PDA

Voir la version complète : Controle technique 2018 . Les modifications passe..?



TornAdo
02/12/2017, 14h55
https://www.youtube.com/watch?v=-zV-heV7vkQ&t=279s
Slt à tous , voici la suite de la 1 ere video sur le fameux contrôle technique .
Je répond aux questions sur les modifications . bon visionnage :-)

Gianni14
02/12/2017, 19h22
La Base documentaire du CT 2018 de l'Utac est disponible ici :
:arrow: http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/base-documentaire.aspx?Category=4c21f98c-9d2d-4faa-981e-3ea18f4ed6f3&SCategory=107

17/Z
03/12/2017, 23h40
Pour des possesseurs de Z stock, ça va pas changer grand-chose.

Les autos les plus "touchées" seront surtout les anciennes, d'ailleurs les C.T. conseillent un passage en CGC.

Pat
04/12/2017, 09h32
ces dispositions soviétoïdes vont engendrer un marché noir du CT de complaisance pour les pistardes;il existe déjà,mais là ça va devenir un vrai business.
mon os de piste: vidage partiel,plus de sièges ni ceintures AR;décata,admi 4 papillons (donc témoin pollution allumé);gros freins;plus d'airbags (mais pas de voyant allumé);deux baquets (fixés sur les points de fixation de série).Je sais déjà où elle aura son macaron pour deux ans...

Manouch
04/12/2017, 12h08
ces dispositions soviétoïdes vont engendrer un marché noir du CT de complaisance pour les pistardes;il existe déjà,mais là ça va devenir un vrai business....

Clairement !!! Et pas que pour les pistardes à mon avis.....


plus d'airbags Je vais avoir le même problème que toi, et c'est vraiment un point qui me tracasse..... Surtout que pour l'instant moi j'ai encore le voyant d'allumé. Je comptais supprimé l'ampoule d'airbag du tableau de bord, mais d'après ce que j'ai lu, ils vont contrôler qu'à la mise du contact, que les divers voyants s'allument bien durant cette phase, et qu'ils s'éteignent par la suite une fois le moteur en marche. Je me suis ensuite dis qu'il est toujours possible de shunter le voyant d'airbag classique et de faire un petit circuit parallèle, pour alimenter le voyant avec une temporisation, et qui au bout de quelques secondes viendrait à se couper pour éteindre le voyant.

Après il resterait le code erreur qui va apparaître via la prise OBD du véhicule, et qui sera sûrement lu par l'appareil de diagnostique du centre de contrôle technique. Et là je n'ai pas de solution pour l'instant.
De plus, il semblerait que même dans le cas où il n'y a pas de voyant et de code erreur de relevé, la simple suspicion visuelle du démontage d'un des airbags peut entrainer un défaut "critique" ou "majeur" de la part du contrôleur et donc entrainer une contre-visite. Donc tout ce qui est montage de baquets et volant type Sparco, Momo, OMP et autres, sont des signes clairs de l'absence de divers airbags sur le véhicule. Donc même en recâblant temporairmeent mes différents airbags en y mettant au bout des leurres, n'est pas gage de CT vierge....
J'attends de voir les 1er retour d'expérience de ceux qui passeront le CT après le 20 mai 2018 pour voir ce qu'il en retourne, ayant passé le CT du Z en juillet 2017.

Gianni14
04/12/2017, 13h18
J'attends de voir les 1er retour d'expérience de ceux qui passeront le CT après le 20 mai 2018 pour voir ce qu'il en retourne, ayant passé le CT du Z en juillet 2017.

L'autre solution, c'est de la repasser en avance avant le 20 Mai ce qui te laissera 2 ans pour voir venir ; Je vais avoir le souci avec ma MRS3 sur pas mal de choses aussi , j'ai RDV au CT pour ma 3° Voiture ce Vendredi et j'échangerais avec le gars du CT que je connais pour avoir son avis :cool:.

Pat
04/12/2017, 14h41
@Manouch:je te conseille la lecture attentive (je l'ai faite ce matin) des documents mis en ligne par Gianni;effectivement,le coup du circuit bidouillé pour le témoin pollution,tu parles qu'ils nous ont vu venir de loin!!il faudra trouver une officine conciliante ou immatriculer la voiture en Cote d'ivoire....
@Gianni: il y a cette soluce de devancer l'appel,mais c'est one shot,dans deux ans c'est cuit.

Manouch
04/12/2017, 15h07
L'autre solution, c'est de la repasser en avance avant le 20 Mai ce qui te laissera 2 ans pour voir venir.

Ouais cela me laisserait 2 ans supplémentaires au lieu de 1 an mais bon.... Faut que je trouve quand même une solution pour les airbags... Le reste est OK de mon côté.
Bon la dernière fois en juillet, mon contrôleur m'a dit à demi-mot, qu'il serait possible de passer le Z dans sa config actuelle, avec une voiture "donneuse" à côté, le temps de poser dessus le diag et prendre les mesures "correctes". Donc mon avenir n'est pas tout sombre non-plus :cool: :D


j'ai RDV au CT pour ma 3° Voiture ce Vendredi et j'échangerais avec le gars du CT que je connais pour avoir son avis :cool:.

Je suis curieux de savoir ce qu'il va te dire.... Tu nous diras STP

Pat
04/12/2017, 17h10
Il serait intéressant de savoir si une partie du CT sera renseignée"automatiquement" à partir des infos communiquées par la prise OBD2.
Si c'est le cas ben on est dans la bouse,sauf à saboter la prise (le cas est prévu dans les nouveaux textes et ce n'est pas un motif de refus);sinon,ce serait renseigné"a la mano" et là il y a des ouvertures.
Pour la pollution,c'est un grand classique de mettre un TDC (trou du Q) propre à coté et la sonde dedans:mon CT me l'a déjà fait.
Bref,on a intérêt à s'en occuper!

Pascal.
04/12/2017, 19h33
Je pense surtout que petit à petit, lorsque ce nouveau CT va se mettre en place, le bouche à oreille va vite fonctionner entre les centres "intransigeants" et ceux avec qui il sera possible de "négocier"... revers de la médaille, ces derniers risquent d'en faire les frais et s'attirer les foudres de l'administration... bref à part attendre que les premiers cobayes y passent, difficile de savoir exactement à quelle sauce on va être "mangé"... Pour ma part, les 4 autos devront passer en 2019 (bah oui, pas de bol, sans m'en rendre compte je n'achète des autos que les années impaires!) et j'ai plus de craintes pour certaines que pour d'autres!:(

Gianni14
04/12/2017, 20h54
Je suis curieux de savoir ce qu'il va te dire.... Tu nous diras STP
Pas de souci Manouch :cool: , j'évoquerais déjà le cas de ma MRS3 et ensuite le tien avec le PB des air-bags.

Surtout qu'il est directement aussi concerné par ce nouveau CT car il possède une MRS3 ( mais d'origine ) , plusieurs Alpines, et qu'il passe à son CT ( c'est le Patron qui bosse tout seul ) des voitures de Rallyes.

Manouch
07/12/2017, 19h08
Pas de souci Manouch :cool: , j'évoquerais déjà le cas de ma MRS3 et ensuite le tien avec le PB des air-bags.

Nickel !! Merci d'avance Gianni

Gianni14
07/12/2017, 19h41
Demain, grand jour décisif pour la ZX Kit-Car :cheesy:

Manouch, je penserais à toi dans mes questions :cool:.

Pat
07/12/2017, 20h52
Demain, grand jour décisif pour la ZX Kit-Car :cheesy:

.
c'est quoi cet engin????

Gianni14
08/12/2017, 07h41
Une vieille ZX 1.4i avec 260 000 Kms tout simplement :).

Pat
08/12/2017, 08h53
Une vieille ZX 1.4i avec 260 000 Kms tout simplement :).
ah!! parce que connais Saxo et Xsara en kit car,mais pas Zx!!

Gianni14
08/12/2017, 19h48
Me voici de retour ; Contrôle Technique ZX OK , par contre si cela avait été après le 20 Mai 2018 , il y aurait 3 motifs de refus au CT :
- Feu de croisement => Réglage trop bas
- Longeron Brancard => Corrosion mineur
- Moteur => défaut d'étanchéité

Pour le Phare, un réglage suffirait à être OK , pour la corrosion mineur sur le longeron, un coup de blackson et pour les suintements, il m'a dit qu'en cas de suintement léger, de faire comme la plupart feront, ... un coup de Karcher avant le CT :).

Mais bon, de toute façon, vu les Kms , ce sera son dernier CT ; J'en changerais avant ;).


Pour info, je n'avais pas lu qu'avec le nouveau CT 2018 , phare mal réglé = contre visite ; Tout soufflet de cardans ou autres avec fuite ou soufflets abîmés seront aussi soumis à contre visite ( Idem que pour les flexibles de freins = étriers ou flexibles de frein à main ) ;).


Par contre, il y a déjà des révisions en cours sur le CT déployé car certaines choses sont trop vagues ou non prévues ( Exemple pour l'histoire du défaut critique t'autorisant à rouler jusqu'à minuit après avoir passé le CT : il n'est pas mentionné comment tu fais ensuite pour retourner passer la contre visite puisque tu n'auras pas le droit de rouler ! ) ;).


Maintenant, concernant ma MRS3 :
- Voies élargies = OK
- Ressorts Courts ( j'ai du -20 ) = OK
- Durites AVIA = OK
- Ligne full tube après Cata = OK si Co2 ne dépasse pas le seuil maxi ( là , malgré le Cata d'origine, ce n'est pas sûr surtout avec la Reprog. ), j'y repasserais vérifier mais de toute façon, ce n'est pas un souci :).


Maintenant, le cas de Manouch :oops: :
- Volant sans Airbag = Non OK
- Sièges sans Airbag = Non OK

IL m'a dit que tu aurais du mal à trouver un Contrôleur complaisant pour passer ta voiture ainsi , le risque est trop grand en cas de retour chez toi ainsi si tu te fais arrêter et que les FDO voient au travers de la CG que tu viens de passer le CT ( Jour J ) sans compter si par malheur en plus un accident sur le retour.
Il ne voit que l'option de remettre le Volant OEM + les sièges OEM et ensuite de rechanger pour toi :oops:.

D'ailleurs, vu le nombre de personnes qui ont changé le Volant et ont mis un Volant sans airbag , il va y avoir beaucoup d'autos recalées vu que le premier des airbag qui a vu le jour était celui du volant ;).

Pascal.
08/12/2017, 23h48
Merci bien de ton retour Gianni. ;)

Bon déjà, une bonne chose de faite pour la ZX!

Pour le reste, il ne faut pas se voiler la face, les ventes de véhicules (neuf ou d'occasion) vont exploser dans les 2 ans à venir, tous comme les locations longues durées ou les LOA... parce que certes, les infos que tu donnes sont utiles (suintement--> passage au karcher, corrosion sur les longeron --> blackson etc...) mais honnêtement, je ne vois pas la petite mamy avec sa vieille 205 qui lui sert à aller au marché le samedi matin se lancer dans ce genre de bricolage...

Par contre, concernant les volants avec ou sans airbag, comment pourront-ils le savoir en centre?
Généralement lorsque tu changes un volant avec airbag pour un mettre un qui en ai dépourvu, tu viens brancher une petite résistance afin de leurrer l'affichage au tableau de bord, s'il n'y a pas de voyant allumé, ils pourront difficilement te dire quelque chose si?

Je parle bien évidemment des autos des années 90, pour le reste, les contrôleurs ne sont pas stupides et savent par exemple que toutes les 206 sont sortis avec l'airbag mais par exemple pour une 205 qui en était dépourvu à ses débuts et qui en a ensuite été pourvu... ou alors ils vont avoir accès à une banque de données via le VIN...

Pat
09/12/2017, 09h31
je crains effectivement que ne se développent des logiciels comportant tous les équipements en fonction du VIN....
pour ma part je sais comment présenter ma pistarde sans voyant allumé et sans tricher:je l'ai prévu lors des modifs: retour à l'origine pour admission-échappement-gestion;deux journées de boulot,une fois tous les 2 ans.
Mais question airbags et sièges,c'est archi mort j'ai tout bazardé faute de place.Et je ne vais pas racheter des sièges.Du moins je n'y suis pas préparé.
ça ne sent pas bon cette affaire.J'espère que la FFSA va s'exprimer rapidement sur le sujet,c'est tout de même majoritairement nous,les pilotes du dimanche,qui faisons vivre tout le système,circuits,organisateurs et équipementiers.Et on n'a pas tous des Lotus à 50k€ sur un plateau,tracté par un popo cayenne....

Manouch
09/12/2017, 12h04
Maintenant, le cas de Manouch :oops: :
- Volant sans Airbag = Non OK
- Sièges sans Airbag = Non OK

C'est bien se que je craignais et cela ne m'enchante vraiment pas... :(. Pour le volant, j'ai bien un leurre pour pas afficher de défaut mais visuellement, il est clair que l'on voit tout de suite qu'il n'y a pas d'airbag... Donc même sans voyant d'allumé, le simple fait du suspicion de manque d'airbag, entraine une contre-visite. Donc je vais devoir changer de volant pour passer le CT.... Ce n'est pas une grosse affaire mais je m'en serai bine passé.

Là où cela va devenir plus compliqué, c'est que j'ai revendu mes sièges d'origine :-?. Je n'ai plus que mes baquets Recaro Pole Position qui sont donc dépourvus d'airbag.... Mais j'ai encore mes leurres que j'avais fait pour mon ex-Z
en montant déjà ces baquets, donc je vais tenter ma chance comme cela.... Je pense pas que le contrôleur connaisse tous les véhicules par-cœur, dont ceux équipés de sièges avec airbags latéraux.

Mais cela veut dire aussi que je vais devoir tout re-câbler et ré-installer la centrale d'airbag..... Heureusement que je n'ai pas vendu ces éléments là !!!! J'ai failli vendre en plus la centrale airbag il y a de cela quelques mois... :-?.
Par contre, les airbag rideaux vont être bien apparents (ciel de toit enlevé), et tous les câbles tirés à la volée... J'espère aussi là que cela ne vas pas poser de problèmes.

De toute manière, je comptais attendre milieu de l'année prochaine, pour voir comment se passe ce nouveau contrôle technique et si des points n'allaient pas encore changer ou évoluer, selon le retour et expérience des contrôles technique. Et de passer aussi chez mon contrôleur habituel pour "discuter" avec lui, pour voir comment faire au mieux pour ne pas avoir de problème lors du futur passage au CT avec le Z. En fonction de se qu'il va me dire, je vais avoir plus ou moins de travail l'hiver prochain... :ebanzai68_mmm:

En tout cas merci encore Gianni pour avoir pris le temps de poser ces quelques questions pour moi. Et croisons les doigts pour l'avenir et nos joujoux...

Pat
09/12/2017, 18h29
Merci Gianni,même si ça n'est pas très rassurant....

duduche60
10/12/2017, 00h13
Merci à tous pour ces infos.
C'est très intéressant.
Globalement je vois ces nouvelles mesures comme une bonne chose (il n'y a qu'à voir le CT belge bien plus exigeant aujourd'hui, pour comprendre) avec un pas vers un assainissement du parc auto.
Mais effectivement au cas par cas (pistarde, vieille auto entretenue mais pas forcément bichonnée) ça sera un casse tête.

Denys
24/04/2018, 17h14
Bonjour,

Je dois passer le contrôle technique sur ma 350Z (http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/14483-Fairladys-Z-compresseurzzzz-de-Denys). Le voyant moteur est allumé, à cause je pense de la reprogrammation et de la customisation de la voiture :

- Comment régler le problème du voyant moteur allumé ?
- Puis-je passer le contrôle technique avant le 20 MAI avec le voyant moteur allumé ? Mon mécanicien me dit que NON car la règle du voyant allumé qui ne passe pas le contrôle technique s'applique depuis le début d'année 2018, c'est juste ?

Merci d'avance pour votre aide.

Manouch
24/04/2018, 19h10
Effectivement, un voyant moteur qui reste allumé est rédhibitoire pour passer le CT.... As tu des test pipes ou décatalyseurs de montés sur ton Z ?? Je suppose que oui..... Sans catalyseurs d'origine ou catas sport 200 cells, tu ne passeras pas au contrôle anti-pollution (à moins de bien connaître ton contrôleur du CT....)
Après il est possible aussi dans le cas d'une reprogrammation (que tu as fais apparemment), que le mappeur supprime tout simplement l'affichage de ce voyant. C'est assez simple à faire.

Pat
24/04/2018, 19h16
je fais un retex pour ma saucisse pistarde,qui a passé le CT en janvier,avec contre visite pour ce motif.
Donc;
1) oui: voyant allumé= contre visite
2) le contrôleur vérifie que tous les voyants sont allumés par la mise du contact= pas de bidouille genre"j'enlève l'ampoule"
3) la cause du voyant allumé doit être identifiée avec certitude pour y remédier: décata,arbres à cames,reprog" sauvage",fuite sur la ligne d'échappement ,sonde lambda"aval" HS,sont les plus fréquents mais il y en a sans doute plein d'autres.
Pour ma part,je n'ai plus de Z mais sur ma pistarde,j'ai des arbres à cames assez fortement modifiés,un calage de distribution"normal" (un croisement important allume le voyant,même avec des AAC OEM),j'ai remonté mon cata,mon admission monopapillon OEM et plus de voyant.

De toute façon les centres sont pris d'assaut avant la date fatidique des 250.0000 points de controle,donc tu ne pourras sans doute pas présenter la voiture avec la législation actuelle.

Manouch
24/04/2018, 19h23
De toute façon les centres sont pris d'assaut avant la date fatidique des 250.0000 points de controle,donc tu ne pourras sans doute pas présenter la voiture avec la législation actuelle.

Je confirme !!!! Tous les Ct sont blindés en ce moment, car tout le monde se rue pour essayer de passer leurs véhicules avant le 21 mai.... Je suis arrivé tout juste à passer ma vieille Golf 2 il y a de cela 2 semaines dans mon centre habituel, mais le mec m'a fait une fleur encore, en me la passant un dimanche matin. Il m'a dit qu'il était blindé pour 6 semaines complètes en bossant 6 jours sur 7, voir 7/7.

Denys
24/04/2018, 19h40
Merci pour vos réponses, je vais aller chercher la cause du voyant allumé grâce aux pistes que vous m'avez données afin de le résoudre.

Gianni14
24/04/2018, 20h28
En plus de la MRS3 que je vais devoir passer avant ~ mi-Juillet , j'avais zappé que cela fera 2 ans en Juin que j'avais passé la 350Z ;).

Du coup, je suis bon pour passer les deux après le 20 Mai :confused:

Pat
24/04/2018, 20h44
vu le soin que tu prodigues à tes voitures,ça ne devrait pas être un problème?

Gianni14
24/04/2018, 20h56
Côté entretien, pas de soucis :cool: ; Là ou cela se complique , c'est que le nouveau CT n'est pas clair concernant les élargisseurs de voies sans compter l'échappement qui doit être d'origine tout du moins pourvu de silencieux similaires à l'OEM mais bon je ne me tracasse pas plus que çà :).

Pascal.
24/04/2018, 21h31
Pour le silencieux tu es sur??
J'avais justement lu que pour l'instant c'était RAS de ce côté, même avec le nouveau CT... :confused:

Gianni14
25/04/2018, 06h22
Dans le document de l'Utac que j'ai posté en 2° page, il y a plusieurs points concernant l'échappement , les points 6.1.2 et le 8.2.11 comme celui-ci ( Page 3/14 ) :

http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20Techniques%20Directive%202014-45/IT%20VL%20F8C-NUISANCES-180418.pdf

Et celui-ci n'est pas très clair non plus car la Photo montre l'équipement de l'ensemble du système d'échappement et le point 8.2.11.a.2 n'est pas stipulé clairement sur la Photo :confused:.
Si c'est pour l'absence du pot catalytique , on se doute que de toute façon, au niveau Co2 , çà ne peut déjà pas passer ;).

Pascal.
25/04/2018, 07h25
Ah oui en effet, pas très clair... Il va falloir attendre les retours des premiers "cobayes" à partir du 20 mai pour en savoir un peu plus...

Pat
25/04/2018, 08h39
d'où mon idée,pas si farfelue,d'acquérir une voiture propulsion non catalysée d'origine,sans OBD,pour faire de la piste;si,si,il y en a!!!

Stormtrooper
25/04/2018, 21h55
8.2.11 : bruit anormalement élevé...c’est subjectif comme critère ça !
bruit < à x dB ça serait plus clair

est ce que j’achete ma ligne titane ou pas :P