PDA

Voir la version complète : Instalation interrupteur "DRIFT" qui coupe totalement l' ESP



MisticZ
02/02/2013, 12h26
Bonjour a tous, suite a différente recherches sur le net et ne trouvant pas de réponses, et voulant drifter avec ma Z, j'ai décidé de trouver une solution pour désactiver TOTALEMENT l' ESP pour envoyer du travers de PORC !! :oops: ce petit tuto est très simple et accessible a tous ! 8)

Ce dont j'ai eu besoin :

- un tournevis cruciforme (démonter l'accoudoir)
- un petit tournevis plat (pour les dominos)
- une pince coupante/dénuder
- un multimètre
- du fil électrique
- un interrupteur type ON/OFF (avia pour plus de style)
- des dominos

1er : Démonter la console centrale

dé-clipsez le cache levier de vitesse et débranchez la prise des molettes de chauffage
dévissez les 5 vis de l'accoudoir ( 2vis latérale au niveau du siège, 2 vis derrière les molettes de ventilo, et une sous le cendar )
retirez le tout doucement en débranchant les prises "chauffage des fesses" :lol:

vous allez vous retrouver avec le boitier bosch visible, celui collé au levier de vitesse :

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1359806761_IMG_2504.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1359806761_IMG_2504.JPG)

2eme : trouver le fil d'alim

j'ai ensuite repéré a l'aide du multimètre l'alimentation du boitier : FIL ORANGE !!!

3eme : installation de l'interrupteur

coupez le en son milieu et placez y 2 dominos ( un sur chaque parti du fil ) et rallongez donc chaque bou de chaque fil, ca donne CA :

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1359806994_IMG_2508.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1359806994_IMG_2508.JPG)

venez brancher votre interrupteur a vos "rallonge" dans n'importe quel sens :

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1359807100_IMG_2509.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1359807100_IMG_2509.JPG)
http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1359807154_IMG_2510.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1359807154_IMG_2510.JPG)

et voila :)

4eme : placement de l'interrupteur et remontage

ensuite percez un trou dans la console centrale par le dessous
et placez y votre interrupteur 8).

vous choisirez vous même l emplacement, et remontez le tout en n'oubliant pas de rebrancher les deux prises débranchés au début.

Moi je l ai mit la :D

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1359807296_IMG_2514.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1359807296_IMG_2514.JPG)

:!: N'OUBLIEZ PAS DE : BIEN ISOLER LES DIFFÉRENT CÂBLAGES, TESTER PLUSIEURS FOIS SI LES DEUX VOYANT D'ESP ET DE PATINAGE S'ALLUME LORS DU PASSAGE SUR OFF. :!:

:!: EN REVANCHE, LE RE-PASSAGE DE L'ESP SUR ON, NÉCESSITE DE COUPER LE CONTACT ET DE REMETTRE LE CONTACT. :!:

FCSM
02/02/2013, 18h39
Je crois que manouch a fait la même chose sur son z.

Gaffe à l'assurance :wink:

Manouch
03/02/2013, 11h04
Je crois que manouch a fait la même chose sur son z.

Effectivement, j'ai fais aussi cette modification, mais on est loin d'être les 2 seuls sur le fofo.... La plupart des pistards ont effectué cette modif, dont le 1er a l'avoir effectué était il me semble Serge, alias Taurim...
Pour ma part, j'ai placé mon bouton dans la boîte à gants centrale, pour éviter tout fausse manip par inadvertance, mais aussi pour masquer la modif :wink:

MisticZ
03/02/2013, 11h24
C'est pour ca qu'il y a la protection type avia pour éviter toute erreur 8)

sergio
14/05/2013, 18h23
Salut
Bin moi il y est pas , c'est une Z us . Vous avez une idee inon de l'emplacement sur les us ?

35ZEE
15/05/2013, 09h38
Vu la version cheap des US cela s'trouve il n'y a pas d'esp dessus. Surement en option ? ( je connais pas les modèles US )

Yobi
15/05/2013, 10h48
Vu la version cheap des US cela s'trouve il n'y a pas d'esp dessus. Surement en option ? ( je connais pas les modèles US )

Sergio c'est facile a verifier, si tu as le bouton esp a gauche du volant ( pas super visible d'ailleur je trouve ) tu l'as sinon ... tu l'as pas :D mais effectivement je pense que certaines Z us ne doivent pas l'avoir ;)

sergio
15/05/2013, 18h33
Bon en tout cas j'ai le bouton tcs , Qui desactive l'antipatinage , apres franchement si il y a l'esp ou pas de serie dessu la aucune idee , je desactive tout tout le temps . apres la methode du 180 degres sur place effectivement j'ai un voyant qui s'allume en plus de celui de l'antipatinage . La premiere fois qu'il s'est allumé j'ai cru avoir cassé un truc .

C'est cool de t'interesser a ma question . Merci

jhdscript
15/05/2013, 21h35
Je vais surement passer pour un idiot mais j ai un bouton d origine a gauche du volant pr desactiver l esp je crois

sergio
16/05/2013, 13h15
C'est une us ta Z ?

Iyoku
16/05/2013, 21h19
Je vais surement passer pour un idiot mais j ai un bouton d origine a gauche du volant pr desactiver l esp je crois
On en a parlé lors de notre petit rasso au lac de Madine, l'exemple de Boniface est très bien choisi : En gros en mode normal tu as le droit par exemple à 10% d'erreur, admettons que tu glisses un peu dans un rond-point, ça te rattrappe tout de suite, et avec l'interrupteur d'origine tu as le droit à 25% par exemple.
Avec le montage de l'interrupteur directement sur l'ECU, tu coupes vraiment totalement l'ESP, tu n'as plus aucun filet de retenue.

Celà-dit, avec l'interrupteur d'origine, il y a quand-même moyen de faire un petit donut sans que l'ESP ne bouge le petit doigt. Peut-être que la vitesse de déplacement du véhicule entre aussi en compte ?

35ZEE
17/05/2013, 09h06
Perso avec l'esp déconnecté de "base" ça m'empechai pas de sortir en crabe des virages ^^ largement suffisant sur route, après sur piste je sais pas j'en fais pas :D

sergio
17/05/2013, 11h54
Oui c'est sur c'est suffisant , mais j'aurais bien aime tout pouvoir desactiver .
Reste le debranchement sous le capot mais bon c'est chiant .

Leo37
23/08/2013, 01h36
j'aimerais essayer de mettre un interrupteur ''d'origine'' comme celui du chauffage des sièges. Je vais aller voir chez nissan ce qu'ils ont comme type d'interrupteur qui correspondrait.
Sinon effectivement dans la boite à gant ca me parait une bonne option.
Un interrupteur avec témoin lumineux me parait bien, je vais voir si je peux pas me servir d'une masse pour le faire.

Taurim
23/08/2013, 12h10
Effectivement, j'ai fais aussi cette modification, mais on est loin d'être les 2 seuls sur le fofo.... La plupart des pistards ont effectué cette modif, dont le 1er a l'avoir effectué était il me semble Serge, alias Taurim...

Je confirme :wink:


Je vais surement passer pour un idiot mais j ai un bouton d origine a gauche du volant pr desactiver l esp je crois

L'interrupteur d'origine désactive l'ESP SAUF en phase de freinage ou l'ESP est toujours actif quoi qu'on fasse.

Et ça, ça énerve les pistards :lol:

Tant qu'on se contente de faire patiner les roues, faire des travers ou des donuts, l'ESP n'agit pas tant qu'on ne touche pas les freins.


Avec ma nouvelle voiture, je n'ai plus ce problème, il n'y a pas d'ESP ni d'airbags d'origine et l'ABS se déclenche vraiment très très tard sur circuit 8)

virgilux
23/08/2013, 16h05
Salut,

Je suis bloqué suite à cette modification ou plutôt suite à mon erreur :cry:
J'ai mis un post dans une autre rubrique.

http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/18033

Quelqu'un serait m'aider ou me faire parvenir le schéma électrique de la Z.

Merci +++
Virgile

Pat
23/08/2013, 20h01
Salut,

Je suis bloqué suite à cette modification ou plutôt suite à mon erreur :cry:
J'ai mis un post dans une autre rubrique.

http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/18033

Quelqu'un serait m'aider ou me faire parvenir le schéma électrique de la Z.

Merci +++
Virgile
j'ai vu ton SOS,mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher,et je sais que je vais y passer un moment parce que la doc est assez merdique pour ce qui est de la partie électrique.
demain matin,peut être!

tchemi
03/09/2013, 20h41
Il manque un point très important dans ton tuto ! Débrancher la batterie avant de faire mumuse avec tout ce qui est électronique 8)

J'avais cru comprendre qu'avec le bouton d'origine, on désactivait l'ESP mais que si l'ABS se déclenchait, ça rembranchait automatiquement l'ESP. J'ai compris de travers ??

Sinon TCS c'est Track Control System, en gros ESP... Par contre, je sais pas comment vous arrivez à faire des demi-tours avec l'esp enclenché. Moi ça coupe les gaz direct à la moindre patinette.

Taurim
03/09/2013, 21h08
J'avais cru comprendre qu'avec le bouton d'origine, on désactivait l'ESP mais que si l'ABS se déclenchait, ça rembranchait automatiquement l'ESP. J'ai compris de travers ??

Oui, ce n'est pas ça. L'ESP est actif dès que tu touches les freins.

Leo37
12/02/2014, 06h53
Sinon TCS c'est Track Control System, en gros ESP... Par contre, je sais pas comment vous arrivez à faire des demi-tours avec l'esp enclenché. Moi ça coupe les gaz direct à la moindre patinette.

Oui, drift impossible ou presque en configuration normale, et même des fois sur de simples accélerations, il sufft d'une plaque d'égout ou une irrégularité de la route pour provoquer des coupures de gaz très désagréables, si bien que sur la mienne, l'ESP est toujours coupé via cette petite installation.

L'avantage de cette configuration permet de garder l'ABS en cas de problème.
Sur circuit, je débranche carément la prise sous le capot pour couper également celui ci.

flatlanders69
27/02/2014, 14h57
Hello,
Ta modif' est bien jolie,
Je crois que je vais faire pareil. Question: ton Z sur le cendrié est d'origine?^^
J'aimerai bien le même!

flatlanders69
27/02/2014, 15h07
Hello,
Ta modif' est bien jolie,
Je crois que je vais faire pareil. Question: ton Z sur le cendrié est d'origine?^^
J'aimerai bien le même!

diablkotin16
16/03/2014, 00h08
J'avais cru comprendre qu'avec le bouton d'origine, on désactivait l'ESP mais que si l'ABS se déclenchait, ça rembranchait automatiquement l'ESP. J'ai compris de travers ??

Sinon TCS c'est Track Control System, en gros ESP... Par contre, je sais pas comment vous arrivez à faire des demi-tours avec l'esp enclenché. Moi ça coupe les gaz direct à la moindre patinette.

Et bien oui c'est ça, si tu n'appuies pas sur le bouton pour désactiver le TCS, tu ne peux pas faire patiner tes roues.
Si tu appuies sur le bouton, tu pourras faire tout ce que tu veux mais dès que tu vas efflorer la pédale de frein (contacteur) c''est fini...

D'où la rage des pistards et l'intérêt des fabricants de voiture à signaler "ESP déconectable"

Bien vu ce p'tit interrupteur !
Merci

dani88
20/03/2014, 19h17
woooooo la belle modif que je vais faire !!! :twisted: Merci pour le tuto et les photos !

ugo24
13/08/2014, 20h13
Modif' faite ce jour je verrais comment marche tout ça sur circuit vendredi. je mettrais un beau interrupteur par la suite quand je le recevrais. Merci du tuto les gars!

NulsDomino
15/08/2014, 20h52
Hummm je vais faire la modification dans pas longtemps. Par contre avec le multimètre comme tu fait pour trouver le fil de l'alimentation ? ? ?

Pat
16/08/2014, 00h10
là:
http://www.notre350z.com/forum/posting.php?mode=quote&p=237297