PDA

Voir la version complète : pour améliorer le freinage cette combinaison est elle bonne?



zcustom
05/02/2013, 01h40
mon freinage arrive un peu a terme niveau usure même mes disque montre des signe de fatigue alors je voudrais faire une purge de liquide de frein avec de la motule et changer mes plaquette pour des EBC jaune ainsi que ce kit de disque mais je ne sais pas trop ce que sa vaut quelqu'un connait il R1 concept

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390453126482&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:en

merci pour vos conseil avisé j'aurais voulu sur bol alu mais le prix me bloque un peux pour des stoptech...

Iyoku
05/02/2013, 02h03
R1Concept, connaît pas, peu de feedbacks en france, mais sur les forums étrangers (Anglleterre, Etats-Unis, Canada), ça semble bien, tout du moins ça freine et ça "tient la route".
Là où je serais vigilant, c'est que ceux que tu présentes (et ça vaudra pour les autres disques aussu) sont des disques percés (en plus d'être rainurés), pour moi il faut éviter car risque de fissures.
Aussi, fais bien attention, cette remarque dans l'annonce est importante :
"Nissan 350Z [2002 - 2005] Factory Standard Brakes: Excluding Factory Brembo Brake Calipers Package"
Donc pas compatibles en montage Brembo d'origine :wink: Ta Z en est très sûrement pourvue (sauf si c'est une voiture importée peut-être ?).
Pourquoi pas plutôt se rabattre sur des produits connus ici, comme Stoptech que tu as cité en effet, mais de toutes façons, si tu veux du bol alu, tu n'as pas le choix, il faut rallonger le budget ! :wink:

zcustom
05/02/2013, 02h18
a oui bien vu pour les étrier brembo je n'avais pas fais attention heureusement que tu me le fais remarqué mais ceux que je veux ces juste des percé sans rainure les stoptech sont compatible avec les étrier d'origine ? sinon comme disque percé avec 600€ pour les 4 je peux en trouver ? de qualité valable ou ces mieux d'attendre plus pour des stoptech et encore merci pour avoir vu que c'était pas compatible j'alais passer commande

baill1jp
05/02/2013, 12h26
:wink: si tu as un budget serré et que tu prends des plaquettes EBC pourquoi ne prends-tu pas les disques qui vont avec :?: :?:

Ils sont pointés (look percé) et rainurés :idea: :!: :wink:

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/baillin%20jean-philippe/1360063605_ebc_turbo_groove_default.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/baillin%20jean-philippe/1360063605_ebc_turbo_groove_default.jpg)http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/baillin%20jean-philippe/1360063715_1217348772_DSCN0406.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/baillin%20jean-philippe/1360063715_1217348772_DSCN0406.jpg)

adm.gregory
05/02/2013, 15h28
Tu en met quatre comme ça sinon :D
http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1360074457_etrier-frein-velo-route-ar-shimano-ultegra-gris-givre_6723767-6723767%5B1%5D.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1360074457_etrier-frein-velo-route-ar-shimano-ultegra-gris-givre_6723767-6723767%5B1%5D.jpg)

Blague a part le système de jp est bien pour ton budget mais ne prend pas du percé surtout si c'est du bas de gamme sinon :

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1360074515_disque-fissur%C3%A9.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1360074515_disque-fissur%C3%A9.jpg)

baill1jp
06/02/2013, 08h50
http://www.automotostop.com/index.php?page=catalogue&rub=57728

:wink:

zcustom
06/02/2013, 16h01
:shock: a oui quand même sa se fissure comme ça les disque bon marché je préfère des non percé de qualité alors mais tous compte fais mon beau père est d'accord pour me les faire lui même il est tourneur sur machine ceux de ça moto sont sur bol alu et il les a fait lui même donc il va partir sur de la G60 pour tourner mes disque sa va juste me couter la matiere il lui faut 2h pour faire un disque

Brad Owner
06/02/2013, 21h43
Tu en met quatre comme ça sinon :D
http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1360074457_etrier-frein-velo-route-ar-shimano-ultegra-gris-givre_6723767-6723767%5B1%5D.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1360074457_etrier-frein-velo-route-ar-shimano-ultegra-gris-givre_6723767-6723767%5B1%5D.jpg)

Excellents les étriers Shimano Ultegra. Mettre des patins R55C3 pour un freinage au top :P


Encore mieux, le top, du Dura-Ace : 8)

http://www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1360183275_dura%20ace.jpg


:lol:

Iyoku
06/02/2013, 22h37
:shock: a oui quand même sa se fissure comme ça les disque bon marché
Même si tu prends une des meilleures marques, ça se fendra de la même façon, je ne sais pas exactement pourquoi (des chocs thermiques comme quand on remplit un verre froid avec de l'eau trop chaude ?).
Je pense que dans les systèmes de freinage qui ne sont pas prévus à l'origine pour recevoir des disques percés, font que justement lorsqu'on y met des disques percés, ils ne supportent pas (échauffement trop brutal, refroidissement trop rapide ?).
J'ai vu un pote avoir des fissures avec des disques percés sur sa civic type-R en moins de deux semaines.
Pour moi, ma décision est prise : je en monterai jamais de disques percés sur ma voiture si c'est pas prévu d'origine.

zcustom
06/02/2013, 23h53
je vais quand meme tenter le coup avec mes disque percer fait maison :oops: si sa se fissure ben tampis je passerai au kit gros frein avec des disque percer...

Iyoku
07/02/2013, 00h28
je vais quand meme tenter le coup avec mes disque percer fait maison :oops: si sa se fissure ben tampis je passerai au kit gros frein avec des disque percer...
Tu ne vas quand-même pas percer tes disques toi-même ? :shock:

Si tel est le cas, si tu as des disques qui se fissurent uniquement, tu auras de la chance (beaucoup !), si tu as un poil moins de chance et que tes disques se cassent en deux en roulant et que tu vas au tas, et bien "tant-pis" aussi ?? :shock:

Si c'est ce que tu comptes faire, à la limite, écoutes plutôt les conseils de Brad-Owner : montes des Shimano Dura-Ace, ça sera plus fiable... et c'est pas peu dire !

Non non non, ne fais pas ça, sinon c'est le crash assuré pour toi et la voiture !!

zcustom
07/02/2013, 01h19
mon beau père sais se qu'il fait il en as déjà fait pour plein de moto qui font de la piste on va pas forer les disque d'origine il va les faire de A a Z j'ai pas trop envie de mettre 2000€ pour les disque AV et AR sur bol alu sa va juste me coûter les matière et le reste on fera a son atelier je posterai le résultat finale quand on aura fini mais il sais ce qu'il fait il a fait sa prepa sur sa moto entièrement sa doit pas être beaucoup plus compliqué sur la z si on vois que ces pas possible ben je prendrait les brembo un peu doré avec des <faux trou>

Iyoku
07/02/2013, 02h36
Expliques-nous comment il va faire s'il te plaît, je suis curieux là-dessus !

N'oublie pas qu'il y a d'énormes différences entre des disques de freins de motos et de voiture : déjà, les disques de motos ne sont pas des disques ventilés ! Techniquement, il doit pas être difficile de faire les mêmes disques avec l'épaisseur des disques de voiture, mais si tu fais des disques pleins, j'ai peur du résultat !! Ca va peser lourd comme pas possible ! Et niveau refroidissement, même percés comme du gruyère, à mon avis c'est mort...
Et puis une autre différence de taille : l'énergie à dissiper pour le freinage : une moto, ça pèse 250Kg (grosso-modo), et le freinage d'une masse comme celle-là n'a absolument rien à voir avec le freinage d'une Z de 1600Kg ! C'est pour ça que beaucoup de disques de freins de moto sont en acier (inox par exemple, même si il en existe en fonte...), et ceux d'automobile sont en fonte (il en existe en ceramique aussi par exemple, mais c'est un autre monde). Il y a aussi l'épaisseur qui justifie le matériau, et la déformation à cause de la température, différente entre fonte et acier.
Il y a aussi l'équilibrage à faire.
Bref, si il est assez "facile" de se fabriquer des disques de freins de moto avec une feuille d'inox, la fabrication de disques de freins auto est une autre paire de manches !
Je ne veux pas paraître désobligeant envers ton beau-père, pour peu qu'il aie les connaissances et le matériel pour faire des disques de freins de moto, je ne doute pas qu'il en soit capable, mais de là à faire des disques pour une auto, je suis sceptique. C'est surtout qu'on ne peut pas transposer la méthode pour "faire pareil sur une auto" :wink:

A la limite, là où ça pourrait être intéressant, c'est pourquoi pas se faire soi-même ses propres bols en alu ! Il faut être un bon tourneur, et avoir les bonnes cotes des pièces concernées. Ou alors se goinfrer la conception (qui doit pas être facile, mais pas insurmontable non-plus). Reste à voir si le prix de la garniture du disque est assez réduit par rapport à un ensemble complet...

zcustom
07/02/2013, 03h09
d'après ce qu'il ma expliqué (je n'y connais pas grand chose ...) il va les ventilé :twisted: il est pas fou non plus le beau papa et il va aussi les percé perso je lui fais confiance j'ai déjà vu ces réalisation niveau matos il est responsable de l'atelier il a accès a toute les commande numérique cnc etc et on a quelque machine a la maison il a quand même développer sa moto et ces pas rien arriver au 200cv pour 110kg carénage carbone réaliser par lui toute la visserie en titane tournée vis par vis ce qu'on compte faire ces faire un disque pour commencer pour voir ce qui est faisable ou pas on verra le résultat finale je te montrerai a quoi sa ressemble en produit fini mais je suis certain qu'il est capable de me faire mes disque et plein d'autre pièce il a fait un carter ya pas longtemps pour faire un bicylindre pour une 50cc

07/02/2013, 09h01
Suis assez de l'avis d'Iyoku :!:

Je ne me risquerais pas à fabriquer moi même des pièces d'un système de freinage pour une voiture de sport...

Par contre, une ch'tite question, en cas de crash sévère, que diraient les assurances car les freins d'une auto (ou d'une moto) doivent être agréés par un organisme compétant et les tiens :cry: ...

Enfin, je peux me tromper mais dans la fabrication de disques ventilés, y'a pas une partie que tu oublies un peu vite et qui s'appelle "la fonderie" (Procédé Lost Foam ou moulage dit PMP :arrow: Procédé de moulage par Modèle Perdu) :?:

:arrowd: C'est plutot complexe un disque :arrowd:
http://www.notre370Z.com/forum/files/thumbs/C-paf-O/1360225038_Disques%2520fonte%2520ventiles.jpg (www.notre370Z.com/forum/files/uploads/C-paf-O/1360225038_Disques%2520fonte%2520ventiles.jpg)

C'est pas juste un fer plat découpé en rondelles :cheesy:

zcustom
07/02/2013, 11h31
ces vrai que ces complexe mais comme je l'ai dit plus haut on va d'abord faire un test au pire des cas ben j'aurais un disc décoratif dans mon garage :D sinon il me restera l'alternative stop tech j'achèterai d'abord l'avant puis l'arrière car a ce prix j'espère que ces de la qualité ces d'ailleur bien dommage un membre du forum en vendait mais ces trop tard

Nabush
07/02/2013, 20h35
Attention au choix du matériau, c'est souvent de la fonte/acier qui suit plusieurs cycles de traitement thermique... Si tu prends de l'acier classique sans traitement tu va te retrouver avec des disques voilés en moins de deux...

Je rejoins l'avis des autres, gros risque à se lancer là dedans... De plus tu as de fortes chances de te retrouver avec un ensemble plus lourd que l'origine...

zcustom
08/02/2013, 10h14
il va utiliser de la fonte GGG60 les bol en titane et la visserie en titane aussi pour les ventilation il ma dit que sa ne posera aucun soucis je sais que sa peux paraitre dingue mais il les fera et sa sera reussi je pense l'anée passer il a fait une boite complete pour une viper qui fait de la piste il a déja fait aussi des ligne en titane des carenage complet en carbone je peux poster quelque realisation de certaint travaux si vous voulez ya quelque truc qui serait intéréssant si les disque sa marche je pourais meme vous les proposer si sa interesse

Iyoku
08/02/2013, 22h41
je peux poster quelque realisation de certaint travaux si vous voulez ya quelque truc qui serait intéréssant
Ah oui moi ça m'intéresse !!
Pourqui pas créer un topic dans le forum "blah-blah", et le fil conducteur de ce topic serait la réalisation de tes freins ! :D
Ca serait cool !
En fait ça sera donc des disques à bol séparés, et les bols en titane ! La classe :notre350z_good:

zcustom
08/02/2013, 23h39
Personne ne vend des disque user ou fissure sur bol alu foutu :?:

zcustom
08/02/2013, 23h41
Lundi on téléphone pour avoir le prix du titane en bloc et au kg (sa va faire mal le prix du :lol: )
Mais bon on est chaud la ! Si le titane est trop élevé sa sera de l'aluminium avional pour les bol et anodise orange pour les disques fonte ggg 60 si quelque possède des disque sur bol alu foutu ou fissure ou user je lui rachète sa nous sera utile pour les dimension :arrow:

Pat
09/02/2013, 08h49
J'ai suivi cette discussion ,et voici ce que j'en pense:

1) faire soi même des disques ventilés,quelle curieuse idée!la forme des volutes internes détermine la circulation d'air,donc la capacité des disques à refroidir. c'est une pièce très technique,pas uniquement une affaire d'usinage.

2) les bols en titane,pourquoi pas? mais c'est très cher,difficile à usiner,deux fois plus lourd que l'aluminium,et sa conductivité thermique est proche de celle de l'acier(19W/m/°K,pour15 pour l'acier),alors que celle de l'alu est 12 fois plus élevée.

En gros,puisque le bol aura strictement la même forme qu'un modèle en alu,il sera deux fois plus lourd,bien plus résistant (mais c'est inutile puisque l'alu suffit),et transmettra 12 fois moins de calories au moyeu sur lequel il est fixé;
c'est sans doute bon pour le moyeu,mais ça signifie aussi que les bols vont sacrément chauffer plus que des bols en alu,les disques seront donc plus chauds,et un résultat bien incertain sur l'endurance du systême lorsqu'il est fortement sollicité (sur piste).
A vous les studios.

Boucané
16/03/2013, 00h16
Hâte de voir le résultat en tout cas... qu'il soit positif ou négatif comme on dit :lol: :wink:

Tout ce qui touche à la sécurité, perso je n'aurai pas tenté...

16/03/2013, 12h03
Hâte de voir le résultat en tout cas ... qu'il soit positif ou négatif comme on dit :lol: :wink:

Tout ce qui touche à la sécurité, perso je n'aurai pas tenté...

Pareil :!:

Mais je reste dubitatif :wink:

zcustom
19/03/2013, 20h18
le projet reste dans ma tete mais je voudrais finir le visuel de ma z d'abord et la première modif sera les suspension et des spacer avec le beau papa on a déjà récolter pas mal de titane http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/zcustom/1363720528_IMG_0100.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/zcustom/1363720528_IMG_0100.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/zcustom/1363720535_IMG_0101.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/zcustom/1363720535_IMG_0101.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/zcustom/1363720540_IMG_0102.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/zcustom/1363720540_IMG_0102.JPG) http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/zcustom/1363720547_IMG_0103.JPG (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/zcustom/1363720547_IMG_0103.JPG)

je suis conscient de la complexité de la pièce mais il a les réel capacité de le faire ce n'est pas un bricolo il travail pour pas mal de grosse industrie belge dont des pièce de précision pour des centrale nucléaire ... pour le moment je suis en EBC jaune sur disc d'origine et la différence est assez flagrante quand même

jmc67
08/04/2013, 20h06
Salut,
Pour un coût raisonnable, je peux te conseiller les disques brembo percés avec des plaquettes EBc yellow.
Affaire à suivre 8)

DarkAngel
08/04/2013, 20h49
demande à Isa, je viens de changer mes disque Avant + plaquettes en Full Brembo.
Sont percés aussi....

Z-Kev83
19/07/2013, 01h40
wwaaahh... :shock: je ne pence pas que tu mesure réellement la complexité d'un disque de frein même s'il est vrai qu'au premier abord ça a l'air simple...

je ne doute pas que ton beau père soit un trés bon mécano mais la on parle d'une pièce capitale pour ta sécurité et celle des autres... (sans compter que si tu a un accident grave et que ta voiture est examiné, ils s'apercevront trés vite que ces freins sont "artisanal" autant dire que tu le payera toute ta vie).

tout d'abord les fontes utilisées à la conception d'un disque sont des fontes à graphite sphéroïdale du type FGS 350-22 ou perlitiques pour les plus élaboré.
(donc déja la fonte que vous allez utiliser n'est pas la bonne)

ensuite je ne vois vraiment pas comment vous allez faire pour les ventiler puisque pour cela les concepteurs utilisent un laser d'une extreme précision pour voir les imperfections (n'oublions pas que l'on parle des freins d'une sportive et non d'une R5)

Puis viens le problème de l'équilibrage... Comme pour une roue il faut évidement équilibrer le disque sauf que la il faut enlever de la matière (encore une fois à l'aide d'une fraise bien spécifique)

La fabrication d'un disque est très complexe et trés pointu il ne faut pas jouer avec ça... (ce n'est pas un disque de moto)

En résumé: au premier gros freinage ton disque risque de cassé car les normes n'auront pas été respectées.
Tu risque de te planter et peu être foutre en l'air une famille qui passait par là....


Pour moi ce n'est même plus de l'inconscience mais de la stupidité (sans vouloir t'offusquer).

Donc petit conseil: réfléchissez y à 2 fois avant de faire une bêtise qui peut avoir de graves conséquences :wink:

Sur ce bonne continuation et écoute ce que te disent les gens de ce forum (ils en connaissent un rayon sur nos Z ;) )

flatlanders69
23/01/2014, 14h29
http://www.automotostop.com/index.php?page=catalogue&rub=57728

:wink:

et sur le site, quel sont les plaquettes assortie? je vais me pencher la dessus à la fin du mois :)

flatlanders69
23/01/2014, 14h30
http://www.automotostop.com/index.php?page=catalogue&rub=57728

:wink:

et sur le site, quel sont les plaquettes assortie? je vais me pencher la dessus à la fin du mois :)

baill1jp
23/01/2014, 15h43
:wink: les plaquettes assorties sont les Yellow stuff

torrwarez
14/01/2015, 09h54
Je savais que ce sujet allait se terminer comme cela.

Désolé pour le déterrage mais il serait bien de donner une conclusion aux topics qu'on ouvre.

Ricardo Augusto
03/09/2017, 21h52
http://www.automotostop.com/index.php?page=catalogue&rub=57728

:wink:

tu les as tester ? je suis interressé ;)

Spleen
04/09/2017, 14h26
Le poste remonte à 2013 donc surement plus vraiment d'actualité.. ;)

Tu étais intéressé par quoi? Car le lien mène vers un site mais aucune pièce en particulier...

Pat
05/09/2017, 09h29
la voiture a les étriers avants de la Clio 3 RS,qui freine bien et pèse 300 kilos de moins.
Donc c'est très simple: ou bien tu conserves tes étriers et tu fais maigrir mémère,ou bien tu remplaces tout ou partie du système de freinage avant.
Le simple remplacement des plaquettes(et disques) améliorera l'endurance,mais pas tant que ça;lors d'un freinage il y a de l'énergie cinétique à évacuer sous forme de chaleur,et pour le système OEM il y en a un peu trop!