PDA

Voir la version complète : Vibrations dans le volant au freinage



VegitoDeGwada
24/02/2006, 21h23
Salut les Z'amis!

Depuis quelque temps, quand je freine fort depuis 90 km/h, je sens des vibrations dans le train avant qui, pour des freinages assez fort depuis 120-130 et plus, remontent jusque dans le volant :shock:

Je l'ai déposé au garage, ils m'ont dit qu'il y avait du jeu dans le roulement avant droit et me l'ont changé.

Malheureusement, j'ai toujours le phénomène :evil: , moins prononcé, mais toujours là!

Comme je l'ai récupéré aujourd'hui vendredi à 18h30, et que j'ai constaté que ça le fait toujours vers 20h, je n'irai pas les revoir avant lundi.

Quelqu'un a déjà eu ça, a une idée de ce qui se passe?

Bruno
24/02/2006, 21h49
Ont dirait des disques voilés.

notre350z
24/02/2006, 21h58
Même supposition.
J'ai déjà eu ça avec mon ancienne Fiesta ça faisait pareil.
Les disques peuvent se voiler s'ils ne sont pas à la même température partout, on m'avait dit:
Ca peut être dû par exemple à un freinage puissant à un feu puis rester la pédale enfoncée alors que la voiture est à l'arrêt.
Où alors des projections d'eau (flaques etc... )

Ca vaut ce que ça vaut.

24/02/2006, 22h04
T'as change qqchose au niveau de tes pneus ? Nouveaux pneus AR ?

VegitoDeGwada
24/02/2006, 22h21
Merci pour vos suggestions :)

Froggy, non je n'ai pas changé mes pneus AR. Ils m'avaient parlé a priori de disques voilés aussi, finalement ils semblent avoir abandonné cette piste...

Et les disques voilés, ça le fait à n'importe quelle vitesse, ou seulement à partir d'une vitesse suffisamment élevée?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

notre350z
24/02/2006, 22h24
Moi c'était sensible qu'à partir d'une certaine vitesse genre 90-100 km/h.
Indetectable en ville, je le ressentais à chaque fois que je prennais les sorties de rocades par exemple...

24/02/2006, 22h30
Desole d'avance si j'me trompe, tes pneus AV sont uses en escalier sur la partie interne ? +checker geometrie +amortos(meme recents: si fuite ou autre)

:roll:

voyager14000
24/02/2006, 22h31
Moi j'ai eu ce problème sur ma Celica. Les vibrations se faisaient sentir qu'a partir d'une certaine vitesse (environ 160). C'était les disques avant qui étaient voilés. Une petite rectification a suffit pour corriger le problème.

Encore faut t-il que ton concessionaire soit équipé de l'outillage nécessaire pour effectuer la rectifications des disques... Certains prefèrent vendre des disques neufs Aie :wink:

24/02/2006, 22h35
Comment les disques se voilent ?

voyager14000
24/02/2006, 22h53
Comment les disques se voilent ?

Comme toute pièce métallique: sous l'effet des contraintes mécaniques et thermiques.

Olivier13
24/02/2006, 23h36
Petite précision : plus un disque a un grand diamètre (sur la Z : 324 mm) plus il y a de risque de le voiler.

Comment les disques se voilent ? eh bien si on roule un très long moment sur autoroute et que les disque sont parfaitement froid, si on freine d'un coup très fort (130 km/h à 30km/h par exemple) il y a un risque de voilage des disques.

Une autre raison possible : si un étrier de frein est un peu "grippé" ou bloqué par un gravier, les pistons qui fonctionnent bien auront plus de pression sur un des 2 coté du disque, ce qui peu provoquer également de forte contrainte thermique sur une face du disque, d'ou voilage.

VegitoDeGwada
25/02/2006, 03h19
Merci encore pour toutes ces infos très instructives :)

Etant rentré tard, j'ai profité de la route dégagée pour pousser un peu la belle et surtout freiner assez fort depuis des vitesses illicites :oops:

Résultat : tous les freinages en ligne droite, ou du moins roues avant droites, se sont passés sans vibration.

Il y en a bien un ou deux où il y en a eu, mais c'était pas aussi fort qu'avant, pas jusque dans le volant et c'était sur du mouillé, un peu en dévers, avec le volant un peu braqué => ptet un fax pour m'annoncer un début de décrochage de l'avant? Vous en pensez quoi?

Bah, je retesterai ce WE et vous tiendrai au courant :wink:

Sinon Froggy, je vérifierai, mais mes pneus avant sont assez récents, ce ne sont pas les modèles réputés pour l'usure en escalier. Je pense aussi que mes amis garagistes devraient checker la géométrie du train avant, on ne sait jamais...

AUBERT
25/02/2006, 06h04
Un collègue de travaille à rencontré un phénomène similaire il y a quelques années, et devait passé chez Peugeot qui avait diagnostiqué et prévu un changement de disque

Sur mes conseils, il est passé au préalable chez un petit garagiste compétent, qui a vérifié avec un comparateur que les disques n'était pas voilé, et a procédé ensuite à un réglage de l'ABS si je me souviens bien

Résultat problème résolu et une facture divisée par 10

Turbo-057
25/02/2006, 08h11
Ca sent le disque voilés, mais bon tu les rectifiera a Spa ;o)

25/02/2006, 09h34
Si je te posais toutes ces questions sur tes pneus c'etait pour en venir a ton ABS (comme AUBERT) et sache qu'il peut se declencher sur des freinages a tres haute vitesse, voir inquietant quand on a des pneus AR neufs avec les avants uses. VIBRATIONS=ABS C NORMAL !
Va sereinement a SPA, pas de psychose, pas de chikungunya...que du bon !

VegitoDeGwada
25/02/2006, 10h25
Merci encore les Z'amis :)

Je pense 3 choses :

1 - Il y avait bien un jeu dans le roulement avant droit, car souvent le volant tremblait fortement sur de freinages appuyés, et ça ne le fait plus
2 - les disques ne sont probablement pas voilés (pas de vibrations du tout en freinant assez fort depuis des vitesses élevées et les roues avant bien droites)
3 - c'est ptet bien un caprice de l'ABS en plus du problème de roulement, même si je crois pas ressentir de vibrations dans la pédale de frein (à retester)

Maintenant, c'est ce que je pense, je peux me tromper :wink:
Donc si vous avez d'autres suggestions, allez-y, je suis preneur!

VegitoDeGwada
25/02/2006, 10h28
Ca sent le disque voilés, mais bon tu les rectifiera a Spa ;o)

:lol:
Effectivement, si jamais c'est ça, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir après Spa :twisted:

VegitoDeGwada
05/03/2006, 19h35
Je viens de faire 800 bornes dans différentes conditions : pluies, neige, beau temps... Sol sec et mouillé...
Bref, j'ai testé le feinage dans toutes les conditions, et le problème est toujours là :evil:

Le plus bizarre est que ça vibre plus depuis 90 à 70 que depuis 140 à 110 par exemple...

Je vais la ramener au garage et la leur laisser toute la semaine pour qu'ils y remédient :evil:
Ils ont obligation de résultat, il me semble :roll:

gendan
06/03/2006, 12h54
Tout à fait les symptômes d'un disque voilé (ou de 2).
J'ai eu le même prob sur mon Xtrail à 20000 km...les disques avant ont été changés sous garantie et depuis nickel plus rien 8)

voyager14000
06/03/2006, 14h21
Je confirme gendan et reconfirme ce que j'avais repondu a ce sujet. Ca sent pas un peu l'amateurisme chez ton mécano ? Ce ne serait pas un ancien boulanger de chez feu-vert par hasard ? Enfin tu auras au moins gagné un roulement neuf. :wink:

VegitoDeGwada
06/03/2006, 21h54
OK, partons sur l'hypothèse du disque voilé.

S'il me dit qu'il faut le(s) changer hors garantie, je lui dis "non merci" et je les redresse au bout de 10 gros freinages à Spa, c'est bien ça?

Bruno
06/03/2006, 22h07
OK, partons sur l'hypothèse du disque voilé.

S'il me dit qu'il faut le(s) changer hors garantie, je lui dis "non merci" et je les redresse au bout de 10 gros freinages à Spa, c'est bien ça?

Il ne peut pas te refuser la prise sous garantie,c'est un vice caché et il doit assumer cette responsabilité.

Olivier13
06/03/2006, 22h10
Il ne peut pas te refuser la prise sous garantie,c'est un vice caché et il doit assumer cette responsabilité.

+1 , c'est sous garantie.

06/03/2006, 22h40
Demande gentiment avant, ca evitera d'eventuelles mauvaises surprises (ils sont capables d'y faire passer comme piece d'usure...)

VegitoDeGwada
08/03/2006, 07h04
OK, je vous tiendrai au courant :wink:

Turbo-057
08/03/2006, 08h37
Le voilage peut passer sous garantie mais comme ils vont compter l usure eventuelle ils ne sont pas obligés de prendre a 100% en charge ...

VegitoDeGwada
10/03/2006, 21h54
Le verdict de mon super garagiste :roll: est enfin tombé : un (ou deux) disque(s) légèrement voilé(s) à l'avant...
"Pas moyen de faire jouer la garantie", "on ne peut RIEN faire à part changer les 2 disques et plaquettes avant (coût de l'opération chez eux : 1600€ :shock: :shock: :shock: )" , "ben non on peut pas savoir exactement quel disque est voilé", "ça ne se rectifie pas, faut tout changer"...

Pour le dernier point, je sais de deux sources sérieuses que c'est pas faux, à deux nuances près :
1. ça sert à rien si le disque est trop usé (les miens ont 27000 bornes)
2. si on le fait, il faut changer les plaquettes aussi

J'ai entendu aussi que sur certains modèles Nissan, ils n'ont carrément pas le droit de rectifier un disque voilé...

De toutes façons, c'est trop tard pour que je puisse les changer pour Spa, ils seront pas rodés de toute façon :roll:

C'est relativement léger, donc j'espère que ce sera pas trop gênant pour Spa... Encore une fois, parait d'après une source sérieuse que la chaleur va accentuer le phénomène :(

Vous en pensez quoi, les Z'amis? Y'en a-t'il parmi vous qui ont fait du circuit avec un ou deux disques voilés?

notre350z
10/03/2006, 22h02
Sur ma fiesta, ford m'avait changé 2 fois les disques avant sous garantie mais bon c'était surement pas le même prix!!!!

J'y crois pas trop au truc qui se répare tout seul malheureusement :cry:

Sinon, j'en reviens pas des prix! Entre ça, le prix des jantes ou du GPS, je commence mieux à comprendre comment Carlos Gosne arrive à redresser Nissan !

VegitoDeGwada
10/03/2006, 22h13
Chez Dadou par exemple, je me vois m'en sortir à genre 700€ pour une paire de disques rainurés et des plaquettes neuves hors pose... Cherchez l'erreur :roll:

voyager14000
24/03/2006, 08h59
Ca m'étonnerait beaucoup que quelques gros greinages à SPA puissent dévoiler tes disques. Bien au contraire... ca va s'accentuer. D'expérience, quand j'ai eu des disques qui commencaient a se voiler, ca n'a toujours fait que s'accentuer avec les kms.

1600 € pour le changement disques et plaquettes chez Nissan...y'a de l'abus ! Si tu trouves qq'un pour les passer à la rectifieuse, ca te coutera 20€ par disque. Quoiqu'il en soit, il faudra quand meme changer les plaquettes. Mais au sujet de l'histoire des disques que l'on ne peut pas rectifier...j'y crois pas trop. Les disque de la Z, c'est de la bonne ferraille...pas du carbone :)


Pour info, j'ai eu une citronopipo sur laquelle les disques ne duraient que 25000 Km. Ils ont été remplacé par deux fois en concession et pris en charge à 100 % par la garantie.

M3MOREAU
24/03/2006, 09h04
Juste pour mon info, comment des disques peuvent se voiler ?

24/03/2006, 09h16
Juste pour mon info, comment des disques peuvent se voiler ?

^^^ Repost :lol:

M3MOREAU
24/03/2006, 09h28
OK Froggy, réponse page 1 en effet ;-) :grubel:

VegitoDeGwada
24/03/2006, 22h13
Comme pomis je vous tiens au courant (pour ceux qui le savent pas déjà).
Grâce à un contact, j'ai pu faire rectifier mes 2 disques avant pour 100€ et remplacer les 2 plaquettes pour 240€ chez Toyota Lisieux (ancien concess Nissan). Ils ont une rectifieuse là-bas.

Depuis nickel, plus de vibrations 8)

VegitoDeGwada
24/03/2006, 22h58
Juste pour mon info, comment des disques peuvent se voiler ?

Une explication générale du chef d'atelier de Toyota Lisieux : les plaquettes ne contiennent plus d'amiante, donc elles montent plus vite en température, et plus elles sont usées (fines) plus elles montent vite (et haut? là je suis pas sûr) en température, et c'est vite fait dans ces conditions de voiler un disque...

Perso j'y connais rien, mais ça me semble pertinent comme explication...

Turbo-057
25/03/2006, 07h30
Ouais c'est exact mais l usage des plaquettes circuit permet d eviter cela aussi
Et sur circuit tu rectifie toi meme lol

Olivier13
25/03/2006, 09h34
Vegito, l'explication de ton garagiste me "semble tenir la route" :lol: car les plaquette n'ont effectivement plus d'amiante mais un produit de remplacement qui n'est en fait pas aussi efficace pour la tenue en température ... les plaquettes circuit, on quant à elles, des produits très efficaces mais pas donnés (les prix sont plus élevé et l'usure est plus rapide)

Donc, ce qu'il faut retenir : si on veut faire pas mal de circuit ou attaquer sérieusement sur les petites routes de montagnes, je change mes plaquettes ...

M3MOREAU
25/03/2006, 12h59
Une explication générale du chef d'atelier de Toyota Lisieux : les plaquettes ne contiennent plus d'amiante, donc elles montent plus vite en température, et plus elles sont usées (fines) plus elles montent vite (et haut? là je suis pas sûr) en température, et c'est vite fait dans ces conditions de voiler un disque...

Perso j'y connais rien, mais ça me semble pertinent comme explication...

Ca me convient aussi comme synthèse. Merci de cette précision et ravi que tu aies trouvé une solution à meilleur prix.

Amitiés

Turbo-057
25/03/2006, 12h59
PS : Logiquement les disques voilés devraient etre pris sous garantie... mais bon

Bruno
25/03/2006, 13h46
PS : Logiquement les disques voilés devraient etre pris sous garantie... mais bon

Méme chez PEUGEOT avec nos 307CC,c'était un cas qui revenait fréquement et toujours prit en garantie.
NISSAN serait-il différent des autres. :?: :?: :?:

25/03/2006, 13h50
J'ai deja du payer 120€ pour resserer mon frein a main, alors...

Tarif Porsche ? :roll:

Turbo-057
25/03/2006, 14h03
moi gratos le frein a main et fais 2 fois lol

25/03/2006, 20h38
Ouais pis rappelle moi combien t'as eu de remise (par rapport a ma peint. metal: 500€ gracieusement offerte...) :?

mon concess Nissouille = ´culé (pas banner, merci)

Turbo-057
26/03/2006, 08h52
12,3 % entre le prix complet options+prix voiture+frais immat et le prix total clefs en mains .... Na !!
PS : Mais j ai pas de plaques rouges moi ;)

Sinon la garantie a servi :

2 fois reglages de freins a mains
3 fois changement des pneus avant
1 fois changement des 2 panneaux de porte
1 fois changement des verrins de coffre (et oui ca tenait plus)
1 fois reglages des Xenons (sans effet ca eclairait tjrs aussi mal)
1 fois le couvercle de la console qui se fermait plus
1 fois les 2 roulements avants.

Voila en si peu de temps ca fait qd meme vachement de chose.

doudouZ
26/03/2006, 11h20
Tu ne serais pas un tout petit peu chieur sur les bord ? :D :D

:kap:

VegitoDeGwada
26/03/2006, 12h47
Pour la garantie, les 2 concess que j'ai contacté m'ont dit niet... J'aurais ptet dû en essayer d'autres... Enfin bon...

Sinon Froggy, ça me fait mal pour toi ces 120€ pour le frein à main :evil:
J'ai eu le pb aussi (comme quasi tout le monde je crois) et ils me l'ont resserré gratuitement (normal, quoi :roll: )

J'ai eu les vérins de coffre changés gratuitement aussi, un roulement avd changé sous garantie, etc.

Comme partout, c'est à la tête du client apparemment :roll:

Turbo-057
26/03/2006, 13h10
Tu ne serais pas un tout petit peu chieur sur les bord ? :D :D

:kap:

Ayant quand meme certaines exigeance de qualité oui ...
PS : C'est laissé au libre avis de chaque concession pour la garantie.

Froggy a mon avis t'es mal vu par ta concession :lol: