PDA

Voir la version complète : Freinage moyen. Changement des disques ?



Elite
04/05/2015, 14h05
Bonjour tout le monde !


Ma Z freine plutôt moyennement ces dernier temps, j'ai vraiment besoin de forcer sur la pédale de frein pour les ralentissements que je qualifierai de "moyen"
Je m'en suis rendu compte hier, je roulais à 130 et j'ai du passer à 90 parce qu'une voiture se trouvait devant moi, rien que pour perdre ces 40 km/h j'ai du bien enfoncer la pédale, et pourtant j'ai pas attendu le dernier moment pour freiner, je m'y suis pris a l'avance.
Y'a pas moyen de freiner en "douceur" si j’effleure la pédale, ça ralentit, mais ça freine pas.
Je commence à sérieusement flipper, si j'ai un freinage d'urgence à faire un jour j'ai peur de pas pouvoir m'arrêter :lol:

J'ai pas la même sensation avec ma saxo ( bon il y a 600 ou 700kg d'écart d'accord, mais c'est pas les même freins non plus. )


J'ai zieuté mes freins ce matin, les plaquettes sont bonnes, je dirais mi-usure, par contre les disques, ils sont quasiment lisses. On peut apercevoir sur les disques des "restes" de rainures. Mais quand on passe le doigt dessus, c'est lisse. Je pense que le mauvais freinage peut provenir de ces disques en fin de vie (90000km)

Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas forcément calé en technique et en mécanique, mais j'essaie de m'améliorer :lol:
Combien me couterai un jeu de disque avant et arrière ? en sachant que je fais pas de piste, je conduit pas comme un barjo, je me fais juste plaisir de temps en temps sur les routes de campagne tranquilles, mais la plupart du temps je sollicite peu le freinage ( j'utilise beaucoup le frein moteur, anticipation, tout ça )

Je pense que pour mon usage, les disques d'origine me suffiraient, ou une qualité équivalente. Pas des freins ultra sophistiqués, mais quelque chose qui fonctionnera bien pour mon usage et surtout bon marché :P


désolé du pavé, j'ai toujours eu du mal à faire court :twisted:

Pat
04/05/2015, 21h04
que les disques soient lisses,c'est normal,ils le sont déjà neufs.
il faut (faire) mesurer leur épaisseur;en dessous de 28.4mm (avant) et 20.2mm (arrière) ils sont à remplacer.

Elite
04/05/2015, 21h46
Merci pour ta réponse, j'irai mesurer demain ;)

Pat
05/05/2015, 09h47
pour mesurer il faut un pied à coulisse et des rondelles car l'épaulement de la périphérie des disques empêche la mesure directe avec le pied à coulisse.

ripley201172
05/05/2015, 10h58
Fais une purge de ton liquide de freins. Si cela n'a pas été fait depuis un moment, ça peut venir de là. En théorie c'est tout les 2 ans.
Quand j'ai fais faire la mienne pour la première fois, le gars avait mal fait l'ordre pour effectuer la purge, du coup ça faisait comme toi.

diablkotin16
05/05/2015, 14h12
Salut,

- vérifie ton niveau de liquide de frein
- contrôle l'épaisseur de tes disques

Si tout est ok, fais une purge.

Si les disques sont HS, STOPTECH est pas mal rapport qualité/prix pour quelqu'un qui ne fait pas ou peu de circuit.

Elite
05/05/2015, 18h35
Bon je viens faire mon rapport.

Mon pied à coulisse faisant au minimum 25mm j'ai pas pu mesurer l'arrière.

L'avant droit fait 28.4mm et l'avant gauche..... 27.4
Je pense commander un jeu de disque avant, car j'ai pas l'impression que les disques arrières soient énormément bouffés rien qu'en les regardant et en passant mon doigt par rapport a l'avant.

Niveau de liquide de frein ok.


Qui dit changement de disque, dit changement de plaquettes non? :?

Pat
05/05/2015, 19h47
oui,changement des plaquettes (sauf si très récentes) car elles ont épousé le profil des disques,qui sont sans doute usés de façon inégale.

Elite
05/05/2015, 20h25
Oki merci beaucoup :wink:
c'est parti pour du disque stoptech alors ! :D

Manouch
08/05/2015, 21h58
Il est possible que les pistons d'étirer de frein soient grippés.....
J'ai eu le cas sur mes étriers avants (surtout au niveau des petits pistons.... Et oui pistons de différentes tailles), du fait que j'avais les joints cache-poissiere de cramer (à cause des freinages importants lors de sorties pistes).

Et le freinage était pas top top du fait... Je devais attendre un moment lors de gros freinage, pour que le mordant arrive...
Donc seul moyen de vérifier ça, c'est de démonter les étriers et vérifier un par un les pistons... ATTENTION: les pistons sont en alu, donc il faut faire très attention en tentant de les manipuler... Surtout ne pas essayer de les saisir avec un pince pour les sortir, sous peine de les marquer irrémédiablement et provoquer des fuites au niveau des joints internes des étriers ou abîmer les joints cache-poussière.

Pat
09/05/2015, 08h54
pour vérifier si les pistons sont grippés,j'ai une méthode (que j'applique à ma voiture de piste sur des brembos 4 pistons):
j'enlève UNE seule plaquette de l'étrier
je repousse un des deux pistons avec un démonte pneu (appui entre piston et disque)
la manoeuvre doit se faire sans forcer,et l'autre piston libre ressort légèrement (ne pas le sortir de l'étrier,catastrpohe!!)
idem avec le second piston

idem pour l'autre étrier.

Si l'une(ou plus) des quatre manoeuvres est dure,il y a grippage et le démontage préconisé par Manu s'impose.
Il ne conduit pas nécessairement à remplacer des pièces chères:l'étrier n'a jamais rien,les pistons peuvent avoir du dépot de joint cramé qu'on enlève au papier à polir de grain très fin,et les joints et cache-poussière ne coutent pas un bras et se trouvent en spare parts chez Brembo.

Inutile de controler d'arrière,qui ne chauffe pas (enfin,sur une Z!).

Rona-chan
10/05/2015, 00h04
Je modererai juste la dernière phrase de pat' : moi, c'est un piston à l'arriere que j'ai dû degrippé (sur 370z, et avec des freins loin d'être de série...)

Pat
10/05/2015, 16h17
tu fais de la piste? ça,ça fait chauffer tous les freins,même non OEM!

Rona-chan
10/05/2015, 20h23
Du coup, on est d'accord ;)

Pat
10/05/2015, 20h55
tu parles,je suis entrain de carboniser les cache poussière des Brembo sur mon citron,et j'ai un piston AR grippé (les CL RC 6 couinent même quand je freine pas!!).

Rona-chan
11/05/2015, 16h21
Moi aussi, les PFC08 couinaient même sans freiner à l'arrière conducteur.
Niveau usure, c'était pas beau à voir, genre 2x plus usé d'un coté).
J'en ai bien chié pour sortir la plaquette... avec l'écarte plaquette, juste ce qui faut pour enlever la plaquette, et avec le rentre piston ensuite.
Pour l'instant, il est dégrippé, mais jusqu'à quand, ça c'est la grande question ^^

Pat
11/05/2015, 21h30
s'il se regrippe,il faudra ouvrir l'étrier et remplacer les joints et cache-poussière;moi,je suis rentré d'une journée piste avec un étrier AV grippé,j'ai bien cru que j'arriverais jamais chez moi;en arrivant,disque,plaquettes et joints étaient morts.

Elite
26/05/2015, 22h41
Des nouvelles, j'ai reçu les disques il y a deux semaines, j'ai pas encore eu le temps de les installer.
Je vais surement le faire le mois prochain, j'ai zieuté le fofo, et j'ai pas trouvé de bon tuto, pour changer les disques et les plaquettes sans enlever les durites sur les étriers. Il y en avait un mais il y a plus les images :( ça m'aurai aidé à pas faire de bêtises :lol:

Bon en tout cas merci pour vos réponses :wink:

Sagou
27/05/2015, 08h08
Une fois tes étriers enlever, trouve juste un moyen de les faire tenir en l'air par exemple tu peux les entourer avec une cordelette attaché au bras supérieur de suspension ou les poser sur un support, de mémoire je n'avais pas rencontré de soucis avec cette partie.
Prévois une fosse ou un pont si tu veux les resserrer sans mal au couple de bourrin qui est prévu ;)

Elite
26/06/2015, 14h59
Disques et plaquettes changés.
Une très nette amélioration au niveau du freinage, même pendant le rodage.
donc les disques étaient bel et bien morts, et les plaquettes en fin de vie. ça fait plaisir de retrouver une voiture qui répond vite au freinage. :)