PDA

Voir la version complète : Qui a des arbres à cames ?



DJE78
19/12/2012, 22h27
Je voudrais connaitre votre ressenti ,savoir si votre ralenti est stable.

Rciste27
20/12/2012, 17h03
J'en ai même quatre sur mon Z !!! :lol:

:doudouZ_sors:

Plus sérieusement, qui dis arbre à cames plus pointus... dis ralenti un peu plus instable !!! :wink:

carbu
20/12/2012, 19h00
Julien (Dj Sonic ) a des Nismo :wink:

Krlo
25/02/2013, 23h35
Moi et VDB ;-)

Pat
26/02/2013, 08h33
Paramètres agissant sur la stabilité de ralenti:

l'inertie de l'équipage tournant (volant moteur et vilebrequin);plus c'est léger,moins c'est stable.

le calage de la distribution:plus les diagrammes admission-échappement "se croisent",moins c'est stable.
On peut modifier le diagramme sans changer d'arbres à cames (voir VDB,qui a supprimé le calage variable en soudant les poulies).
On peut aussi remplacer les AAC par "plus pointu":temps d'ouverture plus longs (les cames sont alors plus"plates!!), et/ou hauteur de levée de soupape plus importante.
Les temps d'ouverture plus longs modifient évidemment le diagramme,mais pas les cames plus longues (levée supplémentaire).

Tout ce baratin pour expliquer que ce n'est pas parce qu'on a remplacé ses arbres à cames que le ralenti devient nécessairement instable.
C'est pourtant le cas la plupart du temps car les AAC de remplacement ont toujours les temps d'ouverture allongés,et parfois des hauteurs de levée plus grandes.
Pratiquement tous eux qui ont installé un VM léger se retrouvent avec un ralenti "patate".