PDA

Voir la version complète : Durite admission air



tonio94
12/05/2013, 18h42
Salut à tous,


Quelqu'un saurait-il me donner le diamètre du tube d'admission qui va à la boite à air ?

Est-il vrai que pour ne pas fausser le calculo le diamètre de ce tube ne doit pas changer si on le remplace ?


Merci.

Pat
12/05/2013, 19h10
La partie"mesure du débit d'air" est dans un élément de veine calibrée,donc a priori indépendante des sections des tubes en amont ou en aval,dans la mesure où ces sections amont ou aval ne génèrent pas de turbulences dans la partie de veine calibrée.
En pratique,on peut modifier MODEREMENT les sections.Les augmenter énormément ne sert pas à grand chose,sauf si on construit proprement un Venturi qui accélère le flux d'air sans trop de turbulences.

tonio94
12/05/2013, 20h25
Créer un phénomène Venturi me parait compliqué étant donné la faible longueur du tube d'admission. D'autant que l'aspect négatif de cet effet augmenterait la chaleur d'admission en approche du filtre. Ce qui n'est évidemment pas le but.

J'suis allé jeter un oeil à mon compartiment moteur, le diamètre de la durite d'origine a l'air assez bien dimensionné.

Qui connait son diamètre exact ? Ça m’éviterait d'avoir à la démonter.

Autre question, quelqu'un a-t-il déjà placé un cône dans le pare-chocs ? C'est logeable ?

Pat
12/05/2013, 20h51
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
1) un Venturi n'augmente pas la température,mais la vitesse.
2)si les sections sont peu différentes,il n' y a pas besoin de beaucoup de place.
3)l'objectif de ce dispositif,en cas de changement notable de section,c'est de ne pas créer de turbulences dans la veine du débitmètre,ce qui aurait pour conséquence de fausser la mesure et donc de perturber irrémédiablement la carburation du moteur.
4) un cône au lieu de la boite à air,ça diminue la performance du moteur;la boite à air,comme chez de nombreux constructeurs,est un élément qui a vraiment fait l'objet d'une optimisation;croire qu'en la remplaçant par un élément complètement ouvert fait gagner quelque chose est assez courant,mais archi-faux:on ne gagne que des décibels.

tonio94
12/05/2013, 21h03
Merci de ton aide Pat. Je ne pense pas être aussi calé que toi mais :

1) D'accord pour l'augmentation de la vitesse. Mais en sortie de section étroite tu augmentes aussi la chaleur puisque la pression dans la section initiale est plus forte. Non?

2) Pour créer un effet Venturi il faut des sections très différentes, sinon l'effet sera proche du nul. Or la longueur du tube d'admission n'étant pas très longue, cela parait peu évident à reproduire.

3) OK pour ce point.

4) Je sais que bien souvent les boîtes à air d'origine sont bien étudiées et que la remplacer par un cône n'augmentera certainement pas les performances (voir parfois le contraire), parce que bien souvent les cônes aspirent beaucoup de chaleur émanant du compartiment moteur.
Mais si on place ce cône dans une boîte et avec un pare-chaleur, ou encore mieux directement dans le pare-chocs avec un flux d'air constant et direct lorsqu'on roule, ne serait-ce pas mieux que l'origine ?

Pat
13/05/2013, 09h18
Désolé d'avoir été un peu sec,Tonio!

Le convergent du Venturi augmente effectivement la température,mais uniquement s'il y a une augmentation de section du tube en aval:ce qui n'est pas le cas,en aval du débitmètre la veine a une section constante.
Garde une section de tube à peu près constante,il n'y a aucun intérêt à l'augmenter beaucoup en amont.
Pour les boites à air d'origine,il n'y a pas que leur volume,mais aussi leur forme,souvent avec des appendices bizarroïdes qui sont en fait des résonateurs,pas issus d'équations mais de longs essais sur banc,pour optimiser le rendement moteur sur des régimes particuliers en fonction de la destination du moteur:compète= pointu,on favorise une plage de régime très étroite et on met des boites à 7 ou 8 rapports;ou bien l'inverse,comme notre Z.
Donc s'imaginer qu'un cornet qui avale de l'air frais suffit pour améliorer le rendement est très souvent faux.
Cela n'empêche pas les marchands d'accessoires de prétendre le contraire,et les clients de les croire! regarde un peu sur le fofo les voitures préparées pour la performance,elles ont en grande majorité des filtres moins denses dans les boites à air d'origine....

tonio94
13/05/2013, 15h10
Merci de ta réponse. C'est on ne peut plus clair maintenant.

Pris dans mon élan des modifs sur ma Z, j'allais m'attaquer au changement de l'admission d'air en oubliant que la boite d'origine est peut-être déjà ce qu'il se fait de mieux :roll:

Je pense donc me limiter au changement de la durite d'admission par une durite rigide (et plus esthétique :P ) et peut-être fixer un boa qui prendra l'air dans la calandre et l'amènera jusqu'à l'air duct d'origine.

Pat
13/05/2013, 19h00
Je suis heureux de t'avoir convaincu :oops: :oops:

tonio94
13/05/2013, 21h13
:Olivier13_super: