PDA

Voir la version complète : Repro de ma 40th

JCh10
06/06/2016, 17h16
Voilà je vous fais un petit récap de la repro de ma Z.
Je travaille depuis 2011 avec le même préparateur, (Fochesato). Il m'a fait 4 véhicules (Audi, Volvo et Vw) et j'ai toujours constaté une baisse de 0,5l et des perfs en hausse, surtout à la reprise.

Donc, il est venu aujourd'hui pour faire la Z. Donc, on sort d'abord le calculateur, car rien ne peut passer par l'obd. La plupart des marques aujourd'hui oblige à cela, car très peu permettent de passer par l'obd.
Du coup, on démonte la boite à gants (comme pour changer le filtre d'habitacle), puis on sort purement et simplement le calculateur.
Ensuite, il faut souder dessus (!) une nappe afin d'extraire la cartographie de la voiture. Il l'envoie par mail à l'ingé qui le retouche sur mesure. Puis il le reçoit corrigé, et ressoude à nouveau la nappe sur d'autres connexions, afin de réinjecter dans le calculateur le nouveau programme.
20ch et 30Nm (390Nm) de gagnés, et dans la foulée, speedlimit enlevée...

Voilà donc le système, et cout 750€ttc.
Si on veut un passage au banc, il faut se déplacer vers le garage Parisien par contre
2186
2187
2188

2189
2190
2191
Enfin, on remonte l'ensemble, et il n'y a plus qu'à rouler...

Stormtrooper
06/06/2016, 17h48
Wow c'est un peu chaud de souder à l'arrache des fils volants sur le calculateur :-/
ca marche tant mieux mais s'il te crame ton calculateur ? Tu as quoi comme garantie d'ailleurs sur l'opération ?

personnellement je préférais la repro ecutek décrite ici :
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/18138-UPREV-OSIRIS-GESTION-MOTEUR/page2?highlight=Ecutek

JCh10
06/06/2016, 18h32
Et bien là c'est la cinquième voiture qu'il me fait donc j'ai pleinement confiance.
Après opération, il re-dessoude et récupère sa nappe. C'est juste pour extirper les données et ensuite les réinjecter modifiées.
Pour la garantie, il n'y en a pas spécialement, mais crois-moi, tu t'en rends compte en conduisant. Par contre si il abime quelque chose, c'est lui qui assume et remplace évidemment.
Tu peux aller voir son site g-tech.fr (mais je ne sais pas si on a le droit ici de donner ce genre d'infos ?) Les modos corrigeront si besoin... ;)

Sinon, tu ne peux plus reprogrammer par l'obd comme ecupro, sur les 370, comme sur la plupart des autres marques, il faut faire ce qu'il a fait ici. C'est d'ailleurs comme ça que cela s'est passé pour mon VOlvo XC60, mon Transporteur T5, etc...
La plupart des américaines par contre peuvent être reprogrammées par l'obd, et même leur bva peuvent être reprogrammées par l'obd ! C'est un système Delphi, donc différent des Européennes et des Japonaises.

Snow971
06/06/2016, 19h45
Le passage au banc n'est pas obligatoire afin de choisir les meilleurs réglages possible en fonction du véhicule ?
Par passage au banc j'entends : avant opération, pendant l’opération, après l’opération.

JCh10
06/06/2016, 20h02
Non, pas obligatoire du tout. C'est un plus. C'est à dire que cela te permet de savoir combien tu as gagné en chevaux et en couple avec exactitude. Sauf, que quand les préparateurs connaissent bien leur job, ils arrivent à savoir avec leur repro combien on gagne, à quelques broutilles près.
Pour les atmos comme les nôtres, malheureusement on ne peut pas beaucoup gagner. Donc, il faut en tirer le maxi, en sachant, que chaque repro est propre à chaque voiture. Mon calculateur n'est en aucun cas compatible avec une autre z.
C'est la raison pour laquelle, on a des différences d'une z à l'autre avant la repro, elles ont pourtant le même moteur...

Rona-chan
07/06/2016, 09h23
750€, c'est sans passage au banc ?

JCh10
07/06/2016, 14h56
Yes Ronald, c'est sans le passage au banc.
Pour info, je n'ai pas demandé combien il prenait si on se déplaçait à son garage, mais je sais qu'ici à Troyes, il y a un préparateur digiracing qui prend 80€ juste pour passer ta voiture sur le banc. Peut-être bien que j'irai un coup juste par curiosité.

Rona-chan
07/06/2016, 18h04
Du coup, c'est vraiment pas donné. C'est le prix normal avec passages au banc.

Envoyé de mon ONE A2003 en utilisant Tapatalk

JCh10
07/06/2016, 18h24
C'est vrai que Fochesato n'est pas réputé pour être le moins cher, mais je suis sûr du travail par contre...

Philou11
08/06/2016, 23h14
bonjour à tous,
je ne veux pas passer pour un trouble-fête et je respecte les plaisirs de chacun, mais y a t-il vraiment un intérêt à :
- gagner 20 cv sur une voiture qui en fait déjà 330 ?
- gagner 30 Nm quand on en a déjà 360 ?
- supprimer le bridage à 250 Km/h quand on sait qu'au delà de 160 km/h on devient un délinquant routier et qu'il est déjà presque impossible de rouler à 250 ?
- parler d'économie de 0,5l de carburant quand on "lâche" 750€ pour la reprog ? (délai d'amortissement ??)

Rona-chan
09/06/2016, 12h09
Philou11, si on se préoccupait de ça, on roulerait en Dacia :D (et en plus, ça rime !)

JCh10
09/06/2016, 13h27
Philou, tes remarques sont pertinentes, je vais tacher d'y apporter des réponses qui le soient tout autant :
Le fait de gagner 20cv et 30Nm permet de bien meilleures reprises, ce qui fait repartir plus vite à l'accélération sur les intermédiaires. Effectivement, par induction, on économise 0,5L à 1l/100, ce qui en regard de la dépense est assez ridicule.
Mais l'intérêt principal n'est pas là, pour qui fait un peu de circuit, ou conduit sportivement sur les petites routes (allez on le fait tous), on accroit encore un peu plus le plaisir. Exactement comme toi en remplaçant le silencieux arrière par un catback (illégal) ou avec des élargisseurs qui donnent un bien plus joli look, mais pas très légal non plus...
Pour la speedlimit, et bien je ne suis pas très loin de l'Allemagne, et sur les circuits rapides (Magny cours par exemple qui n'est pas très loin non plus de chez moi), c'est idéal.

Rona-chan
09/06/2016, 16h12
A magny-cours, tu n'atteindras pas les 250 avant Adélaïde ;)

JCh10
09/06/2016, 16h52
A magny-cours, tu atteindras les 250 avant Adélaïde ;)

Je vois les connaisseurs qui n'habitent pas loin de la Nièvre... :liorem_voiturebleu: :)
D'où l'interêt d'avoir la speedlimit enlevée, car on atteint plus vite les 250... Sur F430, j'atteignais entre 250 et 260 à chaque passage, mais le freinage était du genre brutal...

Rona-chan
09/06/2016, 17h00
J'ai édité mon message, mon téléphone avait mangé le négatif. 210-220 en bout de parabolique.
Par contre, si t'as pas le plein d'essence ou pas loin, tu vas dejeauger.

Orléans, c'est vachement bien pour ça : magny-cours c'est pas loin, le mans non plus ^^

JCh10
09/06/2016, 17h53
Ah ben Orléans je connais pas. Par contre j'ignorais qu'on risquait de déjauger avec un réservoir pas assez rempli, merci de l'info...;)

Rona-chan
09/06/2016, 18h22
Je préviens parce que mon premier dejeaugeage est arrivé à magny-cours, et j'ai bien flippé car je venais d'installer le radia d'huile ^^

JCh10
09/06/2016, 18h49
Oui c'est bon à savoir. Prochain coup que je viens dans le Loiret, je te fais signe pour passer te faire un coucou !!

Philou11
14/06/2016, 14h33
Bonjour JCh et Rona,

mon intervention aura au moins le mérite de vous avoir fait découvrir que vous aviez le même terrain de jeux..... Magny-cours.
Quant à ma question dont j'avais tout de même une partie de la réponse car je sais que l'intérêt majeur d'une reprog est d'obtenir un max de couple afin de sentir le jouissif coup de pied au cul magistral, il est évident que c'est le PLAISIR qui nous pousse tous ici, à bichonner, lustrer et améliorer nos "belles". J'avais simplement laissé de côté l'idée de circuits et des routes teutones ou là, on peut effectivement dépasser les 250 sans friser la correctionnelle :liorem_Guirlande:

Enfin, les interdits ne sont-ils pas faits pour être bravés ? :rolleyes: :liorem_voiturebleu:

Bonne route à vous deux.