PDA

Voir la version complète : Reprogrammation - résultats des différentes reprog

Stormtrooper
24/04/2019, 08h52
Bonjour,
comme évoqué dans un autre sujet, il semblerait intéressant de partager les résultats des différentes reprog effectuées par les membres du forum. Pour que ça soit intéressant il faut que dans le post soit indiqué :
- le modèle de Z : normale ou Nismo
- l’année
- le kilométrage
- atmo / turbo / supercharger :rolleyes:
- l’admission installée : oem ou autre (préciser)
- le collecteur : oem ou autre (préciser)
- les cata : oem ou autre (préciser)
- la ligne : oem ou autre (préciser)
- injecteurs : oem ou autre (préciser)

et coller les courbes sorties du banc.
(si j’ai oublié quelque chose vous me dites)

Pat
24/04/2019, 11h01
rajoute au moins les arbres à cames.sur une atmo c'est ce qui apporte le plus.

Fugazi37
24/04/2019, 12h07
Bon je me lance, je précise qu'il s'agit d'un passage au banc très rapide, lors d'une journée portes ouvertes chez Shiftech a Tours et que le gars à coupé trop tôt à 7146 tr/min

le modèle de Z : Nismo
- l’année : 2013
- le kilométrage :24 000
- atmo / turbo / supercharger : atmo
- l’admission installée : oem
- le collecteur : oem
- les cata : oem
- la ligne : Catback Nvidia Gemini
- injecteurs : oem

Puissance aux roues : 318,6 à 7146 tr/min
Puissance moteur corrigé : 348 à 7146 tr/min
Couple corrigé : 351 Nm à 5594 tr/min

8109

Stormtrooper
24/04/2019, 23h27
Bon ba à voir de mon côté, je la dépose 48h pour la reprog le 2 mai

Stormtrooper
04/05/2019, 15h41
modèle de Z : Nismo
- l’année : 2016
- le kilométrage :22 000
- atmo / turbo / supercharger : atmo
- l’admission installée : K&N
- le collecteur : oem
- les cata : Fast Intention HFC 300cells
- la ligne : Tomei complète
- injecteurs : oem

Résultats très surprenants : la puissance d’origine est....faible :(
- 310cv d’origine avant la pose des cata/ligne/reprog -> mesuré 3 fois
- 300cv avec les catas/ligne/avant reprog
- 336cv après reprog donc moins que Fugazi37 mais à 6900tr/mon et 400Nm de couple à 4700tr/min

8138

Au final +26cv ça va mais par rapport au résultat global je suis déçu. La base de 310cv est faible.
Il m’a dit que les Rs4 de 420cv ne sortaient que 360cv sur le banc donc rien de surprenant pour lui. Résultats envoyés à Ecutek et apparemment ils n’étaient pas surpris de voir la
piossance de départ mais par contre le +26cv les a intéressé

Fugazi37
04/05/2019, 17h53
Pourquoi ?

Pascal.
04/05/2019, 18h35
et du coup, de ton côté Stormtrooper, tu as eu le résultat ou pas?

Stormtrooper
04/05/2019, 18h54
Oui je viens de mettre à jour mon poste en dessous

marcos 83
04/05/2019, 20h02
C'est décevant le manque de puissance d'origine.

Stormtrooper
04/05/2019, 20h03
C'est décevant le manque de puissance d'origine.
Grave !!

Pascal.
04/05/2019, 20h57
Il semble que les puissances annoncées sur les Z ait toujours été assez optimistes, il me semble avoir déjà lu que les 350Z 280 étaient plus proches des 260ch que des 280ch.

Fugazi37
05/05/2019, 18h52
C’est 336 cv aux roues ? Ou corrigé ?
en revanche beaucoup plus de couple pour toi, mois je suis vraiment en dessous du couple annoncé

Stormtrooper
05/05/2019, 19h42
Aux roues et ~386cv au moteur
oui le couple a bien grimpé !

GarikM
06/05/2019, 16h44
Aie aie ça fait peur de voir les Nismo sortir 310.... combien va sortir la mienne (non nismo)....
avez vous des adresses pour reprog ma Z dans l'aquitaine par hasard ?

Pascal.
06/05/2019, 19h08
Pas d'inquiétude à avoir, ton auto devrait sortir la même chose.
En fait il suffit de voir les chiffres "officiels" de Nissan pour se rendre compte qu'au niveau perfs, la Nismo fait quasiment jeu égal avec la 370Z "normal".
Le plus gros travail apporté a été sur les trains roulants, le châssis et les amortisseurs, la vraie différence est là, côté moteur, c'est tout à fait anecdotique mais bon, la pilule aurait eu un peu de mal à passer concernant le tarif si la puissance avait été identique.
Pour s'en convaincre il suffit de toute façon de regarder les chiffres dans la presse, ils sont strictement identiques pour la Nismo et la non nismo au niveau des accélérations, reprises etc... (ok, un dixième traîne à droite à gauche mais bon...)

Une Nismo, pour moi, on la choisie avant tout pour sa ligne extérieure et son intérieur spécifique ou si l'on souhaite régulièrement faire des sessions pistes avec une auto dotée d'un bon châssis sans avoir à faire de modifs. Par contre si on la prend en pensant que les 15ch supplémentaires par rapport à la Z normal vont changer quelque chose, alors pas besoin de casser sa tirelire pour ça.

Fugazi37
07/05/2019, 07h31
Au moteur
oui le couple a bien grimpé !

A voir si le banc de puissance de ton préparateur est pas un peu trop pessimiste ?!
Bizarre quand même autant de différence...
Le jour ou j'ai passé la mienne chez Shifteck il y avait aussi une z350 280 (au moins 120 000 km)qui sortait 265 cv sur le banc, c'est plutôt cohérent
Essaye un passage sur un autre banc a l'occasion

GarikM
05/06/2019, 20h57
Passge au banc aujourd'hui pour ma Z

Elle n'est pas reprog, j'ai juste passé pour voir ce que ça donne.

Alors 370z non nismo
2011 avec 55000kms
Ligne catback hks et admission kn typhoon

Elle sort 313cv et 334nm

eric370z
20/06/2020, 07h57
Bonjour,

Bon alors moi enfin ma voiture
370Z Nismo 2016 30000km

Juste filtre a air K&N dans les boîtiers origine et le silencieux Akrapovic tous le reste est d'origine

Avant reprog
335.2 Ch a 7497 tr/min et 362.3 Nm a 4488 tr/min

Après reprog
351.2 Ch a 7508 tr/min et 381.1 Nm a 4554 tr/min

Voilà
je n'ai pas encore rouler avec pour vous parler du ressenti

A+

Bruno
20/06/2020, 17h44
Très bonnes valeurs.

Pollux33
27/06/2020, 10h33
Bonjour à tous,

Je suis surpris des valeurs initiales relevées.
Pour ma part, j’ai une Z de 2011 40eme anniversaire achetée à son seul propriétaire en mai 2019 avec 59000 kms, stock sauf silencieux Ar Akra
un mois plus tard , je la passe au E85 chez Concept Prog avec un stage 1:
Origine: Pmax 331.6 ch à 7662 tr/mn Couple 323.1 Nm à 5821 tr/mn
E85 + stage 1: Pmax 359.4 ch à 7644 tr/mn Couple 355.3 Nm à 5662 tr/mn

Depuis elle bénéficie d’une admission directe KN et va recevoir une ligne Cobra sans parler de motifs mineures plus esthétiques et personnelles( tout Led, écarteurs 15 Av et 25 Ar, feu AB changé en couleur fumé et 3 fonctions) et 7000km de plus....

Je me régale mais raisonnablement....

Au plaisir de vous croiser

laurent M
27/06/2020, 14h44
Bonjour,

De ce que je lis sur ce post, aucune auto ne sort les mêmes valeurs ! Du coup, je posterais moi aussi le résultats avant/après reprog dans quelques semaines, quand j'aurais d'abord fini ma ligne complète cobra et installé des filtre à air HKS en lieu et place de ceux d'origine.;)

Pollux33
27/06/2020, 15h12
Bonjour,

De ce que je lis sur ce post, aucune auto ne sort les mêmes valeurs ! Du coup, je posterais moi aussi le résultats avant/après reprog dans quelques semaines, quand j'aurais d'abord fini ma ligne complète cobra et installé des filtre à air HKS en lieu et place de ceux d'origine.;)

D’accord avec toi Laurent...
Tout peut être remis en cause: étalonnage décalé / réalité mais ce sont tous des pros donc peu envisageable!
Honnêtement je ne sens pas la différence malgré les 10% gagnés....mais sans exploiter au max le moteur!

Pascal.
27/06/2020, 17h34
Il est vrai que si l'on se fie aux chiffres que tu donnes, l'évolution se passe entre 5500 et 7500 trs.
On taquine les hauts régimes lorsque l'on souhaite se faire plaisir mais 90% du temps, en roulage "cool" on exploite quand même plus la première moitié du compte tours que la seconde.

Pollux33
28/06/2020, 08h10
Il est vrai que si l'on se fie aux chiffres que tu donnes, l'évolution se passe entre 5500 et 7500 trs.
On taquine les hauts régimes lorsque l'on souhaite se faire plaisir mais 90% du temps, en roulage "cool" on exploite quand même plus la première moitié du compte tours que la seconde.

👌 c’est ça! je ne fais pas de circuit et cela ne m’intéresse pas ou plus (ex karteur).... c’est l’âge qui rend sage:regis_xxx_Bamm::regis_xxx_Bamm:

Stormtrooper
28/06/2020, 08h18
De ce que je lis sur ce post, aucune auto ne sort les mêmes valeurs !

oui parce que les gens ne parlent pas de la même chose.
au début du post on donnait les valeurs aux roues avec les courbes de puissance relevées aux roues

les valeurs données par eric370z et pollux33 sont sans doute les valeurs « calculées » / « corrigées » / « appelle ça comme tu veux » au moteur.

laurent M
28/06/2020, 09h10
Ha ok, effectivement il faut être précis sur ce genre de données ! je vais aller faire un tour chez les préparateurs à coté de chez moi histoire de discuter un peu, l'avantage c'est qu'ils connaissent bien le Z, ils en ont déjà fait pas mal.

Stormtrooper
28/06/2020, 09h31
Ha ok, effectivement il faut être précis sur ce genre de données !

oui d'où le premier post du topic que les gens ont oubliés d'aller voir 3 pages avant :) :) :)

Pour que ça soit intéressant il faut que dans le post soit indiqué :
- le modèle de Z : normale ou Nismo
- l’année
- le kilométrage
- atmo / turbo / supercharger :rolleyes:
- l’admission installée : oem ou autre (préciser)
- le collecteur : oem ou autre (préciser)
- les cata : oem ou autre (préciser)
- la ligne : oem ou autre (préciser)
- injecteurs : oem ou autre (préciser)

et coller les courbes sorties du banc.

Pollux33
28/06/2020, 14h47
oui d'où le premier post du topic que les gens ont oubliés d'aller voir 3 pages avant :) :) :)

Pas du tout
Les valeurs données en ce qui me concerne, sont celles des 2 courbes avant et après mais je suis dans l’incapacité de dire si elles reflètent une mesure sortie moteur ou aux roues.

je vais également demander au préparateur l’origine de la mesure.

En attendant je vais briller la belle!

Bonne fin d’après-midi à tous

Stormtrooper
28/06/2020, 15h25
Profite si tu as du soleil ! ;)

Pollux33
28/06/2020, 17h02
Profite si tu as du soleil ! ;)

Merci😜

Pollux33
02/07/2020, 06h20
Pas du tout
Les valeurs données en ce qui me concerne, sont celles des 2 courbes avant et après mais je suis dans l’incapacité de dire si elles reflètent une mesure sortie moteur ou aux roues.

je vais également demander au préparateur l’origine de la mesure.

En attendant je vais briller la belle!

Bonne fin d’après-midi à tous

Bonjour à tous,

La mesure est prise en sortie moteur donc une perte de 5/7 chevaux est laissée dans la transmission jusqu’aux roues.
Question:
Avez vous une astuce autre qu’un rénovateur plastique extérieur pour rattraper la partie triangulaire des rétros?

Belle journée à vous

Stormtrooper
02/07/2020, 09h36
La mesure est prise en sortie moteur donc une perte de 5/7 chevaux est laissée dans la transmission jusqu’aux roues

euh non pas du tout
tout d’abord à part en déposant le moteur pour faire des mesures sur l’arbre tu ne peux pas prendre de mesure sur le moteur

Passer un moteur au banc consiste à l’accoupler à un disque équipé d’un frein et d’un compte-tours : une fois le moteur lancé à plein régime, l’opération consiste à actionner progressivement le frein jusqu’à ce que la vitesse de rotation du moteur soit stabilisée, la commande des gaz restant grande ouverte.
En effet, une vitesse stabilisée signifie que le couple moteur est exactement égal au couple de freinage : il suffit alors de mesurer l’intensité de la force de freinage et la longueur du rayon sur lequel elle s’applique pour en déduire la valeur du couple moteur.
Le couple multiplié par le nbr de tour/min donne la puissance.

Donc je répète mes propos précédents, il faut donner les valeurs relevées aux roues car ce sont les seules qui sont fiables. Les valeurs calculées au doigt mouillé (5 à 7 chevaux de perte) c'est bidon et c'est pour cela que les gens se perdent dans les valeurs données par les uns et les autres.

Pat
02/07/2020, 15h14
la perte entre le moteur et les roues est de 10 à 15% de la puissance moteur;les bancs de puissance modernes permettent de le mesurer.

laurent M
07/07/2020, 18h44
J'ai installé ce weekend mes filtres à air HKS performance en lieu et place de ceux d'origines et surtout j'ai finalisé la ligne d'échappement cobra. J'ai rendez vous le 23 pour une reprog de la bête, je ferais un retour avec des chiffres sur ce post !:cheesy:

Pascal.
08/07/2020, 06h46
Tu l'avais passée au banc avant ?

laurent M
08/07/2020, 08h13
Et non ! Pas eu l'occasion. Du coup je ne saurais jamais combien elle sortait de chevaux et de couple d'origine.

Mais mon objectif pour l'instant n'est pas de faire du roadster un dragster mais seulement d'avoir une auto cohérente niveau cartographie moteur avec les modifs que j'ai effectué.

Mon but premier c'était d'avoir un engin qui fasse vraiment un bruit qui évoque le sport, un peu comme les roadsters du passé à l'échappement libre ! de ce coté je suis comblé !:cool:

patrick leviou
10/07/2020, 07h08
J'ai installé ce weekend mes filtres à air HKS performance en lieu et place de ceux d'origines et surtout j'ai finalisé la ligne d'échappement cobra. J'ai rendez vous le 23 pour une reprog de la bête, je ferais un retour avec des chiffres sur ce post !:cheesy:

salut bienvenu au club moi la mienne devrait y aller aussi vers cette date chez monstaka

Stormtrooper
10/07/2020, 07h35
salut bienvenu au club moi la mienne devrait y aller aussi vers cette date chez monstaka

j’ai eu des échos négatifs sur monstaka : non pas que la reprog ne soit pas bonne mais ils gonfleraient les chiffres.
de mon côté je passe la mienne sur un deuxième banc dans 2 semaines pour valider les chiffres.

patrick leviou
10/07/2020, 08h01
on verra je suis assez calé en moteur et rendement je posterai mon sentiment une fois fini

Pat
10/07/2020, 10h38
on verra je suis assez calé en moteur et rendement je posterai mon sentiment une fois fini

sur un atmo et sans changer les arbres à cames il ne faut pas attendre un miracle;c'est de l'ordre de 5 à 10% de la puissance et du couple d'origine.

patrick leviou
10/07/2020, 20h52
sur un atmo et sans changer les arbres à cames il ne faut pas attendre un miracle;c'est de l'ordre de 5 à 10% de la puissance et du couple d'origine.

t'inkiete j'ai fais des p'tites choses pour ......

laurent M
23/07/2020, 21h05
ça y est ! j'ai déposé la bête ce matin pour reprog chez ADP performance à salon de provence à coté de chez moi et je l'ai récupéré ce soir ! L'expérience est intéressante, comme je vais le détailler plus bas les résultats sont cohérents avec les Z de ce post et les gars de chez ADP pas avares en conseils, c'est cool, j'ai eu un très bon feeling avec eux !

Alors d'abord les résultats :

- modèle normal 370 Z roadster (donné pour 328 CV)
- année 2011
- kilométrage : 50505 km
- atmo
- admission : filtres à air HKS performance
- collecteur d'origine
- cata : décata cobra sport
- la ligne : ligne complète inox cobra sport cat back
- injecteurs : d'origine

Avant de passer à la reprog j'avais le témoin moteur allumé en raison probablement du décata. Le but était donc la suppression du voyant et bien sur une reprise de la cartographie en stage 1 pour tenter de gratter quelques chevaux et couple mais surtout d'avoir un truc cohérent. Comme je n'ai pas fait de passage au banc avant modif de la ligne et des filtres HKS je ne saurais pas combien sortait le Z avant.

donc avant reprog mon Z sortait 322,4 cv à 7286 t/min et 347 Nm à 4587 t/min, du coup c'est pas très loin des valeurs annoncées par nissan.
Après reprog mon Z sort 336,1 cv à 6985 t/min et 362 Nm à 4971 t/min, j'ai surtout gagné en couple donc.

Là ou c'est intéressant c'est que le gars de chez ADP performance m'a demandé quelle âge avait les bougies et les bobines, j'ai répondu qu'au vu du carnet d'entretien elles sont d'origine. Pour lui elle sont très fatiguées et il pense que je peux encore gagner un peu en remplaçant les bougies et les bobines. d'après lui sur le Z il préconise un remplacement des bougies vers 15000/20000 km max et un remplacement des bobines vers 50000 km.

Du coup, en dehors de la vidange annuelle, je vais programmer ce remplacement ça peu pas faire de mal !;)

Voilà, je ferais une photo des courbes et je l'a rajouterai au post mais en gros c'est cohérent.

Bien sur ça peu paraitre décevant, surtout comparé à des stage 1 sur des moteur turbo ou compresseur mais pour moi le but était surtout de gagner en agrément d'utilisation et là je suis satisfait pour l'instant, j'ai gagné du couple et quand je pousse les rapports au delà des 4500/5000 tours je sens quand même que ça pousse un peu plus, c'est plus vif; Autre point sympa, je ne sais pas pourquoi (faudra que je demande à l'occas au gars de chez ADP) mais la sonorité de l'échappement à changée, plus mélodieuse, plus belle quoi tout en étant toujours aussi démentielle (gaffe aux petits hommes en bleu), les gars de chez ADP mon confirmé que j'étais dans le peloton de tête pour les Z qui gueule bien fort !:mrgreen:

hâte d'essayer la bête ce weekend sans la capote sur mes petites routes dans les collines !

Ha oui, dernier détail, j'avais déjà pu constater quand j'ai viré les cata d'origine que j'avais gagné en conso en utilisation normale, notamment un gain d'autonomie sur les trajets sur autoroute.

Stormtrooper
23/07/2020, 23h45
modèle normal 370 Z roadster (donné pour 328 CV)
- année 2011
- kilométrage : 50505 km
- atmo
- admission : filtres à air HKS performance
- collecteur d'origine
- cata : décata cobra sport
- la ligne : ligne complète inox cobra sport cat back
- injecteurs : d'origine

avant reprog mon Z sortait 322,4 cv à 7286 t/min et 347 Nm à 4587 t/min, du coup c'est pas très loin des valeurs annoncées par nissan.
Après reprog mon Z sort 336,1 cv à 6985 t/min et 362 Nm à 4971 t/min, j'ai surtout gagné en couple donc.

merci pour ton retour !
c’est très intéressant. Tu n’as pas fait de passage d’origine mais comme tu le dis : annoncée d’origine à 328cv avec cata etc et toi tu as « seulement » 322cv en decata avant la reprog ! Donc d’origine elle ne fait pas les 328cv. Elle doit arriver à 300cv.
donc finalement un 336cv après les modifs c’est pas mal du tout :)

bon maintenant je modère un peu parce que j’ai été chez GLRacing hier avec ma Z et une Porsche 964.
Ludo en a passé plusieurs sur son banc et il m’a confirmé qu’il n’avait jamais vu une 370Z atteindre 350cv. Le record sur son banc est à 340cv en decata et e85. Du coup je passe la mienne chez lui (précèdent passage là où j’ai fait la carto : 331cv) et là 308cv boom !
du coup on passe la 964 (annoncée au 250cv) et là 250cv badaboom !
il a regarder la carto : ras, les courbes sont propres pour lui c’est juste les mecs qui trichent sur les bancs pour « faire plaisir aux clients »
9721
j’ai pas d’actions chez l’un ou chez l’autre donc prenez ces infos comme il vous plaira :)

Note: j’ai changé le catback entre les 2 mesures car le tomei c’était quasi échappement libre donc une baisse était prévisible du fait d’une légère contrainte avec le nouveau catback, mais ça n’explique pas 23cv d’écart

laurent M
24/07/2020, 08h26
Ben en fait j'ai trouvé les résultats obtenus chez les gars d'ADP performance plutôt cohérent avec ce qui ce dit dans le "milieu" concernant le Z. A savoir que quand tu fait un décata tu gagne un peu en puissance dans le haut des tours mais tu perds en couple à bas régime et c'est exactement ce qui c'est passé pour moi quand j'ai monté la ligne complète decata. La reprog si bien faite permet de corriger ce phénomène et donc tout en conservant de la puissance dans le haut des tours tu récupère du couple à bas régime.

Je pourrais encore gratter un peu avec un allumage en parfaite santé (bobines et bougies neuves) et en remplaçant le silencieux terminal cobra par des down pipe (mais le bruit sera encore plus difficile à gérer), puis en installant une admission directe avec prise d'air frais à l'avant du pare choc.

Mais bon le gain, ça restera dans des valeurs modestes, on sait très bien que pour faire un gros bond en avant avec le Z il faut passer à la suralimentation (entre autres modifs) et à des modifs moteur notamment, ce qui n'ai pas mon objectif.

PS : Oui, il est évident que vu les résultats après reprog et ligne complète décata, d'origine mon Z devait sortir à peine plus de 300 bourrins. Les gars d'ADP qui ont passé pas mal de Z y compris des nismo m'ont confirmé qu'il n'ont jamais vu une configuration de base sortir tout les chevaux annoncés par nissan.

Bruno
24/07/2020, 12h39
Les bougies sont à changer tout les 90.000 kms et les bobines hormis une panne elle ne sont pas prévues.
J'ai demandé au mécanicien de me garder les bougies pour voir comment elles étaient.
A 90.000 kms et 180.000 kms elles étaient nickel et pouvaient tenir largement plus, quand aux bobines elles sont toujours d'origine ( j'ai 185.000 kms ).
Je mets toujours de l'essence de marque (TOTAL EXCELIUM ) et franchement lorsque je change les bougies,je ne constate aucune amélioration.

laurent M
24/07/2020, 13h03
Ben je pense que tout à de l'importance. Bien sur mes bougies ne sont pas mortes, je n'ai pas de problèmes particuliers à l'usage, mais je ne trouve pas déconnant de penser que dans le temps et en fonction de la façon dont tu utilise l'auto elles doivent perdre de leurs caractéristiques et donc peuvent influer sur les perfs de l'auto, avec dans une moindre mesure peut-être aussi les bobines.

Quand j'ai changé mes bougies sur mon V8 suralimenté elles avaient bien 150 000 kms dans la tronche et j'ai quand même senti une différence réelle à la conduite, l'auto avait plus de pêche avec les neuves.

Bon moi perso j'ai plutôt le pied lourd et j'aime pousser (à chaud bien sur) les autos dans les tours. Le remplacement des 6 bougies c'est pas la ruine, tout les 20 000 kms à mon avis c'est jouable. pour les bobines c'est vrai le budget est plus élevé mais tout les 50/60000 kms. Ce roadster n'est pas un daily, je l'utilise seulement le weekend donc finalement même changer des bougies tout les 20 000 kms ça revient pour moi à un changement tout les 4 ans à peu près.

Les débats sur la technique sont de toutes façons intéressants, tout les avis sont bon;) à prendre !

Bruno
24/07/2020, 18h21
Ben je pense que tout à de l'importance. Bien sur mes bougies ne sont pas mortes, je n'ai pas de problèmes particuliers à l'usage, mais je ne trouve pas déconnant de penser que dans le temps et en fonction de la façon dont tu utilise l'auto elles doivent perdre de leurs caractéristiques et donc peuvent influer sur les perfs de l'auto, avec dans une moindre mesure peut-être aussi les bobines.

Quand j'ai changé mes bougies sur mon V8 suralimenté elles avaient bien 150 000 kms dans la tronche et j'ai quand même senti une différence réelle à la conduite, l'auto avait plus de pêche avec les neuves.

Bon moi perso j'ai plutôt le pied lourd et j'aime pousser (à chaud bien sur) les autos dans les tours. Le remplacement des 6 bougies c'est pas la ruine, tout les 20 000 kms à mon avis c'est jouable. pour les bobines c'est vrai le budget est plus élevé mais tout les 50/60000 kms. Ce roadster n'est pas un daily, je l'utilise seulement le weekend donc finalement même changer des bougies tout les 20 000 kms ça revient pour moi à un changement tout les 4 ans à peu près.

Les débats sur la technique sont de toutes façons intéressants, tout les avis sont bon;) à prendre !

C'est sur à 150.000 kms elles avaient fait leur temps.:D

gege45
28/07/2020, 22h05
https://www.facebook.com/o2programmation.Orleans/videos/286248849377831/

La mienne viens d'y passer... origine 283cv:(
Puis passage avic filtre Magnum Flow, 288cv soit 5cv de plus et 4Nm.
Reprog + E85, résultat à 328cv soit 40cv de plus que l'origine...
Je l'a récupère demain avec la feuille du banc...

gege45
30/07/2020, 11h16
9730
Voilà le résultat du banc...

laurent M
30/07/2020, 13h09
Ha oui ! Quand même ! Tu à je crois le plus bas niveau enregistré sur ce post en terme de chevaux d'origine !

mais du coup, les résultats après la reprog , le passage à l'éthanol et tes filtres à air sport sont cohérents.

C'est chaud quand même, tout ça pour juste récupérer en gros les spécifications d'origines.

Tu me dira, perso sans ma ligne inox décata je ne serais surement pas loin non plus de tes valeurs !

Ya pas à chier, pour faire vraiment un gros bond en avant niveau performances point de salut en dehors de la suralimentation !

gege45
30/07/2020, 13h18
C'est sur, après j'ai pas pris ce modèle non plus pour la puissance brut... j'ai le 3000gt bi-turbo pour ça...
Par contre la valeur basse origine peut aussi venir du fait de l'échappement inox avec clapet ouvert, souvent une ligne ouverte sans reprog a tendance à perdre plus qu'autre chose...

laurent M
30/07/2020, 16h09
Tout à fait, d'ou l'utilité de la reprog, plus que de la puissance, tu perds je crois surtout du couple, notamment avec un décata.

Mais tu à raison, pas la peine de chercher plus de puissance et de couple, tu à la maserati pour ça et moi j'ai la jaguar !;)

Stormtrooper
30/07/2020, 17h06
tu à raison, pas la peine de chercher plus de puissance et de couple, tu à la maserati pour ça et moi j'ai la jaguar !;)

ca dépend...vous les avez passées au banc :D :D

Pascal.
30/07/2020, 17h37
Je suis loin d'être un spécialiste de toutes ces histoires de reprogrammation et de passage au banc mais pour les plus "affutés" d'entre vous, quelqu'un peu m'expliquer pourquoi la courbe de couple est aussi plate? Les valeurs qui ressortent sont quasiment identiques de 3000 à 6000trs hors, sauf erreur de ma part, ce qui fait justement la spécificité d'un moteur atmo par rapport à un moteur turbo c'est d'avoir, comme pour la puissance une montée progressive du couple non?

Le graphique me fait penser à un TSI de chez VW avec une valeur de couple maxi atteinte très tôt et maintenu sur 4000trs...

Sur la 370Z le couple max est normalement atteint à 5200trs, si je regarde la courbe, même d'origine, le couple max est atteint dès 3000trs... je ne comprends pas bien, merci d'avance pour vos éclaircissements!

Sentinel
30/07/2020, 18h51
Oui en effet, j'ai du mal aussi à comprendre les courbes. Voici celle de Zeperf, pour la 370z (désolé j'ai pas pu les mettre plus grosse)

9731 9732

laurent M
30/07/2020, 19h38
nan, c'est vrai ! Mais moi c'est un V8 à compresseur, donc même avec de l'âge je sens bien à la conduite qu'il à encore bien plus de patate (et surtout beaucoup plus de couple) que mon V6 atmo stage 1 !:mrgreen:

Sinon faut que j'arrive à publier dans ce post mes courbes, mais en gros le couple maxi est obtenu à peu près à 5000 tours et la puissance maxi à 7000 tours.

Effectivement les courbes de couples de gégé sont chelou, perso dans mon cas la monté est très progressive jusqu'à un peu plus de 5000 et après elle chute mais toujours très progressivement jusqu'à un peu plus de 7500 tours

Stormtrooper
31/07/2020, 08h17
Reprenez les courbes du début du fil : la mienne, celle de Fugazi.
les courbes sont les mêmes à peu de chose près.

courbe « constant » x régime moteur = montée en puissance linéaire

moi c’est plus la courbe de zeperf qui me questionne. Déjà il sort les 331cv d’origine loool

Pascal.
31/07/2020, 09h12
Ah non la courbe zeperfs correspond simplement aux courbes "classiques" que l'on trouve dans n'importe quelle brochure technique chez les constructeurs, cest d'ailleurs justement plus ce type de courbe que je suis habitué à voir et à lire justement par rapport aux courbes des bancs de puissance des sociétés de reprogrammation.

laurent M
31/07/2020, 09h59
On va dire que théoriquement les courbes "commerciales"des constructeurs ou des revues sont celles des performances "d'origine" et que en fonction des circonstances diront nous, elles seront plus ou moins optimistes.

Qu'il y ait des différences avec les courbes des préparateurs/reprogrammeurs est logique puisque le but de la reprogrammation c'est justement d'obtenir des résultats différents de l'origine.

Quand j'arriverais à mettre mes courbes de puissance et de couple vous pourrez constaté la différence entre avant reprog et après, le principal gain pour moi ce situe au niveau du couple et surtout dans sa plage d'utilisation, ce qui procure un agrément de conduite un peu plus sympa que l'origine.

mais dans tout les cas il ne faut pas s'attendre avec un atmo à une métamorphose de l'auto, seul une très grosse prépa de type stage 3 ou plus peu transformer le Z en monstre pour la piste ou le départ arrêté.

ça reste à la base une GT bien lourde. Si par exemple j'avais voulu une arme pour les cols de montagne je serais pas partis sur un Z mais plutôt sur une caterham, une lotus ou une donk !

Stormtrooper
31/07/2020, 15h50
Ou un X-bow ^^ (je l’aurai un jour, je l’aurai)

laurent M
31/07/2020, 18h58
Ha ben après dans les même tranches tarifaires ya aussi les ariel atom ou une petite radical de derrière les fagots ! OU en faisant un petit effort niveau budget encore une chouette mono place de chez BAC, soyons fou !:cool:

laurent M
03/10/2020, 20h34
Pour le fun : je viens de tomber par hasard sur la vidéo you tube du passage au banc de mon roadster !:p https://www.youtube.com/watch?v=dxjyhaHX838

Pascal.
03/10/2020, 23h41
Belle sonorité !;)