PDA

Voir la version complète : et la mienne...



gendan
22/07/2004, 12h47
Salut à tous

J'ai recopié l'article que j'avais déposé sur Autopassion, j'ai un peu la flemme...

Habitabilité

Les passagers (deux) sont très correctement installés. Les sièges sont assez confortables et maintiennent très bien. Pas de boîte à gants à l'avant mais de multiples rangements dont un très gros derrière le siège passager. Le coffre, bien que "coupé" par la barre anti-rapprochement est suffisamment spacieux pour ce type de véhicule (comparez avec celui d'une Porsche par exemple, ou avec ceux des 206 et 307 CC). L'accessibilité est très bonne pour mon gabarit (1,70 m). Les visibilités avant et latérale sont bonnes, par contre celle vers l'arrière et 3/4 arrière sont médiocres.


Performances et agrément moteur

Les sensations de conduite sont très présentes et sublimes à tous les régimes. La fermeté des commandes, leur précision, la sonorité du moteur, sa vigueur, la rigueur de la voiture vous propulsent dans une autre dimension (rien de comparable avec ce que j'ai connu et conduit en voitures de toutes sortes). Le moteur, assez rugueux, est d'une grande souplesse mais sait aussi être rageur avec des envolées dans les tours qui se heurtent malheureusement trop vite au limiteur. Le petit levier à débattement très court permet un passage de rapports net et précis avec fermeté. L'embrayage très direct amène un petit temps d'adaptation pour éviter les accoups ou de faire grogner la mécanique.


Consommations

En usage route normal, la consommation se stabilise sous les 10 litres/100 km. En conduite un peu plus soutenue et mixte, la moyenne est de 11 litres. Après la période de rodage, je me suis laissé un peu aller sur les autoroutes allemendes jusqu'au Nurburgring pour des essais sur pistes glissantes. Le bilan est très positif, je ne suis pas allé au rupteur mais ça monte jusqu`à 255 compteur et ça continu à monter dans le même rythme. La consommation de la journée est restée sous les 12 l avec une croisière entre 160 et 240 sur les autoroutes. Actuellement les conso. se stabilisent entre 10 et 12 selon le mode de conduite (moyenne hebdomadaire 10,5 l)


Confort

Position de conduite et assise très bonnes, les réglages siège et volant sont multiples. Le niveau d'équipement de ce modèle est très complet. Un petit hic, si je règle l'avance du siège pour avoir un toucher pédalier confortable, le volant est trop près ou alors il faut incliner trop le siège vers l'arrière (pas de règlage en profondeur du volant).
Un bémol également pour le système de navigation en option qui reste trop cher pour ce qu'il propose (pas même de reports de l'ordinateur de bord ou autres informations sur l'écran).
La musicalité du moteur est envoûtante; travaillée pour être présente dés les bas régimes, elle devient sublime en haut régime. Le confort de la suspension est assez limite sur mauvais revêtement et les bruits de roulement sont très présents sur route gravillonnée.


Sécurité

ABS, ESP, 5 airbags, Freins Brembo, qualité du châssis... tout ceci contribue à une grande sensation de sécurité. Le freinage, qui ne semble pas mordre avec un appui léger, s'avère pourtant très performant et bien dosable.
Un simple appui sur l'accélérateur suffira à vous extirper de situations embarrassantes sans embardées (pas de roulis) ni cabrage.


Qualité

La qualité globale est très satisfaisante. Certains plastiques intérieurs sont toutefois mal choisis (trop durs) ou mal guidés (trappe vide-poches avant). La sellerie cuir est très belle et bien finie.
Les habillages de sol auraient pu être prolongés plus haut sous le tablea de bord pour une meilleures isolation.


Conclusion

Avec cette voiture, c'est le coup de foudre ! Quand on l'a essayée, on lui pardonne immédiatement ses rares petits défauts. Quand on a admiré sa ligne, taquiné son moteur et profité de son intimité, on est définitivement amoureux. C'est le rêve abordable, la voiture qui ose se montrer sans rougir face à des consoeurs bien moins accessibles.



Les plus

- Moteur fantastique
- Excellent châssis
- Homogénéité générale bluffante
- sonorité moteur géniale
- exellent freinage
- équipement pléthorique
- exellent système audio
- très bon système gsm main libre vocal

Les moins

- Visibilité arrière médiocre
- Rupteur trop bas
- Bruits de roulement sur mauvais revêtements
- Pas de règlage en profondeur du volant
- Dévalorise énormément les autres voitures... :P

DAN