PDA

Voir la version complète : Point dur en fin de course de la pédale d'accélérateur (en boîte manuelle)



Orlok
09/12/2018, 03h04
Bonsoir,

la question est dans le titre...

Etant encore en rodage, je n'avais jamais enfoncé la pédale d'accélérateur à fond, sauf hier, en 5ème et là je constate qu'en fin de course, il y a un "point dur", un peu comme si on actionnait le "poussoir" qui actionne le kick-down sur une boite automatique.

Votre 370Z en boîte manuelle a-t-elle également ce point dur ?

Orlok

Rona-chan
10/12/2018, 20h20
C'est pour le limitateur/régulateur de vitesse, si tu passes ce point dur, ca inhibe (temporairement) la limitation/régulation de vitesse.

Orlok
13/12/2018, 00h36
Merci pour l'info !

J'ai testé le limiteur et le régulateur.

Ces trucs me font peur. Si ça déconne, on est mal....


Orlok

Stormtrooper
13/12/2018, 08h34
Tu sais que de toute façon ta pedale d’accelerateur fonctionne de manière électronique ?
Donc à ce train là, ne monte pas dans ta voiture car le signal de position de la pedale pourrait aussi partir en sucette ;-)

Pat
13/12/2018, 10h37
toutes les voitures équipées d'u régulateur de vitesse ont un accélérateur piloté électriquement;avec une commande par câble ce n'est pas possible!

Vampirex
13/12/2018, 13h27
Non, c'est vrai pour les autos d’aujourd’hui, mais j'ai eu des Daimler (3.6 & 4.0 fin 80's et début 90's) qui avaient un accélérateur à câble (ou à tringle) et qui avaient un régulateur de vitesse. Il y a une chose assez désagréable d’ailleurs, c'est que lorsque l'on garde le pied sur la pédale d'accélérateur, on la sent qui s'enfonce et se relâche en fonction du profil de la route. Même chose pour les Range Rover de cette époque.
Cordialement.

Pat
13/12/2018, 14h03
Bien vu.je pensais que c'était uniquement un accélérateur a main,comme sur les Porsche super 90.une tirette au rdv.pour rakentir il fallait la repousser tu parles d'un truc sécurisant ����

Pascal.
13/12/2018, 19h12
Merci pour l'info !

J'ai testé le limiteur et le régulateur.

Ces trucs me font peur. Si ça déconne, on est mal....


Orlok

C'est sur que ça peut faire "peur" (et encore, avec une BVM, en cas d'emballement, de problème ou autre, il suffit de repasser au point mort) mais sur longs trajets c'est quand même que du bonheur à l'heure actuelle avec tous les radars automatiques qui fleurissent... perso je ne pourrais plus m'en passer.
Lorsque tu as fais 4/5 heures d'autoroute à 130km/h et que tu arrives sur une rocade limitée à 90km/h, merci le limiteur car la plupart du temps, sans limiteur, c'est quasi impossible à tenir!

Orlok
15/12/2018, 17h59
Bonsoir,

C'est vrai que je n'ai aucune confiance dans tous ces bidules :-) La voiture autonome, ce ne sera jamais pour moi...

Sur ma Jaguar XJR, quand les capteurs ABS déconnaient, l'antipatinage jouait vraiment son rôle : plus moyen de démarrer pendant 1 ou 2 secondes : très agréable quand on franchit un carrefour !

Je n'utilise ni limiteur ni cruise-machin, j'ai juste vérifié qu'ils fonctionnaient.

Quant au régulateur de vitesse, la XJR en avait un et c'était un papillon à câble.


Orlok

Vampirex
15/12/2018, 19h29
C'est une façon de voir les choses, mais il y a bien pire: les freins, direction, etc... "by wire" et je ne parlerais pas des hybrides. Ces conceptions peuvent devenir des aubaines pour les pirates informatiques. Maintenant, les composants électroniques sont tellement miniaturisés qu'ils sont devenus fiables et surtout les constructeurs ont appris et la plupart des capteurs ont une stratégie de secours en cas de défaillance. Il reste très peu de pannes "sèches" en cas de défaillance d'un composant, mais ça peut arriver, et une soucoupe volante sur la Tour Eiffel aussi...