PDA

Voir la version complète : mon os de piste



Pat
21/12/2016, 13h56
Salut à tous,
voilà,je franchis le mur du bock:je présente ma mémère citronnée avec laquelle je piste régulièrement depuis des années.
Elle n'est plus guère d'origine,sauf pour l'apparence,c'est exprès.
Je n'attire pas beaucoup les photographes et amateurs de tours de manège,ça je m'en fous.
Donc une antique Xsara VTS phase 2 (la plus lourde).
Caisse partiellement vidée,pesée à 1250 kilos tous pleins faits sans mézigue.Deux baquets,deux harnais"4 points" et les ceintures pour le CT et les bleus en transfert.
Trains roulants en silent blocks durs (powerflex et Vibratecnics)
Amortisseurs Koni régables,ressorts courts devant,arrière décranté pour conserver l'assiette d'origine.
Gros freins AV Brembo 4 pistons de 406 V6 coupé,arrière d'origine,écopes et boas devant,Carbone Lorraine RC 6 aux quatre coins.
pneus Toyo R 888 R ou YOKO A 048 au gré des disponibilités.
Boite origine avec autobloquant Quaife.
Embrayage origine,sur VM allégé et équilibré (moins 2 kilos)
Moteur légèrement préparé:
arbres à cames Techniprofil maxi hydro (je reste en poussoirs hydrauliques)
vilebrequin équilibré avec le VM
bielles forgées PEC et pistons forgés Wössner haute compression (rapport volumétrique 12,5 pour 10,4 d'origine)
radiateur d'huile 40 rangées (oui! 40!) car c'est le point faible du bloc,l'huile chauffe trop en piste.
admission origine
échappement catalysé,inter origine et silencieux inox discret: 83 dBA à 5200 tours en statique.
gestion Magneti-Marelli origine légèrement retouchée (uniquement avance à l'allumage et rupteur décalé de 400 RPM).
Banc en fin de rodage (moteur neuf zéro km reconstruit par moi même): 180 canassons à 7500 RPM,couple 198 N*m à 6100 RPM,rupteur à 7800 RPM.

Quelques photos:
3575357635773578

Bruno
21/12/2016, 14h15
Grosse prépa et un moteur bien affuter pour gagner 13cv. Comme quoi sur un atmo c'est dur de trouver des CV.

Pat
21/12/2016, 18h39
exactement! et surtout sur les moteurs déjà bien optimisés,comme c'est le cas de la Z et de celui de mon os,qui sont tous les deux à 80 et quelques chevaux au litre.
J'espère que ça sera lu par les sorciers africains marabouts qui gagnent 30 chevaux avec une admission conique (comme ce qu'ils fument!!).

Spleen
21/12/2016, 19h37
Depuis le temps qu'on en entendait parler de ta pistarde, ça fait plaisir de "la lire" ;)

Un petite préparation d'un moteur atmo' comme je les aime et la courbe sur banc est propre. Je ne parle pas du châssis mais pour une fois qu'il y a une prépa équilibrée, je me dois au moins de le mentionner : merci Pat pour cette présentation :cool:

Pat
21/12/2016, 21h39
Merci les gars,ce n'est pas un avion mais je me bagarre souvent avec nettement plus velu;je posterai une ou deux videos, là je ne suis pas chez moi j'ai pas ce qu'il faut.
Pour le passage au banc l'inflexion à partir de 6300 est due au calculo merdique qui ne permet plus de correction au delà,et avant c'est uniquement par paliers de 500 RPM;avec une Sybelle entièrement programmable la courbe n'aurait pas cette inflexion et je pourrais probablement gagner une vingtaine de chevaux,ce que les internes supporteraient sans problème.

Pat
21/12/2016, 22h21
en voilà une avec des anciennes bien sympa
https://www.youtube.com/watch?v=YGqbnjjQ2lw

Bruno
21/12/2016, 23h10
Merci pour cette demo, en espérant que les adeptes de la boite à air modifiée qui fait gagner 30cv et de la nouvelle ligne d'échappement qui en fait gagner 20cv soit 50cv au minimum :ebanzai68_nananere::ebanzai68_nananere::ebanzai68 _nananere::ebanzai68_nananere:te lisent et qu'ils comprennent que la puissance n'est rien sans bon compromis.
Et comme disait mon maitre COLUCHE " CON PROMIS CHOSE DU "

aZebest
22/12/2016, 07h45
beau travail respect !
y'a du temps à passer, on sent le passionné derrière....

Pat
22/12/2016, 08h55
Ah,ça oui,il y a des heures de boulot!! mais j'ai le temps: vu mon age,je ne travaille(presque) plus.

Pour être plus précis,j'ai passé plusieurs configs arbres à cames- admission-échappement au banc et je posterai là dessus.
Tout n'est pas transposable évidemment,mais ça donnera une idée aux candidats à la gonflette:sur un atmo bien optimisé,sans mettre beaucoup de sous,on ne gagne que du bruit....
Alors que sur ma MRS 2,en stage 1,c'est à dire une reprog (augmentation de la pression de sural de 0,3 bar) tout stock sauf un malheureux KN dans la boite d'origine,je passe de 225 à 250 ch et de 30 à 37 m*Kg.

CAMPESCAL
22/12/2016, 18h19
Efficacité, gentlemen, JE ME REGALE.
Hormis trois tours du circuit à Saintonge avec une Audi R8, à l'aube de mes soixante printemps, j'ai vraiment besoin de retourner à l'école automobile.
Chapeau PAT.

Pat
23/12/2016, 19h35
Merci pour le compliment! il n' y a pas d'âge ou de budget pour s'amuser sur circuit.Je ne suis pas sûr qu'un porschiste en GT2 à 150 billets s'amuse plus qu'un gamin en clio RS ou en Saxo VTS à 5000 balles....Et l'essentiel ce n'est pas de paraitre (enfin c'est mon avis) ,mais de s'ECLATER.
Et sur circuit,je m'éclate,au point que mon budget pneus-freins est un peu déraisonnable!!

Pat
18/11/2017, 16h05
Un peu de nouvelles de mémère citronnée:
elle a pris de l'embonpoint mais sous le capot:):
Installation d'une gestion E-Race compatible avec la gestion origine,afin de conserver le TDB (notamment le compte tours et le tachy),et de pouvoir facilement revenir à la gestion origine en cas de souci:
5336
ça a impliqué le remplacement des 4 bobines"crayon" par une bobine gémostatique double:
5337

remplacement de toute l'admission par une"4 papillons" sur base moto et collecteur recoupé:
5338
ça a nécessité le déplacement de la pompe de direction assistée,qui a été installée à la place de feu le compresseur de clim,avec une courroie ad hoc:
5339
et pour faire respirer tout ça,des gros trous de nez: une boite à air de 306 maxi evo2 neuve:
5340
5341

Evidemment comme le capot ne fermait plus,la position du radiateur d'eau a été revue à la baisse!
5338
là,ça rentre!
5342

J'ai fait deux track days avec cette config (et une gestion"soft" rupteur à 7500 et avance à l'allumage pas au taquet);ça va pas trop mal,et la voiture m'a ramené à la maison à chaque fois!

Bruno
19/11/2017, 09h33
Bonjour PAT il a le mème moteur que toi.

https://fr.motorsport.com/rally/photo/main-gallery/la-peugeot-306-maxi-en-phase-d-assemblage-dans-les-ateliers-du-sebastien-loeb-racing-15239209/

Pat
19/11/2017, 09h58
hélas pour moi,non!
vilebrequin de course,arbres à cames hyper affutés,poussoirs mécaniques,aucune contrainte de bruit donc un échappement full barouf non catalysé et rupteur à 9000 tours pour lui:(
son moteur sort environ 250 chevaux,et le mien probablement à peine 190.Faudrait que je passe au banc après peaufinage de l'avance par le mappeur.

Biladonf
11/12/2017, 22h35
Ah j'ai réussi à trouver ta pistarde ;)

Sympa ta Xsara,, et superbe préparation moteur! :cool: