PDA

Voir la version complète : Bruits douteux à l'arrière à faible vitesse



28/03/2006, 00h11
Bonjour à tous,

Au début je pensais que c'était les autres véhicules et c'est en roulant dans une rue déserte que j'ai entendu des petits bruits (couinements genre bruit de plaquette mais très léger, sensation de bruit de roulement) et tout ca sans freiner, à faible vitesse (40/50 Km/h), avec une légère tendance à le faire d'avantage lorsque je tourne le volant. Qu'en pensez-vous ? ma Z à 17 000 kms :shock: Avec tout ce que j'entends sur la Z, je commence à me poser des questions sur la fiabilité de la mécanique de cette très belle auto

28/03/2006, 09h04
Depuis quand la Z ne fait pas de p'tits bruits ? Au moins ca vit !

Les roulements AR..., La barre dans le coffre, un p'tit caillou dans les freins...Au choix ! :wink:

Bruno
28/03/2006, 11h34
Les ponts,l'arbre de transmission etc etc :lol: :lol:

mba
28/03/2006, 12h34
le crochet d'attelage de la caravane :lol: :lol:

Olivier13
28/03/2006, 12h53
Tu es sur de n'avoir rien oublier dans le coffre (genre une grosse caisse pleine d'outils ...) .
Sinon, je rejoint froggy, voir les étriers de frein (caillou, étrier grippé, ..??)

28/03/2006, 19h31
Euuuuuhhh laaaaa, comment ils me font tous flipper ! :evil: J'ai donc le choix entre le caillou, un étrier grippé et les roulements AR. Elle a 17 000 Kms et je roule comme un papi, c'est quand même fou ca ! Trouvez-vous ca normal d'avoir des roulements AR baisés avec 17 000 kms ? Je vais regardé ca de plus prêt ce we, si vous avez d'autres idées .... raisonnables, n'hésitez pas mais à mon avis c'est mécanique :P

Froggy, la barre dans le coffre :shock: tu m'expliques ? Et si c'est un caillou coincé, comment fait-on pour le virer ?

Turbo-057
28/03/2006, 19h34
Tu seras pas le premiers a les avoir changé avant les 20k ...

Olivier13
28/03/2006, 19h43
Tu seras pas le premiers a les avoir changé avant les 20k ...

:shock: :shock: :shock: ... , il y a un défaut de conception sur les étrier arrière ?

28/03/2006, 20h00
non, les roulements tiennent pas des masses

Steaf : la barre peut avoir sa partie metal mal fixee (appui dessus, comme si tu voulais tester les suspats) et ecoute si ca fait clic-clic

Pour enlever le cailloux, demande a Bib (pas loin de chez toi je crois) pour soulever a 2 la partie AR(de la Z) et la laisser retomber brutalement, principe du cocotier que l'on secoue (defois c des gros caillouX )

doudouZ
28/03/2006, 20h25
Ca ne serait pas simplement le bruit de roulement des pneus qui ne sont plus tout neuf ?

28/03/2006, 22h32
Mes pneus ? :shock: Impossible ils sont à 20 ou 30 % d'usure grand max ! Non je pense plutot à mes roulements.

regis_xxx a écrit:
Tu seras pas le premiers a les avoir changé avant les 20k ...
Comment se fait-il que ce soit déjà mort ? J'ai roulé pendant 150 000 bornes sur une peugeot sans jamais rien changer dessus ... Qu'est ce que c'est que ce biiiinnnzzzz ?! :shock:

Ma Z est encore sous garantie, selon vous ils peuvent me changer les 2 rouelements AR sans frais ou pas ? .... Et moi qui voulait mettre des spacers, je vois qu'en fait ca ne change pas grans chose au problème :P Autrement, ca coute combien de faire changer ses roulements (par train) ?

Froggy, quand tu dis "soulever à 2 la partie arrière", je comprends pas bien. Tu veux dire que les mecs soulèvent la caisse à la main ou quoi ? :shock: C'est de la mécanique de mister Univers ca ! :lol:

Regis, tu les as déjà changé les tiens ? Si oui, c'est passé sous la garantie ou pas ?

28/03/2006, 22h58
C sous garantie

et oué, un peu de muscu a l'ancienne...

28/03/2006, 23h58
Je suis pas certain qu'à deux on puisse soulever le tank Z comme ca, c'est qu'elle est pas légère la deux places .... à moins que je fasse appel à mon petit frère :oops:

http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/Steaf/1143582528_qsm2003_14.jpg

Et si vous choppez la Z par les ailes arrières, prévoyez un rendez-vous chez votre carrossier .... ou du Goodyear EAGLE F1 GS-D3 en 355/45/18 :mdr2:

29/03/2006, 08h39
:lol: :lol: T'as tout compris

29/03/2006, 22h41
Et pour info, ca coûte combien de faire changer ses roulements ? Personne ne les a changé ici ? :shock:

29/03/2006, 22h56
C sous garantie, mais enleve tes cales...

voyager14000
06/04/2006, 16h25
Bonjour à tous,

Au début je pensais que c'était les autres véhicules et c'est en roulant dans une rue déserte que j'ai entendu des petits bruits (couinements genre bruit de plaquette mais très léger, sensation de bruit de roulement) et tout ca sans freiner, à faible vitesse (40/50 Km/h), avec une légère tendance à le faire d'avantage lorsque je tourne le volant. Qu'en pensez-vous ? ma Z à 17 000 kms :shock: Avec tout ce que j'entends sur la Z, je commence à me poser des questions sur la fiabilité de la mécanique de cette très belle auto


Je serais quand meme bien surpris que le problème vienne des roulements arrières. Un bruit de roulement est un bruit sourd (basse fréquence).. rien a voir avec un couinement.

Si c'est un couinement qui vient de l'arriere, il faut plutot s'orienter du coté des plaquettes de frein AR. J'ai eu le problème qui se produisait aux environs de 60km/h. Il a suffit de démonter les plaquettes arrieres, de graisser le dos des plaquettes (suivre la doc technique pour cela), et de chanfreiner les bords des plaquettes. Depuis, plus de bruits et mes roulement ont 18 000 Km sans donner de signe de fatigue.

De ce que j'ai pu lire sur les differents posts, le remplacement des roulements sur la Z est davantage dû a une erreur de diagnostic. Le problème des bruits de roulage des pneus bridgestone a souvent été interprété par les mecanos comme un problème de roulement de roue... c'est aussi ce que je pensais avant de trouver l'info sur se site :?

06/04/2006, 18h23
Les plaquettes : bruit lors du freinage

Les roulements AR, c pas un mythe, meme avec pneus neufs, pas d'erreur de diagnostic, tu l'entends en partant d'un stop, ou a faible vitesse.

A differencier du bruit d'avion, constant,en dessous de 50km/h, lorsque la bande de roulement interne, des pneus AV d'origines, est usee en ESCALIER!!

gendan
07/04/2006, 12h08
Je pense que un roulement arrière HS sur la Z doit très bien se faire entendre dans l'habitable et sans équivoque :roll:
avec en effet un bruit avec fréquence grave, ça m'est déjà arrivé sur une voiture. Conseil : rouler très doucement et le moins longtemps possible (mon roulement s'était soudé sur la fusée :oops: )

17/04/2006, 01h04
Tout ca commence à m'inquièter de plus en plus :( J'ai du mal à croire que ce soit mes plaquettes car le bruit se fait entendre hors freinage, à faible vitesse et après avoir roulé quelques temps. A froid, je n'ai aucun bruit.

Voyager, ce que tu expliques plus haut, c'était quoi finalement ? Tu expliques ce que tu as fais pour remédier au problème mais j'ai pas compris quel était l'incident.

Aussi, j'ai du mal à faire la différence entre un roulement qui commence à fatiguer et le bruit de roulement classique de la Z. Ma Z a 16 000 kms et le bruit de roulement (lié au pneu ou je ne sais quoi) est assez prononcé à mon sens. Faudrait que je monte dans une autre Z pour faire la différence.

Enfin, j'aimerais que quelqu'un me donne un prix approximatif d'un jeu de roulement. Jeu = les 4 ? les 2 ? 1 ? Est ce que ca se change forcement par 2 comme les pneus ?

17/04/2006, 01h08
Gendan, petite question de novice .... qu'est ce qu'on risque à rouler avec des roulements HS sans y préter d'attention :?

Turbo-057
17/04/2006, 07h50
Perdre une roue ...

17/04/2006, 11h34
:shock: Quoi ???? Perdre une Rays :shock: Au prix où ca coûte !!! :lol: :lol:

Ca me gonfle d'aller chez Nissan, je viens de mettre mes spacers ce matin :evil:

Turbo-057
17/04/2006, 11h38
Vaut mieux les changer par 2 meme si tu peux les changer a l unité ...

mba
17/04/2006, 16h42
vous plaignez pas les gars

sur une clio RSI , les roulements c'est tous les 50 000 kilomètres en moyenne avec les roues d'origine (et en 222 300 Kilomètres .. je vous laisse deviner le nombre de changements )

mais pour le reste , en 13 ans , je ne peut pas me plaindre ... même pas sur le service qui a globalement toujours été assez correct ... ni sur les grifris dans le tabelau de brod ... j'en ai moins que dans la Z !

mais je ne l'aima pas moins pour autant ma ZZZZZZ :regis_xxx_Heureux:

18/04/2006, 14h06
Mba, tu as une idée de ce que coûte un jeu de roulements (2) sur une Z ?

mba
18/04/2006, 22h00
non .. désolé pas encore changé :wink:

Brandi Z
18/04/2006, 22h14
g innové 8) javé ma z depuis un mois ou deux et g le temoin diagnostic moteur qui c allumé je lai enmener chez nissan
Il mon effacedr le defaut et mon dis que ca "pouvait" venir d'une des sonde lambda...
pour l'instant le temoin c jamai ralumer ouf! :oops:

gougy
19/04/2006, 00h56
Euh, si je peux me permettre Brandi, j'ai eu ce problème. Ils m'ont fait la même chose que toi chez nissan et puis un mois plus tard je suis resté en rade sur le bord de la route.

Juste avant, j'avais des pertes de puissances et des callés moteur, genre injection encrassée par de l'essence pourrie. En fait c'est un capteur sous le moteur au niveau de la boite qui fait des siennes.

Si ton voyant moteur se rallume, n'attends pas, va voir ton garagiste en express pour qu'il change ce capteur.

J'ai eu la zone en restant avec ma Z au bord de la route comme un c... Donc prend les devant.

Jerem 206rc
21/04/2006, 07h14
En fait c'est un capteur sous le moteur au niveau de la boite qui fait des siennes.
Capteur de vilebrequin ?

voyager14000
21/04/2006, 08h44
Tout ca commence à m'inquièter de plus en plus :( J'ai du mal à croire que ce soit mes plaquettes car le bruit se fait entendre hors freinage, à faible vitesse et après avoir roulé quelques temps. A froid, je n'ai aucun bruit.

Voyager, ce que tu expliques plus haut, c'était quoi finalement ? Tu expliques ce que tu as fais pour remédier au problème mais j'ai pas compris quel était l'incident.

Aussi, j'ai du mal à faire la différence entre un roulement qui commence à fatiguer et le bruit de roulement classique de la Z. Ma Z a 16 000 kms et le bruit de roulement (lié au pneu ou je ne sais quoi) est assez prononcé à mon sens. Faudrait que je monte dans une autre Z pour faire la différence.

Enfin, j'aimerais que quelqu'un me donne un prix approximatif d'un jeu de roulement. Jeu = les 4 ? les 2 ? 1 ? Est ce que ca se change forcement par 2 comme les pneus ?


Le couinement se faisait entendre sur ma Z quand je ne freinais pas. Au freinage, je n'avais plus aucun bruit. Un étrier de frein n'est pas comme un frein à tambour. Il n'y a pas de ressort pour écarter les plaquettes du disque lorsqu'on relache la pédale de frein. Donc, les plaquettes sont toujours limite en contact avec le disque.

gougy
22/04/2006, 13h39
En fait c'est un capteur sous le moteur au niveau de la boite qui fait des siennes.
Capteur de vilebrequin ?

Oui, c'est bien cela. un chti capteur qui fout la ***** sur tout le fonctionnement du moteur. En plus, vous il est situé, je ne comprend pas pourquoi il n'est pas plus protégé des projections extérieures. Mais, bon.

01/05/2006, 20h29
Le couinement se faisait entendre sur ma Z quand je ne freinais pas. Au freinage, je n'avais plus aucun bruit. Un étrier de frein n'est pas comme un frein à tambour. Il n'y a pas de ressort pour écarter les plaquettes du disque lorsqu'on relache la pédale de frein. Donc, les plaquettes sont toujours limite en contact avec le disque.

Juste une question voyager, est-ce que ce que tu décris au dessus se produit-il aussi bien avec plaquettes neuves qu'avec plaquettes usées ?

voyager14000
11/05/2006, 19h09
Le couinement se faisait entendre sur ma Z quand je ne freinais pas. Au freinage, je n'avais plus aucun bruit. Un étrier de frein n'est pas comme un frein à tambour. Il n'y a pas de ressort pour écarter les plaquettes du disque lorsqu'on relache la pédale de frein. Donc, les plaquettes sont toujours limite en contact avec le disque.

Juste une question voyager, est-ce que ce que tu décris au dessus se produit-il aussi bien avec plaquettes neuves qu'avec plaquettes usées ?

Ma Z n'a que 20 000 Km.... j'en suis toujours aux plaquettes d'origine.
Quand ce problème est apparu, ma Z ne devait avoir que 12000 ou 15000 km... autant dire que les plaquettes AR étaient quasi neuves.

David
20/05/2006, 11h50
°°

DayDay
26/09/2006, 23h33
Bjr mon PB ressemble a celui ennoncé ici c'est à dire qu'à faible vitesse en dessou de 50km/h il y a un bruit de bourdonnement grave. D'ou est ce que ca vient a votre avis ? ( PS les pneu avant sont usé de manière asymétrique + au niveau de flan et ils ont 30 000 km)

ZXBiker
27/09/2006, 07h32
hey salut Steaf,

Ma Z qui n'a que 8 000km, viens de ce faire changer les têtes de cardan et les roulements ar suite à des claquement et des couinnement comme tu décris.

Le tout pris en garantie par Nissan !! ;)

17/02/2007, 11h31
Les plaquettes : bruit lors du freinage

Les roulements AR, c pas un mythe, meme avec pneus neufs, pas d'erreur de diagnostic, tu l'entends en partant d'un stop, ou a faible vitesse.

A differencier du bruit d'avion, constant,en dessous de 50km/h, lorsque la bande de roulement interne, des pneus AV d'origines, est usee en ESCALIER!!

Je relance donc ce post.

Les escaliers ont été changés, les plaquettes sont toujours d'origine et le bruit persiste. Ca ressemble bien à ce que décrit Voyager.

Ca couine à faible vitesse sans avoir le pied sur le frein

17/02/2007, 11h33
hey salut Steaf,

Ma Z qui n'a que 8 000km, viens de ce faire changer les têtes de cardan et les roulements ar suite à des claquement et des couinnement comme tu décris.

Le tout pris en garantie par Nissan !! ;)

Alors justement le concessionnaire que je vais voir m'a parlé de ces fameux claquements au démarrage (qui correspondrait plus aux cardans ou roulements) mais je ne crois pas que ce soit ca.... En même temps, c'est un modèle 2003 de 30 000 kms :roll:

17/02/2007, 16h25
http://www.nissanhelp.com/

17/02/2007, 23h56
Quel faillot celui là !





























:lol: :wink:

Quand t'as un problème avec ton fournisseur d'accès internet, t'envoies un email toua ? :lol:

17/02/2007, 23h57
http://www.nissanhelp.com/

Ils n'ont même pas une version francaise :?

Heureusement Bayrou va changer tout ca 8)

18/02/2007, 00h20
Service Bulletin Num : 04065b
Date of Bulletin: NOV 09, 2005

View Document
Component: SUSPENSION
Summary: 2003 – 2005 NISSAN 350Z; CLICKING NOISE FROM REAR AXLES

http://www.nissanhelp.com/Bulletins/350Z/2003/2.htm

18/02/2007, 00h25
Merci ma poule ! 8) (dixit Navy & Seb)

Je vais l'imprimer et me pointer avec chez Nissan

cabopolo
04/03/2007, 19h27
Est-il possible d'avoir des news Steaf.
Aujourd'hui, avec le soleil, j'ai roulé avec la vitre ouverte ... erreur, j'aurais pas du :mdr2:
Me voilà que j'entend comme un léger couinement, surtout dans les virages à droite, genre plaquette qui frote.
Puis, après un certain moment, plus rien ... Serait-ce le coup du cailloux ? :mouai:

ToulouZiste
06/03/2007, 12h31
A priori, même problème sur la mienne.
J'ai le bruit à chaud, à vitesse stabilisée ou légère deccélération, plûtot couinement que crac crac ..., et qui s'arrête dés que j'accélère ou que je freine, pour reprendre ensuite.
Et en présence du mécano, silence bien entendu. :x
La piste plaquette me paraît une bonne piste.
Tu nous tiens au courant ?

Pacecar
20/04/2007, 23h24
alors pour le probleme de couinement sans toucher a la pedale de frein
j'ai eu le probleme
je pensais que ça venait de l'arriere aussi
apres deux rdv chez nissan
y se sont rendu compte que le bruit venait d'une flasque mal positionné sur le disque avant... et qui frottait sur le disque
depuis je n'ai plus aucun bruit