PDA

Voir la version complète : Remplacement plaquettes + liquide de freinage - A l'aide!!!



Tyler21
03/07/2013, 12h07
Bonjour tout le monde,

comme indiqué dans le sujet, je vais remplacer mes plaquettes de frein av et ar surement ce week-end...
N'étant pas bricoleur ou mécano du week-end, j'ai pas beaucoup de matos pour bien travailler, je viens donc en appel à une âme charitable et qui puis est entre zistes si on peut s'aider...

Donc voilà, je recherche un ziste (ou pas) du coin (je suis en Moselle et plus précisément pas très loin de Thionville) qui pourrait éventuellement me prêter le temps d'un week-end un power bleeder (ou similaire) pour effectuer correctement la purge du système de freinage de mon Z et éventuellement un compresseur d'air pour pouvoir nettoyer les étriers de frein une fois que je remplacerais les plaquettes...

Je vous en serais reconnaissant pour toutes les réponses que vous m'accorderiez et si en plus un ziste du coin à ce matos et qu'il veux bien me les prêter le temps de faire le boulot, j'en prendrais le plus grand soin.

:) :)

Vampyr
02/08/2013, 11h11
As-tu trouve ce qu'il te fallait ?
Je n'ai pas de power bleeder, mais j'ai deja fait la manip "a l'ancienne" (un gars sur la vis de l'etrier, l'autre qui appuie sur la pedale de freins) sur la mienne, donc si tu as peur pour te lancer la dedans je peux te donner un coup de main vu que je n'habite pas tres loin.

Tyler21
02/08/2013, 12h24
Salut Vampyr, c'est gentil de ta part :D à l'occas si j'ai une petite opération à faire sur la Z, je manquerais pas de te le dire. Merci en tout cas :wink:

En effet, j'ai réalisé l'opération des changements de plaquettes + la purge il y a 2 semaines. On s'est mis à 2, donc moi qui ouvrais la vis de purge et mon pote qui appuyer sur la pédale, c'est vrai que l'opération est très simple et il suffit d'attendre que le liquide de frein dans le tuyau transparent poussent l'ancien et qu'il n'y est pas de bulle d'air...on resserre les vis de purge, on pompe bien sur la pédale avant de partir et le tour est joué.

Je trouve la pédale de frein est plus ferme et réactive qu'avant. J'espère avoir bien réalisé l'opération, surtout au niveau des bulles d'air qui peuvent rester dans le circuit de freinage...mais quel est le ressenti si il y en a?
On doit se méfier même après le rodage?
J'ai fait seulement une centaine de kilomètres depuis, R.A.S pour l'instant.

Y a t-il quelque chose à surveiller pour être sûr qu'il n'y est pas de bulles d'air dans le circuit?

Peut-être un peu parano mais bon on rigole pas avec le freinage et j'aimerais avoir vos avis les z'istes surtout que la plus part ici font cette opération eux-même.

Merci d'avance :)

Vampyr
02/08/2013, 18h51
Les bulles d'air ca se ressent tout de suite. en gros tu aurais une plus longue course avant de commencer a freiner, et ca se passerait plus "mollement" qu'avant (desole pour l'explication nase mais je ne sais pas le decrire autrement, en gros les plaquettes ne seraient pas collées aux disques avec autant de force qu'avant pendant le freinage)
La, ta pedale est plus "dure" qu'avant, ca veut tout simplement dire que tu as tout fait comme il faut.
En pratique, le point crucial c'est de bien faire attention a ce que le bocal de liquide de freins ne soit jamais vide pendant le pompage (pour etre sur je refais le niveau du bocal tous les 10-15 pompages, c'est maniaque mais comme tu dis on ne plaisante pas avec les freins du coup ca me prend 2-3 min de + mais j'ai l'esprit tranquille)
aussi, si tu veux etre 110% sur de ton coup, tu peux essayer de declencher l'ABS en faisant un freinage de pilote sur une route deserte en ligne droite. (pour tester si il y a des bulles dans le module ABS, mais encore une fois, si il y avait du liquide dans le bocal tout le long de l'opération, il n'y a pas de raisons)

Tyler21
19/08/2013, 17h12
Claire, net et précis. Rien à dire Vampyr, merci pour tes infos. :wink:

D'ailleurs au passage, je pense retendre mon câble de frein à main (il est vraiment en fin de course)...j'ai vu que la manip se faisait facilement tout seul. Mais je ne vais pas retendre juste le câble par la vis sous le cendrier près du frein à main, non, je voulais faire la manip "comme il faut" en serrant les mâchoires disques AR + bien retendre le câble.

Si tu est dispo et que t'a besoin d'un coup de main, n'hésite pas comme ça on pourra s'entraider au cas où :D

Vampyr
21/08/2013, 01h00
MP.