que depuis cette année, Dieu seul sait ce qu'il a pris sur la 10aine de circuits qu'a précédé.
Il y a juste une constante : J'avais une bonne huile (Castrol 10w60 et now Motul 300V 10w40)... J'ai encore un garagiste qui m'a certifié y'a pas longtemps que les huiles de syntèse comme la 300V tiennent 150°C. Un peu optimiste le gars je pense, mais pas complètement frappé.
Bref, pour en revenir à ton problème Romain313, mieux vaux quand même faire l'invest d'au moins un mano pour commencer. Je pense qu'assez rapidement si le circuit te plaît, tu viendras au radiateur d'huile :wink:

renaud
12/01/2013, 11h41
Je confirme, j ai roulé sans mano au debut et lorsque je l ai installé ca montait tres vite a +140.
J ai rapidement mis un radiateur aujourd'hui je suis plutot a 130°C apres je fais comme Pat j arrete.

Pat
13/01/2013, 21h12
Renaud,
c'est très simple de monter un ventilateur de moto sur ton radiateur d'huile(tenu par deux colliers rilsan);ça vaut 10€ à la casse,plus un inter à voyant ,un fusible de 5A et une alimentation directe depuis la batterie.
Je peux te dire que c'est très efficace,dépense inférieure à 20€ et temps de pose environ une demi journée (incluant dépose/repose du PC avant),en y allant tranquillou.
J'ai fait une journée piste au Luc fin juillet 2012,par 38°C à l'ombre,aucun souci de tempé d'huile.

renaud
14/01/2013, 10h58
Merci pour l info :wink: