PDA

Voir la version complète : plus d'electronique



Snow971
07/01/2016, 12h29
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai constaté que mon klaxon fonctionnait uniquement de temps en temps; je n'ai pas trouvé de raison à cela.

Il y a 1 mois, je roulais tranquilou-pepere, lorsque tout c'est éteint sauf le moteur. Donc plus de compteur/radio/gps/mano/cligno/phare/feu stop/anti patinnage/abs etc etc.
J'ai quand même pu finir la dizaine de kilomètres jusqu'à mon point de chute. Juste eu le temps de la garer, et la le moteur a calé et c’était la fin.

Un bon ami à moi m'a ramené une batterie neuve, la voiture est repartie...sur 500 mètres puis à nouveau extinction des feux, à la nuance prés que cette fois si les phares s'allumaient et s’éteignaient sur des intervalles ON de 10 sec OFF de 10 sec (approximativement). Je me suis garé, j'ai coupé le moteur en la faisant caler. On a débranché la masse de la batterie, rebranché, rien y a fait. Dépité nous sommes allé chercher des pinces (pour faire une masse) et manger. A notre retour, on a rebranché la masse de la batterie, elle a démarré et j'ai fait 40 bornes jusqu’à chez moi sans problème.

Le lendemain, je démarre, quelques secondes plus tard tout s’éteint (sauf moteur encore une fois, et les phares qui font leurs danse). Je branche la cosse sur le bornier - de la batterie et trouve une partie métallique nue dans le moteur, et ça démarre. Des que je débranche ça fini par recommencer. J’amène donc ma voiture dans le garage Renault du père de mon fameux ami.

Il me la garde une journée, nettoie et resserre les masses qu'il trouve. Je recupere la voiture, je l'essaye, RAS. RAS pendant 3 semaines.

Au bout de 4 jours sans utilisation de la voiture, je prends la route, je fais 10 bornes et tout s’éteint. Au début, en roulant, j'appuyais sur le bouton star (coupure moteur puis redémarrage), ça marchait et me donnait brièvement une indication de ma vitesse. Puis sur la fin rien ne marchait plus, sauf le klaxon et les phares encore et toujours qui faisaient leurs java.

J'ai débranché la masse car je voulais un peu de batterie pour éventuellement redémarrer. Le soir venu, je rebranche la masse, lui colle une masse avec une pince et elle redémarre.
Je garde la masse branchée et fait mes 33 bornes jusqu'à mon domicile.

Rebelote, le lendemain elle démarre, puis s’éteint. Je fais caler, et impossible de redémarrer, même en tirant ma masse avec ma pince. Debranchage de - batterie. J'attends madame qui rentre du boulot pour brancher sa batterie à la mienne, et elle démarre. Je réessaye en débranchant le +, elle démarre. J'essaye à nouveau en débranchant le -, elle démarre. Et enfin, j'ai essayé une fois de trop et plus rien, même en rebranchant à la batterie de la voiture de madame. Heureusement au bout de quelques minutes d'acharnement j'ai pu redémarrer et ramener ma voiture chez mon pote garagiste.

Dont le programme est de tirer 2 masses à la carrosserie de la voiture, 1 du moteur et l'autre bah je sais plus.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Des pistes de ou ça pourrait venir (alternateur, humidité/rouille fusible, klaxon, phare, masse pourrie)?

Merci de la lecture, et des éventuelles pistes.

Snow971
08/01/2016, 12h43
Up du jour.

J'ai tiré 2 masses, une de la batterie à la carrosserie de la voiture, et l'autre de la batterie au moteur.
Problème toujours présent.
La voiture "plante", les phares s'allument, et le klaxon fonctionne (qui a plutôt tendance à ne pas fonctionner).
Mesure au voltmètre (moteur tournant), la batterie ne charge pas.

Piste : Peut être l'alternateur fatigué, ne tournant pas du coup la voiture se met en "sécurité", et quand il tourne tout va bien...?
Peut-être la connectique de l'alternateur qui fait défaut, qui expliquerait pourquoi des fois ça marche des fois ça marche pas...?

Reste à atteindre l'alternateur pour voir ce qu'il en est. La suite dans un prochain épisode, pour l'heure boulot+week-end...

glory91
08/01/2016, 12h50
Cest l'alternateur à coup sur ;)

Snow971
08/01/2016, 22h39
Il y a une annonce sur LBC pour un alternateur, est il vrai que c'est le même sur la 350z ?

Snow971
16/01/2016, 10h54
Après démontage de l'alternateur, et l'avoir fait tester sur 2 bancs différents dans 2 boutiques de réparation d'alternateur, il s’avère qu'il est parfaitement fonctionnel.
J'ai demandé au chef d'atelier d'un garage nissan, il me dit que si c'était l'alternateur je n'aurais pas ces symptomes. Pour lui c'est plutôt une connectique qui se fait la malle quelque part, voir un boitier qui ***** (il m'a dit les noms mais je ne m'en souviens pas; l'un dans le compartiment batterie, et l'autre à priori derrière la boite a gant).

Maintenant que j'ai remonté l'alternateur j’espère que c'est bon, que c'est pas lui, et lundi je retourne à mes investigations...

Wait and see.

Snow971
21/01/2016, 20h23
Suite des investigations :

Quand elle tourne normalement, en branchant la valise, il n'y a pas de défaut qui remonte.
Quand elle déconne, en branchant la valise, il y a un défaut d'allumage.

Demain je change les bougies, j'en profiterais pour vérifier faisceau et bobines.

Puis on verra si le défaut arrive car la voiture déconne ou si le défaut est la cause de la "déconnade".

Snow971
22/01/2016, 18h58
6 bougies neuves ! toujours en panne...

Au bout de 20 minutes environ, tout s’éteint, et la valise indique l'erreur "défaut d'allumage" avec comme cause possible : bougies, faisceau HT, bobines....

Changer les bobines si c'est pas ça, ça m’embête vraiment au prix que que coûte !

glory91
22/01/2016, 19h49
bizarre , une bobine défectueuse c'est facile a voir , mais j'ai jamais vue une bobine qui met le bazar a ce point

Bruno
23/01/2016, 10h11
Cela ne serait il pas un défaut du capteur d'arbre à came ?

Snow971
24/01/2016, 19h41
Je ne pense pas que le probleme vienne des bobines en fait, je pense que c'est une conséquence du probleme.
Sur le site Ricain de la 370z, certains ont eu des codes erreurs, avec changement par nissan de bobines "défectueuse" que les propriétaires ne ressentaient jamais; et parfois le code revenait.
Un défaut de capteur d'arbre à came, dis tu ? Le moteur tourne rond, démarre normalement à chaud et à froid. En revanche l’électronique s’éteint...

Snow971
28/01/2016, 11h06
Branchement d'une valise nissan.

La communication avec le BCM (body controle module) fonctionne quand tout fonctionne, et au bout de sa vingtaine de minutes quand tout s’éteint (sauf phares, klaxon et moteur) il n'y'a plus aucune communication avec le BCM (et des codes erreurs à foison ).

En shuntant avec un câble on a récupéré la commande des vitres.
Donc à ce jour, le BCM est notre meilleure cause de panne trouvée.

Je vais voir pour le faire diagnostiquer, et réparer si possible car le prix d'un neuf n'est pas donné.

Bruno
28/01/2016, 11h54
Alors ça c'est pas commun :ebanzai68_pas_bien::ebanzai68_pas_bien:

fxnh90
28/01/2016, 23h28
Regarde du côté de l'occasion, je sais qu'il y a un garage du côté de Lille qui vend toues les pièces d'une 370Z.
L'annonce est sur leboncoin.
Bon courage pour la suite.

Snow971
29/01/2016, 13h15
J'ai un peu peur de l'occaz, chez nissan ils disent qu'on peut mettre uniquement un neuf, qu'il faut récupérer les données de mon bcm (avant qu'il plante) pour les injecter dans le nouveau bcm, et que ce n'est pas possible d'en prendre un d'occaz de l'effacer et lui réinscrire de nouvelles données.
Aussi, j'ai un roadster, et je ne sais pas si le boitier du coupé et du roadster sont les mêmes (se serait moche que je ne puisse plus décapoter par exemple).
D'un autre coté, ce n'est pas sur a 100% que le probleme vienne du BCM...Si c'est pas ça, que j’achète un neuf (522€) je lui mets le feu !

J'ai contacté 2 boites en RP qui font dans la "réparation" de calculateur, mais aucun ne veut y toucher...

Snow971
02/02/2016, 12h15
Bon, reçu ce jour mon BCM.
Maintenant il y a le stress, le stress de "est ce que c’était bien ça la panne", mais ça je ne le saurais que demain midi !
Touchez du bois pour moi !

Snow971
04/02/2016, 00h32
Ancien BCM copié, nouveau BCM en place (avec les données de l'ancien), clés reprogrammées... Elle REMARCHE !!!

Maintenant-et pour l'instant-qu'elle est réparée, je me suis mis à songer à l'origine de la panne...

Ma compagne, qui elle aussi vient d’acquérir son cab (207cc), a souscrit à la même assurance que moi, car nous ne sommes pas de gros rouleur.
J'ai donc installé le boitier "amaguiz" sur la prise ODB de sa voiture. Quel étonnement, une fois sa voiture démarrée, les messages suivants sont apparus : défaillance ESP, défaillance antipollution, défaillance Eclairage...et ce jusqu'à ce que 2 jours plus tard on le débranche, puis plus d'alerte de la voiture.

Voyez vous ou je veux en venir ?
Je pense fortement que ce fameux boitier branché sur la prise ODB de la voiture est la cause de tous mes tracas. L'ODB étant directement relié au BCM il a du me le faire cramer.

Je vais donc faire un bon courrier à mon assureur, et demander à mon ami qui m'a gentiment prêté ses locaux de garagiste pour mes réparations de me faire un bon devis bien salé de "recherche de panne + pièces + main d'oeuvre" pour ces 3 semaines d'immobilisation du véhicule; de faire un échange de boitier et surtout je ne le rebrancherais plus à l'ODB, et ce dans l'espoir d'une participation aux réparations et préjudice surement causé par leur boitier.

Je pense aussi avoir bel et bien un défaut d'allumage, il y a des cliquetis qui se font entendre au niveau des bougies, comme des bruits d'arc électrique si je peux dire, et un ralenti pas toujours stable (surtout en deceleration en arrivant a un feu par exemple). Bougies neuves, bobines non testés, espérons que l'IPDM n'ait pas pris un coup non plus avec ces bêtises... mais ça se sera à un prochain épisode !

Merci de m'avoir lu, d'avoir essayé de m'aider. J’espère que ce post pourra servir de base à un possesseur de Z un jour ou il y aura malheur pour un autre que moi !

Gianni14
03/04/2016, 12h31
Je viens de retrouver un vieux post ; Vu tes soucis divers, j'espère que ce n'est pas cette Z que tu as acheté ( Car elle a été réparée et revendue depuis ) :

http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/17221-Une-belle-de-moins?p=469990#post469990

Snow971
04/04/2016, 13h11
Merci pour le lien.
Non ce n'est pas celle que j'ai acheté, la mienne est un import Italien, boite meca (qui merdouille un chouilla avec sa 5 qui accroche) et j'ai les jantes rays.
Je pense que le kilométrage est réel (malgré sa provenance) mais quid de l'utilisation qu'elle a subit avant...
D'ailleurs, au vu d'un topic sur le forum, je me demande si mon pont n'a pas été malmené lui aussi.

Je m'efforce de ne pas trop psychoter en pensant trouver des bruits anormaux qui sont peut être bien normaux.