PDA

Voir la version complète : Ecrous excentrés pour adaptation jantes



COUERRE
20/09/2013, 13h01
Bonjour à toutes et à tous,

Jaimerai avoir votre avis sur le montage de jantes avec un entraxe de 5x112 sur ma 350Z ?
Avez vous un conseil à me donner si le montage avec des écrous excentrés (pour passer de 5x112 en 5x114.3) pose un problème sur la fiabilité ?
Avez-vous déjà fait l'expérience et si positif, quelle adresse peut fournir des écrous de qualité (j'ai déjà vu de nombreux sites avec des tarifs très variables).

Merci par avance.

L.C.

Pat
20/09/2013, 14h04
Bonjour à toutes et à tous,

Jaimerai avoir votre avis sur le montage de jantes avec un entraxe de 5x112 sur ma 350Z ?
Avez vous un conseil à me donner si le montage avec des écrous excentrés (pour passer de 5x112 en 5x114.3) pose un problème sur la fiabilité ?
Avez-vous déjà fait l'expérience et si positif, quelle adresse peut fournir des écrous de qualité (j'ai déjà vu de nombreux sites avec des tarifs très variables).

Merci par avance.

L.C.

euh....je ne sais pas quoi dire,là :lol: :lol:

COUERRE
20/09/2013, 14h12
Bonjour à toutes et à tous,

Jaimerai avoir votre avis sur le montage de jantes avec un entraxe de 5x112 sur ma 350Z ?
Avez vous un conseil à me donner si le montage avec des écrous excentrés (pour passer de 5x112 en 5x114.3) pose un problème sur la fiabilité ?
Avez-vous déjà fait l'expérience et si positif, quelle adresse peut fournir des écrous de qualité (j'ai déjà vu de nombreux sites avec des tarifs très variables).

Merci par avance.

L.C.

euh....je ne sais pas quoi dire,là :lol: :lol:


Bonjour, que signifie "euh". Personne n'a fait se genre de montage, ou ma question n'est pas suffisament explicite ?
Car sinon, la 2éme solution est l'usinage directement sur les jantes (par professionnel bien sur) en 5x114.3...

L.C.

Bullet
20/09/2013, 14h28
H&R fait des adaptateur pour changer l'entraxe.
En gros c'est des spacer de 40 ou 50mm par voie.

COUERRE
20/09/2013, 14h38
H&R fait des adaptateur pour changer l'entraxe.
En gros c'est des spacer de 40 ou 50mm par voie.

Je ne peux pas car ces jantes ont déjà un déport maxi (AV en 8' avec un ET 13 et AR en 9.5' avec un ET 20).

L.C.

Iyoku
20/09/2013, 21h56
A mon avis, il ne faut pas jouer avec des goujons excentrés ! Trop de variables pour l'ajustement, le centrage, même avec des bagues, et faire rouler une voiture comme ça, c'est plutôt dangereux (je me demande même si tu reste assurable au moindre pépin).
La réponse bête : tu as une voiture faite pour des jantes en 5x114.3, montes des jantes avec un entraxe de 5x114.3.
Ou alors utilises des cales d'adaptation, ça, ça reste acceptable, mais en effet tu auras un élargissement de voie d'au moins 20mm par cale, soit (au moins) 40mm au total (on n'a rien sans rien).
Du coup, pour tes jantes qui ont déjà du déport en supplément, tu es coincé :(

Pat
21/09/2013, 23h59
pas mieux;les écrous excentrés,ça n'existe pas;les goujons,peut être mais pour ma part je ne ferai jamais une pareille bidouille sur ma voiture.

COUERRE
22/09/2013, 09h50
pas mieux;les écrous excentrés,ça n'existe pas;les goujons,peut être mais pour ma part je ne ferai jamais une pareille bidouille sur ma voiture.



Ok,

Par je confirme que les écrous excentrés existent bien.

Je vais donc prendre la 2ème option; faire percer et aléser les jantes à la bonne dimension.

L.C.

Gianni14
22/09/2013, 12h08
Je vais donc prendre la 2ème option; faire percer et aléser les jantes à la bonne dimension.

:shock: :shock: :shock:

Bullet
22/09/2013, 13h02
:shock: :shock: :?

Pat
22/09/2013, 14h23
Bah,là,j'abandonne. :shock: :shock:

f86sabre
22/09/2013, 17h52
faire percer et aléser les jantes à la bonne dimension.
:DarkAngel_argg:

COUERRE
22/09/2013, 18h57
faire percer et aléser les jantes à la bonne dimension.
:DarkAngel_argg:

Aux vues des différentes réactions liées à ma question, je veux tout simplement préciser quelques points. Je ne suis pas un "huluberlu", j'ai 45 ans et suis père de famille. Je ne souhaite pas me mettre en danger.

Par contre, concernant le perçage, je peux confirmer que la fabrication des jantes est la suivante : Fonderie en aluminimum de la jantes et ensuite usinage des entraxes en fonction des besoins (j'ai eu plusieurs fois l'occasion par ma profession d'aller dans les usines qui produisent des jantes alu).
Alors les percer par un professionel de la mécanique de précision, n'a rien d'aléatoire. Avec un centre d'usinage la précision est au dela des 0.01mm. Idem à ce qui est actuellement produit sur toutes les jantes.

Salutations

L.C.

Iyoku
22/09/2013, 19h30
Oui, repercer des jantes ça se fait, mais il ne faut pas jouer avec ça non-plus ! C'est un peu le même genre de bidouille que les goujons excentrés, c'est possible, mais ce n'est pas pour rouler, c'est pour faire joli, pour une exposition par exemple... On ne peut pas repercer toutes les jantes.

A la rigueur, ce qui est peut-être possible, et encore, pas pour toutes les jantes non-plus, c'est les tourner pour modifier leur déport pour utiliser des cales à modification d'entraxe. Mais pas faisable par n'importe-qui...
A y réfléchir, ce n'est sûrement pas une bonne idée non-plus car il ne s'agit pas de raboter quelques millimètres pour éviter que ça frotte quelque-part, ça fait retirer au moins 20mm de matière à la jante, qui se retrouvera certainement trop fragilisée et risque de finir par lâcher en cours de route.
(Et moi, perso, je ne roulerais pas avec des jantes qui ont été retaillées comme ça).

Bullet
22/09/2013, 19h35
:shock: :shock: :?

COUERRE
22/09/2013, 21h08
[quote="Iyoku"]Oui, repercer des jantes ça se fait, mais il ne faut pas jouer avec ça non-plus ! C'est un peu le même genre de bidouille que les goujons excentrés, c'est possible, mais ce n'est pas pour rouler, c'est pour faire joli, pour une exposition par exemple... On ne peut pas repercer toutes les jantes.

A la rigueur, ce qui est peut-être possible, et encore, pas pour toutes les jantes non-plus, c'est les tourner pour modifier leur déport pour utiliser des cales à modification d'entraxe. Mais pas faisable par n'importe-qui...
A y réfléchir, ce n'est sûrement pas une bonne idée non-plus car il ne s'agit pas de raboter quelques millimètres pour éviter que ça frotte quelque-part, ça fait retirer au moins 20mm de matière à la jante, qui se retrouvera certainement trop fragilisée et risque de finir par lâcher en cours de route.


Je ne vais pas à cette extrême.

Maintenant, si je suis arrivé à cette situation, c'est que j'ai des jantes en excellent état (aucune rayure) en taille qui correspond à ma 350Z (sauf entraxe). Ces jantes KESKIN KT4 en 8' ET 13 à l'AV et et 9,5' ET 20 à l'AR qui étaient montées sur un BMW. elles sont déjà en multi-entraxe (5x120 et 5x112). La partie centrale est plate et si le percage est décalé d'1.15mm (par rapport aux trous 5x112) cela ne fera qu'un alésage à 60° que de 3 millimètre de profondeur supplémentaire. Je ne suis pas aux 20 mm que vous mentionnez.

Maintenant, si quelqu'un veut les échanger contre des 5x114.3 j'étudie toutes propositions...

L.C.

Iyoku
22/09/2013, 22h47
Non ce que je voulais dire c'est raccourcir le moyeu des jantes pour rattrapper la surépaisseur due à la cale avec les goujons excentrés, car tes jantes ont déjà du déport, donc avec des cales ça va être bien trop "épais" et la jante va déborder. Seulement, 20mm (au moins, soit l'épaisseur de la cale), ça fait beaucoup trop. Ce qui est dommage car les Keskin KT4 sont jolies en effet.
Le plus sage, même si il faut un peu s'embêter pour ça, c'est revendre tes Keskin pour en trouver d'autres en 5x114,3.
Et il devrait être possible de trouver des jantes qui ressemblent aux Keskin :wink:

COUERRE
23/09/2013, 20h19
Non ce que je voulais dire c'est raccourcir le moyeu des jantes pour rattrapper la surépaisseur due à la cale avec les goujons excentrés, car tes jantes ont déjà du déport, donc avec des cales ça va être bien trop "épais" et la jante va déborder. Seulement, 20mm (au moins, soit l'épaisseur de la cale), ça fait beaucoup trop. Ce qui est dommage car les Keskin KT4 sont jolies en effet.
Le plus sage, même si il faut un peu s'embêter pour ça, c'est revendre tes Keskin pour en trouver d'autres en 5x114,3.
Et il devrait être possible de trouver des jantes qui ressemblent aux Keskin :wink:


En effet, je vais prendre le temps pour réflechir...

L.C.