PDA

Voir la version complète : Pont court 4.08 : La fin d'un mythe....



Nabush
30/03/2014, 20h20
Salut,

Je viens d'installer un pont court 4.08 sur ma 313 préparée.

Le but de cette modification est d'améliorer mes chronos sur piste en ayant de meilleures reprises en sortie de courbe.

Malgré un moteur ayant la santé dans les tours (+ de 330ch de 6500 à 7500) mes chronos sur un 60-160 ou 80-160 sont identiques sinon un chouia moins bons qu'avec le pont d'origne :?

Pourtant le moteur mouline toujours dans sa zone optimale (il ne retombe jamais sous 5800 après la 2) mais la voiture n'avance pas plus...

C'est hyper décevant, mais finalement je m'y attendais un peu.

Reste à espérer que sur piste les rapports plus courts m'aident à améliorer un poil mes temps au tour. :evil: sinon je retourne en pont d'origine !!!

Niveau ressenti par contre c'est un autre histoire, on a l'impression que la voiture marche plus fort, mais les chronos montrent que ce n'est qu'une impression :(

tonio94
30/03/2014, 20h52
Bon à savoir merci de ton retour.

Sur de petits circuits techniques tu devrais améliorer tes chronos.

Pat
31/03/2014, 13h48
ça fait belle lurette que j'ai dit cela sur ce forum;je n'ai eu que des remarques dédaigneuses,voire des silences qui en disent long.

Compte tenu de la courbe de couple du moteur,le montage d'un pont plus court est un gadget onéreux: on paie cher pour la pièce,cher pour le montage si on veut qu'il soit durable et cher en carburant car la note monte comme le régime moteur en croisière.

Allez voir sur les posts des adeptes du pont court,c'est un ramassis d'âneries techniques ou d'affirmations non fondées.

Quant aux vendeurs de ce matos,ils ne sont évidemment pas de bonne foi.

Sur cette voiture,c'est l'anti-patinage qui limite les accélérations,pas le moteur ou la transmission.
Si vous n'en êtes pas persuadés,faites l'essai,il y a un bouton pour ça!!

c'était mon coup de gueule du lundi :lol: :lol:

Nabush
31/03/2014, 20h33
ça fait belle lurette que j'ai dit cela sur ce forum;je n'ai eu que des remarques dédaigneuses,voire des silences qui en disent long.

Compte tenu de la courbe de couple du moteur,le montage d'un pont plus court est un gadget onéreux: on paie cher pour la pièce,cher pour le montage si on veut qu'il soit durable et cher en carburant car la note monte comme le régime moteur en croisière.

Allez voir sur les posts des adeptes du pont court,c'est un ramassis d'âneries techniques ou d'affirmations non fondées.

Quant aux vendeurs de ce matos,ils ne sont évidemment pas de bonne foi.

Sur cette voiture,c'est l'anti-patinage qui limite les accélérations,pas le moteur ou la transmission.
Si vous n'en êtes pas persuadés,faites l'essai,il y a un bouton pour ça!!

c'était mon coup de gueule du lundi :lol: :lol:

Pat,

Concernant la courbe de couple, autant pour un 280 je suis d'accord avec toi, autant sur un 313 préparé comme le mien (avec 315ch dès 6000 et + de 330ch de 6500 à 7500) on aurait pu penser que le pont court permettrait de faire mieux.

Sur mon topic section prépa j'ai fait un retour supplémentaire, je me permet de le mettre tel que :

Retour supplémentaire sur ma petite route favorite...

Cette petite route enchaîne les longues courbes et d'autres plus serrées.

Et bien dans cette situation où l'on reste sur un rapport fixe, la voiture n'est plus la même...

Dans les serrées je peux rester en 3 (qui tire jusqu'à 140) et dans les plus longues en 4 (qui tire 185). La voiture gagne énormément en réactivité et le plaisir de conduite est supérieur à celui ressenti avec le pont d'origine.

Il y a un endroit où je peux faire un DA de 0 à 180 environ, et les vitesses atteintes sont équivalentes à celles atteintes avec le pont d'origine.

Donc bien qu'en performances pures en ligne droite il n'y ait rien, sur petites routes le plaisir de conduite et la réactivité de la voiture me semblent bien meilleurs.

J'espère que la piste (je le redis encore pour la 10 ième fois :lol2: ) confirmera ces impressions et les chronos aussi :oops:


Fin de citation


Après coup et en regardant mes vidéos sur circuit, il y a tellement de sorties de courbes dans lesquelles je ne suis pas dans la plage de puissance optimale que finalement je reste assez optmiste sur le gain en termes de temps au tour que pourra m'apporter le pont.

Je ne dis pas que je vais gagner 2-3s mais 0.5-1s me semblent envisageables.

Bon le résultat sera biaisé par le fait que j'améliore mon pilotage avec le temps aussi :P

Nabush
31/03/2014, 20h35
Par contre, pour ceux qui pensent qu'en accélération pure ils vont gagner mon expérience montre que ce n'est pas le cas, on est d'accord.

zupkriska
01/05/2014, 17h02
C'est quand même bizarre, la théorie voudrait même qu'en accélération pure tu y gagne ... le pont d'origine a quel rapport ?

cocoia
01/05/2014, 21h56
Sur un rapport tu y gagnes mais vu que à chaque changements de rapport tu perds plusieurs dizièmes de secondes au final sa s'équilibre .

zupkriska
08/05/2014, 00h47
Et pourtant Nabush tu confirme qu'en sensations, tu as l'impression que cela marche mieux ?!

Pat
08/05/2014, 13h56
parce que tu vois le compte tours qui grimpe aux rideaux! mais c'est l'autre compteur qu'il faut regarder!!

Leo37
03/04/2018, 20h55
Déterrage de post, mais si vous fréquentez toujours le forum, je serais curieux de connaitre vos impressions sur circuit?
Pratiquant la glisse sur piste arrosée, des fois la voitures reprend trop vite de l'adhérence (bon pneus) et je pense qu'une transmission plus courte offrirai d'avantage de possibilités, qu'en pensez vous?

PS: Je n'arrive pas à comprendre le fait qu'il n'y aurait pas de gain en chrono. Je vous rejoint sur le fait que passer un rapport de plus fait perdre du temps mais ce n'est pas forcément le cas.
Je m'explique: Pour un 0 à 150 entre un pont d'origine 3.53 et un pont à 4.08, dans les deux cas on sera obligé de passer la 4e.

tangi
10/12/2019, 16h31
avec une 313cv et rupteur à 8000 je crois que je touche presque les 180km/h.
mais je suis d'accord... avec une première qui tire à 60 et qui ne sert jamais sur circuit , le pont court devrait nous donner plus de disponibilité ... dès fois ma seconde tire trop long...

tangi
10/12/2019, 16h38
180 en 3..

jlo
16/04/2021, 08h00
je confirme les 180 en 3e a passé 8'000 tours (arbre à cam tomei, pompe huile renforcée, ça aide ...)
et même passé 120 en 2e ... 117 confirmé par le radar laser portable de la police (en pleine campagne, route droite , ...) ... 3 mois de retrait

Pascal.
16/04/2021, 19h39
Arf, ***** bon heureusement que le permis n'a pas sauté, c'est déjà ça...

Gianni14
16/04/2021, 19h49
Arf, ***** bon heureusement que le permis n'a pas sauté, c'est déjà ça...

Ni la confiscation de la voiture à priori ;).

laurent M
16/04/2021, 22h09
Sauf erreur, un excès de moins de 50 km/h retenu n'entraine pas un retrait de permis, la sanction maximale est une suspension de 3 ans maximum (à l'appréciation du tribunal je crois).

par exemple 120km/h retenu sur une voie limitée à 80 km/h c'est juste 4 points de permis , bon à condition qu'il t'en reste au moins 5 sinon c'est l'annulation !:liorem_Violon:

tangi
02/08/2021, 20h11
bonjour,
j'ai maintenant une aston martin V8 vantage S ( j'ai tjs ma Z :rolleyes:) ( boite piloté 7 rapports ) la seconde tire à 100 au rupteur 7200tr/min
ce we je suis allé à fay de bretagne et j'ai roulé avec les deux ( histoire de tester l'aston sur piste qd même ).
et bien il y a plusieurs virages à fay où la seconde de la Z qui tire long m'arrange finalement ... car avec l'aston je butais dans le rupteur m'obligeant à passer la 3 pour 10m.

donc pont court ou standard , ca dépend des routes ou des circuits visités...

@+Tangi

Pascal.
04/08/2021, 22h28
Félicitations pour ton acquisition, n'hésites pas à nous mettre quelques photos ! Elle est de quelle année ? Beaucoup de kilomètres ?

tangi
08/08/2021, 13h40
de 2011 , 117000km, boite sportshift 2 ( hé oui en en manuel c'est rare et chère..)10788 mais ca va en conduite sport elle fait le job avec des sensations.

Vampirex
08/08/2021, 18h56
Un seul mot: MAGNIFIQUE !!!

tangi
08/08/2021, 20h00
oui, c'est sur .. c'est un super Z !!
mais sur un tour de circuit (je crois que) ma Z reste devant ... l'aston n'a pas de carrossage négatif sur le train avant ... il est très sous-vireur même à 140km... et le train arrière croche dur....
sur plusieurs tours les freins de l'aston rendent l'âme au bout de 4-5 tours .. le moteur envoi bien , je prend 5km/h de plus au bout de la ligne droite, mais avec un meilleur train avant et des freins qui mettent en confiance ce serait entre 10 et 15 de mieux..
mais comme je ne la destine pas à la piste .. je vais pas lui mettre du carrossage ( pour l'instant ) et pas faire des trous dedans pour passer des boas!!
l'aston glisse du cul avec contrôle... c'est bien !!! comme ma Z depuis que j'ai installé le kaife et les barres anti roulis plus grosse..
je sais pas si l'huile chauffe bcp ... ya pas de jauge.. comme sur la Z d'origine...

voilà !
ah si ...l'aston pèse 80kg de plus que la Z ... mais consomme pas plus ... sur circuit j'ai même l'impression qu'elle à moins consommée que la Z... enfin ca semble kiffe kiffe.

voilà!

Pascal.
08/08/2021, 22h02
Vraiment une très belle auto, encore félicitations ! Niveau fiabilité tu n'as pas trop peur par contre avec ce type de boite?

tangi
09/08/2021, 09h53
je pense pas ... c'est une boite manuel piloté... il doit y avoir 4 actionneurs pour faire notre job... donc c en fait bcp moins que dans une boite auto classique... on verra !!

laurent M
10/08/2021, 07h34
Superbe l'Aston, la sportivité à l'anglaise !:cool:

Pat
10/08/2021, 10h15
je pense pas ... c'est une boite manuel piloté... il doit y avoir 4 actionneurs pour faire notre job... donc c en fait bcp moins que dans une boite auto classique... on verra !!

il y a des précédents fâcheux chez Alfa (147 selespeed) avec cette technologie...mais bon,Aston n'est pas Fiat!

Vampirex
10/08/2021, 18h42
il y a des précédents fâcheux chez Alfa (147 selespeed) avec cette technologie...mais bon,Aston n'est pas Fiat!

Ah oui, là j'ai donné: Alfa 147 GTA Selespeed gardée 9 mois, partie 10 fois sur un plateau sur panne de boîte (la première fois à 500km en plein milieu du parking d'un hôtel) et comportement minable de la part d'Alfa. Vendue à 22K km avec un grand soulagement.