PDA

Voir la version complète : Réparation moteur Nissan 370 Z



fxnh90
07/01/2016, 22h41
Bonjour à tous,

Suite à la proposition de certain, je mets ici un reportage sur la réparation du moteur de ma voiture.
Ce n'est pas un tuto car je n'ai pas pris assez de photo pour tout expliquer clairement.

Première chose pour vérifier l'état du moteur, c'est la prise de compression pour vérifier le haut moteur. J'ai acheté cette voiture avec la connaissance d'un problème sur un ou des coussinets de bielle.

Première parti on range la voiture dans un garage pour travailler efficacement et avec un minimum de confort.
763
Puis on ouvre le capot pour découvrir mon premier V6.
764
On démonte ensuite les caches en plastique autour de la batterie ainsi que ceux juste derrière le moteur qui cache la fixation central de la barre anti rapprochement. Enlever celle-ci.
Puis on démonte le plenum en débranchement les nombreuses durites qui s'y raccorde.
Une fois enlevé on a enfin accès aux bougies, douille longue de 14 est fine surtout sinon elle ne rentre pas dans les puits.
765
La prise de compression a été faite en suivant les indications dans le manuel d'atelier. Il faut alors débrancher le fusible de pompe à essence qui se trouve la boite a fusible juste à côté de la batterie. Il faut tirer la boite vers le haut "il y a de la longueur de faisceau pour avoir accès aux fusibles"
Ensuite, vissez le compressiometre et démarrer le moteur, chez moi le démarreur se coupe ou bout de 4-5s tout seul, cela suffit limite a prendre les compression.

Résultat, les miennes sont sont toutes bonne et très proche, à part celui du cylindre 1 qui est bon mais avec un peu moins que les autres cylindres, par la suite on s'est aperçu que les coussinets usé était sur ce cylindre.

Début du vrai démontage maintenant, tout vas tomber. Nous utilisons ici une fosse fabriqué par mon père qui est aussi là pour m'aider, ou plutôt je suis aussi là pour l'aider.

Vue d'en dessous avant de commencer et on voit que le moteur est posé sur le berceau (entouré en rouge sur la photo) et on voit aussi les fixation du berceau (en vert sur la photo), il y a aussi 2 vis sur la traverse sous radiateur qu'on ne voit pas sur la photo.

766

Il faut donc enlever le berceau pour accéder aux bielles car le carter d'huile est juste au dessus du berceau.
Il faut donc vidanger l'huile moteur, le liquide de direction assisté et aussi le liquide de refroidissement.
On a commencé par démonter les roues AV, les paliers de barre anti-roulis et ses biellettes.
Avant de dévisser les vis de fixation du berceau et de se prendre le moteur sur la gueule, il faut maintenir le moteur.

N'ayant pas pris de photo avant, je vous en montre une prise après avoir déposé le berceau.
On voit en premier plan, mon père mais aussi la traverse sous radiateur que je vous parlais tout à l'heure.
767
Une fois le moteur maintenu on commence a dévisser mais on n'oublie pas de dévisser le cardan inférieur de la colonne de direction.
Le tout doit descendre tout seul avec son propre poids.
768
Une fois le berceau posé, on le retire pour avoir de la place sous le moteur.
769
Maintenant on vas changé le point d'appui moteur et mettre 2 étais de maçon au niveau des supports moteur.
770
Puis on retire l'étais sous le carter d'huile.
771

Début du démontage du carter d'huile:

Là je vais manqué de photo pour tout montrer, mais en résumé il faut dévisser des vis :rolleyes:
Dévisser le carter d'huile noir, puis le carter en alu jute au dessus, ne pas oublier les vis de fixation sur la boite.
Une fois fini vous devriez avoir ceci.
772
Maintenant on vérifie le jeu des bielles, et le constat tombe, la bielle 1 a beaucoup de jeu.
On dévisse le chapeau de bielle et on voit de belle rayure sur le maneton. Les autres bielles sont OK.

La décision est prise de descendre le vilo car il faudra le rectifier ou le changer.

Démontage du moteur:

Pour enlever le vilo il faut: accrochez vous bien

-Déposer la couroie accessoire pour accéder à la poulie de vilo
-Bloquer le volant moteur pour déposer la poulie
-Déposer l’échappement pour accéder à l'arbre de transmission
-Déposer l'arbre de transmission pour accéder à la boite
-Déposer la boite pour accéder à l'embrayage
-Déposer l'embrayage pour accéder au volant moteur
-Déposer le volant moteur pour accéder au vilo
-Déposer le carter de chaîne de distribution pour enlever la chaîne de distribution et la pompe à huile.

Je crois que j'ai rien oublier, environ 4, 5 jours de boulot en galérant un peu pour bloquer le volant moteur et pour sortir la poulie du vilo.

Je suis limité a 10 photos par message donc, les photos au message suivant.

Il y a certainement d'autre façon de faire mais je vous explique comment on a fait, peut-être que ça aidera certain a ce lancer.

fxnh90
07/01/2016, 22h54
Échappement et arbre de transmission déposé
773

774

Carter de chaîne de distribution
775

Dépose de la boite
Photo prise une fois fini mais il est nécessaire de retirer la boite pour enlever le support de palier de vilo.
776

Le vilo est son support

777

Mes bielles qui pendent

778

Est-ce que quelqu'un peut me dire si la bielle en haut à gauche sur la photo est morte ?
On voit qu'elle est un peu plus rayé que les autres car le coussinet à fini par tourner à cause de l'usure.

La décision est prise de changer le vilo après quelque devis de rectification.

Je me tourne alors vers le site Concept Z performance pour commander un vilo chez eux par chez nissan c'est 1500€.
Quelqu'un peut-il me dire si il y a un contact chez eux pour le forum, et comment ça ce passe avec les frais de douane ?

Merci

Dans quelques semaines le remontage.

Antho76
07/01/2016, 23h09
Pour conceptzperformance ils ont l'habitude de travailler avec des gars du forum. Pour la douane, tu leur précise juste le montant que tu veux qu'ils déclarent (par exemple 300$ au lieu de 1200$, sans trop exagérer) Tu peux toujours essayer de gratter une petite remise! Dans tout les cas prend pas de risque sur ton rebuild, si t'a un doute remplace la pièce, car si quoi que ce soit est faiblard tu pourrais t'en mordre les doigts plus tard^^ Hésite pas a mp si t'a des questions sur ta commande.

fxnh90
07/01/2016, 23h45
OK merci, pour l'instant j'ai juste vu conceptzperformance et Z1 motorsport qui vendent des vilo OEM, si quelqu'un connait un site en europe je ne suis pas contre.
Je suis encore dans la phase de recherche et j'essaye de comprendre comment fonctionne les frais de douane.

Antho76
08/01/2016, 00h51
En gros les frais de douanes c'est 30% de la valeur déclaré sur ton colis, donc c'est pour ça qu'il faut s'arranger pour déclarer le moins possible...^^ CZP et Z1 sont très bien, et connaissent bien les Z, pas beaucoup de shop en Europe peuvent s'en venter :x

Sylv1
12/01/2016, 23h50
En gros les frais de douanes c'est 30% de la valeur déclaré sur ton colis, donc c'est pour ça qu'il faut s'arranger pour déclarer le moins possible...^^ CZP et Z1 sont très bien, et connaissent bien les Z, pas beaucoup de shop en Europe peuvent s'en venter :x

attention, cela limite aussi la valeur d'assurance en cas de perte... je viens de constater la chose à mes dépends

donc, c'est un pari; on gagne ou on perd selon

Gianni14
13/01/2016, 06h03
Chez CZP, j'avais commandé ( avec livraison en USPS ) un Pommeau de vitesse ( ~ 100€ ) qui a été perdu dans l'atlantique :p ; Coz m'en avait renvoyé un autre :cool: , heureusement sinon je n'aurais reçu aucun remboursement.

fxnh90
13/01/2016, 21h07
Je n'ai malheureusement pas affaire à Coz pour CZP mais a un certain Nick Lestom...
Je vais voir ce qu'il me propose.

fxnh90
15/02/2016, 20h43
Je reviens ici pour la suite.
J'ai commandé mes pièces chez CZP, transporteur UPS, tout s'est très bien passé et j'ai bien reçu mes pièces, merci à Nick pour m'avoir commandé le vilo et la bielle pour ensuite pouvoir prendre les bon palier et coussinet. A l'heure actuel le vilo et les bielles sont monté.

La mauvaise surprise vient d'une coupelle de soupape cassé que j'ai vu par hasard.

1140

Du coup achat d'une coupelle chez Nissan. Pour la petite histoire ils ont confondu ça avec une cale...

Il manque aussi la bague qui va entre l'arbre de boite et le vilo, inexistant sur ma voiture, oublie Nissan lors du changement d'embrayage ?

Bref quelque détail qui ralentisse un peu le travail, j’espère qu'elle roulera fin février.

Pat
19/02/2016, 23h34
Je pense que tu n'avais pas besoin de remplacer la bielle car la partie "marquée" est en acier,et a été marquée par l'extérieur du coussinet qui est en métal plus mou;d'autre part cette partie n'est pas en contact avec le vilebrequin,rien ne tourne,le coussinet est fixe dans la tète de bielle.Bon,c'est fait...

Vilebrequin:dès qu'il est rayé,il est mort dans 90% des cas parce que la cote de réparation est plus faible que la profondeur des rayures,donc pas de regret.

Coupelle de soupape:cela s'appelle un poussoir.
Bague de centrage de l'arbre de boite dans le volant moteur: un oubli très courant (ou un oubli de commande,et on remonte "comme ça"):résultat= casse rapide du roulement d'arbre de boite car l'arbre a un jeu que ne supporte pas longtemps le roulement.

fxnh90
20/02/2016, 19h44
Pour la bielle après mesure, elle rayé ET ovalisé, c'est pour cela que je l'ai changé.

Je persiste quand même pour la coupelle, le poussoir c'est la pièce que vient "frapper" la came de l'arbre à came, c'est aussi elle qui vient régler le jeu des soupapes en changeant cette dernière par une plus ou moins épaisse.
La coupelle retient le ressort de soupape.

Elle démarre bientôt.

keterman
22/02/2016, 22h29
J'avais eu affaire à Nick aussi, super mec d'ailleurs 😊