PDA

Voir la version complète : Embrayage qui claque



krayz_999
29/07/2016, 01h04
Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos avis pour résoudre un problème d'embrayage sur ma belle. En effet lorsque la voiture est chaude et que j'embraye pour partir en 1ère vitesse à bas régime (environ 2000tr/min) mon embrayage provoque des à-coups (normal comme si elle allait caler) et émet un bruit de claquement comme s'il rebondissait sur le volant moteur au lieu de se plaquer (pas normal du tout), un bruit genre clakclakclakclak jusqu'à ce que le régime moteur monte plus haut, idem lorsque je débraye pour passer au point mort à ceci prêt que le claquement ne se produit qu'une fois.

J'ai déjà rencontré ce problème avec mon précédent embrayage et mon garagiste NISSAN à diagnostiqué la butée HS, il à remplacé l'ensemble embrayage, émetteur, récepteur, mécanisme et butée à 55000km, tout est identique à l'origine, pas de volant moteur allégé et compagnie.

Aujourd'hui mon nouvel embrayage a 5000km et c'est reparti pour un tour, la voiture sort de révision et le liquide de frein a été changé par du DOT 4 mais le bruit n'a pas disparu.

J'ai lu tout vos sujet sur les problèmes qui n'en sont pas, le clic clak du volant moteur bi-masses, les bruit de butée etc.... mais personne ne parle d'embrayage qui claque, avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre et à bientôt.

krayz_999
24/08/2016, 18h51
Personne pour me donner un petit coup de pouce SVP ?

AGZ
24/08/2016, 19h03
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé de 370 mais je crois que l'embrayage est le même que sur 350Z 313.
Je pense qu'il s'agit du même problème qu'ici: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/21788-Nouveau-Ziste-dans-le-Calvados
Ce n'est donc pas un problème mais une particularité de la voiture, délicate et pas à son aise à trop bas régime.
On ne passe pas la deuxième à 2000tr sur une Z, c'est pas un diesel :) il faut pousser plus haut pour trouver un "régime confortable" sur la première qui est capricieuse.
En poussant les rapports plus loin, la butée d'embrayage ne pose plus de problème même si elle peut rester audible.

chelmi
24/08/2016, 20h29
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé de 370 mais je crois que l'embrayage est le même que sur 350Z 313.
Je pense qu'il s'agit du même problème qu'ici: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/21788-Nouveau-Ziste-dans-le-Calvados
Ce n'est donc pas un problème mais une particularité de la voiture, délicate et pas à son aise à trop bas régime.
On ne passe pas la deuxième à 2000tr sur une Z, c'est pas un diesel :) il faut pousser plus haut pour trouver un "régime confortable" sur la première qui est capricieuse.
En poussant les rapports plus loin, la butée d'embrayage ne pose plus de problème même si elle peut rester audible.
Tu as tout dit AGZ, si tu es en sous régime la Z va avoir des à coups surtout à froid pour la mienne.

krayz_999
31/08/2016, 00h04
Salut messieurs,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est cool. Je m'étais déjà renseigné sur les différentes rubriques du forum consacrées à ces problèmes qui n'en sont pas mais le bruit que provoque mon véhicule est vraiment tout sauf normal je vous assure, c'est comme prendre plusieurs assiettes en métal dans sa mains et les faire sautiller pour vous donner une idée.....

Entre temps j'ai été chez Nissan pour ma révision annuelle et je leur ai demandé de vérifier l'état de l'embrayage. Ils ont effectué la dépose de ma boite de vitesse et de l'embrayage, à première vue d'après le diagnostic le volant moteur bi masse aurait un jeu anormal qui selon la dilatation des pièces mécanique avec la chaleur pourrait provoquer les fameux claquements dont je parlais, la concession me propose une prise en charge à hauteur de 20% sur l'élément mais j'ai écris à Nissan Europe SAS pour obtenir 70% vu que la voiture à 61000km et que la concession a immobilisé mon véhicule deux fois pour une même panne à une année d'intervalle alors que tout aurait du être vérifié la fois précédente. J'estime que 6000km plus tard mon volant moteur ne peux pas être beaucoup plus usé que lors de ma dernière visite. Deux experts automobile m'ont d'ailleurs confortés dans ma démarche sans évoquer de barème précis étant donné le fait que leurs services sont facturés.

Pour l'instant j'attends les suites car la concession ne m'a toujours pas transmis le rapport des tests effectués sur la pièce et les résultats. Sans ces éléments je ne pense pas payer des réparations à l'aveugle. Je vous tiendrais au courant, qui sait ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre sur ce forum ;-)

Pat
31/08/2016, 20h55
tu vas découvrir la dure réalité des concessions NISSAN:
chères,sans concession (voilà c'est dit!!),et incompétentes,pour la plupart d'entre elles.
Elles ne connaissent pas nos voitures,ne vendant que des quashcouilles ou des micra.

krayz_999
01/09/2016, 12h41
Mdr oui je commence à voir de quoi tu parles, tout va pour le mieux quand la voiture fonctionne et à la première panne........on sait pas d'où ca vient monsieur, on fait quoi???

Pour l'instant je croise les doigts pour obtenir une prise en charge plus généreuse de Nissan Europe. Le mécanicien en charge de mon auto m'a contacté ce matin (presque 2 semaine d'immobilisation à l'heure actuelle) pour me dire qu'effectivement le jeu du volant moteur est en bout de course et qu'il est préférable de remplacer.

La suite au prochain épisode :-)

krayz_999
03/10/2016, 20h54
Me revoilà!

Après plus d'un mois d'immobilisation et de longues tentatives de négociations avec Nissan Europe pour une prise en charge de mon volant moteur, il s'avère que cette marque est tout le contraire de son homologue japonaise (la vraie, la seule, l'unique, l'originale), celle-ci s'avère incompétente dans la gestion des réclamations et vous met en relation avec des conseillés qui n'ont aucune expérience en mécanique, ne savent pas ce qu'est une 370Z et se contente de transcrire ce que la concession avec laquelle vous êtes en litige leur à dit.

Bref j'ai fini par comprendre que c'était une perte de temps et me suis donc retourné contre la concession avec un rapport d'expertise du précédent défaut d'embrayage et un dossier complet pour faire valoir mes droits selon les articles présents dans le code civile et là encore personne n'a apporté d'explication ou de solution à mon cas à par le fameux "Monsieur pour être tranquille, payez car de toute manière vous n'obtiendrez aucune prise en charge, votre véhicule et trop vieux et plus sous garantie"........FAUX!!!

Exaspéré par ce manque de professionnalisme et cette mauvaise foi flagrante concernant l'erreur qu'a commise le mécanicien lors de son diagnostic en 2015 et qui a conduit à cette nouvelle immobilisation, je prends RDV avec un expert automobile (cabinet Casterot à SOUFFELWEYERSHEIM) et paf en 3 jours l'affaire est réglée, l'expert me rappel en compagnie du responsable après vente de la concession et me propose un 50/50 soit au lieux de 1707€ une facture de 853.5€.

Nissan a avoué que le volant moteur était hors tolérance, que cela aurait dû m'être signifié en 2015 lors du remplacement d'embrayage et tout le blabla.....

Bon pour information la concession impliquée est Nissan LNG Grasser à SOUFFELWEYERSHEIM 67460 donc à éviter selon mon opinion. (Précieux conseils, pensez à la protection juridique qui vous assiste dans ce genre de litige et surtout ne perdez pas de temps si vous êtes certains d'être dans vos droits prenez un expert).

Merci encore pour vos conseils et votre aide les amis.

Gianni14
04/10/2016, 06h09
Merci pour ce retour krayz_999 :cool:.

900xj
06/10/2016, 14h50
Bonjour,
bravo pour le résultat obtenu de longue lutte.
J'ai été confronté au même problème à 80 000 km, (bruit, calage à bas régime, sursaut en changeant de vitesse ...)
Les embrayages de NISSAN EUROPE vendus et installés par les concessionnaires en France sont trop souvent des embrayages dits "simples" et vendus chers.
J'ai acheté et fait installer un embrayage renforcé venant de NISSAN USA = kit complet avec montage : 1800 €. C'est un bon investissement pour rouler encore de nombreux km.
Bonne route.

Bruno
07/10/2016, 00h03
Heureusement que j'ai un embrayage simple en monte d'origine,car avec mes 150.000 kms et le tout d'origine je n'ose imaginer combien j'aurai fait avec un embrayage renforcé.Mais bon pour le moment je vais continuer d'user mon embrayage d'origine. :regis_xxx_Heureux:

dood57
11/09/2018, 19h06
Bonjour à tous,
J ai également un clac qui vient d en dessous quand je commence a embrayer et que ca demarre. Je peux avoir ce meme bruit quand je relache les gaz et pareil en remettant les gaz. Ca le fait moins quand je suis a des rapports hauts. Ce bruit est quasi recurrent en 1ere 2nd. Pareil quand je pars en marche arrière. Apparement ces boites ont souvent des bruits mais pour celui ci si quelqu un pouvait me dire ce serait top.

Merci d'avance !

dood57
11/09/2018, 19h09
Pour info j ai acheté ce véhicule il y a 1 mois et demi. Il y avait deja ce bruit au debut apres dur a dire s il est plus présent maintenant ou pareil qu avant car vu que j ai une psychose dessus...

Pat
12/09/2018, 09h22
c'est probablement les masselottes du volant bi-masse qui viennent en butée,ressorts de maintien avachis ou cassés.
Si c'est cela,le VM est à remplacer.
pour info,j'ai une Megane 2 RS,embrayage et boite Nissan (eh oui!);mon VM a rendu l'âme à 150.000 km.

dood57
12/09/2018, 15h12
Merci de ta réponse, après écoute plus approfondie hier et ce matin cela a l air de venir d un peu derriere moi mais pas de l avant... j ai cru voir parler dans un forum du bruit provenant d un petit jeu au niveau de l arbre de transmission...
Quel symptome a part ce bruit pourrait créer un volant moteur hs ?
Car elle est sous garantie encore 5 mois donc j aimerais arriver au concessionnaire avec des arguments pour ne pas qu ils me refoulent gentiement ^^

dood57
12/09/2018, 15h14
Pour info ma Z a 57000km

Pat
12/09/2018, 15h26
le fameux"clic-clac" des cardans est-il également présent sur les 370?
une roue desserrée??

dood57
12/09/2018, 15h43
Je ne sais pas mais roue desserrée je ne pense pas j ai fait faire un controle rapide a mokn garagiste habituelle et rien a signaler.
Ce clac ne provient qu au demarrage et au lacher et reprise d acceleration, meme un faible filet de gaz peut le faire, mais ce n est pas a chaque fois, mais souvent present...

dood57
12/09/2018, 18h11
J ai contrôlé le serrage, c est ok.
Par contre j ai testé à l arret avec 2nd enclenchée, en poussant d avant en arriere pour jouer dessus et effectivement le bruit vient bien de la roue arriere gauche. Droite je pense pas, et c est un bruit tres net, ca claque quand je pousse fort en avant pareil en arriere... cardan ou autre chose ?

Pat
13/09/2018, 13h16
les cannelures de cardans ont tendance à prendre du jeu;le remède (définitif) consiste à démonter,bourrer de frein filet et remonter en faisant une rotation de 90° entre l'arbre et le fourreau.
il y a plein de posts là dessus,il faut chercher "clic clac".

dood57
13/09/2018, 15h17
Ok, merci pour l'info ! Je vais normalement aller chez nissan demain pour check donc je tiendrai au jus de ce qu il y avait. Vu que je suis sous garantie j en profite.

Pat
13/09/2018, 20h50
ne pavoise pas;ils sont capables de te proposer une embrouille à plusieurs milliers d'euros

dood57
13/09/2018, 22h54
Oui oui c est clair je vais justement bien faire attention ;) j ai l habitude avec les grands groupes. Avant j etais chez vw ;)

dood57
23/10/2018, 23h36
Bon me revoilà pour faire le bilan. Après negociation et poussage de ma part pour faire bouger les choses avec nissan, il s avére que c etait bien le cardan. J ai une garantie via un organisme externe a nissan, car je l ai achetée a un revendeur nissan.
Le garage a eu contact avec l organisme de garantie et ils on prit en charge le changement de pièce (oui carrément changement direct et non frein filet) et malgré cela nissan a proposé de prendre en charge 25% des réparations. Donc rien à payer de ma part, heureusement car sinon c était 2500 euros !
Bref je retrouve un fonctionnement normal et plus serein de prendre le volant car ce bruit me donnait la nausée a chaque fois que je la prenais...
Merci de votre aide pour le diagnostic qui etait en plein dans le mille !!