PDA

Voir la version complète : Changement du boomer



gendan
19/03/2006, 19h30
Aujourd'hui j'ai le temps, alors j'en profite pour une tentative de changement du boomer.
Pour le démontage, pas de problème, il sufit de déclipser le cache/grille par le haut avec un tournevis plat + chiffon et ça s'enlève assez bien.
Ensuite on démonte le boomer bose (4 vis a tirer) et là :shock: surprise la galette fait environ 200 g.
Je prends mon boomer Pioneer 4 ohm 140 W max de 250 mm (c'est le maxi en diamètre que l'on peut mettre) par contre en profondeur y'a de la marge :wink:
Resurprise, les trous ne correspondent pas (ça m'aurait étonné :oops: ).
Avant de fixer, je connecte en provisoire, en repérant les +et- (c'est pas évident) et je test le matos.... :roll: :oops: :shock:
ReResurprise, l'ampli n'arrive pas attaquer suffisament, c'est la cata..., y'a pratiquement plus de basses.
Après avoir monté les basses a fond, je les retrouve, mais a un niveau de son (env 18) auquel je n'ai pas l'habitude d'écouter cette sono, et les autres fréquences augmentant également, ça devient un peu pénible a écouter.
Toutefois on se rend compte que les basses sont de bien meilleure qualité. 8)
Conclusion : comme je n'ai pas d'ampli sous la main, je vai remonter l'ancien boomer :cry:
Alors si ce changement vous tente, n'oubliez pas de prévoir l'ampli adéquat :roll:

Turbo-057
19/03/2006, 19h52
Gendan as tu verifiez l impedance de ton boomer par rapport au Bose ?

gendan
19/03/2006, 20h13
Yes, mais je n'ai rien trouvé :oops: ni sur le boomer ni sur le manuel :cry:
De toute façon si le bose était en 8 ohm le Pioneer en 4 ohm aurait dû plus remuer :roll: :?:

gendan
25/03/2006, 20h09
Petite rectif qui peut avoir son importance :
Le boomer Pioneer que j'ai essayé a une puissance de 140 W nominale et 400 W max. :oops:
Ceci explique peut-être le fait que l'ampli d'origine ne suive pas :cry:

mba
26/03/2006, 11h17
le problème serait plutôt du a une question de rendement ...trop bas

et pour info, plus l'impédance est basse et plus l'ampli délivre de puissance

Daryl
03/05/2007, 17h44
Bonjour,

tu dis que pour la profondeur il y a de la marge, tu pourrais me donner une idée de la profondeur dispo ?
Le diamètre dispo aussi pour el montage d'un autre sub ?

Enfin tu dis que c'est facile de démonter le cache grille, j'ai vu d'autres posts où ils démontaient quasiment tous les caches derrière les sièges pour atteindre le boomer, étonnant.

cabopolo
04/05/2007, 15h23
tu dis que pour la profondeur il y a de la marge, tu pourrais me donner une idée de la profondeur dispo ?
Le diamètre dispo aussi pour el montage d'un autre sub ?

Enfin tu dis que c'est facile de démonter le cache grille, j'ai vu d'autres posts où ils démontaient quasiment tous les caches derrière les sièges pour atteindre le boomer, étonnant.
Il n'y a pas besoin du tout de tout démonter pour changer seulement le boomer.
Il faut tout démonter pour changer les HPs arrières.
La place dispo c'est quasi la boite à gants derrière le passager :-)

cabopolo
04/05/2007, 15h32
Gendan as tu verifiez l impedance de ton boomer par rapport au Bose ?
Tout à fait raison Régis !
La résitance que j'avais mesuré sur le boomer était de 1,2 Ohms soit à peu près pareil pour l'impédance.
Conclusion : avec un sub de 4 Ohms ... obligé de changer l'ampli.
Tout va bien ... l'ampli est juste à côté MAIS l'entrée son vient de l'ampli du coffre.
A vérifié que la puissance d'entrée à l'ampli soit de valeur "courante" :mdr2:
Je suis plus sur de rien en vu des impédances biscornuts des HPs.
Pour info les Hps sont en 2 Ohms :roll:

DarkAngel
04/05/2007, 16h08
décidément au niveau de la sono, Nissan à taper dans le pire et la injecté dans la Z. Messieurs de chez Nissan, si vous lisez ce post, je tiens à vous adresser toutes mes félicitation pour vos choix "$$##"***" concernant la sono dans la Z.

Daryl
04/05/2007, 17h51
tu dis que pour la profondeur il y a de la marge, tu pourrais me donner une idée de la profondeur dispo ?
Le diamètre dispo aussi pour el montage d'un autre sub ?

Enfin tu dis que c'est facile de démonter le cache grille, j'ai vu d'autres posts où ils démontaient quasiment tous les caches derrière les sièges pour atteindre le boomer, étonnant.
Il n'y a pas besoin du tout de tout démonter pour changer seulement le boomer.
Il faut tout démonter pour changer les HPs arrières.
La place dispo c'est quasi la boite à gants derrière le passager :-)

ok, merci... je vais de toutes façons tout changer, donc je vais tout démonter.

Sur une non pack, il y a l'emplacement woofer avec la grille ou c'est un 2eme coffre ?
Quelle est la profondeur dispo dans les portières pour les HP ?

Merci.

cabopolo
04/05/2007, 21h50
Sur une non pack, il y a l'emplacement woofer avec la grille ou c'est un 2eme coffre ?
Quelle est la profondeur dispo dans les portières pour les HP ?
Je ne sais pas pour les non packs.
Pour changer les HPs avant il te faudra démonter toute la portière :-(
Toutefois je te conseille d'enlevé la grille d'un HP à l'avant (facile) juste pour voir comment est fixé le Hp sur la porte :roll:
Ca vaut le coup d'oeil :mdr2:

Daryl
04/05/2007, 21h59
Sur une non pack, il y a l'emplacement woofer avec la grille ou c'est un 2eme coffre ?
Quelle est la profondeur dispo dans les portières pour les HP ?
Je ne sais pas pour les non packs.
Pour changer les HPs avant il te faudra démonter toute la portière :-(
Toutefois je te conseille d'enlevé la grille d'un HP à l'avant (facile) juste pour voir comment est fixé le Hp sur la porte :roll:
Ca vaut le coup d'oeil :mdr2:

je vais essayer sur la Z cabrio de ma concession (lol)...
mais est-ce pareil entre les pack et les non pack ???

florent.u
22/12/2008, 16h06
:D

Gendan as tu verifiez l impedance de ton boomer par rapport au Bose ?
Tout à fait raison Régis !
La résitance que j'avais mesuré sur le boomer était de 1,2 Ohms soit à peu près pareil pour l'impédance.
Conclusion : avec un sub de 4 Ohms ... obligé de changer l'ampli.
Tout va bien ... l'ampli est juste à côté MAIS l'entrée son vient de l'ampli du coffre.
A vérifié que la puissance d'entrée à l'ampli soit de valeur "courante" :mdr2:
Je suis plus sur de rien en vu des impédances biscornuts des HPs.
Pour info les Hps sont en 2 Ohms :roll:

Déterrage de topic :)

Pour info si tu veux avoir un rendement pas trop mal, il te suffit simplement de prendre un sub en double bobine de 4 ohms du style MTX que tu mets en parallèle , tu chutes l'impédance en 2 ohm. Après à voir si l'ampli suis :)

http://www.cartel.fr/article.php3?id_article=339

mathz68
24/12/2008, 15h54
:D

Gendan as tu verifiez l impedance de ton boomer par rapport au Bose ?
Tout à fait raison Régis !
La résitance que j'avais mesuré sur le boomer était de 1,2 Ohms soit à peu près pareil pour l'impédance.
Conclusion : avec un sub de 4 Ohms ... obligé de changer l'ampli.
Tout va bien ... l'ampli est juste à côté MAIS l'entrée son vient de l'ampli du coffre.
A vérifié que la puissance d'entrée à l'ampli soit de valeur "courante" :mdr2:
Je suis plus sur de rien en vu des impédances biscornuts des HPs.
Pour info les Hps sont en 2 Ohms :roll:

Déterrage de topic :)

Pour info si tu veux avoir un rendement pas trop mal, il te suffit simplement de prendre un sub en double bobine de 4 ohms du style MTX que tu mets en parallèle , tu chutes l'impédance en 2 ohm. Après à voir si l'ampli suis :)

http://www.cartel.fr/article.php3?id_article=339

c'est ce que j'avais quand j'ai acheter ma Z
un rockford double bobine en 25cm (que j'ai tjr a vendre)
dommage que j'avais tout mon matos sinon j'aurai conserver cette config plutot sympa